La carte bleue, l'ennemie des économies ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 28 mars 2017.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. WinterFaye

    WinterFaye
    Expand Collapse
    *I'm the dust in the wind*
    Ambassadrice de Ville

    J'ai toujours fonctionné de façon inverse ! Je déteste avoir de l'argent liquide, des pièces et des billets car j'ai l'impression de ne pas avoir grand chose (alors qu'on arrive vite à 10€ en petite monnaie en fait...).
    Et paradoxalement, j'ai aussi remarqué qu'avec du liquide, j'avais plus tendance à vouloir le dépenser en mode "l'argent brule les doigts", alors que ma CB je peux la garder sur moi sans avoir forcément besoin de m'en servir...
     
    Babitty Lapina, Beanie et bloutch ont BigUpé ce message.
  3. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    Perso, je fonctionne plutôt de façon inverse.
    Quand j'étais étudiante et que j'avais besoin de compter mes sous de près, je savais combien j'avais sur mon compte à peu près tout le temps.
    Du coup, à chaque paiement par carte bleue, ben je faisais le calcul de ce qui me restait, donc j'avais vraiment l'impression de dépenser les sous.
    En revanche, avec du liquide (soit que j'aie retiré_ en faisant la soustraction, soit que j'ai reçu à une occasion x ou y_cadeau, remboursement, paiement d'un cours particulier, etc.), ben c'était pas sur mon compte alors c'était plutôt des sous "bonus" que si je les dépensais, ça changeait rien à mon compte. Donc plus facile à dépenser car moins concret pour moi.

    Bon, cela dit, je ne sais pas si c'est toujours valable maintenant que je gagne ma vie et que je n'ai plus besoin de fonctionner comme ça !
     
    yuyunaâ, DvasssT, Babitty Lapina et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. KrissdeValnor

    KrissdeValnor
    Expand Collapse

    Je suis pas tout à fait d'accord avec les conclusions de l'article. J'achète pas mal sur internet, presque tout en fait, même mes courses, j'habite à la montagne et la première ville digne d'intérêt où faire les magasins est à 80km (et encore faut pas être trop exigeante...). Bref, internet c'est chouette et c'est super pratique/facile pour mettre des choses dans son panier virtuel, en enlever en rajouter, etc. On est bcp moins tenté que dans la vraie vie, ou on calcul grossièrement le montant et arrivée à la caisse c'est une peut la claque, en plus dur de retirer des articles une fois arrivée à la caisse, surtout dans les supermarchés.
     
    WinterFaye a BigUpé ce message
Chargement...