La caverne d'Aliexpress

27 Août 2009
1 791
1 658
4 994
28
On entend de plus en plus parler d'Aliexpress, sorte d'Amazon géant où tout est beau et pas cher. C'est assez dur de s'y retrouver tellement il y a de choses alors je propose ce topic pour qu'on puisse partager nos articles préférés. Evidemment le but n'est pas d'encourager la contrefaçon etc, mais bien de dénicher des bons plans.

@Major Tom a prit le temps de rédiger ça pour expliquer le fonctionnement et ce a quoi il faut faire attention avant de commander, lisez le attentivement pour ne pas avoir de surprise !

Avant de commander
Aliexpress vend de la marchandise chinoise à bas coût. Il faut donc garder ça en tête au moment de commander et ne pas espérer une qualité exceptionnelle (même si on peut aussi être agréablement surpris !). C’est un très bon site pour les babioles, les petits objets pratiques du quotidien dans lesquels on ne veut pas investir beaucoup, la déco… Le type de choses qu’on pourrait trouver chez Gifi ou Babou :lol: Ça vaut aussi le coup pour les bijoux « fantaisie », certains vêtements… Avec une qualité globalement équivalente à du Primark ou du H&M à petit prix, sans être catastrophique ni excellente.

Par contre faites plus attention si vous souhaitez acheter des objets coûteux, des appareils électriques/électroniques ou des produits d’hygiène/de beauté, surtout si vous avez la peau sensible ou si vous avez tendances à faire des allergies.


Afin d’éviter au maximum les mauvaises surprises :
  • Regardez attentivement les photos de l’objet voulu.
  • Lisez avec attention sa fiche descriptive, même les choses chiantes :cretin: : la taille, le poids, le(s) matériau(x)… C’est bête mais si vous vous ne fiez qu’à la photo pour commander et qu’ensuite vous avez une mauvaise surprise (objet minuscule, matériau cheap…) vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même…
  • Pour les vêtements : prenez soigneusement vos mensurations. Les vêtements chinois taillent petits et ne vous étonnez pas si vous faites un S en France mais un M ou L en Chine, c’est normal. Là aussi, faites attention à la matière du vêtement. Les photos sont parfois trompeuses !
  • Choisissez de préférence un objet qui a une bonne note, comme 4 ou 5 étoiles, et qui a été commandé de nombreuses fois.
  • Lisez attentivement les commentaires que les acheteurs ont laissés sur l’objet
  • Il arrive que certains objets soient disponibles dans plusieurs coloris/modèles mais qu’on ne puisse pas choisir au moment de commander : au moment de la commande il suffit de laisser un petit message au vendeur (en anglais) en lui précisant quelle couleur ou quel modèle vous souhaitez.
  • Comparez les prix : il arrive souvent qu’un même produit soit disponible dans plusieurs boutiques mais à des prix différents. Pour comparer, vous pouvez donc vous armer de patience et faire une recherche avec les mots-clés du titre de l’objet en question. Je vous conseille également de taper les mots-clés en anglais pour trouver des résultats plus pertinents.
  • Ne vous fiez pas aux marques : si vous tombez sur des baskets Nike ou des palettes Naked, il est très très très probable qu’il s’agisse de contrefaçon. Après chacun fait ce qu’il veut mais gardez en tête qu’un maquillage de contrefaçon ne peut pas être contrôlé sur sa composition et peut contenir du plomb, du mercure, du cyanure…

Choisir un vendeur
Aliexpress a mis en place un système de notation afin de repérer les meilleurs vendeurs.

Voilà la hiérarchie concernant la notation :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


En cas de problème (par exemple vous avez commandé un objet mais vous ne l’avez pas reçu dans la couleur souhaitée) vous pouvez ouvrir un litige avec le vendeur et négocier avec lui, par exemple pour qu’il vous renvoie l’objet dans la bonne couleur ou pour qu’il vous rembourse. Et n’hésitez pas à laisser une note en conséquence : si l’objet est bien il faut le dire, mais si vous êtes déçue parce que la description est trompeuse ou parce que le vendeur est mauvais, il faut le dire également ! Les vendeurs tiennent beaucoup à avoir des bonnes notes donc si vous leur laissez un mauvais feedback ils voudront sûrement se rattraper.


Frais de port, expédition et livraison
La plupart du temps les frais de port sont gratuits ou dérisoires : ça peut sembler louche au début mais c’est normal, ce sont les tarifs de la poste chinoise. Soyez attentifs si vous commandez des petits objets peu chers comme des bijoux par exemple, il arrive que les vendeurs exigent un montant minimum de commande (en général 10$).

Très souvent l’expédition se fait rapidement après le paiement (entre 1 et 3 jours). Toutefois chaque vendeur travaille comme bon lui semble et il se peut que certains soient longs à traiter la commande, d’où l’importance de choisir un vendeur avec une bonne note.

Afin d’éviter les frais de douane, évitez les commandes de plus de 60$ ainsi que la livraison par des entreprises privées (UPS, DHL, Fedex…). Ces livraisons sont certes rapides mais aussi coûteuses et elles sont très souvent contrôlées par la douane. Choisissez plutôt la livraison par la poste chinoise (« China post registered air mail » ou « China post ordinary small packet ») ou « Seller’s shipping method » si elle est peu coûteuse.

Sachant que les objets viennent de Chine, un colis met en général 2 ou 3 semaines à arriver en France(mais j’imagine que c’est pareil pour la Suisse, la Belgique…). Il arrive parfois que ça mette un peu plus longtemps, pas de panique, c’est embêtant mais normal. Et n’oubliez pas que si un colis n’arrive pas, vous pouvez demander un remboursement auprès du vendeur.
Mais ne trichez pas :cretin: souvent les objets sont livrés en recommandé, donc vous devez signer au moment de la réception. Si vous êtes absente au moment de la livraison, le colis est déposé dans un bureau de Poste, comme pour n’importe quel autre colis.


Pour finir, si vous voulez insérer les photos du site sur le topic :
Vous verrez que si faites un clic-droit sur la photo vous ne pourrez pas prendre son URL. Il suffit donc de la faire glisser dans un nouvel onglet de votre navigateur pour récupérer son adresse, et n’oubliez pas de mettre un lien vers l’objet pour qu’on puisse en profiter nous-aussi :happy:

Et si vous avez besoin de plus d'information vous pouvez consulter la FAQ d’Aliexpress !



Je n'accepterais aucune plainte concernant des achats compulsifs :lol:
 
Dernière édition :
17 Février 2014
298
895
774
brest
27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
Dernière édition :
24 Mars 2012
2 084
2 930
5 194
cyrano-dreams.tumblr.com
Je suis très tentée par ce site merveilleux :puppyeyes:

Pour celles qui ont testé vous pouvez me dire à combien sont les frais de port environ et combien de temps ça prend pour recevoir la commande ?
Vous n'avez jamais eu de soucis ? :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
@Pimpanela Je te copie-colle ce que j'ai dis dans le topic des bons plans :) :
oui c'est fiable, mais ça marche comme Ebay, ce sont des vendeurs qui ouvrent une boutique sur le site. C'est pas Aliexpress qui envoie ton colis mais le vendeur chez qui tu as acheté. Du coup comme je l'ai dis c'est toujours mieux de commander chez un vendeur qui a une bonne note, histoire de se rassurer. C'est ça aussi que j'aime sur ce site, c'est qu'après chaque commande tu peux noter le vendeur et l'article, du coup tu peux lire les avis des autres clients et savoir à quoi t'attendre.
Concernant la qualité, pour les objets que j'ai mis en lien ce sont exactement les mêmes, ce ne sont pas des copies mais réellement les mêmes objets (car beaucoup de sites s'approvisionnent en Chine). Après si on fouine un peu il est possible de trouver des dupes (attention je parle bien de dupes et pas de contrefaçon), comme la brosse que j'ai mis en lien qui est un dupe de la Tosowoong, mais ça ne veut pas dire que c'est de mauvaise qualité pour autant et là aussi je t'encourage à lire les avis sur les fiches des produits pour savoir si ça vaut le coup ou pas.
Pour les frais de port, très souvent ils sont gratuits, ou minimes, mais beaucoup d'objets sont présents dans plusieurs boutiques différentes, du coup il est possible de trouver un objet chez un vendeur A qui met les frais de port gratuits mais aussi chez un vendeur B qui va mettre des frais de port... Il faut comparer. Sinon il faut savoir que le meilleur moyen d'avoir des frais de douane c'est de passer par des boites de livraison privées (comme UPS par exemple), du coup avec Aliexpress si tu prends la livraison gratuite / la moins chère tu verras que c'est celle de la poste chinoise, donc très peu de risque d'avoir des frais de douane, en tout cas j'ai très souvent commandé et ça ne m'est jamais arrivé. Ou alors il faut vraiment commander pour une somme énorme.
Et avec la livraison standard de la poste chinoise, en général les colis mettent 2/3 semaines à arriver après l'envoi (tu es prévenue dès que ton colis est envoyé et c'est en général très rapide) et c'est en recommandé, avec signature à la réception. Si vraiment il y a un soucis ça peut mettre plus de temps, et là c'est fâcheux parce que comme c'est la livraison standard il n'y a pas de suivi, mais en général tout se passe bien, en tout cas j'ai toujours tout reçu en temps et en heure. :)
Edit / et j'ai oublié de dire que si jamais tu ne reçois pas ta commande il est possible d'ouvrir un litige avec le vendeur pour que tu sois remboursée.
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
http://www.aliexpress.com/snapshot/6648843130.html?orderId=67159979447912
Et je compte bientôt acquérir une liseuse Kobo Aura, du coup j'achèterai sûrement cet étui en violet, pour la protéger (parce que 35 euros les étuis à la Fnac, merci mais non merci :drama:)
HTB1B5RBFFXXXXb7aXXXq6xXFXXXi.jpg
Oh purée j'ai failli râler, j'ai le même que j'avais acheté sur amazon mais en voyant le prix ça va, je l'avais payé 9,50€ (et maintenant il est à 14,50€ va savoir pourquoi...). Et même couleur aussi ;)

Sinon moi je suis tentée par l'éléphant égouttoir que j'avais repéré sur Bird on the wire vers les 20€ et là il y est à 7,93€.
PA-PA499G-2204.jpg


Mais je sais pas, ça a l'air trop beau... Puis je crains un soucis à la livraison, si je suis absente...; C'est avec signature obligatoirement @Major Tom ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes