La chanson française engagée, sa petite histoire et ses combats

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lea Bucci, le 20 janvier 2015.

1. Lea Bucci

Lea Bucci
    Expand Collapse

Ghost wind a BigUpé ce message
  2. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

Merci ! (mais quid de ton avis sur l'article sinon ? :cretin: )

3. DvasssT

DvasssT
    Expand Collapse

Article très chouette, ça fait toujours plaisir de voir de l'histoire sur madmoizelle.
    Cela dit pour le "Ah ça ira" il serait approprié de préciser qu'au départ ce n'est pas vraiment une chanson engagée, plutôt porteuse d'espoir, le couplet sur les aristocrates à la lanterne sont venus plus tard et les Sans Culottes l'ont ensuite reprise pour lui donner un côté plus assassin
    Oui j'aime chipoter <3

Allitché, Emoucha, PetiteMénade et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Zashiki

Zashiki
    Expand Collapse
    Mreow

De la déranjection et des chanteurs qui écrivent leur écriture :puppyeyes:

5. Tessy

Tessy
    Expand Collapse

Dans la série "j'aime chipoter": les spectateurs qui avaient quitté la salle quand Renaud a joué Le Déserteur en Union soviétique ne l'ont pas fait en signe de protestation, mais uniquement parce qu'ils s'ennuyaient. En effet, les places de concert n'étaient pas vendues aux personnes intéressées, mais distribuées par l'Etat aux travailleurs méritants; la grosse majorité desdits travailleurs méritants n'avaient jamais entendu parler de Renaud et ne parlaient pas un mot de français, il n'y avait pas de système de traduction simultanée prévue pour qu'ils puissent suivre, et si on écoute Renaud sans comprendre que dalle aux paroles, vous admettrez en effet qu'on s'ennuie vite... Le fait que le plus gros de l'audience soit parti au moment du Déserteur, c'est un hasard (ou une conséquence du fait que de toutes façons, la majorité de ses chansons sont polémiques, donc ça avait toutes les chances de tomber sur un texte engagé...)

Liza Radley, Lis, Léodagan de Carmélide et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. Croquelicot

Croquelicot
    Expand Collapse
    It's a TRAP² !

C'est plaisant de voir un sujet traité avec autant de recherche, merci pour ce chouette article.
    Sinon attention il manque un point à gauche du troisième parag... Non je déconne.
    :cretin:

Liza Radley, Allitché, DvasssT et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Tessy

Tessy
    Expand Collapse

J'avais trouvé ça dans ce livre, qui était à mes parents, et qui me semblait plutôt digne de confiance; je l'ai pas sous la main, donc je peux pas te le citer mot pour mot, mais effectivement, c'était surtout des cadres plutôt que des jeunes, parce qu'ils avaient des places réservées et que les jeunes n'y avaient du coup pas accès (alors qu'ils auraient été nettement plus intéressés; le rock et la chanson engagés devenaient très populaire à cette époque); pour autant, pas forcément des cadres du Parti ou des gens haut placés...

AncienneMembre_35 a BigUpé ce message
  8. Azelais

Azelais
    Expand Collapse
    Z'avez pas vu Mirza?

Très bon article, très intéressant!

Parmi les chanteurs engagés que j'aime particulièrement, il y a Zazie, qui pour moi fait vraiment de la chanson engagée intelligente et poétique : elle soulève toujours les bonnes questions, les paroles de ses chansons sont formulées avec beaucoup de délicatesse et même de poésie, alors que les sujets qu'elle aborde ne sont pas toujours simples... et surtout, je trouve qu'elle a une manière vraiment intelligente de pointer les problèmes <3 ; contrairement à Tryo, qui m'a toujours un peu énervée à tirer sur tout le monde, elle n'accuse personne en mode "ouh que vous êtes nuls, bande de mauvais", elle soulève nos problèmes de société et nous laisse réfléchir à ce qu'ils peuvent représenter et à comment les combattre; entre "Sortez-les" de Tryo et "Tous des anges" de Zazie, le message ne passe vraiment pas de la même manière et ne conduit pas à la même réflexion ... mais peut-être aussi que ce n'est pas non plus le même public qui les écoute. :dunno: Et certaines chansons de Tryo restent quand même assez efficaces :attaque:

#8 Azelais, 20 janvier 2015
    Dernière édition: 20 janvier 2015
    Shann a BigUpé ce message
  9. camcam21

camcam21
    Expand Collapse

Cool cet article et cette thematique :)

Sinon je rejoins la team chipoteuse: Dommage de lire sur Madz "Margaret Thatcher, PREMIER ministre". C'etait pas une nana tres cool mais c'etait une nana quand meme !

Lis a BigUpé ce message
  10. Léona B.

Léona B.
    Expand Collapse
    Actuellement en road trip en Grece :)

Tout à fait d'accord avec @Azelais : je suis une amoureuse de Zazie depuis mon enfance et ça a toujours été pour moi une artiste engagée. Le consumérisme, les relations hommes-femmes, l'homosexualité, la religion ... Elle a tout abordé et avec toujours beaucoup de justesse et de douceur. Chaque fois que j'écoute "J'étais là", je me prends une claque.

Shann, Reifferscheidt et Azelais ont BigUpé ce message.
  11. Matouh

Matouh
    Expand Collapse
    Je suis le cliché de moi-même

Oh et personne ne parle de Damien SaeZ?
    Non parce qu'il a chanté autre chose que "Marie ou Marilyn" :flappie:
    Entre autres "J'accuse","Jeunesse Lève toi" "Fils de France" (contre la montée du FN), "Solutions", "les Anarchitectures", "Pilule" (pour moi ça rentre dans cette case de critique de la société "je me lève et je prends des pilules pour dormir...") (En fait quasiment tout l'album "J'accuse" de Saez), "Jeune et con", ...
    Certaines comme Miami peuvent aussi être vu comme une critique ("pour ce monde qui ne doute de rien, du plastique dans les seins,puisque tout à son prix, puisque rien ne vaut rien..." bon je vais pas vous la chanter en entier hein :lunette:)

Je sais que Saez est spécial mais moi j'aime bien ces textes justement:red:.

Soledad M., Giacomo, Carrpaline et 5 autres ont BigUpé ce message.
  12. Lea Bucci

Lea Bucci
    Expand Collapse

Alors, je viens de poser la question à la rédac alentour ; comme la règle de l'Académie Française veut qu'on mette au masculin parce qu'il s'agit d'une fonction, c'est ce qu'il faut faire par défaut. Sauf si la personne qui occupe cette fonction souhaite qu'on en parle au féminin. (ce qui, sauf erreur de ma part, n'a pas été fait par Margaret Thatcher et ne le sera pas puisqu'elle est décédée...) :fleur: La question se reposera d'ailleurs sûrement la prochaine fois qu'une femme sera 1er ministre !
    Pour plus d'infos @Marie.Charlotte avait fait un article là-dessus
    http://www.madmoizelle.com/guerre-genres-assemblee-226653

@Tessy Effectivement, ma source ne précisait pas ça, j'imagine qu'il peut s'agir d'interprétations différentes et/ou d'un raccourci sur la situation :)

Oh ben oui on peut ! C'est un gros boulot donc je ne peux pas te donner un "oui" ferme avec des dates précises et signer de mon sang, mais il y en aura d'autres, promis ! Et merci pour tous tes compliments :cupidon:

PetiteMénade et Ghost wind ont BigUpé.
Chargement...