La charge émotionnelle, ce pendant affectif de la charge mentale qui pèse sur les femmes

29 Mai 2016
220
420
224
a9b0e7838f47f7b23664dd666f4cb0aa.png

1607dd80153272246c6a5be882b10ca7.png

3ab05c93ef03854fcc5c61841108b3ac.png

af9ce363d8f976d93e84dc3d76cb4654.png
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
@Naurore
Alors désolée car mon exemple ne fonctionne que pour les femmes-cis (et encore, pas toutes) mais les femmes peuvent tomber enceinte. Évidement ça veut pas dire que c'est notre objectif à toutes, de connaître "les joies de la mateeeernitééééé" mais je trouve que c'est quand même un truc cool que les hommes(cis) n'auront pas la possibilité d'expérimenter :)
Après dans la société .. j'ai le sentiment que c'est plus facile d'être un fille peu féminine voir virile qu'un homme peu virile voir féminin. Mais bon c'est un avantage un peu nul parce que je préférerai ne pas l'avoir et que les hommes aussi puissent se comporter comme ils le veulent vis à vis de leur virilité/féminité.
 
Dernière édition :
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
C'est drôle parce que je vois bien ce que sont ces charges mais je ne me sens absolument pas concernée. Peut être car mes parents m'ont élevée de façon totalement non genrée (j'avais des vêtements mixtes et je jouais avec des voitures mais aussi des peluches par exemple). Aujourd'hui je me sens loin des préoccupations que la société destine aux femmes. à un point tel que mon copain fait le ménage quand il vient chez moi...

Alors bon c'est juste mon avis mais si on veut que ce monde change, élevons les garçons et les filles de la même façon, en leur expliquant qu'il est nécessaire d'apprendre à s'occuper de soit, de ses affaires, d'être actif et éveillé dans son mode de vie... Mais également d'être attentif aux autres et à leurs sentiments, et ce pas juste quand on est une fille.
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
@Shadowsofthenight
Oui, évidement il y a un double revers,
Injonctions à la maternité : "nan mais vouléfâmes vous êtes faites pour avoir l'instinct maternel" → nope, je fais ce que je veux
Culpabilisation : "les femmes qui accouchent par césarienne sont de mauvaises mères" (véridiques, j'ai vraiment déjà entendu ça !) → ben évidement t'as raison j'aurais du accoucher dans la souffrance en mettant éventuellement ma santé/ma vie en danger ??!
Plus de difficultés à trouver de l'emploi : "vous êtes bien gentille mais je peux pas prendre le risque de vous embaucher alors que vous pouvez très bien tomber enceinte d'un moment à l'autre" → euh...:bomb:

Mais ça reste quand même un truc potentiellement chouette (laisse moi espérer que tout n'est pas nul dans ce monde ><)

(et ma phrase sur les césariennes ne vise évidement pas les personnes accouchant par voie basse, vous faites comme vous le voulez évidement :fleur:, c'est juste la culpabilisation autours de la césarienne qui me met hors de moi).
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Naurore : désolée, j'étais sur téléphone donc je n'ai pas vu ta signature. C'est édité.

Sinon bah... Non, il n'y a pas vraiment d'avantage pur et dur qui vienne sans revers de médaille ou inconvénient lié :dunno:c'est l'un des inconvénients à être un groupe social dominé, la plupart des trucs qu'on te présente comme étant des avantages n'en sont pas vraiment.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Naurore
ben on vit dans une société modelée par le patriarcat. Donc une société pensée par et pour les hommes. Dans cette perspective, il y aura toujours plus d'avantages à être un homme qu'une femme. Même les "avantages" que la société patriarcale accorde aux femmes participent d'un asservissement des femmes.
Par exemple, l'idée selon laquelle il ne faut pas utiliser la violence contre les femmes (le fameux "on ne frappe pas une femme, même pas avec une rose") provient directement de la fragilité supposée des femmes, et donc de leur incapacité physique à accomplir les mêmes tâches que les hommes.

Sinon je trouve qu'un avantage à être une femme c'est qu'on est beaucoup plus libre de faire ce qu'on veut niveau esthétique, je veux dire par là, on peut porter ce qu'on veut, se coiffer comme on veut, se maquiller comme on veut, on sera quand même moins stigmatisé qu'un homme qui aime porter des jupes/se maquiller/mettre des chaussures à talons où je ne sais quoi. Après ca se discute sûrement.
Perso, je trouve que cette "liberté esthétique" (ou plutôt, cet éventail de choix plus large en matière esthétique) ne va pas de soi. Déjà, porter ce qu'on veut, ça n'a pas été le cas pendant longtemps (nos grand-mères ou arrières grand-mères ont vécu dans une France où une femme bien élevée ne portant pas de pantalon, c'est pas si vieux que ça). Par ailleurs, on retrouve le revers de la médaille patriarcale : les femmes ont plus de choix dans leur manière de s'habiller ou de se coiffer, ou dans leurs accessoires, mais elle sont aussi bien plus jugées sur leur apparence extérieur.
 
28 Avril 2015
2 583
19 043
3 854
C'est marrant que ce soit l'article sur la charge mentale ou ici la charge émotionnelle je ne me reconnais pas du tout la dedans. Pourtant j'avais pas l'impression d'être vraiment ce qu'on peut appeler un couple moderne.
Tout est très bien reparti en ce qui concerne les tâches domestiques (cuisine, courses, ménage). Et la charge émotionnelle comme s'occuper d'être le plus poli des deux (penser à amener un cadeau) c'est surtout lui.

Pour ce qui est de la charge émotionnelle au travail, pour avoir fait de la vente, je dirais qu'effectivement il y a moins d'hommes qui font ces boulots là, en revanche quand il y en a, on en attend autant d'eux (etre toujours polis même si le client est désagréable etc sous peine de sanction.
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
C'est un peu random mais puisque c'est mentionné dans l'article:
Au salon du Bourget cette année j'ai constaté que toutes les hôtesses que j'ai pu croiser étaient en ballerines, et ça m'a fait drôlement plaisir de voir qu'on les forçait pas à rester debout en talons pendant 10h d'affilée! Le changement est en marche! (je fais dans le mix de slogans présidentiels)

(j'ai tout lu sinon, c'est très intéressant vos échanges, mais j'ai pas grand chose d'utile à rajouter alors voilà, bisous.)
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
@Naurore
Oups désolée j'avais pas vu parce que...euh...j'ai pas d'excuse en plus tu l'as écrit en majuscule et en rouge ^^'

Sinon en fait je dirais que les seuls "avantages" à être une femme, c'est qu'on n'est pas victime des injonctions à la virilité que subissent les hommes. L'exemple de "on a le droit de pleurer au cinéma" était dit avec ironie, mais si on l'élargie à la vie courante ça peut être un avantage d'être une femme...
Enfin "avantage" limité car :
- On a aussi plein d'injonctions à la féminité
- C'est pas un avantage mais plus un non-désavantage
- Revers de la médaille : on est considérée comme une "lafâme, cette petite chose fragile".
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Je sais pas si y 'à des avantage à être une femme, ce que je sais c'est qu'il y a des avantages à être sois, et j'aime être moi, le sexe, ou le genre, même avec les inégalités c'est pas si important, si nos chaussure sont confortable et moelleuse.

des bisous toutes :fleur:

Je parle ici d'avantages sociaux, institutionnels, pas de ressenti individuels. Personnellement je vis très bien le fait d'être une femme cis la grande majorité du temps et j'ai pas de problème par rapport à ça (bon, le reste du temps, c'est une autre affaire, mais c'est généralement plus du à des incidents liés au patriarcat qu'à mon individualité et je blâme la société pour ces moments là, pas ma nature de femme).

Un des seuls avantages que je vois en fait (tag @Naurore de fait ^^) c'est que, quand on est jeune, c'est plus facile de trouver des petits boulots type babysitting/aide aux devoirs parce que les parents auront tendance à plus facilement faire confiance à une fille. Alors oui, ça vient de l'idée toute pourrie que quand on a un utérus on sait naturellement s'occuper de mômes mais pour une fois, ça joue en notre faveur parce qu'une fille ado trouvera plus facilement un job qu'un garçon du même âge.
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
@Tante Clara
Je pense aussi que c'est à cause de la peur de la pédophilie.
D'ailleurs pour moi c'est un autre avantage d'être une femme (@Naurore ) : une femme seule qui regarde jouer des enfants dans un parc → normal aux yeux de la société.
Un homme qui fait la même chose → mec potentiellement louche

(menfin je préférerai ne pas avoir cet "avantage" et que les hommes ne soient pas soupçonnés immédiatement de sombres desseins)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes