La charge émotionnelle, ce pendant affectif de la charge mentale qui pèse sur les femmes

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Brigande : exactement. Il y a un gros souci d'éducation mêlée à la pression sociale, moi aussi j'ai remarqué que même dans les couples les plus progressistes/déconstruits/de bonne volonté etc. ce schéma se reproduit souvent. Et dans les couples hétéro plus traditionnels disons (ou influencés) tu retrouves la situation où la fille gère et le mec s'en accomode plus que très bien. Ce qui, finalement, est sur le long terme dommageable pour tout le monde. Plus une charge est partagée, moins elle est lourde.

Par ailleurs, mesdames, mesdmoiselles-si-vous-y-tenez, messieurs-à-100%-n'en-déplaise-aux-transphobes, non-binaires-que-je-plains-de-subir-la-connerie-humaine-de-plein-fouet, chères, chers et chèr-e-s madz : "je sais pas faire" est un message codé. Son vrai sens est "j'ai la flemme et je me paie ta fiole".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je commence d'ailleurs doucement à avoir des remarques dans ce sens : et comment tu fais [tâche ménagère reloue et dispensable dont j'ai rien à péter genre le repassage] ? Et à quand le mariage ? Quand tu auras des enfants... ET QUAND TU FERMERAS TA GUEULE HMM ? J'AI TRÈS ENVIE DE PARLER DE CE QUE JE FERAI QUAND TU FERMERAS TA GRANDE GUEULE. ME SENTIR MIEUX ET RÉGLER MON PROBLÈME DE CAP LOCKS PAR EXEMPLE.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 049
33 827
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Cet article vient de mettre le doigt pile poil sur ce qui me gêne dans les couples hétéros: j'ai toujours l'impression que ce soit au niveau émotionnelle ou mentale, les femmes s'investissent plus et les hommes prennent ça pour acquit. Il faut que ce soit un investissement parfait: tenue de la maison, gestion sociale, maternité, vie émotionnelle, vie sexuelle, vie professionnelle.
Honnêtement, moi qui suis centrée sur moi-même je suis quasiment sûre que ce genre de relation ne marcherait pas mais malheureusement j'ai aussi un petit côté "je me laisse faire" alors je ne sais pas.. mais mon but c'est d'être indépendante et je sais que la vie de couple n'est pas pour moi.
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Manea @Tante Clara @yuyunaâ
En fait, même le soupçon de pédophilie concernant uniquement les hommes est un moyen du patriarcat pour reléguer encore le care aux femmes. Le fait de ne pas admettre ou de ne pas montrer qu'une femme puisse être pédophile, ça contribue à la construction sociale de la femme comme naturellement maternelle et protectrice vis-à-vis des enfants. A l'opposé, entretenir l'image de l'homme comme potentiellement dangereux pour les enfants participe à l'entretien d'une inégale répartition des tâches au sein de la famille et à une assignation de la femme à l'espace privée, puisqu'elle est la seule à pouvoir s'occuper sans danger des enfants. Présenter l'homme comme étant naturellement potentiellement dangereux pour les enfants c'est finalement maintenir ce bon vieux ordre patriarcal : les femmes à la maison avec les enfants, les hommes dehors à la conquête du jardin du monde !
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
@Althée
Un peu dans la même idée, j'avais lu un article dans Causette qui expliquait qu'une femme était souvent condamnée à des peines de prison moins lourdes qu'un homme, SAUF en cas de crimes comme pédophilie/mère qui tue ses enfants/etc... donc de crime qui vont directement à l'encontre de l'image de la femme-mère-protectrice.
(cela dit, la première partie de mon message peut être considéré comme un avantage de femme)
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Tante Clara Oui c'est certain. Les hommes sont autorisés à la violence et au non respect du consentement d'autrui, alors que culturellement les femmes ne le sont pas (car c'est un fait, les causes expliquant comment la violence a été déniée aux femmes sont nombreuses).
Donc oui bien sûr, les hommes pédophiles (tout comme les hommes violents) sont beeeeeaucoup plus nombreux que les femmes. Néanmoins, elles existent et le traitement médiatique et judiciaire de ces cas les invisibilise complètement, car les rendre visibles perturbe trop l'ordre social.
Pour les chiffres, je peux éventuellement te renvoyer à un article mais je ne le trouve pas sur Internet : il se trouve dans le livre Expliquer la violence des femmes aux éditions de La Découverte et l'article en question est "La violence pédophile au féminin : une figure sociale impensable" (écrit par Jean-Raphaël Bourge).
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Althée : sans compter que si la femme est considérée comme séduisante, beaucoup trouveront que le garçon a de la chance d'avoir su séduire une belle femme plus âgée et ne verrons même pas que c'est de la pédophilie (fait très bien moqué dans l'épisode de South Park "La Maitresse de Ike" où une institutrice de maternelle drague le petit frère d'un des héros (un gamin de maternelle donc) puis sort avec lui. La réaction de l'ensemble des hommes adultes de la ville, policiers compris, est de dire "le veinard, elle est trop bonne" sans rien faire de plus. Le propos est très caricatural vu l'âge des protagonistes, mais la même avec un ado de 15ans et une jeune prof sexy pourrait passer tout aussi bien dans l'opinion publique).
 
elle sont aussi bien plus jugées sur leur apparence extérieur.
Ne t'inquiète pas que les mecs le sont autant. Qu'est-ce qui attire le premier chez un-e individu-e irl ou ivl tout simplement?... L'apparence. Trouve-moi ici une madz qui n'a jamais jugé qqun F ou H sur son apparence ou qui n'a pas privilégié qqun ainsi pour entamer une relation quelle qu'elle soit et en particulier amoureuse ou juste sexuelle! Bon courage. ^^
Un exemple, les applis de rencontres: on juge sur quoi en premier?
2e exemple, mon copain qui s'est pris des remarques d'ex-potEs à moi car pas du même milieu social (moi + et lui -), avec les mêmes "codes". En quoi il est responsable de ces critiques? Qu'est-ce qui fait/justifie qu'on lui accorderait moins de crédit qu'à moi alors qu'il n'est pas plus bête (ou plus intelligent) que toi ou moi?...

Je pense de manière générale qu'il faut arrêter de se regarder le nombril qu'on soit H ou F et d'attendre des autres ce qu'on n'applique pas nous-mêmes, ou alors on reste mesuré-es ensuite dans nos réflexions et propos. (Je ne vise personne en particulier hein).
Pour l'exemple de la grossesse, pas encore concernée, mais on a déjà plaisanté sur le fait qu'il porterait bien nos enfants aussi, partager ça aussi, entre autre, mais qu'il ne le connaîtra jamais et que c'est dommage... Ca reste du fantasme mais pourtant c'est avoué.
La société est patriarcale, mal foutue, injuste oui mais de plus en plus en vieillissant et en parlant avec les mecs de mon entourage (j'ai fait un gros tri), je ne les envie pas. D'ailleurs qui ici voudrait leur place? Pourquoi? J'ai arrêté de compter les points. Pour chaque élément positif qu'on a, il y a aussi là un élément négatif pour une autre femme probablement, et c'est ainsi aussi pour les gars.
La biterie/connerie n'a pas de sexe, ce sont des choix que l'on fait nous-mêmes.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : jorda et Nastja
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Moi du coup pour lutter contre le coup du "Je ne sais pas comment faire" ou du truc mal fait, je m'occupe de mes propres problèmes, affaires et espaces et je laisse la personne dans sa désorganisation. Je suis à 100% la personne capable de ne faire que sa vaisselle et d'attendre une éternité avant de la laver pour forcer l'autre à se débrouiller avec une vaisselle qu'il aura fait seul (:
Dans le même genre, je suis aussi la personne qui ne va préparer de la nourriture que pour elle-même et la manger devant l'autre sans culpabilité (:

Après, je ne suis pas vicieuse au point de ne pas prévenir l'autre personne. En général, quand je vies avec des hommes, je leur dit clairement que s'ils ne savent pas se débrouiller seuls, ils vont manger de l'eau. Je ne suis la mère de personne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes