La charge émotionnelle, ce pendant affectif de la charge mentale qui pèse sur les femmes

31 Août 2016
148
1 394
314
@Gazpacho Oui ça ça me semble normal, c'est pas possible de savoir tout faire tout d'un coup lorsque l'on commence à vivre tout seul.
Mais concernant le fait de prévoir des cadeaux à Noël pour sa famille, ou le fait de prendre des nouvelles d'amis qui viennent d'avoir un enfant, comme mentionné dans l'article... Vraiment, je comprends pas. Ça ressemble vraiment à de la mauvaise volonté, ce n'est pas possible que ces hommes n'offrent jamais de cadeaux ou ne demandent jamais de nouvelles de leur famille / amis lorsqu'ils vivent seuls !
 
23 Octobre 2013
82
583
1 644
Sur la question du patriarcat, on va faire simple : dans la très grande majorité des cas de violence à la personne (violences physiques, sexuelles)
- les femmes sont principalement victimes de la violence des hommes et prennent soin de tout le monde : des enfants, des personnes âgées, des hommes et des autres femmes
- les hommes sont principalement victimes de la violence des hommes et s'occupent d'eux-mêmes.

Oui, bien sûr il y a aussi des femmes violentes. Dans les couples hétérosexuels, il y a des hommes victimes de violences de leur conjointe. Des femmes qui violent. Mais ces cas n'empêchent pas qu'il y a un schéma. Oui, il y a des hommes qui sont dans les métiers du care. Oui, il y a des aides-soignants. Mais là encore, il y a un gros schéma qui assigne majoritairement les femmes à ces tâches (et globalement, pour revenir aux hommes victimes de violences sur conjoints, les assos qui s'en occupent sont majoritairement.... fondées par des femmes) On peut parler de situations individuelles (non, toutes les femmes ne sont pas touchées de façon égale par le sexisme, il y a des femmes qui sont peu dans le care et des hommes qui sont beaucoup dedans) mais globalement, ça n'invalide pas le schéma. Partir de son expérience individuelle c'est très important, mais en termes scientifiques, c'est peu probant. Et non, le féminisme n'a pas pour vocation de s'en prendre "aux hommes", il n'y a pas de méchant désigné, il s'agit de déconstruire tout un système qui produit ces effets.

Bon, cela étant dit, sur la charge émotionnelle, j'ai l'impression qu'on aborde plusieurs choses ici :
- la charge du "care" confiée quasi exclusivement aux femmes dans le couple hétérosexuel, qu'on peut rapprocher de la charge mentale ;
- la charge de la régulation émotionnelle au sein de ces couples (majoritairement ce sont les femmes qui parlent des problèmes, essaient de les résoudre...) ou dans des groupes (il serait intéressant de voir qui occupe ce genre de rôle de médiateur ou régulateur au travail par exemple) (mon intuition est que ce n'est pas forcément la personne en position de management)
- la charge de la maîtrise des émotions au quotidien (injonctions au sourire, répression de certaines émotions comme la colère, de traits de personnalité comme l'autoritarisme assimilés à de l'hystérie...). Là, on peut voir que les hommes souffrent eux aussi de cette charge d'ailleurs (interdiction de pleurer, répression de la sensibilité...)

Pour autant, j'ai du mal avec l'explication "on se met la pression toute seule". Un peu comme lors des débats sur la charge mentale, on disait "oui mais les femmes ne veulent pas déléguer". Alors déjà, parce que déléguer, cela veut dire qu'on conserve la responsabilité. Quand un-e supérieur-e hiérarchique délègue une tâche ou un projet à un-e collaborateur-trice, cela veut dire que le/la manager-euse va confier la réalisation de la tâche, mais que c'est SA responsabilité qui va être engagée. Donc déléguer au sein du couple, cela veut dire que c'est encore la femme qui est responsable, et partant de là, un ensemble de missions afférentes à la délégation : fixer le cadre, l'objectif et le périmètre, les délais, les moyens, contrôler. Et ça, pour être moi-même manageuse, je vous garantis que c'est un job à plein temps si on veut un résultat qui convienne aux deux (parce que globalement, en ce qui me concerne, si je veux manger, je peux évidemment compter sur mon mec. Le truc c'est qu'on se nourrira de pâté, de chips et de bière. Or j'ai un peu des objectifs dans la vie comme être en bonne santé, ce qui implique un minimum de manger équilibré. Et on a un bébé, qui ne mange ni pâté, ni chips, et encore moins de la bière. Donc si on veut tout concilier, ça demande un temps de concertation et de coordination entre nous)

Ensuite, parce que partir de la délégation, c'est du victim-blaming. On fait reposer la responsabilité (le manque de partage équitable des tâches ayant trait au foyer et de la charge ayant trait au couple) sur la personne qui en est victime. Ah oui, ces gonzesses et leur burn-outs parentaux, mais forcément, elles veulent que tout soit impeccable à la maison, et en plus elles ont l'outrecuidance de vouloir un logement propre et un bébé qui passe pas ses journées devant la télé
Sans compter que globalement, il y a quantité de personnes qui font obstruction pour ne pas avoir à faire. En mode "on m'a demandé de passer le balai, je vais saboter le truc pour qu'on ne me le demande plus jamais". Oui, ça arrive, non, pas qu'aux hommes, non, pas tout le temps, mais ça arrive.

Enfin, et comme c'est très bien pointé ici, parce que la pression sociale s'exerce majoritairement sur les femmes. Tout comme on va pas mettre la pression sur les hommes pour qu’ils aient des enfants, qu'on leur fout la paix avec l'horloge biologique, on va plutôt s'attendrir sur un père qui amène sa fille pas coiffée pas débarbouillée à la crèche, quand on dira d'une mère qu'elle néglige son enfant. A ce titre, il y a 2 ans, il y avait eu un très bon article du Monde là-dessus, sur le retour de la mère parfaite. Et donc les hommes n'étant pas soumis à cette pression, n'y répondront pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
C'est vraiment intéressant comme article. Et j'imagine que la BD d'Emma doit être bien faite également.

Je me permets juste une remarque @Mymy sur cette partie de l'article
Et dans l’hypothèse où notre partenaire nous reprocherait de ne pas assumer toute la charge émotionnelle, nous pouvons nous demander si ce couple nous correspond vraiment.
À quoi bon rester en couple avec un homme qui, par exemple, vous reprocherait de ne pas lui avoir rappelé de souhaiter un bon anniversaire à sa propre mère ?Pourquoi vous mériterait-il ?

Euh. On peut peut-être discuter avant de le plaquer non? Je sais que ce n'était pas l'idée mais c'est comme ça que ça se lit... J'aurais préféré lire que la BD d'Emma / cet article est un bon point de départ pour entamer la conversation avec son chéri si on s'y retrouve, voire un rappel que ce système est ancré tellement profondément que la discussion peut être difficile avec son partenaire mais que ça en vaut le coup par exemple... Et on peut aussi choisir consciemment d'accepter ce fonctionnement, pour tout un tas de raisons ; il y a des choses tellement intégrées que ça peut être impossible de s'en libérer complètement, sans que ça empêche les protagonistes d'être heureux. Que chacun en prenne conscience est déjà une super première étape, qui va certainement aider à ce que ce déséquilibre se corrige au moins en partie sur la génération suivante!
 
28 Juillet 2017
230
827
1 664
46
Hyères
Bon, on va dire que j'ai un peu de chance, car charge mentale je connais, ni mon chéri ( qui vit chez moi du vendredi soir au dimanche soir), ni les enfants ne lèvent un doigt de pied, mais pour le reste, mon homme cherche toujours à savoir pourquoi je suis triste, genre si je m'engueule avec ma daronne, une brouille avec une pote, ma journée, la chienne qui fait nawak ou les bastons générales des monstres ( qui ne sont pas les siens). Surtout qu'on ne vit qu'à mi-temps ensemble.
En fait j'ai trouvé une perle je crois.
Courage à toutes celles à qui ça arrive :sad:
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
32
Angers
Je veux rajouter un exemple de charge émotionnelle : La charge émotionnelle des mecs qui veulent sortir avec toi.
C'est à dire le fait qu'un homme, ami, proche, collègue de travail, ou vague connaissance, a décidé que vous lui plaisiez et qu'il va vous demander un rencard, ou de se mettre en couple.
Vous dites non. Vous avez le droit. Vous leur devez rien. Ils sont venus vous voir sans que vous demandiez, après tout, n'est ce pas ?
Et pourtant ca les empêche pas d'être blessés, de demander à ce que vous leur dites non le plus gentiment possible, avec le plus de decorum possible. Que vous soyiez là pour eux après quand ils sont tristes (encore une fois, à cause de quelque chose dont vous avez rien demandé), ou alors ils vous demandent des comptes. Pourquoi ? Pourquoi pas ? Il est gentil non ? Et cool, et il vous a invité manger mc do l'autre jour. Ou ils plaident. Juste une chance ! C'est un brave gars, il mérite bien une chance, non ? Allez. Alleeeez. Allez ! Juste une chance. Sinon vous êtes sans coeur, vous abusez, on peut jamais parler aux meufs elles sont toutes pareilles (bam, charge émotionnelle de gérer le fait que vous avez "renforcé un cliché" dans votre gueule!).
Et je parle pas des amis proches qui sont à fond sur vous depuis le premier jour mais ca fait 5 ans qu'ils se taisent mais demain, demain ils vont vous déclarer leur flamme et ca va être le premier jour de MOIS de galère à le ramasser à la petite cuillère parce que vous lui avez brisé le coeur et il a Besoin d'Attention et c'est Vous, en votre qualité de meuf qui lui a collé un rateau (vous aviez rien demandé, mais bon), de s'occuper de lui. De l'écouter pleurnicher, raler sur vos congénères, et vous faires des reproches àdemi mots. Après quelques mois vous ne serez plus amis, mais il sera persuadé que c'est votre faute, parce que vous avez pas assuré, parce que vous avez été Méchante Avec Lui.
Et c'est que les cas les plus softs, ça, je parle même pas de quand il se met en colère parce que vous avez osé dire non.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@yuyunaâ il a des gens pour oser juger les accouchements par césarienne :mur::crying:
mais WTF.
à chaque fois que je me dis que plus rien ne m'étonnera dans ce monde, un truc me fait mentir!
c'est sûr que ce serait TELLEMENT mieux si les fââââmes restaient leur place et accouchaient par voie basse et sans péridurale quoiqu'il arrive, au péril de leur vie, voyons, il est écrit dans la Bible que la femelle doit expier pour Eve en enfantant dans la douleur (ceci n'est pas dirigé contre les chrétiens, je suis moi-même chrétienne et pratiquante, c'est pour souligner l'absurdité et le rétrograde de ce genre de propos).
le progrès de la science au service de la femme? ben voyons. tout le monde sait qu'elle vaut à peine la moitié d'un homme.

** à lire dans le sens ironie je précise**

punaise mais que les gens sont abrutis. juste pour savoir s'il te plaît, par simple curiosité, ce sont des hommes et / ou des femmes que tu as entendu-e-s dire ça?
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
J’ai acheté le vin que préfère ma belle-sœur et acheté des jeux aux enfants. J’étais à ça de mettre des chocolats sur leurs oreillers et de dérouler le tapis rouge.

Attends attends attends... pourquoi c'est pas à l'invité d'acheter son vin ? La moindre des choses c'est que lorsque tu es invité, tu apportes un truc. Je suis la première à vouloir faire plaisir aux autres etc mais voilà, au bout d'un moment, faut pas se foutre de la gueule du monde.
 
31 Août 2014
500
1 964
1 744
Bon article, je le connaissais d'avant et c'est une bonne chose qu'il soit remis au goût du jour.
Dans ma vie de couple, je porte la charge mentale mais alors par contre je n'ai jamais eu à souffrir de la charge émotionnelle, ça ne me parle pas du tout.

En revanche, au boulot, c'est pas la même. Je suis animatrice. Autant pendant les grandes vacances il y a des structures où il y a autant d'hommes que de femme, et ils font le même travail, autant par contre le reste de l'année en périscolaire et à fortiori chez les 3-5 ans (et alors je parle même pas de la crèche...) les instits, ATSEM et anims périsco sont à 100% des femmes pour une reconnaissance néant, j'ai l'impression que les "clients", le "public" qui bénéficie de ces service trouve complètement normal qu'on soit la maman de 12 enfants à la fois. Des fois, on a droit à un merci à la fin de la journée. C'est rare.
C'est une très lourde charge pourtant, les gens se rendent pas compte combien c'est crevant, et personne n'est "fait pour ça", surtout pas sous le prétexte qu'on est une femme.
 
Dernière édition :
23 Octobre 2013
82
583
1 644
@Skogsdóttir Langurhár c'est très vrai, d'autant plus que ce sont des métiers à forte pénibilité (on doit beaucoup se pencher, porter, et on se casse le dos) mais ce n'est jamais reconnu. Pas comme le bâtiment par exemple, où la pénibilité est prise en compte

@Dame Verveine c'est une sacrée charge émotionnelle. Devoir non seulement écouter, porter mais en plus être responsable de la façon dont la personne sort ses émotions... On n'a pas le temps pour ça
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes