La chasse aux diplômés étrangers est ouverte !

28 Août 2008
852
543
4 874
Paris
Molly12;2642214 a dit :
C'est juste une remarque comme ça, bon pour les exemples donnés ça marche pas trop, mais par exemple prenons des jeunes tunisiens/marocains, les "forcer" à rentrer dans leur pays ça peut être une bonne chose pour le développement de ces pays. La France et les autres pays développés ont souvent été accusés de voler les "têtes" de ces pays, peut être que ça leur donnera un coup de pouce. 'fin j'en sais trop rien, je suis pas experte en la matière, vous en pensez quoi?
.
Je pense que c'est un choix personnel et que ce n'est pas vraiment à l'Etat de décider. Et souvent, en tout cas dans mon milieu qui est celui des écoles d'ingénieur, les tunisiens/marocains ont envie de retourner chez eux pour apporter leurs connaissances à leur pays (après je sais pas si c'est encore d'actualité, mais il me semble que oui..)

Le coup de pouce ça serait qu'au lieu d'investir cet argent pour les faire venir et repartir ensuite, que l'Etat puisse envoyer ses propres profs à l'étranger pour former sur place, c'est plus économique si le gouvernement veut VRAIMENT dépenser de l'argent sans "retour économique"...

Après je comprends ce point de vue, mais souvent en rentrant dans ton pays d'origine, tu peux avoir un bien meilleur poste qu'en restant en France (pas en terme de salaires mais surtout en termes de responsabilité), et je pense que c'est une option intéressante et qu'il n'y a pas vraiment besoin de "forcer" la main... C'est plutôt au pays d'origine de donner envie de revenir, sinon on peut se retrouver "frustré". Certains restent parce que c'est leur rêve, tout comme c'est le rêve pour un français d'aller à NY ou Londres. Beaucoup d'étrangers viennent ici étudier, travailler un temps puis repartent dans leur pays d'origine et ils sont bien conscients que ça sert aussi à apporter leurs connaissances au pays.

Après tout ça n'est qu'un point de vue personnel, étant moi même enfant d'immigrés ayant étudié en France et ayant beaucoup d'amis dans ce cas-là ou eux-mêmes étudiants étrangers, il est vrai que c'est un problème que je prends plutôt à coeur.. Pour moi la diversité est quelque chose de très enrichissant, et en France je pensais qu'elle était quand même une valeur très importante.
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
Je vis et étudie a Glasgow depuis peu et pour quatre ans. Souvent on me demande "Et quand tu auras ton diplôme, tu retourneras bosser en France?". Quand j'entends parler de mesures comme celle-la, l'envie de "rentrer" s'éloigne a grands pas...
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
SassyFruits;2643851 a dit :
Je pense que c'est un choix personnel et que ce n'est pas vraiment à l'Etat de décider. Et souvent, en tout cas dans mon milieu qui est celui des écoles d'ingénieur, les tunisiens/marocains ont envie de retourner chez eux pour apporter leurs connaissances à leur pays (après je sais pas si c'est encore d'actualité, mais il me semble que oui..)

Le coup de pouce ça serait qu'au lieu d'investir cet argent pour les faire venir et repartir ensuite, que l'Etat puisse envoyer ses propres profs à l'étranger pour former sur place, c'est plus économique si le gouvernement veut VRAIMENT dépenser de l'argent sans "retour économique"...

Après je comprends ce point de vue, mais souvent en rentrant dans ton pays d'origine, tu peux avoir un bien meilleur poste qu'en restant en France (pas en terme de salaires mais surtout en termes de responsabilité), et je pense que c'est une option intéressante et qu'il n'y a pas vraiment besoin de "forcer" la main... C'est plutôt au pays d'origine de donner envie de revenir, sinon on peut se retrouver "frustré". Certains restent parce que c'est leur rêve, tout comme c'est le rêve pour un français d'aller à NY ou Londres. Beaucoup d'étrangers viennent ici étudier, travailler un temps puis repartent dans leur pays d'origine et ils sont bien conscients que ça sert aussi à apporter leurs connaissances au pays.

Après tout ça n'est qu'un point de vue personnel, étant moi même enfant d'immigrés ayant étudié en France et ayant beaucoup d'amis dans ce cas-là ou eux-mêmes étudiants étrangers, il est vrai que c'est un problème que je prends plutôt à coeur.. Pour moi la diversité est quelque chose de très enrichissant, et en France je pensais qu'elle était quand même une valeur très importante.

Oui je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis (je tiens à préciser, que je suis pas du tout anti-immigration etc, j'aime juste essayer de voir les situations dans tous les sens). Comme ça à première vue, l'idée me choque, mais c'est vrai que le point que je soulevais m'a fait me demander si c'était une mesure aussi catastrophique que ce que l'on pouvait penser au premier abord. J'ai tendance à essayer de ne pas tout voir en noir ;)
Disons qu'on avait entendu beaucoup de gens râler quand dans les listes de métiers autorisés pour l'immigration du travail, il y avait essentiellement des emplois qualifiés, comme quoi on volait les têtes, on empêchait les pays de se développer, et donc on réglerait jamais l'envie des gens d'immigrer en France.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Extraits d'une interview d'Étienne Craye, directeur de l'École centrale de Lille, publiée par Nord Eclair.


D'anciens diplômés de l'École centrale de Lille sont-ils déjà victimes de cette circulaire ?

"Certains cas commencent à remonter, comme celui d'un étudiant qui avait fait une partie de ses études supérieures en Tunisie avant d'obtenir son Master chez nous. Il fait de la recherche à un haut niveau scientifique et une firme très réputée a voulu le recruter mais c'est impossible pour ce diplômé sans titre de séjour. Dans notre école, nous avons plus de 20 % d'étudiants étrangers venant du monde entier, mais en premier de Chine, et qui sont tous potentiellement concernés par la circulaire. Si encore les diplômés français existaient pour ces postes, mais ce n'est pas le cas car des pans entiers d'activités ne trouvent pas d'ingénieurs, notamment dans les domaines des systèmes d'information."

Les étudiants français risquent-ils de faire les frais de cette situation à l'étranger ?

"Oui, c'est clair. Cela peut également impacter les collaborations internationales mises en place entre les établissements. Les politiques doivent comprendre que le rayonnement de la nation passe également par sa capacité à former de jeunes internationaux qui deviendront ensuite francophiles."
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Pendant que notre gouvernement pousse vers la porte les étrangers diplômés de nos grandes écoles et de nos universités, l'Allemagne s'apprête à légiférer pour reconnaître les diplômes étrangers, avec comme objectif l'accueil à terme de 300.000 immigrés qualifiés.

Déjà tellement plus puissante que la nôtre, l'économie allemande s'organise donc pour attirer les talents qui lui permettront d'assurer son développement et de renforcer sa domination. En accueillant, par exemple, les polytechniciens, les sciences-po ou les HEC formés à Paris que le populisme de nos gouvernants condamne à quitter la France...

Source : Le Point
 
29 Juillet 2008
21
10
4 664
Marseille
On touche le fond...

L'année dernière j'ai passé dix mois d'Erasmus en Allemagne, mon pays préféré. L'image que la France renvoie n'est absolument pas glorieuse, et je pense que cette circulaire ne va pas aller en arrangeant les choses.

Comme déjà dit c'est économiquement aberrant, mais sur un plan humain c'est encore pire. Morceau de pays " des droits de l'Homme ", tant que l'Homme est français, ça va ( et encore faudrait pas avoir des origines trop "exotiques" ). Je pense repartir, le plus vite possible et ne jamais y revenir. Les gens se demandent sérieusement pourquoi je souhaite tant fuir, mais quand je vois ce qu'est la vie d'un étranger ici, et celle qu'était la mienne en Allemagne, je me dis qu'il n'y a absolument pas photo ! Autant vivre dans un pays où les étrangers ne sont pas mal considérés, surtout avec de tels niveaux d'études...

J'ai juste honte d'être française parfois, de plus en plus souvent.
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Enfin un topic sur cette circulaire ridicule !
Merci @Denis.

La plupart des mes amis de lycée sont concernés, on a passé notre bac dans un lycée français à l'étranger où se côtoyaient des élèves de 36 nationalités différentes, qui ont tous choisi de continuer leur cursus en France...

Cette mesure est de loin la plus stupide qui ait été prise en matière d'immigration depuis des mois (On doutait que ce soit possible mais bingo!). On a payé la formation de ces jeunes diplômés, et au moment même où l'on pourrait toucher un "retour sur investissement" grâce à l'impôt sur le revenu, on leur dit "merci, rentrez chez vous".
C'est une mesure qui me parait à la fois xénophobe (au sens strict du terme) mais surtout complètement débile.

Cela dit, je ne m'en fais pas trop : mon pote coréen, diplômé cette année de Sciences-Po et HEC vient de retrouver un boulot à Londres...
On voudrait accentuer la fuite des cerveaux qu'on ne s'y serait pas pris autrement. BRAVO.

EDIT : je n'avais pas lu le dernier post de Denis sur la mesure que s'apprête à prendre l'Allemagne, ça corrobore complètement ce que je pensais! Les jeunes diplômés talentueux ne vont pas "rentrer chez eux" développer leurs pays d'origine, ils vont simplement aller là où on les accueille correctement. Quel manque de vision de la part de nos gouvernants !
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Je viens d'entendre aux infos, qu'il y aurait un vote au Sénat pour faire enlever la circulaire (Si j'ai bien entendu, je faisais autre chose en même temps)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
A lire aujourd'hui sur Rue89 le témoignage de Julie Smith, une américaine arrivée à Paris en 2005 dans le cadre d'un double diplôme en économie et en finances entre une université américaine et Sciences-Po, aujourd'hui victime de la chasse aux diplômés étrangers ouverte par les sbires de Sarkozy.

Extraits :

"Je suis en France depuis six ans, je loue un appartement dans le centre de Paris. J'ai toujours travaillé, cotisé et payé mes impôts. Tout mon réseau professionnel et mes amis sont ici. Je suis complètement intégrée dans la société française. Et tout ce que j'ai construit seule, après des années de travail, est tout d'un coup détruit par la préfecture de police."

"J'aime la France, sa culture, sa langue, son histoire, son respect pour les droits de l'homme. Aux Etat-Unis, les droits (assurance santé, éducation, etc.) s'achètent de plus en plus : ceux qui n'ont pas les moyens s'endettent pour survivre. Ce n'est pas le cas de la France."

Je demande juste le droit de pouvoir travailler dans ce pays en solidarité avec ses citoyens. De participer à la société et à l'économie, d'offrir mes compétences et de payer mes impôts dans ce pays que j'aime. Merci."
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
A lire ce billet de Jacques Boulesteix, scientifique, directeur de recherches au laboratoire d'astrophysique de Marseille, sur son blog hébergé par LeMonde.

Extraits :

"Mieux vaut le dire tout net. Ministre de l?intérieur ou du travail ou pas, marionnettes de N. Sarkozy ou pas, Messieurs Guéant et Bertrand sont des nuisibles. Nuisibles à l?économie nationale, nuisibles à l?image de la France.

Ces ministres, embringués dans leur surenchère avec le Front National, ont décidé, en notre nom, en votre nom, de refouler hors de France les étudiants étrangers diplômés dans nos plus grands centres universitaires, formés avec vos impôts et qui souhaitent inventer, s'investir en France !

Nous, universitaires, chercheurs, faisons tout pour les attirer. Nous en sommes fiers, car cela illustre bien le niveau et l?attractivité internationale de nos formations et de nos laboratoires. Messieurs Guéant et Bertrand, font en sorte de les expulser comme des malpropres, comme si notre économie n?en avait pas besoin, comme si notre pays pouvait aujourd?hui être aussi généreux que de livrer à nos concurrents économiques des personnes hautement qualifiées que nous avons-nous-mêmes formées."
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Hervé Morin, ancien ministre de Nicolas Sarkoy, aujourd'hui président du Nouveau centre, monte à son tour au créneau contre l'initiative de ses anciens collègues Guéant et Bertrand :

"Il est pour le moins surprenant d'accueillir dans nos belles écoles et nos universités des élèves étrangers formés et diplômés pour ensuite les renvoyer chez eux alors qu'ils sont en général nécessaires à notre économie, notamment dans les secteurs en tension".

Pour l'ex ministre de la Défense, il s'agit là "d'un signal extrêmement négatif adressé à des jeunes diplômés, fiers et heureux d'avoir été formés en France et qui reçoivent un message de fermeture; d'autant plus dommageable qu'ils seront l'élite et les cadres dirigeants de leur pays dans quelques décennies".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes