La Cité de la Jarry, un lieu artistique hors-normes et menacé

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par chloevollmerlo, le 29 février 2016.

  1. chloevollmerlo

    chloevollmerlo
    Expand Collapse
    La grande chose aux cheveux d'algues.
    Membre de l'équipe

    sylolive a BigUpé ce message
  2. Miilk

    Miilk
    Expand Collapse
    Hope will never be silent.

    Hey mais c'est chez moi, j'habite à quelques rues de l'immeuble ! Ça fait un an et demi que je passe régulièrement devant (il y avait même un camion sur le toit pendant quelques mois, ça nous a longtemps intrigués avec mon copain). Moi qui pensais avant que c'était " juste " un immeuble abandonné, j'ai appris des choses ce soir !
     
  3. Apaloosa

    Apaloosa
    Expand Collapse

    L'histoire de cet immeuble est passionnante ! Effectivement, une démolition serait un véritable gâchis, financier et écologique bien sûr, mais aussi patrimonial. Pour moi, la proposition de Jean Nouvel est excellente, à étudier de très près, malgré les arguments des Villes de Vincennes et Fontenay-sous-Bois.

    En effet, dans ce genre d'opération d'envergure, il y a souvent l'ANRU (Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain) en arrière plan. Et globalement, le fonctionnement de l'ANRU, c'est la prime à la casse : pour avoir des sous, il faut raser. Inutile de vous dire que les collectivités accourent...

    Or, ce n'est pas comme ça que ça se construit une vraie ville, ça se peaufine par adjonctions et modifications successives, comme dans l'ancien temps. Il est très rare qu'un projet urbain entièrement sorti de terre (et des fantasmes d'un architecte ou d'une urbaniste...) soit une réussite en terme d'architecture, de fonctionnalité, de dynamisme, de qualité de vie... Bref, n'est pas Haussmann qui veut.

    Il serait donc intéressant de regarder de près si les arguments de vétusté des deux villes sont si fondés que ça, car rien n'est moins sûr. Si la communauté trouve les moyens de faire faire une expertise, cela pourrait les aider énormément à peser politiquement sur l'avenir de leur cité.
     
  4. chloevollmerlo

    chloevollmerlo
    Expand Collapse
    La grande chose aux cheveux d'algues.
    Membre de l'équipe

    @Miilk : Je te conseille carrément d'aller te balader dedans, du coup, avec ton copain :) C'est hyper chouette et surprenant comme endroit !

    @Apaloosa : Ouais, j'ai pas du tout les compétences pour savoir si c'est si vétuste que ça ou pas, et je pense pas que les Jarriciens en aient les moyens :sad:( Il faudrait que quelqu'un vienne faire ça gratos, mais j'y crois pas trop. J'étais pas du tout au courant pour ces histoires d'ANRU, c'est très intéressant ça...
     
  5. Jhil

    Jhil
    Expand Collapse
    Be Chill

    Est-ce que quelqu'un.e sait où en est la jarry et ses habitants ?
    Je vais à Paris bientôt, j'adorerai visiter.
    @chloevollmerlo ?
     
  6. chloevollmerlo

    chloevollmerlo
    Expand Collapse
    La grande chose aux cheveux d'algues.
    Membre de l'équipe

    Jhil a BigUpé ce message
  7. Jhil

    Jhil
    Expand Collapse
    Be Chill

    @chloevollmerlo yes je leur ai demandé en commentaire, je sais pas s'ils répondront. J'espère! Merci :jv:
     
Chargement...