La cité du mâle (Arte), c'est maintenant

11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je l'ai regardé.
Ca m'a fait vraiment pitié, on dirait une caricature. Tout y passe : dégradation de la femme à l'état d'animal domestique (je retiens particulièrement le fait qu'une femme qui meurt, bon bah ça arrive quoi, mais un homme qui fait 25 ans de prison, vous vous rendez compte??), homophobie (et quelle violence dans cette homophobie!), l'image du mal dominant viril et disposant des femelles comme bon lui semble, la loi de la jungle, quoi.
Sans analyse de leur sentiment, sans aucune remise en question, rien : le truc qui m'a "consolée" c'est que ces hommes sont franchement bêtes, au point qu'ils ont du mal à organiser leur cerveau pour sortir une phrase normale.

A la fin des deux émissions il y avait un débat avec deux femmes qui connaissent le milieu : une allemande d'origine turque et une française d'origine algérienne. Et l'allemande a dit quelque chose de particulièrement intéressant : "par crainte de stigmatiser, on ne fait plus rien."
 
8 Septembre 2010
1 211
943
4 954
J'ai regardé le reportage avec mon copain et on était tous les deux outrés. Les propos sont d'une violence extrême et exposés comme des évidences, je crois que c'est ça le pire!

Les mecs balancent des énormités et ça les fait marrer (exemple de Okito je crois qui trouve ça marrant d'avoir "saigné" sa soeur qui était rentrée en retard).
Après je trouve ça facile de prendre 3 ou 4 débiles de banlieues, parce que faut avouer que les gars c'était pas des lumières, et de les faire parler sur ce genre du sujet. J'ai regretté qu'il n'y est rien de plus derrière, ça tournait en rond en fait. Faire répeter 100 fois qu'une fille bien est une fille vierge et que les autres sont des putes, ça n'apporte pas grand chose. Il n'y a pas d'explications , rien n'est développé.

Tourné de cette manière c'est juste un reportage tape à l'oeil, aguicheur et je n'en vois pas trop l'intérêt, ça stigmatise et ça diabolise. Quel dommage de ne pas l'avoir étoffé en faisant intervenir des sociologues ou je ne sais pas, un regard extérieur pour approfondir, comprendre?
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Ptin, à peine deux minutes de film, et paf "Sohane, immolée par le feu"
Mais bordel, quand on fait des docus on apprend à manier la langue un peu, elle aurait été immolée par quoi d'autre que par le feu steplait...

C'est pas le sujet et il y a des choses qui vont bien plus m'énerver dans la suite du film mais bref voilà.

Edit : à 3 minutes de film, rebelote. Merci les gars, zêtes géniaux.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Je me tâte à le regarder. J'avais déjà lu un article au sujet de ce reportage. Il y avait déjà pas mal de citations et avec vos commentaires je vois à quoi m'attendre. Ce que je me demande c'est "qu'est-ce qu'il va m'apporter ?". Enfin, je veux dire, comme l'a dit une autre Mad, à quoi sert ce reportage si ce n'est, en gros, nous montrer des "bêtes de foire" pour nous montrer que "boouh, regardez les propos choquants qu'ils disent !". J'aimerais que ce soit un peu plus approfondi, que ça ne se limite pas à une simple observation pour faire du choquant, du m'as-tu vu... Si le but du reportage c'est juste nous filer la gerbe et nous faire dire que (certains) mecs des banlieues sont vraiment des enfoirés, super hein.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
-Loreleï-

Oui, cette notion de "pour eux c'est normal" je l'avais très bien saisie :). Comme le dit Ganipouss, à partir de là, je ne vois pas l'utilité de montrer 1 001 exemples horribles montrant que l'on vit dans un monde à part, où les "valeurs", "normes" sont différentes. Enfin, les exemples sont nécessaires / utiles, mais un peu d' "analyse" serait souhaitée. Exposer les faits sans rien expliquer, sans aller dans le fond du problème, les origines (qui sont sûrement multiples)... je trouve ça creux. Mais je ne dis pas qu'il ne faut pas montrer cette différence de "mentalité" (je mets beaucoup de guillemets mais je ne sais pas trop si mes mots sont bien utilisés).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes