La coloc', une bonne expérience ?

29 Novembre 2007
599
48
2 239
CHOLET
En 5 ans d'études, j'ai toujours préféré habiter seule, j'avais peur que la coloc se passe mal, que ça soit avec un "inconnu" ou avec un(e) ami(e).
Mais depuis 2 mois je suis au Canada et je ne connaissais personne en arrivant, donc je voulais absolument me mettre en coloc, surtout que je suis en stage, ce n'est pas comme en erasmus où on rencontre du monde... Là en dehors de mes (2) collègues, je ne connaissais personne (à part une connaissance qui est devenue une copine, enfin bref).

Je vais raconter très vite fait ma première expérience (horrible) (détails ici et , c'est quand même une exception ce qui m'est arrivé (pourquoi ces trucs-là n'arrivent qu'à moi ?) : je me suis mise en coloc avec deux filles, dont une totalement barrée, mais alors totalement. Je ne l'avais pas pressenti quand j'ai visité la maison mais en fait elle était folle quoi. Elle m'a donné une liste de 37 choses débiles à respecter dans la maison, elle était bourrée de tocs (genre, fermer les placards comme ci et non pas comme ça), enfin bon passons, ce n'est pas une vraie expérience de colocation puisque j'ai tenu 2 jours :d ça compte pas trop, c'était juste pour l'anecdote.

Après ça j'ai trouvé une autre maison que je partage avec 5 autres colocs : un Québecois, un Français, une Russe, un Coréen et une fille de Toronto (qui vient d'arriver et qui remplace un Syrien qui était là avant). Et ça se passe vraiment bien en fait. Bon déjà un truc cool c'est que quelqu'un vient faire le ménage toutes les semaines, donc déjà, ça évite des histoires ; on a aussi un lave-vaisselle, ce qui aide pas mal. Et vu qu'on est 6 la maison est plutôt grande donc on peut avoir pas mal d'espace privé, ça dépend des chambres mais la mienne est plutôt grande et lumineuse, je l'adore :d Je suis plus proche de certains de mes colocs que d'autres, normal... Et j'ai 2 colocs qui s'en vont début juillet, qui vont être remplacés, donc j'attends de voir comment ça va se passer.

Je pense vraiment que les expériences sont très aléatoires. Il y a des gens pour qui c'est l'enfer, d'autres pour qui ça marche vraiment bien. J'aime vraiment le côté international de ma coloc ; après, en revenant en France, je sais pas si je retenterai l'expérience.
 
A

AnonymousUser

Guest
Sun-yao;1072463 a dit :
Qui a déjà vécu la coloc' ?
Comment étais-ce ?
Avec quelqu'un que vous connaissiez ?
Je suis en coloc - j'arrête en juin - avec la même fille depuis deux ans.
A la base, c'était une simple camarade de classe avec qui je m'entendais bien, mais pas une amie proche. Et je suis devenue sa coloc en me disant qu'elle avait l'air calme et réglo, et que ça se passerait sans encombre. Je nous voyais vivre comme deux inconnues, courtoises mais distantes, dans le même appart.
Et au final, au bout de ces deux ans, je dois dire qu'elle a été bien plus que ça. C'est devenue ma confidente privilégiée, mon amie la plus proche, et la personne qui veille sur moi loin de ma famille, qui me voit sortir et rentrer de l'appartement, manger ou ne pas manger, déprimer ou être joyeuse. Elle est vraiment témoin de mes états d'âme et sait les gérer à merveille !

Elle a été une amie en or, et une coloc irréprochable. Elle paie ses factures, fait sa vaisselle, ne ramène pas n'importe qui n'importe quand, et est tout simplement adorable. Nous n'avons jamais eu besoin d'établir des règles ou quoi que ce soit. Nous sommes normales, respectueuses et on sait d'instinct ce qui est à faire ou ne pas faire. Le ménage, c'est "quand on y pense" et en général, il n'y a pas de déséquilibre, c'est tantôt elle, tantôt moi. Les courses, c'est chacun pour soi pour la nourriture, et en commun, tantôt l'une, tantôt l'autre, quand on y pense, pour les trucs courants : sacs poubelle, liquide vaisselle, etc ...

Elle a des petites attentions envers moi, et moi envers elle, elle est devenue un vrai soutien, et une amie tranquille et paisible. Ce n'est pas l'auberge espagnole, elle ne ramène pas des amis sans cesse, elle me demande, je dis oui, et elle me présente ses amis, moi les siens ... On a vraiment une entente parfaite.

Il faut savoir un peu sur quel genre de personne on tombe, je n'irais pas vivre avec un inconnu, mais une bonne camarade, ça devient facilement la meilleure amie du monde.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Je réponds rapidement : moi la coloc c'était bien, vraiment très bien. Quand j'avais envie d'être seule j'allais dans ma chambre, quand j'avais envie d'être avec mes colocs je laissais la porte ouverte, je me suis jamais sentie étouffée ni au contraire mise à l'écart.

J'ai d'abord été en coloc avec un pote de la même école que moi, et un pote à lui que je ne connaissais presque pas. Le pote de mon pote n'était presque jamais là, donc on était limite en coloc à deux. Entre mon pote et moi, ça allait plutôt bien. Pourtant on a des modes de vie assez différents, lui est très soigneux, aime prendre son temps et adore la bonne bouffe française; moi je range par pulsions, j'aime faire les choses vite et je cuisine un mélange de light et de japonais. Mais ça collait bien finalement. Bien sûr y a toujours des petites conneries du genre "putain c'est toujours moi qui passe l'aspirateur en ce moment", "ouais mais t'as vu ton plat de gratin dégueulasse j'en ai même pas mangé et j'ai été obligée de le laver", mais c'est le jeu aussi. Y a eu une phase difficile, quand je suis tombée malade, pendait un mois j'ai plus rien fait dans l'appart et je parlais plus à personne, mais même ça ça n'a rien causé d'irréparable.

Pendant l'été, mon pote partait en stage à Genève, son pote quittait la ville, et moi je restais en stage à Nantes, donc j'ai sous-loué à deux autres colocs inconnus recrutés sur un site internet. Je les voyais nettement moins souvent, d'autant plus qu'on bossait tous les trois avec des horaires pas forcément identiques. On ne mangeait presque jamais ensemble. En fait on vivait un peu chacun dans notre coin, avec chacun ses potes, chacun ses trucs. Ils rentraient chez eux presque tous les week-ends en plus. C'était que pour 4 mois aussi, alors on ne cherchait pas trop à nouer le contact, malgré tout ils étaient sympas et j'en garde un bon souvenir.

Ensuite à la rentrée suivante un autre pote nous a rejoints, mon pote et moi, pour remplacer le type qui était parti. Encore un style différent : ours, geek, bordélique, entasse des hectolites de cendre dans des bouteilles en verre par flemme de vider ses cendars. Malgré nos styles de vie et nos personnalités différentes, ça s'est très bien passé, outre les traditionnelles engueulades sur le ballon d'eau chaude et le vomi d'invité dans les toilettes. Aussi, il faut dire qu'on était potes tous les trois, on se connaissait assez bien, on s'entendait très bien, et on savait que ça pouvait coller malgré nos différences, on n'était pas trop cons quand même. Surtout, on était tous les trois assez tolérants, pas le genre à péter un câble pour un rien. Et surtout, on était étudiants. La vie d'étudiant, ça colle parfaitement avec la coloc.

Au final, ça a été une super expérience, je ne regrette en rien, je m'entends toujours super bien avec mes potes ex-colocs, et puis ça permet quand même d'avoir un appart chanmé pour un loyer correct.
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
Je suis en coloc' depuis le mois de septembre et je trouve que c'est vraiment une expérience chouette. Ma colocataire est une de mes meilleures amies et contrairement à ce que l'on peut entendre parfois, le fait d'habiter ensemble n'a pas du tout détérioré nos relations, bien au contraire !
Quand l'une de nous ne va pas très bien, l'autre est toujours là pour essayer de lui remonter le moral, c'est vraiment agréable de rentrer chez soi et de savoir qu'on ne va pas passer la soirée tout seul, qu'il y a toujours quelqu'un. On fait nos courses ensemble, on prend nos repas en commun, on n'a pas vraiment établi de règles de vie collectives, elles se sont instaurées toutes seules. Pour le ménage c'est une semaine elle, une semaine moi, pour la vaisselle, je lave, elle essuie, si je ne passe pas la nuit à la maison, elle sort mon chien... bref il y a des tas de petits trucs qui se sont mis en place comme ça, et pour le moment tout marche très bien. Depuis septembre on ne s'est pas pris la tête une seule fois, ça roule vraiment bien, bien qu'on ait des caractères très différents !
 
  • Big up !
Réactions : Irene Adler
9 Octobre 2008
117
10
2 199
Aramon
Arc-en-Ciel;1074608 a dit :
Je suis en coloc' depuis le mois de septembre et je trouve que c'est vraiment une expérience chouette. Ma colocataire est une de mes meilleures amies et contrairement à ce que l'on peut entendre parfois, le fait d'habiter ensemble n'a pas du tout détérioré nos relations, bien au contraire !
Quand l'une de nous ne va pas très bien, l'autre est toujours là pour essayer de lui remonter le moral, c'est vraiment agréable de rentrer chez soi et de savoir qu'on ne va pas passer la soirée tout seul, qu'il y a toujours quelqu'un. On fait nos courses ensemble, on prend nos repas en commun, on n'a pas vraiment établi de règles de vie collectives, elles se sont instaurées toutes seules. Pour le ménage c'est une semaine elle, une semaine moi, pour la vaisselle, je lave, elle essuie, si je ne passe pas la nuit à la maison, elle sort mon chien... bref il y a des tas de petits trucs qui se sont mis en place comme ça, et pour le moment tout marche très bien. Depuis septembre on ne s'est pas pris la tête une seule fois, ça roule vraiment bien, bien qu'on ait des caractères très différents !


Comme quoi ça dépend vraiment des personnes :happy:
ça me donne une bonne touche d'optimisme !

( Croisons les doigts pour avoir ce BAC .. )
 
  • Big up !
Réactions : Irene Adler
A

AnonymousUser

Guest
Elfamelie, ta description de ta coloc allemande me rappelle beaucoup celle que j'avais en Italie, allemande aussi. Elle avait aucune initiatives, gardait tout dans sa chambre, faisait SA vaisselle. Avec l'autre coloc on cachait le papier toilette pour qu'elle soit obligée d'aller en acheter...

J'ai eu deux expériences très récentes.

Une en Italie donc. Avec une française, une allemande et trois italiens. Appartement gi-gan-tesque. 150 m², énooorme salon, énooorme cuisine, deux sdb, des balcons en veux-tu en-voilà. Je faisais des chorés dans le hall tellement il était grand, et on a fait des fêtes pleins à craquer. En plus il était en plein centre de la magnifique petite ville de Côme, à 5 minutes du lac (et de Georges Clooney hinhin). Bref, le pied.
La française elle est super top, je l'aime d'amour, on s'est entendues à merveille malgré ses hausses d'humeur. On était hyper soudées, on organisait plein de choses. Sauf que les trois mecs avaient leurs vies, leurs copines, leurs bandes d'amis; et étaient toujours partis en vadrouille. Impossible ne serait-ce qu'organiser un diner tous les 6. C'était le seul côté chiant.

Maintenant à Paris, très enthousiaste après cette expérience italienne je me suis dit "allez on recommence!". Sauf que voilà, j'en peux plus. Je suis avec deux filles que je ne connaissais pas avant dans un appart de 70m² sans salon. Une espagnole, une française. L'espagnole est adorable, vraiment, elle est pas chiante du tout; la française j'ai aucune mais vraiment aucune affinités avec elle, je la méprise pour être polie. Pour le bien de toutes, je l'évite comme je peux, mais voilà quand on se voit on se parle, on se sourit, mais je fais pas d'efforts et elle non plus. Au niveau répartition des tâches tout est tacite et ça fonctionne bien : pas de caisse commune, pas de planning, chacune fait quand elle veut.

Comme vous l'avez compris j'en peux plus! La colocation je trouve ça chiant finalement. Que ce soit avec n'importe qui, j'ai plus la patience. J'ai plein d'exemples : vite étendre une machine pour laisser la place aux autres, se laver les dents dans la cuisine parce que la salle de bains est occupée, supporter leur musique de pouf, fuir dès qu'il y a une fête d'organisée parce qu'on veut dor-mir, culpabiliser parce qu'une telle fait le ménage là maintenant, etc etc. Ca m'a rendue encore plus aigrie quoi!

Mais faut pas généraliser, faut vaiment avoir l'état d'esprit "communautaire". Si tu l'as, c'est que du bonheur, sinon, si t'es trop attachée à ta solitude, c'est pas fait pour toi :)
 
3 Décembre 2008
509
10
1 619
Lyon
J'ai fait de la colocation avec un ami de juillet 2006 à juillet 2007, pendant un an donc.

Cela s'est bien passé sur le plan relationnel. Par contre, sur le plan organisation, une vraie catastrophe. Nous n'avions pas fait de planning du genre qui fait quoi. Du coup, la vaisselle s'accumulait souvent, le ménage était fait une fois tous les dix ans, c'était le bordel.
Avec du recul, de l'organisation était nécessaire... chose que nous n'avions pas faite.

Des fois aussi, quand tu veux être tranquille et qu'il débarque avec tous ses potes, tu as juste une envie: le tuer. Surtout une veille d'examen.
LA nourriture aussi. J'ai pris dix kilos presque durant mon année de colocation ( Dieu merci, je les ai reperdu, même beaucoup plus :) ). Sébastien, c'était : gâteau, macdo, plats très très gras. Et c'était difficile de tenir avec mes produits bio et mes gâteaux allégés.

Bref, la coloc, j'en retiens du bon, mais je ne referai pas. Car niveau intimité, pas le top non plus.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Myn;1091986 a dit :
Elfamelie, ta description de ta coloc allemande me rappelle beaucoup celle que j'avais en Italie, allemande aussi. Elle avait aucune initiatives, gardait tout dans sa chambre, faisait SA vaisselle. Avec l'autre coloc on cachait le papier toilette pour qu'elle soit obligée d'aller en acheter...

Ah je n'avais pas vu ta réponse, c'est exactement ça, on a nous aussi séquestré le papier toilette ahah :d !
 
  • Big up !
Réactions : Irene Adler
22 Juin 2009
3 089
3 442
5 034
Beh moi perso je suis interne dans mon lycée et la colocation c'est vraiment le top, que ca soit au niveau amical, parce qu'on crée des liens d'un peu partout et de tous les types, au niveau pratique aussi c'est bien, pour partager la nourriture et les factures ... etc
Aprés ca peut bien marcher comme trés mal fonctionner entre des colocs c'est le risques.
 
18 Juin 2009
6
0
1 552
Ermont
Je suis en plein dedans :d

J'ai passé le semestre à Londres et du coup, j'ai eu pas mal de colocs depuis, ça a beaucoup tourné. Super expérience, principalement parce qu'on était tous de nationalités différentes et je n'aurais jamais pensé rencontrer des gens de l'autre bout du monde. C'est incroyable, terriblement enrichissant, rien que le fait de comparer nos points de vue sur certains sujets et les différences qu'il peut y avoir fait énormément réfléchir... Après, il n'y a pas vraiment de règles je crois. Une coloc peut se passer super bien ou non, cela dépend des caractères de chacun, de leur propension à prendre soin des locaux (haaa les disputes sur le ménage :d) et même des mentalités inhérentes à chaque pays... En tout cas, c'est à vivre au moins une fois je pense (même si j'ai parfois maudit mon coloc qui avait tendance à laisser les toilettes peu propres * bon appêtit :d *)
 
19 Février 2007
266
47
4 689
TOULON
Pour moi, ça a été une coloc ratée pendant 2 mois.
Je voulais à tout pris quitter ma chambre de 9 m² de cité U. J'ai du coup rejoint un jeune homme dont le coloc partait mais que je ne connaissais pas. Et puis au bout de 2 mois, il a décider d'arrêter ses études et de rentrer chez ses parents. Il était censé me tenir au courant de comment on s'arrangeait avec le proprio, ce qu'il n'a pas fait et je me suis un peu retrouvée en galère.
Sinon, dans la vie quotidienne, ça s'était relativement bien passé. En plus il faisait des études d'archi et était rarement là, un bonus pour moi!
En tout cas, d'après mon expérience perso, je recommande de tenter une coloc avec quelqu'un que l'on connaît :exclaim:

:confused:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes