La colocation

21 Mars 2014
2
0
62
hello tout le monde! :v:
je suis toute nouvelle sur le site et j'espère ne pas m'être trompée d'endroit pour poster ce sujet (et si il a déjà été posté, dsl^^)
Voili voilou je suis étudiante et je chercher un nouveau logement pour la future année universitaire et j'ai décidé de me lancer dans la collocation car niveau pépettes ça commence à être chaud.
Le problème c'est que je me suis réorientée en cours d'année et que je ne connais pas tellement de monde que ça dans ma promo, et en plus ça n'intéresse pas mes amis proches.
La colloc' ça fait rêver, on se croit dans un épisode de Friends, mais j'ai un peu peur de me lancer avec des gens que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve et que cette incroyable expérience tourne au cauchemar....
Est ce que quelqu'un aurait des conseils pour des bons plans, des sites...Les choses à ne pas faire ou les bonnes questions à poser...?
(j'étudie à saint Etienne)
Ce serait hyper gentil de m'aider en tout cas :d
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Je connais pas mal d'étudiant-e-s Erasmus qui se mettent en colloc en arrivant en France, par la force des choses avec des inconnu-e-s... Et la majorité, ça se passe plutôt pas mal.

A l'inverse, j'ai une amie qui s'est mis en colloc avec deux filles qu'elle connaissait de longue date. L'une était très lunatique, l'autre très "gamine" et n'avait pas la maturité pour vivre sans papa-maman... Résultat ça a vite dégénéré, une des filles à quitté l'appart et ne veut plus entendre parler des deux autres...

Bref, tout ça pour dire que se connaitre avant n'assure pas que tout se passera bien.
Bonne recherche en tout cas :)
 
24 Août 2006
156
90
4 759
roquemaure
Une colloc, on ne sait jamais trop comment ça va évoluer, même lorsque c'est avec des amis!

Je suis restée plusieurs années en colloc: avec des amis, avec des inconnus, avec des amis et des inconnus... parfois ça a marché et parfois non.

Je pense que le plus important c'est que tout le monde dans la colloc ait la même vision de la colloc (ca fait beaucoup de "colloc" dans chaque phrase)

En gros, que tout le monde soit d'accord sur certains points ULTRA importants, du genre:

- Le paiement du loyer. Si chacun a un contrat à son nom, c'est ok. Mais il arrive souvent qu'une seule personne ait un contrat, et les autres lui reverse une partie. Donc il vaut mieux se mettre d'accord à l'avance sur qui paye quoi, combien, et à quel moment

- Les invités. Est-ce qu'on peut inviter qui on veut qu'on on veut ? Est-ce qu'on prévient les autres d'abord? Est-ce que chacun peut ramener son mec/sa nana 6nuits par semaine?

- Les courses. Chacun fait ses courses? Ou bien on s'arrange avec un systeme de courses commune? Et pour les choses que tout le monde utilise (produit vaisselle, papier WC,... )?
Et s'organiser pour le frigo et les placard: ou chacun range ses affaires?

- Le nettoyage. Et le plus important étant la VAISSELLE. Est-ce qu'on accepte que chacun empile sa vaisselle dans l'evier et qu'on fasse une mega vaisselle a la fin du mois? (haha) ou bien on est d'accord de dire que chacun fait sa vaisselle tout de suite.
Quand, et qui s'occupe de nettoyer les parties communes (le salon, la salle de bain, les WC, la terrasse...)?

- Les fêtes. Ok pour faire la fete une fois par semaine jusqu'a 4h du mat avec 20 personnes a l'appart ? Ou bien c'est plutot ambiance studieuse et chacun dans sa chambre a 21h, et sans bruit.


En tout cas, bon courage, et j'espère que tout se passera bien pour toi ;)
 
21 Mars 2014
2
0
62
Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup! Surtout la liste des choses à mettre au point :) je n'aurais pas pensé à tout.
 
C

Canbelieve

Guest
J'ai testé la coloc avec une amie : on est resté 10 mois en coloc, et la cata, le dernier mois on ne se parlaient plus du tout, et encore c'était très tendu toute l'année. J'ai perdue une amie d'ailleurs.

Cette année je vis toute seule et je ne regrette pas, je ne l'ai pas mal vécu mais l'an prochain je retente la coloc, et cette fois-çi avec deux (voir trois) personnes que je ne connais pas. Pour le moment il y a un garçon et une fille, on s'est rencontré et le contact est vraiment bien passé, on est sur la même longueur d'onde sur nos attentes et je suis vraiment plus confiante de faire une coloc avec des inconnus qu'avec des amis. Je pense qu'il y a plus de respect quand tu ne connais pas les personnes.

Et sinon, bien faire gaffe à la répartition du paiement des charges, des courses etc. Je sais que pour les courses (c'est vraiment le truc qui m'a marqué) on faisait un pot commun et c'était prise de tête quand l'une mangeait plus à l'appart que l'autre, etc. Du coup pour ma nouvelle coloc on s'est mis d'accord sur ce point.
Le ménage et l'argent c'est deux terrains trèèèès sensibles :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes