La coloscopie, ou l'aventure d'une vie — Témoignage

L

lauralia

Guest
Oh merde, je dois y passer en septembre... ça ne donne pas envie x_x
 
4 Novembre 2013
20
6
154
Un bon article qui m'a déclenché quelques fous rires de par la façon dont il est rédigé !

Haa les colo, jamais quelque chose dont les patients se réjouissent mais c'est comme tout, lorsqu'il faut y passer, faut y aller !

Petit aparté :

Concernant les colo, ce qui se fait de plus en plus maintenant est la colo virtuelle. On la fait lors d'un scanner abdomino-pelvien.
Mais qui dit scanner dit irradiation contrairement à un colo classique où il s'agit d'un endoscope, donc juste d'une camera que l'on trimballe le long de notre tuyauterie...

Le protocole de la colo virtuelle est le même concernant la préparation avant l'examen, mais l'avantage est qu'il y a pas d'anésthésie générale. Une fois le patient allongé sur la table de scanner, on lui insufle environ 2L de CO2 (avant on le faisait avec de l'air mais attention ça pète un peu plus ! Le CO2 est absorbé par les tissus donc on pète moins !:cucul:  ) puis l'acquisition scanner est lancé. Techniquement grâce à nos supers logiciels de reconstruction on a de la 3D du colon sur notre écran (d'où le nom colo virtuelle). C'est une bonne technique donc si vous avez à passer une colo vous pouvez toujours demander à votre médecin ce qu'il en est pour votre cas si une colo virtuelle suffit ou pas. Sachant que lors de la colo virtuelle aucune biopsie ne peut être réalisée...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
iblurf;4864284 a dit :
Concernant les colo, ce qui se fait de plus en plus maintenant est la colo virtuelle. On la fait lors d'un scanner abdomino-pelvien.

Il y a aussi l'entero-IRM, qui se fait de plus en plus, pour "voir" les possibles inflammations, avec injection d'un produit de contraste. Il y a toujours 1 litre de produit vomitif déguelasse à boire (en plein milieu d'une salle d'attente, sinon c'est pas drôle) mais ça reste quand même beaucoup moins invasif.

J'avais aussi déjà passé une échographie du colon mais comment dire... on voit rien pas grand chose.

Les biopsies sont impossibles également dans ces cas là, mais selon ce qu'on cherche, ça peut être utile! (et moins invasif).
 
  • Big up !
Réactions : Maud Kennedy

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
-wuthering-heights-;4864605 a dit :
adita;4861246 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On en fait pour quelles pathologies des coloscopies? (à part quand on soupçonne une tumeur etc)

Quand tu as une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin aka la Maladie de Crohn ou la RCH), tu es sensée en faire "assez régulièrement" pour contrôler la maladie. Il y a peut être d'autres maladies/antécédents (or contrôle de cancer et polype) qui font que l'on doit en passer régulièrement, mais je t'avoue que ça sort de mon champs de connaissance :hesite:
 
Dernière modification par un modérateur :
4 Novembre 2013
20
6
154
adita;4864365 a dit :
Il y a aussi l'entero-IRM, qui se fait de plus en plus, pour "voir" les possibles inflammations, avec injection d'un produit de contraste. Il y a toujours 1 litre de produit vomitif déguelasse à boire (en plein milieu d'une salle d'attente, sinon c'est pas drôle) mais ça reste quand même beaucoup moins invasif.

J'avais aussi déjà passé une échographie du colon mais comment dire... on voit rien pas grand chose.

Les biopsies sont impossibles également dans ces cas là, mais selon ce qu'on cherche, ça peut être utile! (et moins invasif).

L'entéro-IRM c'est différent, c'est pour voir l'intestin grêle donc ce sera pour d'autres pathologies que celles du colon (même si la maladie de Crohn peut dévier sur le colon ça reste principalement au niveau entérique).
L'injection du Gadolinium (ce n'est pas le même produit qu'au scanner où c'est de l'iode) permet en effet de voir s'il y a des réactions tissulaires et des inflammations.
L'IRM est bien car non irradiante donc quand tu dois faire un suivi chez des patients jeunes (qui plus est) c'est quand même mieux :)

Au niveau échographique normal que l'on ne voie pas grand chose, l'air atténue un peu beaucoup passionément les ondes ultra-sonores donc le rendu est vraiment pas top.

Niveau indications:
- IRM: suivi de Crohn, de MICI, analyse des parois de l'intesion grêle (on a un meilleur contraste qu'au scan)
- la coloscopie totale: dans le cadre de dépistage d'un cancer colo-rectal (+++ si antécédent familial où il faut la faire très régulièrement après un premier exam négatif), d'une polypose adénomateuse familiale (PAF, là on est dans la population à haut risque de cancer), dans le cadre d'un bilan de douleurs, diarrhées non soignées après traitement, rectorragies, diverticulose...
- coloscan (ou colo virtuelle): lorsque qu'il y a une contre indication à l'anesthésie générale pour la coloscopie normale (mais c'est rare), et s'il y a une colo incomplète que l'on a pas pu réaliser jusqu'au bout. Pour les "grands" risques on passe par la case colo direct
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Fab ça fait beaucoup de fois que je me fais cette remarque :
[ul]
[li]beaucoup de madz ont une MICI, c'est en commencant à raconter que j'en avais une que je l'ai réalisé (MP reçus etc)[/li]
[li]celles qui n'ont pas de MICI ne savent pas du tout ce que c'est.[/li]
[/ul]
Il y avait eu un article sur un mannequin atteint de crohn, mais peut être qu'un témoignage : j'ai une MICI peut être intéressant ? Et pas forcément écrit par une seule personne ?

@adita référence de l'AFA : copine.
 
26 Décembre 2007
57
49
3 689
COLMAR
aalia;4862204 a dit :
t0unsia;4861764 a dit :
Le régime sans résidus... Pendant une semaine... Mon Dieu, ça a été super dur

Pourquoi aussi long ?
Il y a un an et demi on m'a diagnostiqué une RCH (rectocolite hémorragique) - qui heureusement est "légère". J'ai fais une poussée il y a à peu près 6 mois et ma gastro m'a prescrit une endoscopie recto-sigmoïde (connais pas vraiment la différence avec la coloscopie...). J'ai donc dû suivre le régime sans résidus la semaine avant l'examen. Pourquoi aussi long, aucune idée, peut-être parce-que j'étais en pleine poussée. Je garde de la distance donc je préfère ne pas poser trop de questions à ma gastro, désolée donc pour ma réponse évasive :shifty:
 
27 Octobre 2010
159
108
2 924
Le mans
heste;4861303 a dit :
aalia;4861289 a dit :
loxlady;4861270 a dit :
aalia;4861268 a dit :
à moins de passer à trépas avant 50 ans, ce que je ne te souhaite pas, tu auras à en faire une, mais ceux là ne font pas partie du club très select, haha.

..... Je sais pas si j'ai envie de rire ou pleurer :yawn::fear:

C'est pour le dépistage du cancer du colon, qui se détecte très tôt + se soigne très bien s'il est pris à temps. On fait des ordonnances de colo à tous les nouveaux quinqua, maintenant je suis pas sûre qu'ils y aillent tous...
(ceymal)

edit @Heste : ça c'est avant 50 ans. après c'est tout le monde.

Je suis prête à te croire mais j'en avais jamais entendu parler :hesite:

Ah oui mais non. A partir de 50 ans tu reçois un courrier pour le dépitsage du cancer colo-rectal. Qui passe d'abord par une coproculture (analyse de ton caca :)).

Si il détecte (généralement`c'est du sang) quelques choses d'anormal, tu passes une coloscopie. C'est comme ça qu'ils ont découvert le cancer de ma Maman. Mon père lui a fait la copro et n'a pas eu besoin de faire la colo. Moi je vais devoir y passer car j'ai une famille à risque (si t'as pas de polypes chez moi on peut remettre en cause tes origines...:d)

Pareil pour mes patients, y en 3 ou 4 qui ont fait la copro et ils ont pas eu besoin de faire la coloscopie (sauf une qui avait du sang mais finalement RAS)
 
Dernière édition :
24 Juin 2013
10
33
2 884
myrtilleee;4861372 a dit :
Concernant la coloscopie en elle-même, j'ai eu la sensation que ma main enflait (très très) douloureusement au moment de l'inoculation du liquide pour l'anesthésie générale.
Sérieux ? Oô
Je m'en souviens même pas, ça m'a pas du tout marqué. Peut-être parce que j'étais tellement décalquée parce que ça faisait des semaines que je dormais pas ou peu par nuit, mais l'anesthésie m'a pas marquée du tout.

(Par contre, l'équivalent de la coloscopie sans anesthésie, c'est pas ouf. C'est douloureux.)

Mais moi qui n'ai pas pu avaler le liquide parce que je ne gardais rien, et qu'on m'a dit de laisser tomber, vous me faites 'peur' pour ma prochaine XD Je vais voir pour les cachets hein... :cretin:
 
25 Septembre 2013
68
590
3 734
Je ne savais pas que la coloscopie pouvait être effectuée sous anesthésie générale :eek: J'ai été flouée :crying:

Sinon @fab, un jour (je ne te le souhaite pas du tout), peut-être que tu attraperas le C. Difficile et tu verras que la préparation à la colo, c'est des papillons face à ça :yawn:

J'ai passé 2 semaines non-stop à me vider les boyaux (avant que mon mec en ait marre et appelle une ambulance.) :facepalm: Et ensuite 5 jours à me vider dans une bassine en plein milieu d'un couloir hospitalier :yawn: Avec un maigre rideau pour me cacher.

Merci pour ce témoignage :top: Ça fait du bien au moral.
 
  • Big up !
Réactions : SoDarkness

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
aalia;4865599 a dit :
@Fab ça fait beaucoup de fois que je me fais cette remarque :
[ul]
[li]beaucoup de madz ont une MICI, c'est en commencant à raconter que j'en avais une que je l'ai réalisé (MP reçus etc)[/li]
[li]celles qui n'ont pas de MICI ne savent pas du tout ce que c'est.[/li]
[/ul]
Il y avait eu un article sur un mannequin atteint de crohn, mais peut être qu'un témoignage : j'ai une MICI peut être intéressant ? Et pas forcément écrit par une seule personne ?

@adita référence de l'AFA : copine.
Hello !
Je passe rapidement depuis mes vacances pour te dire que si tu le souhaites, avec plaisir, sachant que @Melissa ne revient pas avant début septembre - ça te donne du tout pour écrire et lui envoyer début septembre sur cette page :)

(et sinon merci pour vos messages !)
 
L

lauralia

Guest
Témoignage en direct du front (je suis en train de prendre ma préparation alors même que j'écris ces lignes): ILS ONT CHANGÉ LA PRÉPARATION! Je n'ai que deux litres à boire (un litre en une heure, "repos" d'une heure et re un litre en une heure) et le goût n'est pas si désagréable (ils mettent de la vitamine C dedans du coup ça a un goût de citron), si ce n'est qu'il y a cette étrange impression de salé (moins forte que ce que semblait être la précédente préparation). J'en tiendrai mon témoignage à ce stade parce que bon le reste est encore à venir et est très privé x)
Mais il fallait que je communique cette bonne nouvelle!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes