La Communication NonViolente, pour prendre soin de soi et des autres

11 Novembre 2013
26
74
674
la-mawie.tumblr.com
Bonjour tout le monde!

Il y'a un mois j'ai participé aux 2 premiers modules de formation à la CNV (je fais le module 3 dans un mois il me tarde genre puissance + miiiille!)
Du coup je voulais vous raconter un peu.

Donc, j'ai découvert la communication non violente notamment par des amies en psycho. J'ai acheté et dévoré "les mots sont des fenêtres". Pour mon anniversaire mes parents allaient m'offrir quelque chose qui au final a été annulé. étant en pleine période de développement personnel, de changements et de remises en question je ne voulais rien de matériel. et puis une de mes amies m'a dit "je vais pratiquer la CNV en formation pendant 4jours!!". c'est pas loin de chez nous donc je check, ça m'intrigue. son stage étant complet je finis par trouver une autre date et du coup, ni une ni 2 je demande à mes parents. Je ne pouvais pas louper cette occasion!
C'était comme un appel de l'intérieur de moi même. Je fonctionne de plus en plus à l'instinct donc je dis oui.

Bref, je finis par me retrouver là bas avec mes lectures et mes connaissances, pensant avoir tout compris. Et je me rends vite compte que NON, je n'ai rien "COMPRIS". parce qu'en fait la CNV ça ne se comprend pas. Ça se VIT! J'ai passé 4 jours en sécurité avec des gens qui croient que l'on peut communiquer autrement. 4 jours en milieu bienveillant. J'ai rencontré une personne en particulier, on ne s'était jamais parlé mais on était comme des sœurs qui se retrouvent. 4 jours très intenses et fatiguant mais 4 jours de bonheur! 4 jours où j'ai appris qu'on ne pratique pas la CNV, on la vit d'abord de l'intérieur. Et ça retourne tout votre être, vos croyances en entier. ça fait du bien! mais ça demande beaucoup, beaucoup d'écoute et d'empathie envers sois-même dans un premier temps. on se sent connecté pendant 4 jours et en rentrant chez sois, on a le choque du retour à la réalité. c'est parfois très rude. il s'agit donc dans un premier temps de prendre ÉNORMÉMENT de temps pour soit et se relier à ce qui vit en nous, à nos "besoins" comme il est expliquer dans le livre.
A la base je pensai attendre un peu avant de continuer la formation et puis non, j'ai de l'argent de côté et il me tarde juste d'y retourner tellement c'est ressourçant! et puis on va parler de la culpabilité et de la colère... des sentiments que je connais bien! donc je pense que ça ne sera que bénéfique pour moi et pour ma vie!

Voila, je ne peux pas encore pratiquer la CNV en dehors d'un milieu défini ou je me sens en sécurité avec des gens qui la pratique aussi. ça viendra. mais le but 1er de la CNV je pense que c'est par commencer à se relier à soit même et c'est déjà beaucoup.
 
  • Big up !
Réactions : Eugenye et Human_
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
Salut ! :hello:

Alors ça va faire 3 ans que j'ai entendu parler de la CNV, par ma directrice de mémoire qui était justement adepte de cette communication.

J'ai ensuite lu 'Les mots sont des fenêtres" pour saisir un peu mieux ce dont elle m'avait parlé car j'avais envie de comprendre ce que c'était.
Dernièrement j'ai acheté "cessez d'être gentil, soyez vrai!" de Thomas d'Ansembourg, la version illustrée. J'avais (j'ai toujours) du mal à mettre en pratique correctement la CNV et ce livre, grâce à ses exemples illustrés m'a aidé à mieux comprendre la manière de vivre la CNV au quotidien. Je le conseille à celleux qui pensent que c'est impossible de communiquer autrement que par la violence.

@La_Mawie C'était où ce stage ? ça m'intéresse comme démarche d'aller au delà des lectures et de la mise en pratique en solo.

@Sassegra Clairement, qu'est-ce qui fait que tu te sentes troller par ce collègue ? Objectivement qu'est-ce qu'il fait ?
 
  • Big up !
Réactions : La_Mawie et Human_
11 Novembre 2013
26
74
674
la-mawie.tumblr.com
trop bien ce site @Human_ !! je connaissais pas :) je vais partager aux gens qui cherchent des formations! ;)

@Eugenye le prochain livre que je m'achète c'est Thomas d'Ansembourg! on m'a offert "parler de paix dans un monde de conflit" aussi, il y'a des exercices etc. il complète bien les mots sont des fenêtres (c'est du même auteur). Si tu peux faire une formation c'est vraiment quelque chose d'incroyable! et ça permet de rencontrer des gens avec qui pratiquer :)

Il y a aussi des groupes sur facebook comme SOS empathie, et des pages qui parlent de communication non violente et de langage girafe pour trouver de l'écoute et aider dans le processus :)
 
  • Big up !
Réactions : Human_
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
@La_Mawie Je vais regarder après ce livre avec les exercices histoire de m'exercer justement un peu !
Je ne connaissais pas les groupes facebook sur la CNV. J'avais regardé une fois, sans succès et sans creuser non plus. Est-ce qu'il y en a certains dans lesquels tu es et qui serais plus "vivants" que d'autres ?
 
  • Big up !
Réactions : Human_
11 Novembre 2013
26
74
674
la-mawie.tumblr.com
@Eugenye je suis sur le groupe "Les petits élèves girafes" qui donnent des exercices pour pouvoir pratiquer c'est pas mal ! et je suis sur "bar nurserie girafe". Ce dernier est vraiment bien, tu peux prendre rdv par skype avec des gens qui pratiquent pour t'exercer et avoir de l'écoute empathique ! j'ai testé il n'y a pas longtemps avec Alain Ducept qui m'a bien aidé, m'a guidé et écouté :) ça m'a bien apaisé et j'ai trouvé le soutien dont j'avais besoin pour certaines situations difficiles où j'avais du mal à prendre du recul.
 
10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
Je me lance dans les lectures portant sur la CNV. Étant en remise en question générale (orientation pro, vie perso), ça tombait à pic. Comme quoi, chercher un bouquin pour apprendre le néerlandais à la fnac, ça peut donner du bon XD. Je suis tombée sur "Être heureux, ce n'est pas nécessairement confortable"(illustré) de Thomas d'Ansembourg qui évoque la CNV. Je me suis " wahou, c'est intéressant, faut que j'aille plus loin". Je suis en train de finir "les mots sont des fenêtres[...]", et je m'y retrouve et ça m'a permis aussi de voir pourquoi j'avais certain comportement avec mes proches. Et en ce moment même, ça me permet de voir autrement la relation que j'ai avec une amie proche et comment je peux peut-être lui donner un peu plus confiance. Bref, je vais continuer à étudier tout ça ^^.
 
28 Juillet 2010
634
696
4 884
Montpellier
Je suis très heureuse, car j'ai fait un mémoire de recherche en psychologie qui traite de la Communication Non Violente en partie, mon chef de Master 2 était content de découvrir ça. Aussi, sur mon lieu de stage, ma garante va constituer un atelier dans une école basé sur la CNV pour gérer les conflits des enfants et accueillir leurs émotions.

:rainbow:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes