La composition du premier gouvernement Ayrault

25 Janvier 2011
351
246
1 174
Bourges
A mes yeux, ça a déjà plus de gueule que les gouvernements sous Sarko. Maintenant, reste à voir comment chacun va réussir à récupérer les conneries de leurs prédecesseurs. Parce que c'est un sacré bordel un peu partout : dans la justice, chez les flics, les profs, les étudiants, les chômeurs, les handicapés, les personnes âgées, etc. C'est sûr, ça va pas se faire en un jour.

Après, certaines personnes comme Duflot, on sent bien que c'est pour "remercier" Europe Ecologie / Les Verts pour les reports de voix. Honnêtement, elle me tape un peu sur les nerfs par son côté gamine glousseuse. Pour représenter ce parti, j'aurai plus vu Eva Joly à la Justice.

Sinon, le cas Fabius me laisse perplexe. Il a quand même cette histoire de sang contaminé qui reste dans les mémoires. Mais vu qu'il a été Premier Ministre sous Mitterand, il sera surement mieux reçu à l'étranger, il a de la bouteille de ce côté-là. Si les gouvernements étrangers voit arriver une tête connue, peut-être que ça facilitera légèrement les rapports, je sais pas.

Pour Manuel Valls, je pense qu'il fera du bon boulot à l'Intérieur. Il a de la poigne, et il en faut.

Montebourg au Redressement Productif, faudra m'expliquer ce que c'est, c'est un peu flou là. Mais je l'aime bien, il m'avait surprise aux Primaires, ils avaient de bonnes idées.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Lilizelle;3187733 a dit :
Et question bête: pourquoi Cécile Duflot est pas à l'écologie?
.

Wanda-;3187986 a dit :
Je m'attendais à voir Cécile Dufflot à l'écologie, ça me semblait logique, j'suis assez déçue sur ce point.

Lafastod;3188161 a dit :
Alors là, méga big up.
Mais heu. WTF ? égalité des territoires et du Logement ? Ah bon ? Ah oui.
.

Bon mis à part le côté "électoral" son poste s'explique pour 3 raisons principalement:

- déjà elle est urbaniste de formation, donc le ministère est dans son domaine de prédilection

- La nouvelle génération des écologistes, dont fait partit Cécile Duflot, considère que l'écologie, ce n'est pas que de l'écologie, mais une vision globale du monde et de l'organisation de la société et donc aussi, de la cité. Il me semble que l'isolation de plusieurs milliers de logements faisait parti du programme du ps (ou/et des verts ?). Bref en tout cas ça rentre dans le cadre des prérogatives de ce ministère. Et puis ça permettra peut être de faire appliquer concrètement l'écologie pour une fois (sans vouloir être mauvaise langue mais le ministère de l'écologie est souvent plus gadget qu'autre chose).
Quand on y regarde bien les écologistes voulaient surtout l'agriculture, l'industrie, la justice ...

- Les associations écologistes et autres désiraient avoir pour ministre de tutelle un membre du parti socialiste et non un membre d'europe écologie les verts. En gros ils avaient peur qu'un ministre écolo dans un ministère écolo n'arrive pas à se faire entendre pas ses camarades ministres (ps)
Quand on additionne un ministère gadget à un ministre ostracisé, on avance pas beaucoup

Pour ce qui est du reste du gouvernement je suis assez contente même si j'attends de voir ce que ça donnera concrètement.
Pour la parité c'est vrai que seul Taubira remporte un ministère régalien, mais bon quand on pense que sous le manda Sarkozy le nombre de femmes s'est élevé au maximum au nombre de 8 ... c'est déjà pas si mal. J'espère que cette parité persistera pendant 5 ans

Petite (grosse) déception: Fabius. Ce type me sort par les yeux, pour moi c'est un Jean-François Copé de gauche (et ce n'est pas peu dire, parce que je ne supporte pas Copé). En plus d'être un carriériste sans convictions politiques profondes, je ne lui pardonnerais jamais d'avoir saboté la campagne électorale de Ségolène Royale en 2007 pour des questions d'égo

Pour ce qui est de l’absence d'Aubry je ne trouve pas ça plus mal. Autant j'ai voté pour elle aux primaires socialistes, autant elle et Hollande se supportent tellement peu qu'ils n'auraient pas pu faire fonctionner un bon couple 1er ministre/président. Et vu que pour elle c'était "Matignon ou rien" tant pis.
J'ai d'ailleurs un peu peur qu'elle ou ses partisans déclenchent bientôt des distensions au sein du PS (j'espère juste que ça attendra la fin des législatives)

Siannah;3188915 a dit :
Montebourg au Redressement Productif, faudra m'expliquer ce que c'est, c'est un peu flou là..

je suppose que ça veut dire réindustrialisation = ministre de l'industrie ?
Comme indices il a pour ministres délégués Fleur Pellerin (Ministre déléguée aux Petites et Moyennes entreprises, à l'Innovation et à l'Économie numérique) et Sylvia Pinel (Ministre déléguée à l'Artisanat, au Commerce et au Tourisme)

Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi ils n'ont pas fait un super ministère en regroupant l'industrie et le ministère de l'Économie, des Finances et du Commerce extérieur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fleur_Pellerin
 
1 Avril 2012
121
40
404
Marigny-le-Châtel
Leonidas;3187917 a dit :
Certes, mais c'est un premier pas déjà énorme. D'autant plus que ces femmes (du moins, celles que je connais), ont été choisies parce qu'elles sont compétentes, et pas juste parce que ce sont des femmes et qu'il faut faire semblant d'avoir un gouvernement paritaire.
Qui sait, peut être qu'Hollande n'a pas voulu choquer les Français un peu frileux, mais qu'après les législatives ça changera...
Je suis quand même un peu déçue pour Martine Aubry.

Je sais, je suis quand même contente et surtout j'espère que cette parité restera (voire se renforcera) pendant 5 ans !
Maintenant on attend ...

Le gouvernement Ayrault - LeMonde.fr
Le lien pour voir les nouvelles têtes et revoir les anciennes :)
 
15 Mai 2012
7
1
2 854
Ministre de l?Enseignement Supérieur et de la Recherche : Geneviève Fioraso
Juste envie de dire WTF...

Je crois que les labos vont se réduire... encore...

Les deux principales formations de cette dame sont : l'anglais et l'économie.

La science n'est pas prête d'avancer en France... Dans quelques années, au lieu d'utiliser un bec benzène, les scientifiques devront frotter des cailloux et prendre un four à pain pour expérimenter...

Ils pourraient quand même faire l'effort de mettre des scientifiques à la tête du ministère de la recherche... Ce doit pas être compliqué d'en trouver.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Sword;3189019 a dit :
En fait l'article de madmoizelle est un peu bâclé au niveau des intitulés des ministères, mais si tu vas sur le site du Monde, tu pourras voir que Marisol Touraine est ministre des affaires sociales et de la santé.

L'article wiki (respect la réactivité :boire:) est aussi super bien foutu (c'est grâce à lui que j'ai pu comprendre avec dans quel ministère allaient les ministres délégués)

Gouvernement Jean-Marc Ayrault - Wikipédia
 
A

Ancien membre

Guest
Pour ma part je reste pour l'instant très sceptique sur ce gouvernement, plusieurs interrogations me viennent:

-Déjà au niveau de la santé: j'avais déjà, il me semble, exprimé mon manque de contentement face à la politique de santé absolument déplorable des gouvernement Fillon. Marisol Touraine vient donc d'être nommée à la santé, je vois sur Wikipédia qu'elle est agrégée de sciences économiques et sociales, et que pour la campagne elle a été chargée du pôle « Social, Santé, Handicap, Personnes âgées ». Je suis sceptique, est-elle là juste parce qu'elle voulait un poste ? est-elle vraiment intéressée par la santé ? Encore une fois, je trouve dommage de mettre à ce poste quelqu'un qui n'a pas connu de l'intérieur le secteur sanitaire et social en france: chirurgien, médecin, infirmière...
Espérons donc qu'elle sera compétente., et à l'écoute du personnel médical.

-Le ministère du droit des femmes: Je n'ai rien contre Najat Vallaud Belkacem, bien qu'elle me semble un peu aggressive, mais comme plusieurs filles ici, je m'interroge sur l'appellation de ce ministère. Plutôt qu'un ministère spécifique aux femmes ("c'est vrai elles sont tellement gogoles qu'elles ont besoin d'un ministère perso", réaction de plusieurs personnes de mon entourage) un ministère de l'égalité aurait été plus juste.

-Le ministère de la culture: Là aussi je suis très très vigilante sur ce point. Lorsque Sarkozy est arrivé au pouvoir, il a tout de suite baissé le budget déjà dérisoire de ce ministère. Quelle va être la politique de ce ministère, et surtout, ce ministère va-t-il enfin utile ? Aurélie machinchose est agrégée de lettres, prof, c'est vraiment génial mais a-t-elle une reconnaissance suffisante du milieu artistique pour s'imposer comme légitime et crédible ? Je ne pense pas, n'est pas Malraux qui veut, et il est vraiment temps de repartir sur une véritable politique culturelle en france...

-Un ministère du redressement productif ? vraiment ? Espérons que ce ne soit pas un énième ministère chargé d'accueillir un copain. Arnaud Montebourg a l'air plutôt honnête et volontaire, j'attends de voir la véritable utilité de ce ministère.

-Enfin tous les ministres délégués: à part deux ou trois, quel va être leur rôle ? vont ils mettre en place une véritable politique, concrète ou juste servir de pot de fleur ? :neutral:

Voilà, j'espère juste qu'avec les législatives tout ne va pas rechanger, je ne vois pas comment on peut mener une politique cohérente en changeant de ministre tous les 3 mois.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Juste, pour les questions du genre "pourquoi pas Duflot à l'écologie? Pourquoi Taubira à la justice si elle a jamais fait de droit?" etc...
Apparemment c'est une volonté du PS de ne pas placer des gens ultra compétents dans un domaine précisément dans le ministère de ce domaine, tout simplement parce que ça leur donne trop de pouvoirs et de compétences par rapport aux technocrates "de base" on va dire. Après c'est discutable comme position, mais ceci explique cela.

Ensuite moi je trouve pas du tout que les femmes sont à des postes "décoratifs": Taubira à la Justice, Filippetti à la Culture, Touraine aux Affaires sociales et la Santé, Najat VB porte parole (Ministère des droits de la femme aussi, mais comme on sait pas ce que ça va donner.... mais très contente que ça soit elle, je l'aime beaucoup!!) donc ce sont de gros ministères quand même.
 
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
daffy duck;3189428 a dit :
Je suis contente, de ce gouvernement. J'ai enfin l'impression qu'on est pas gouverné par n'importe qui (bon je suis dure avec le gouvernement Fillon, ils étaient pas tous pourris à jeter non plus, mais on les entendait moins que les Morano et Guéant)
Je suis super heureuse de voir Taubira dans le gouvernement, c'est con à dire mais cette femme m'inspire depuis plusieurs années de la sympathie. Elle a l'air droite, juste, sincère.
Par contre Fabius :eh:, aux affaires étrangères, il m'a pas l'air d'être un grand diplomate mais j'attends de voir.
Ah et le ministère de l'égalité des femmes, ça n'a pas de sens. Il faut mettre égalité et cohésion sociale un truc du genre. L'égalité doit atteindre toutes les personnes qui souffrent de discrimination : handicapés, "minorité visible" (j'aime pas cette expression), homosexuels etc.

Mais globalement je suis contente :d
Punaise Fabius ça fait mal aux fesses....il s'est bien démer** pour avoir le ministère....seule déception pour ce ministère :d
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Aprilwetter;3189391 a dit :
Non

(Merci pour la perche)


(noraj plz, c'est juste l'éternelle concurrence entre sciences exactes et sciences humaines)

C'est de l'humour? :eh:
(Désolée, mais des fois l'ironie est difficile à capter à la lecture!^^)
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
15 heures après la bataille...

J'en suis plutôt contente moi, de ce gouvernement. Parité respectée, "diversité" correcte, pas de parachutages trop bizarres. Et une grande cohérence avec le programme de Hollande (parce que le but d'un gouvernement, tout de même, c'est bien de mettre en oeuvre la politique qui a été choisie par les urnes).

- Fabius me semble avoir le bon profil pour les Affaires Etrangères. Un homme d'expérience, connu à l'international, et dans un rôle finalement peu "politique" (ce qui n'est pas plus mal, sachant qu'il n'a pas forcément les mêmes vues que Hollande sur les questions de politique intérieure). La diplomatie, ça devrait bien lui aller.
- Peillon à l'Education : simplement évident. En plus, il a été prof, il connait bien le milieu et la réalité du travail enseignant, ça fait des mois qu'il bosse sur les dossiers, c'est cool.
- Taubira à la Justice : grosse interrogation pour moi, mais je lui laisse sa chance.
- Moscovici à l'Economie : ça se tient. J'ai cru comprendre qu'il voulait un rôle international, il parle très bien anglais, alors le Commerce Extérieur (qui entre dans le périmètre de son ministère) ça devrait lui convenir (et le consoler un peu de pas avoir réussi à chopper le quai d'Orsay).
- Cahuzac au Budget : who else ? Pareil, cohérent avec le programme hollandiste.
- Valls à l'Intérieur : idem : who else ?
- Sapin au Travail : un proche de Hollande, complètement sur la même ligne que lui, et finalement à un poste stratégique (le dialogue social, un des grand thème de campagne du Président).
- Duflot aux Territoires et Logement : où comment ramener une écolo dans le gouvernement (passage obligé) sans pour autant perdre la main sur les questions énergétiques, domaine où des divergences fortes existent entre le PS et EELV. Pas mal joué.
- Montebourg au Redressement Productif : la réindustrialisation, ça devrait lui convenir je pense (:
- NVB aux Droits des Femmes : chouette chouette chouette ! Un peu cliché, certes, mais je suis heureuse qu'elle entre au gouvernement.
- Hamon à l'Economie Solidaire et Responsable : pour un mec qui représente l'aile gauche du PS, ça se tient.

Bon, effectivement, on pourra dire que niveau ouverture, c'est pas terrible. Visiblement, Hollande a choisi de s'entourer de personnes de confiance, notamment pour les ministères les plus stratégiques, et évité toute prise de risque. En même temps, si ça permet de gagner en efficacité, de mettre rapidement en oeuvre les réformes, et d'éviter les cafouillages, moi je dis why not.
Que la gauche du PS grince des dents, je peux le comprendre. Je ne vois pas vraiment là-dedans de quoi réjouir les partisans du Front de gauche. Mais les deux programmes étaient-ils conciliables ? Je fais partie de ceux qui en doutent fortement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes