La composition du premier gouvernement Ayrault

17 Mai 2010
12
8
1 554
Marseille
Je suis aussi assez contente de ce gouvernement, maintenant le plus dur reste à faire !
Je salue la parité hommes/femmes, je trouve que c'est une réelle avancée pour l'égalité hommes/femmes. D'ailleurs, le ministère des Droits des Femmes me parait être une bonne idée. Il y a encore tellement de progrès à faire sur ce point là, qu'un ministère pour les femmes n'est pas de trop...
 
19 Juin 2006
96
38
3 704
Eupen
Iaoranamoana;3189472 a dit :
@doudou1313, la recherche n'est pas l'apanage des sciences dites "dures". Des laboratoires il y en a dans toutes les disciplines : l'économie, l'anglais, les maths, la physique, la sociologie ... Et chacune de ces disciplines sont un pas de plus pour la compréhension du monde dans sa globalité.

Dire que la Recherche va se fracasser car la nenette au ministère n'est pas doctorante en math, c'est méprisant.

J'ai du mal à savoir si tu es très ironique ou si tu penses ce que tu dis.

Non , en fait c'était de l'humour et j'ai pas pris la peine de développer. Par contre, ce que je pense, c'est que les sciences humaines sont plus représentées dans les gouvernements en général que les sciences exactes. C'est faux?
 
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Aprilwetter;3189545 a dit :
Non , en fait c'était de l'humour et j'ai pas pris la peine de développer. Par contre, ce que je pense, c'est que les sciences humaines sont plus représentées dans les gouvernements en général que les sciences exactes. C'est faux?

Ça me semble plutôt logique, les sciences politiques faisant partie des sciences humaines.
 
M

monoi

Guest
mais POURQUOI Yamina Benguigui ???!!! il est fou ou ? en même temps Nicolas Sarkozy avait mis David Douillet, mais c'est pas une raison
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Monoï;3189694 a dit :
mais POURQUOI Yamina Benguigui ???!!! il est fou ou ? en même temps Nicolas Sarkozy avait mis David Douillet, mais c'est pas une raison

Je trouve que Benguigui c'est quand même mieux que Douillet car Yamina Benguigui a déjà travaillé dans une mairire comme adjointe, donc elle a un peu d'expérience, et comme elle fait plein de films sur le thème des Français d'origine étrangère....

Mais bon, je trouve quand même ça un peu léger. Ca m'énerve les gouvernements où les portefeuilles ne sont pas répartis en fonction des compétences des potentiels ministres.
 
15 Mai 2012
7
1
2 854
Coucou,

je vois que les réactions ont été assez vives suite à mon message.

Je parlais bien sûr de toutes les sciences. Comment savoir les problèmes des différentes sciences quant on a fait "seulement" une maîtrise en économie et en math...

L'économie ne veut pas dire science économique et politique. Le but de l'économie est tendre vers le plus opérant dans un court laps de temps avec un minimum de dépense. Si un chercheur peut travailler avec 30% de matériel que ceux qui sont aux US, il peut bien travailler avec 10%...

Si elle est bonne en math, elle pourra savoir faire encore plus facilement des économies XD

Ensuite, Science politique tend à savoir manipuler au mieux les personnes pour les diriger vers son objectif. L'apprentissage du béhavorisme est certes très intéressant, mais n'est pas fait pour créer de meilleurs environnements, mais plutôt de savoir les tirer à son avantage.

En Chine, le parlement est composé de doctorants (sauf 2), et nous connaissons l'expansion de ce pays, même si les occidentaux font beaucoup de censures sur les bonnes informations provenant de tout pays asiatiques (sauf peut-être le Japon)

Si vous vous rappelez, lors de la fameuse Hadopi, nos préposés au monde numérique ne connaissaient absolument rien... au monde numérique.
Lors de l'après convention du GIEC sur le réchauffement climatique, le rapport de plusieurs milliers de pages, a dû être raccourci en une dizaine avec des gros caractères et des images.
La liste est longue... Les politiciens sont là pour faire ce que l'on appelle de la politique-politicienne.
J'oriente mon point de vue sur l'Asie et l'Afrique où les pays émergeant ont assimilé les défauts de nos sociétés occidentales et nous rattrapent (ou dépassent largement pour certains) de plus en plus rapidement.

Je vous inviterai réellement à voir ce doc Paradise or Oblivion (29 language subtitles) - YouTube

Également, cet article de Slate qui est vraiment très intéressant : Présidentielle 2012: la science en rase campagne | Slate

J'espère que je me suis mieux exprimée... Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le signaler :)
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
@doudou1313 : en fait si j'ai bien compris, tu voudrais qu'en ministre de la recherche, il y ait quelqu'un qui ait une vraie expérience de chercheur, au moins au niveau doctorat, quelle que soit la discipline ?
 
15 Mai 2012
7
1
2 854
Mandorle;3189846 a dit :
@doudou1313 : en fait si j'ai bien compris, tu voudrais qu'en ministre de la recherche, il y ait quelqu'un qui ait une vraie expérience de chercheur, au moins au niveau doctorat, quelle que soit la discipline ?

En ministre de la recherche, un chercheur serait logique.

Tout comme en ministre de l'artisanat, un artisan, etc.. :)
J'extrapole bien sûr.

Je suis plus pour le modèle de Démocratie Athénienne (ou un autre de mieux si cela existe comme la démocratie participative cybernétique, etc..) ; où chaque citoyen était élu par tirage au sort, en fonction de ses compétences.
 
15 Mai 2012
7
1
2 854
Peptide;3190098 a dit :
Les étudiantes en sciences politiques apprécieront.

De toute façon un ministre ne travaille pas seul, ce n'est pas parce qu'elle n'a "qu'une" maîtrise en éco et en anglais qu'elle ne sera pas disposée à écouter ses conseillers!

Pour ce qui est de Science-po, je parle économiquement, l'approche béhavoriste est fait pour du trompe-l'œil. En économie il est très important de duper son concurrent (et trop souvent ses clients) pour pouvoir faire vivre l'entreprise - ou ici l'État.

Pour ce qui est des conseillers :
Ils n'ont finalement aucune maîtrise du sujet qui les concerne, ou plutôt, comme pour l'affaire de la grippe A et des vaccinations, une approche très marketing, pas humaniste.

J'espère que vous avez lu/vu les liens précédents que je vous ai montré, les (plupart?) gens s'expriment mieux que moi :s
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je suis curieuse de voir ce que va donner ce gouvernement, mais je suis plutôt contente:

- Najat Belkacem: gros big-up, elle déchire sa race (oui je fan-girle sur une femme politique).
- Vincent Peillon a l'air de savoir de quoi il cause.
- je suis un peu réservée sur la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, elle a l'air de s'y connaître beaucoup en innovation/recherche mais pas tellement en enseignement finalement, m'enfin si elle est bien entourée ça devrait pas poser de problème.
- Christine Taubira, je suis très, très contente. Je ne la connais pas plus que ça mais elle m'a toujours inspiré confiance.
- Aurélie Filipetti: Lorraine représente <3. Nadine Morano a eu la "classe" de la saluer également sur Twitter (après avoir allégrement critiqué le reste du gouvernement, ça va sans dire).
- Benoît Hamon/Arnaud Montebourg: aile gauche du PS, je suis contente !
- je ne suis pas spécialement fan de Cécile Duflot mais ça me fait plaisir de voir une écolo pure et dure au gouvernement !
 
15 Mai 2012
7
1
2 854
Peptide;3190253 a dit :
Je suis désolée mais je ne comprends pas vraiment ton message, je ne vois pas ce que tu essayes de démontrer. Les sciences politiques ne se résument pas à l'approche behavoriste, quand même! Quant à ta remarque sur l'économie, je ne vois pas trop non plus ce que tu veux montrer, puisque la logique de la conversation devient: Geneviève Fioraso, titulaire d'une maîtrise en éco, est ministre de la recherche ; or, l'économie c'est duper les gens ; donc Fioraso va duper les gens ?
Je suis désolée si je semble méprisante mais je suis vraiment perplexe.

Quant aux vaccins pour la grippe A, on est d'accord, niveau maîtrise du sujet on repassera; mais je ne crois pas que ça soit dû ni à une approche marketing, ni à une approche humaniste. Juste à de la connerie.

Désolée :crying:

Pour les vaccins de la grippe A, c'était essentiellement pour du profit. Et d'ailleurs, la plupart des lois sont faites pour faire du profit. Jusque là, c'est "normal" en tant qu'économie capitaliste.

Là où ça me pose problème, c'est quand ça touche l'éducation et la science en général. Les scientifiques sont déjà extrêmement bridés dans leur recherche en France. Avec cette nouvelle proposée au ministère, j'ai bien peur que cela ne s'arrange pas.
Moins de subvention pour toujours plus de résultats (la plupart des scientifiques sont payés un smic horaire dixit LeMonde)

Malheureusement, si l'on se focalise que sur l'économie sans connaître réellement la science - qu'elle soit physique, psychologique,.. - on est pas prêt d'avancer. L'État regarde sur son budget à court terme (hé oui, c'est la crise), mais la Science, c'est pour du long terme. Tout ce qui est considéré comme une découverte qui n'aboutirai pas avant un moment ou pas rémunérateur, n'est que peu ou pas financé, sauf pour les quelques causes nationales (dont les fonds ont été en grande partie détournés historiquement - cf la ligue contre le cancer).

Hors, avec une politique qui est dans la même optique que les gouvernants précédents - ce qui est le cas au vu de son cursus et pas que diplômant - nous ne pouvons que craindre le pire.

L'économie n'est pas une science. De plus, ce qui est le plus drôle, c'est que le mot économie même signifie économiser ;)

mm... Je crois que je me suis encore perdue dans mes explications.. Cela vous paraît claire les filles ?
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Je suis contente que Valls soit a l'interieur, c'est un domaine de compétence qui lui convient.

Le ministre du redressement productif, je me demande bien ce que c'est... un ministre special crise ?

Je suis contente que ca soit moscovici a l'economie ^^ Il est competent

Je suis aussi contente que duflot soit au logement, elle pourra y introduire de l'ecologie huhu, plus serieusement l'egalite du territoire et le logement sont des aspects tres lies a l'ecologie et je suis contente qu'elle ait eu ca.

Je suis contente aussi qu'il y ait y ait un ministere pour les PME, l'innovation et l'economie numerique. Les PME c'est notre economie, faut les chouchouter :P
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes