La consommation de cannabis, bientôt punie moins sévèrement par la loi ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 22 janvier 2018.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Rédac chef adjointe, lien rédac/forum, adoratrice du sel, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

#1 Mymy, 22 janvier 2018
    Dernière édition: 5 avril 2018
    ----- Publicité -----
  2. minachka

minachka
    Expand Collapse

J'ai du mal à comprendre en quoi c'est "moins puni"?
    Avant quand on se faisait contrôler, la plupart des gendarmes/policiers gardaient le matos, faisaient leur petite remontrance et voila. Justement car je suppose que dans leurs ordres c'était qu'en cas de détention pour son propre usage (= peu de matos) il ne fallait pas engorger les tribunaux pour si peu. Maintenant ça va être amendes sur amendes, distribuées comme des petits pains, même pour 3 pôv grammes. Ils ne vont pas se priver! A mon sens c'est bien une punition! :bomb:

Maia Chawwah, Cornélie, Manea et 16 autres ont BigUpé ce message.
  3. Kolibawa

Kolibawa
    Expand Collapse

Ya des gens un peu basanés qui vont en taule pour possession, donc une amende c'est moins pire, mais c'est clair que c'est pas la solution.

Pillpintu, Songi songi, Kaus Australis et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. ultrabambi

ultrabambi
    Expand Collapse

Et aussi une punition injuste qui renforcera davantage les inégalités dans la mesure où ça fera surtout chier les gens les plus modestes, à l'inverse des plus aisés qui eux n'en n'auront rien à carrer et pourront continuer à fumer comme bon leur semble !

Manea, Thinocephale, Sanndra et 12 autres ont BigUpé ce message.
  5. miniri

miniri
    Expand Collapse

Tu as bien raison, le Portugal qui a vécu des scènes ouvertes de la drogue ainsi que nombreux problèmes sociétaux et sanitaires à cause d'une mauvaise politique, très répressive est aujourd'hui encensé pour son accompagnement humain.

https://www.francetvinfo.fr/sante/d...sation-des-drogues-est-un-succes_2511975.html

Pillpintu et Fleur d'oranger* ont BigUpé.
  6. Margay

Margay
    Expand Collapse

C'est peut-être une première loi pour faire passer la pilule en attendant d'aller plus loin?
    Je me demande comment le peuple français réagirait si on dépénalisait direct le cannabis.. :/

Fondle et Jeannedarkh ont BigUpé.
  7. SoulOfUnicorn

SoulOfUnicorn
    Expand Collapse

Oui c'est un peu ça. Macron est pour la dépénalisation mais comme faire ça directement c'est un peu "beaucoup" ils vont passer par des étapes. Mais ça faisait parti de son programme même s'il en a pas trop parler pour pas choquer...

Thinocephale et Pinceau_ ont BigUpé.
  8. Ellanaaa

Ellanaaa
    Expand Collapse

Sérieusement, ça va renflouer (ou juste flouer, j'en sais rien...) les caisses de l'Etat... Ce n'est pas le français moyen qui va s'en mettre plein les fouilles avec cette histoire.
    Honnêtement, je n'ai jamais testé le cannabis, mais DÉPÉNALISER N'EST PAS UN DANGER.
    Sans oublier que par conséquent, s'il se retrouve sur le marché comme le tabac, les gens pourront obtenir de la meilleure qualité, qui n'influera pas sur leur santé, et comme perso je préfère l'odeur des joints à l'odeur des clopes... Les sous iront également dans les caisses de l'état, ça rajoute du boulot, bref.
    C'est pas compliqué bordel.

Manea, ChansonMuette, Pillpintu et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Kaus Australis

Kaus Australis
    Expand Collapse
    Qui a quoi?

La plupart des fumeurs de joints que je connais n'aurait pas les moyens de payer une amende de 300€.
    Je ne veux pas généraliser à l'ensemble des consommateurs, mais être pauvre et devoir payer en amende le tiers d'un smic, ça pue la merde.

Donoma, antidiamant, Cornélie et 8 autres ont BigUpé ce message.
  10. AlyCrunch

AlyCrunch
    Expand Collapse

Justement, c'est le but d'une amende, si tu devais payer 30 balles à chaque fois que tu te fais contrôler (ce qui arrive pas forcement souvent) ça ne serait pas dissuasif. L'état cherche à diminuer la consommation de cannabis et même en gagnant très bien sa vie, 300€ a lâcher pour rien, c'est pas vraiment cool (même si c'est possible de payer) du coup c'est que la dissuasion marche bien.
    Et l'argent des amendes est partagé entre l'état et les communes.
    Faut essayer de comprendre le système dans son ensemble et pas juste à son échelle.

Et absolument pas, il est pour une tolérance zéro et ne croit pas en la dépénalisation (même des petites doses). Par contre il veut rendre moins grave l'infraction, pour désengorger la justice.

Pawline et Pillpintu ont BigUpé.
  11. Kaus Australis

Kaus Australis
    Expand Collapse
    Qui a quoi?

Ça n'entraîne pas la dissuasion mais le contournement; les mecs vont fumer chez eux plutôt que dans la rue, ou dans des coins paumés. On ne choisit pas de ne plus être accro à quelque chose juste pour une histoire d'argent, c'est extrêmement naïf.

L'argent des communes? Je paye déjà une taxe d'hab de 870€ pour vivre dans un endroit gentrifié à mort, où je ne peux profiter de rien vu mon salaire. Je préfère ne plus rien avoir à leur donner, sinon je ferais un chili de leurs enfants pour assaisonner mes sempiternelles pâtes :cretin:

Sinon dans ma ville natale les flics rackettaient les consommateurs de shit, en clair ils leur demandaient leur conso et pas de poursuite. En soi c'était mieux, si les flics voulaient fumer ils avaient juste à nous demander :ninja: à côté on avait moins d'emmerdes, je connais personne qui s'est fait arrêter ET punir de la façon dont c'est prévu.

Sinon les amendes de toutes façons ça me fait juste marrer, soit tu peux les faire sauter en allant voir les flics, soit ça te met KO et ça te fout la haine, ça ne te donne aucune leçon.
    Exemple quand je commençais mes études, je me suis garée devant chez moi, entre deux places de parking pour lesquelles j'avais le macaron. Sauf que pile où j'étais c'était pas une place, c'était tout comme. Le lendemain notification, et plusieurs semaines après 170€ d'amende :cretin: pour quelqu'un qui gagnait exactement 630€/mois :yawn:
    Je l'ai payée mais depuis je me gare plus sans mettre une notification de contravention sur mon pare brise, comme quoi on peut dire que j'ai appris un truc ce jour là :cretin:

Maia Chawwah, antidiamant, minachka et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. Opium1

Opium1
    Expand Collapse

Je ne comprends pas pourquoi la France a une attitude aussi rétrograde par rapport au cannabis. Personne (de sensé du moins) ne parle de légaliser l'héroine ou la cocaine. Je fume un petit joint de temps en temps: ça me détend et me permet de m'endormir quand je suis stressée. Je ne vois pas où est le mal et franchement il y a bien pire que ça et c'est légal: c'est la clope. Ou l'alcool. Bien sûr il y a des gens accrocs au cannabis mais bon on peut développer une addiction à tout potentiellement. L'important c'est la modération. Pourquoi une telle opposition au cannabis, ça me sidère. On pourrait même commencer en légalisant son usage médical par exemple (non récréatif) comme en Californie par exemple.

Maia Chawwah, Manea, severuspotter et 3 autres ont BigUpé ce message.