La contraception 1/2 (pilule, capote et stérilets) - Marion & Sophie

25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
Comme toujours, les vidéos madmoizelle font plaisir tellement elles peuvent parler de sujets :ninja: avec un ton :free:
Par contre, je ne comprends pas trop l'histoire du "il existe des plaquettes de 28 pillules dites "normales" " avec les doigts-quotes. J'ai une pilulle que je prends sans interruption et dont les 7 derniers ne sont PAS des placebos, une pillule à la progestérone, est-ce de ces pillules dont on parle ?
Aussi, je trouve que SPP prend un ton hyper grave de fin du monde quand elle parle des effets indésirables de la pillule.... j'avoue ce passage me gène un peu car il me donne l'impression d'un parti pris contre la pillule (je ne parle pas du fait de prendre la pillule quand on fume ou on a tendance à vomir : ça c'est hyper important !!).
Bon après, je me trompe peut-être et loin de moi l'idée de tout remettre en cause ! :shifty:
Oh, tu trouves ? J'ai vraiment rien contre la pilule, je la prends depuis 8 ans, en plus ça me donne l'occasion de toucher les boobs de Marion pour parler des effets secondaires (les négatifs comme les "positifs" d'ailleurs (diminution de l'acné, par exemple)) donc bon :cretin: . On informe, c'est tout. C'est pas faire paniquer que d'informer (et je vois pas ce qu'il y a d'anxiogène à dire qu'on peut prendre du poids ou perdre de l'acné). On tient à ce que vous fassiez vos choix en toute connaissance de cause. Et donc, oui, on parle bien de ton genre de pilules (là où je fais les guillemets avec mes doigts sur "normaux", et ma tête est due au fait que faire les guillemets avec les doigts ça fait concon alors je fais une tête qui va avec) ;)
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
Un petit bémol sur "La pilule doit être prise à heure fixe" : oui et non. C'est sûr qu'il vaut mieux se fixer une heure et de la prendre toujours à cette heure-ci, pour éviter les oublis. Mais si tu prends ta pilule à 20h d'habitude et qu'une fois tu la prends à 19h50 et une autre fois à 23h, c'est ok. Certaines pilules peuvent être prises dans un délai de 4h, d'autres de 12h, donc pas la peine de stresser si tu l'as pas prise à l'heure fixe.
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Vraiment chapeau, c'est super bien expliqué sans durer 30 minutes, il y a de l'humour, c'est clair, précis, bref je plussoie le "il faut diffuser ça dans les collèges et lycées", je le pense sérieusement ! Peut-être pourriez-vous contacter le site Choisirsacontraception ?
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
J'ai beaucoup aimé cette première vidéo (si on compte pas le sketch bande-annonce du duo :cretin:) :)

Par contre si je peux me permettre une toute petite remarque, j'ai été dérangée par la musique en fond sonore qui était plus un parasite qu'autre chose pour moi. :shifty:
 
3 Mars 2013
172
802
4 794
30
Tours
Je plussoie certaines madmoizelles avant moi : cette vidéo devrait être diffusée dans les lycées ! :top: Elle résume bien les choses et explique tout de façon claire sans prendre le ton grave qui est habituel dans ce genre de vidéos.
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
:clap:

Non seulement il faut la diffuser dans les écoles mais aussi dans les fac de médecine. Oui Oui parce que les étudiants médecins de demain qui rabâchent ce que les anciens leur enseignent c'est à dire "elle vous demande un moyen de contraception ? Donner lui la pilule et refusez tout autre moyen", c'est assez courant malheureusement.
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
29 Mai 2014
100
132
404
Moi aussi je vote pour la diffusion de cette vidéo dans les collèges (oui oui, ça commence tôt maintenant) et les lycées. Et pour être en études supérieures, je pense aussi qu'une piqure de rappel peut être pas mal au niveau des plus grands par la même occasion.

En tout cas, super vidéo, très pédagogique comme toujours ! :top:
J'attends la suite avec impatience ! :)
 
31 Juillet 2011
182
470
3 764
St Chamond
Je me permets de compléter un petit peu, avec ce que je sais.

Il n'y pas que les vomissements qui risquent d'expulser la pilule. Tout le monde ne le sait pas, mais une forte diarrhée (selles liquides répétées) dans les 4h suivant la prise ont le même effet.

Concernant le tabac, "Prendre la pilule ET fumer entre 15 et 30-35 ans n’est pas plus dangereux pour les artères que fumer SANS prendre la pilule. (La pilule n’augmente pas le risque à cet âge là.)" http://martinwinckler.com/spip.php?article570
C'était top d'expliquer un peu l'indice de Pearl et l'utilisation pratique (utilisation parfaite et typique), mais il aurait du coup fallut préciser à quoi corresponde ce 99.7% d'efficacité (0.3 femmes sur 100 tombent enceinte au bout d'un an d'utilisation en condition parfaite) et que ce taux chute à 92% en utilisation typique. Idem pour le préservatif masculin, qui au vue de son taux d’échec en utilisation typique (15%) en fait plus un moyen d’espacement des naissances qu'un contraceptif à proprement parler (l'utilisation parfaite permettant d'atteindre les 98% est contraignante, il faut faire attention à beaucoup de paramètres). Et même chose pour le préservatif féminin qui dépasse tout de même les 20% de taux d’échecs en utilisation typique...
L'utilisation typique, qui comme vous le dites si bien "est mesurée dans la vie de tous les jours avec les oublis, les aléas" est donc beaucoup plus parlante et proche de la réalité.

Comme relevé précédemment le SIU hormonal ne se gardent pas entre 4 et 10 ans ! Et l'allergie au cuivre n'est pas la seule contre indication au DIU cuivre (cancer du col, IST, infection, fibrome...).

Voilààà j'ai peut être oublié des choses. Je ne veux pas critiquer la vidéo (c'est une super initiative : c'est cours, ludique, synthétique, et bien expliqué) il m'a juste semblé important de partager les quelques connaissances supplémentaires que je pouvais avoir :happy:
J'ai un peu l'impression de ramener ma pomme en voulant étaler mes savoirs, mais ce n'est pas du tout le but ! :red:
 
3 Novembre 2013
1 070
1 591
484
Vous ne dites pas où on peut trouver des préservatifs féminins (gratuit ou non) alors que vous le dites pour les préservatifs masculins, pourquoi ?
Je ne crois pas (?) qu'on le trouve dans TOUTES les pharmacies et il est bien plus cher que le préservatif masculin. Je trouve que vous passez un peu trop vite dessus, c'est dommage.
Et un petit récap' écrit sous la vidéo serait cool aussi :)

Bref sinon, super vidéo, très intéressant, très bien fait, c'est cool :d Merci les filles !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes