La « contraception naturelle » séduit, mais n'est pas sans risques

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La « contraception naturelle » séduit, mais n'est pas sans risques
contraception-naturelle-fiabilite.jpg
 
17 Mai 2007
30
159
4 689
Paris
Je trouve ça dommage de faire une généralité autour des "méthodes naturelles" alors qu'il en existe bien des différentes.
Le retrait et l'analyse de son cycle n'ont rien à voir par exemple.
Ensuite il y a plusieurs méthodes d'analyse de cycle, certaines moins efficaces que d'autres.
La symptothermie par exemple est plus efficace car elle prend en compte plusieurs critères (température + glaire) afin d'analyser le plus précisement possible le cycle.

Je trouve l'article trop peu approfondi et qui érige les méthodes naturelles moins efficaces un peu trop facilement.
L'indice Pearl n'est pas aussi éloigné entre la pillule et la symptothermie par exemple.
Plus d'infos ici : http://sympto.org/tests_fr.html et ici http://symptothermie.com/professionels/

Je précise que je commence à tester cette méthode mais je suis en période d'observation et n'ai pas encore arrêter le préservatif.

Il faut être prudent avec ces méthodes mais je trouve ça dommage de décourage les personnes qui voudraient essayer. Il vaut mieux approfondir le sujet et insister sur la nécessité d'être très rigoureux lorsqu'on teste une méthode naturelle.
 
15 Mars 2015
66
224
694
Région parisienne
Article tant attendu, enfin, Madmoizelle ! :)
Moi qui pratique depuis un moment la Sympto, j'avais hâte de voir la contraception naturelle sur Madmoizelle.
Bon, malheureusement il manque beaucoup d'informations comme le précise notamment @daenea mais on va dire que ça lance le sujet.
pour information le retrait n'est pas considéré comme une méthode naturelle, du moins en symptothermie.
je comprends que les méthodes naturelles ne correspondent pas à toutes filles dans le sens ou cela demande de la discipline et de l'attention.
Néanmoins, il y a un point qui me semble très important et que vous n'avez pas abordé, pour ma part je pense que les méthodes naturelles sont le moyen de contraception le plus FEMINISTE qui soit ! Oui gentes dames, car apprendre comment fonctionne son corps et s'adapter à lui sans violence, sans être dépendantes de quelque contraception chimique vendue par les labo pharmaceutiques ou d'un quelconque corps étranger dans son organisme, c'est là la vrai liberté à mon sens ! Si tu choisis de t'abstenir pendant tes périodes fertiles (mais tu peux très bien utiliser un préservatif ou autre méthodes barrières pendant cette période), cela apprends aussi à ton compagnon comment fonctionne ton corps et à l'accepter avec son fonctionnement propre, et ça c'est encore un pas de franchis pour le respect du corps de la femme...et c'est important ! :)
 
16 Mai 2017
198
1 815
204
41
Je plussoie @deanea, @Annaïck et @Naotoo, c'est vraiment réducteur de tout mélanger, et les gens qui proposent la symptothermie insistent beaucoup sur la rigueur et la nécessité de passer par une phase d'apprentissage, mais le résultat c'est que l'indice de Pearl est excellent, quand c'est correctement surveillé.
Rien à voir avec le retrait ni avec la méthode Ogino / calendrier.

En fait, c'est un peu comme conduire une voiture : autrefois on disait que les femmes en étaient incapables...
Aujourd'hui on nous dit que les femmes seraient incapables de faire un suivi de leur cycle qui soit rigoureux et scientifique, or c'est possible, et même, au bout de quelques temps, ça devient "facile", comme la conduite automobile : facile, ça ne veut pas dire qu'on a simplifié le processus, ça veut dire qu'on l'a intégré et qu'on est à l'aise avec.

Mais au début, c'est vrai, c'est effrayant, ça a l'air complexe et tout : et puis on apprend, et un jour on conduit sans même y penser, et on conduit bien, et on est pas un danger ni pour soi ni pour les autres...
 
5 Août 2017
124
937
1 654
@Naotoo : pour ma part je n’aime pas être contrainte par des questions « logistiques ». Ma liberté, c’est de m’être fait poser un stérilet et depuis de suivre ma libido et celle de mon compagnon, sans arrière-pensée. :zizi:

Se dire que tel jour faut revenir au plastique ou se passer de frottis-frottas, franchement, non merci :dunno: Mais je comprends totalement que ça puisse convenir à d’autres :)
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
@Naotoo pour moi ce qui est féministe, c'est pas LE moyen de contraception, c'est de CHOISIR LIBREMENT celui qui nous convient le mieux. On va pas commencer à mettre des bonnes notes de féministe à telle ou telle solution, on peut avoir son avis mais dire qu'il y a une méthode mieux que toutes les autres pour toutes le femmes serait hyper éloigné de la réalité. (du coup en lisant la suite des coms je vois que je suis d'accord avec @Dog & @Rocksteady )

Comme @deanea @Rocksteady et les autres, je trouve l'article intéressant mais vraiment peu approfondi. Ca sent le surf sur internet, en glanant les sites de références comme celui de m wincker ou les sites gouvernementaux qui résument les scores, avantages et inconvénients de chaque méthode. Coquilles en cadeau. On attendait un peu plus de madmoizelle sur ce coup là (et je précise que je ne suis pas spécialement partisane des méthodes naturelle mais très intéressée par tous les sujets qui touchent à la contraception).

@Sildan ce que tu dit ne me va pas complètement, pour moi le risque avec la symptothermie c'est comme avec la pilule. Dans un monde idéal c'est bien, mais moi par exemple un truc aussi simple que ne jamais oublier ma pilule, je sais pas faire. C'est un peu trompeur de dire que la symptothermie c'est à la portée de toutes (je ne dis pas que sur le principe on n'en est pas toutes capables, je dis que dans la vraie vie on ne peut pas toutes y arriver... comme prendre une pilule tous les soirs...)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je trouve vraiment dommage que la symptothermie ne soit même pas évoquée alors que c'est la méthode naturelle la plus "aboutie" (je trouve), car elle prend plusieurs signes en compte (température et glaire cervicale).
C'est sûr que c'est important de rappeler que les méthodes naturelles sont moins fiables que les autres, mais c'est bien aussi d'en parler correctement ! ;)
Perso je ne suis tentée par aucune méthode contraceptive actuelle : je ne veux plus d'hormones, je ne veux pas de DIU (pas envie d'avoir des douleurs, des règles plus abondantes, et un corps étranger dans mon utérus)... Et le préservatif, je trouve qu'au bout d'un moment dans une relation qui dure c'est un peu chiant... ça fait perdre le côté spontané d'un rapport (je trouve), ça a tendance à me casser un peu le moment. :shifty:
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
Je me disais juste, les méthodes évoquées dans l'article fonctionnent en symbiose avec le corps..
Et pour les voyageuses, les décalages horaires, les aléas de température, l'alimentation, les maladies auxquelles le corps n'est pas habitué ect, ça doit quand même sacrement perturber le bazar pour certaines ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes