La controverse sur les scènes de danse de Natalie Portman dans Black Swan

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Elise, le 30 mars 2011.

  1. Elise

    Elise
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'
    Membre de l'équipe

  2. Angelin

    Angelin
    Expand Collapse
    Ad Victoriam~

    Il me semble qu'il y avait eu une 'controverse' (plus ou moins grande) de la part des gens du métier à la sortie du film, disant que de toute façon pour un ?il averti elle était "raide" et "peu crédible en danseuse étoile"? Je ne vois donc pas vraiment pourquoi la danseuse "pro" vient réclamer, à moins qu'elle aime s'entendre dire qu'elle est raide et pas crédible... C'est beaucoup de bruit pour rien.

    Et puis il me semble que les gens un tant soit peu réfléchis se doutent bien que l'on ne devient pas danseuse étoile en un an et demi (sinon pourquoi les écoles de ballet prendraient les apprentis danseurs si jeunes, déjà? Et pourquoi parmi tous les "petits rats" y en aurait-il si peu qui deviennent étoiles?)
    Quant à ceux qui croiraient que c'est facile, ils peuvent toujours essayer, ils se rendront bien compte eux-même que rien que d'enfiler une paire de pointe, c'est un effort en soi, alors de là à danser avec -et avec grâce en plus-...

    Natalie Portman n'a pas eu un "oscar de la meilleure danseuse", ou même un "oscar spécial de la fille la plus surdouée du monde", elle a eu un oscar de la "meilleure actrice". Et là-dessus y a pas à chouiner, c'est mérité.
    Ça n'en reste pas moins une actrice "seulement". (c'est déjà pas si mal à mon avis)
     
  3. Black Mamba

    Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

    "La doublure c'est Vincent Cassel". :yawn:

    Sinon je suis d'accord avec Angelin, pour moi peu importe finalement Natalie a offert une performance d'actrice exceptionnel, son Oscar est mérité. Après pour ce qui est de la danse, même si elle n'a pas tout fait à 100%, on peut quand même voir à l'écran qu'elle a travaillé physiquement pour ce rôle, moi je voyais une danseuse. Ayant fait de la danse classique moi-même, je sais ce que cela demande comme effort le moindre mouvement..
     
  4. Princesse Microbe

    Princesse Microbe
    Expand Collapse

    Nathalie Portman a été récompensée pour son jeu d'actrice. Je doute que qui que ce soit dans la salle se soit dit "Oh ces pointes sont dignes d'une pro". Elle était crédible, mais qu'elle ait ou pas assuré les scènes de danse, c'est accessoire. Ca n'enlèvera aucunement son mérite à mes yeux.
    Personne ne s'est imaginé qu'elle ait pu tout faire, et j'ignore qui pourrait croire qu'un an d'entraînement suffit à rattrapper 15 ans de pratique et d'excellence.

    Je trouve cette polémique plutôt déplacée, et je ne sais pas ce qui a poussé cette danseuse étoile à réagir ainsi, mais de l'extérieur, je trouve que son comportement manque de dignité. Le rôle d'une doublure est justement de préserver la magie du cinéma, tout en "prêtant" ses talents à des acteurs. La doublure est sensée accepter de rester dans l'anonymat (ça ne l'empêche pas d'être créditée, et reconnue dans le cercle restreint de son activité).
     
  5. Apreel

    Apreel
    Expand Collapse
    Magical

    Je trouve la polémique un peu inutile puisque de toute façon on le sait bien "la vraie doublure, c'est Vincent Cassel" :lol:
     
  6. natacha-2

    natacha-2
    Expand Collapse
    Guest

    Je comprends pas le débat, c'est du cinéma, point....

    bon après si ils ont revendiqué que Portman avait tout fait, bah oui c'est dégueulasse pour la doubleuse, mais bon, j'ai jamais vu un doubleur avoir tous les mérites pour un film o_o
     
  7. Lady Von Duck

    Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

    la plupart des scènes de danses ne sont pas assez pro pour être réalisées par une doublure vraiment danseuse étoile (et c'est pas moi qui le dit, c'est un ami qui est au conservatoire de danser de Paris). Nathalie Portman est presque uniquement filmé au niveau du torse et on ne voit que ses bras dans ces cas là
    Par contre effectivement à chaque fois qu'on la voit dans un miroir, de loin ou qu'on voit un plan sur ses pieds, bien évidement ce n'est pas Nathalie Portman qui danse, mais personne n'est dupe

    Effectivement au final ça fait 75% de NP et 25% de doubleuse
     
  8. Black Mamba

    Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

    En fait, je ne comprends vraiment pas cette polémique, tous les acteurs ont toujours eu des doublures pour des films qui demandent une performance physique, c'est loin d'être un scoop.
     
  9. Daz.

    Daz.
    Expand Collapse
    Revenante

    //
     
    #9 Daz., 30 mars 2011
    Dernière édition: 30 mars 2011
  10. Black Mamba

    Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

    Je n'ai jamais entendu dire qu'elle était devenu danseuse en fait, juste qu'elle s'est entraîné intensivement pendant plusieurs mois pour montrer ce qu'on voit d'elle dans le film.
     
  11. FlorenceS

    FlorenceS
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    Je suis ravie de cet article ! Il m'apporte une justification : je n'ai pas aimé le film, et enfait, c'est surtout à cause de tout les prix qu'il a reçu, parce que, le film en lui même était pas mal (surtout Vincent Cassel, j'ai trouvé), mais j'ai trouvé Natalie Portman vraiment mauvaise, et j'étais persuadé que les pointes et autres plans de cameras n'étaient pas d'elle... Je trouve le debat utile dans le sens ou l'on a decerné un oscar à cette actrice pour ses capacités de danseuses, et non d'actrice, et qui sont finalement faussées à 20 % selon les chiffres...

    Merci Madmoizelle pour larticle en tout cas =D
     
  12. Anne.Lucie

    Anne.Lucie
    Expand Collapse

    C'est quand même bizarre que la polémique éclate à ce moment, parce que ça fait depuis avant la sortie de film que la presse avait déjà révélé ça... J'ai vu le film en sachant qu'elle avait une doublure pour un bon nombre de scène (du moins les plus complexes, celles qu'en regardant te font dire "ouah, elle est vraiment douée") et du coup ça se remarque que ce n'est pas elle tout le temps. La scène de diagonale dont elle parle dans la citation, c'était le moment le plus flagrant dans le film.
    Bref, ça craint pour la pauvre danseuse, j'espère au moins qu'elle a eu un bon cachet..
     
Chargement...