La couleur au cinéma

Sujet dans 'Forum Cinéma / DVD' lancé par Cat Is The Walrus, le 21 septembre 2015.

1. Cat Is The Walrus

Cat Is The Walrus
    Expand Collapse

Salut tout le monde !

Cette année je suis en 2e année de BTS Audiovisuel et le thème autour duquel on étudiera les films est la couleur.
    Est-ce que vous avez des idées de films/séries voire même de peintures, photos etc. qui pourraient être intéressant à étudier sur ce thème-là ?

D'ailleurs si vous avez des ouvrages intéressants qui parle de la couleur dans l'art ou des romans dans lesquels la couleur a une importance (ou dans n'importe quel domaine artistique: la BD, jeux vidéos etc.), je veux bien que vous m'en parliez ! Merci :)

Miquette a BigUpé ce message
  2. Réminiscence.

Réminiscence.
    Expand Collapse
    L' I m a g i n a r i u m — F a n t a s m a g o r i q u e

Bonsoir
    Tu peux te référé au MEPRIS de Jean-Luc Godard avec Brigitte Bardot . Et en particulier la scène culte dans la chambre où Brigitte Bardot demande à Michel Piccoli s'il aime ses fesses. Godard travail sur la colorimétrie dans cette scène justement.

Cat Is The Walrus a BigUpé ce message
  3. Vlad.

Vlad.
    Expand Collapse
    Kiko, t'as encore écouté France Culture ? Arrête. On te l'a déjà dit. Ça se mélange super mal avec la cocaïne.

Je suis pas sure, mais je pense qu'il y peut y avoir quelque chose sur la couleur avec les films de Wes Anderson :hesite: Particulièrement avec The Grand Budapest Hotel :hesite:

4. Lilou la licorne

Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

J'allais citer Godard et Wes Anderson mais c'est déjà fait :rire:.

En série il paraît que Twin Peaks de Lynch joue beaucoup sur la couleur (rouge entre autres).
    En photo il y a bien sûr le pop-art d'Andy Wharol.
    En peinture, je pense à Gauguin, Kandinsky et Mondrian, mais c'est infini.
    En littérature, Rimbaud (le poème Voyelles).

Pour en revenir au ciné, j'ai en tête le bleu dans La Vie d'Adèle (adapté d'une BD intitulée Blue is the warmest color) ;
    assez récemment Paolo Sorrentino a fait un travail magnifique sur la couleur dans La Grande Bellezza, mais je ne suis pas objective sur ce film :loveeyes:.
    Bonello a joué sur certaines couleurs dans L'Apollonide.

Mais pour le cinéma, je te conseille vraiment la série de documentaires Blow Up produite par Arte. Ils en ont fait sur différentes couleurs (rouge, bleu, jaune, etc) ; c'est court mais riche en informations. Tu peux les trouver sur YouTube.

Dans le même genre Konbini a fait des vidéos de type *Telle couleur* dans la pop-culture.

5. PlicPloc

PlicPloc
    Expand Collapse

@Cat Is The Walrus je suis en licence de cinéma et on a pas mal travaillé sur ce thème ! Donc j'espère pouvoir t'aider même si je réagis un peu tard :)
    Comme ça a déjà été dit, Godard avec Le Mépris mais aussi Made in USA et Pierrot le fou, et Wes Anderson...
    Mais aussi les films en couleur d'Antonioni : Blow-up, Le désert rouge où il y a un vrai travail sur la signification des couleurs (d'ailleurs Antonioni a fait repeindre des éléments du décor pour qu'ils correspondent à ce qu'il imaginait).
    Sinon dans les classiques des classiques il y a Autant en emporte le vent, Vertigo qui travaille beaucoup sur le vert et le rouge, et de façon générale les films hollywoodiens en Technicolor (comédies musicales, westerns...)
    Enfin la dernière chose à laquelle je pense : les derniers films d'Ozu (Le goût du saké, Fin d'automne, Bonjour...)
    Voilà, je me suis un peu lâchée mais j'espère avoir été utile quand même :taquin:

6. Cat Is The Walrus

Cat Is The Walrus
    Expand Collapse

7. Cantor Métrique

Cantor Métrique
    Expand Collapse

Hello ! Tu peux peut-être regarder ça : :)

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Edit :
    Je pense aussi à des films où les changements vestimentaires des personnages montrent leur état d'esprit :

Dans Black Swan tu peux remarquer que au départ, l'héroine est en blanc, puis elle s'habille peu à peu en gris, jusqu'à s'habiller en noir.
    Dans Breaking Bad c'est pareil au fur et à mesure des épisodes.

Tu as aussi "Le Petit livre des couleurs" de Michel Pastoureau qui est intéressant et rapide à lire.
    Pour les artistes il y en a énormément, tu peux te pencher sur Rodthko, ou Dan Flavin qui modifient l'environnement avec les couleurs.

#7 Cantor Métrique, 23 octobre 2015
    Dernière édition: 23 octobre 2015
  8. Damsha

Damsha
    Expand Collapse
    Tofu never screams

J'espère que je ne vais pas dire quelque chose de totalement hors sujet :d !

Quand on me dit "couleurs au cinéma", je pense à La Liste de Schindler ou tout le film est en noir et blanc sauf un élément du film qui est en rouge (un manteau) qu'on voit plusieurs fois dans le film et et qui assez déterminant dans l'histoire. Vu que c'est le seul élement qui est en couleur, nos yeux sont inexorablement attirés par lui.

9. Emmy

Emmy
    Expand Collapse
    Eeny Meeny Miny Moo

Dans la même idée, je pense à Sin City de Frank Miller et Robert Rodriguez et le comic du même nom!

Damsha, Deidamie et Cat Is The Walrus ont BigUpé ce message.
Chargement...