La country, une musique (parfois) féministe

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 8 mai 2014.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

  2. Modesta.

    Modesta.
    Expand Collapse
    Non, pas maintenant.

    C'est intéressant de montrer un aspect mineur d'un genre musical très connu.

    Mais, j'aurais aimé trouver en début d'article un petit paragraphe expliquer la country, autre que le cliché du cow-boy machiste et plus développé que parler de l'effet dissonant des cordes. Si j'ai bien compris la mad qui a écrit l'article chante et est passionnée, ça aurait été intéressant d'avoir une petite définition de ce genre musical :).
    Je sais que ce n'est pas le but de l'article mais ça aurait été cool d'en profiter. Surtout qu'entre les artistes citées comme Faith Hill et Shania Twain la différence est énorme, d'ailleurs je ne savais pas que cette dernière (comme Taylor Swift ou la première vidéo) étaient classées comme de la country, à vu de nez j'aurais dit de la pop puisque je ne m'y connais pas trop. :dunno:
     
  3. Arpège_

    Arpège_
    Expand Collapse
    Guest

    Merci pour cet article ! :happy:

    Décidément, ce n'est pas mon truc, mais j'ai quand même trouvé ça intéressant.

    Par contre, comme Taylor Swift a été cité dans l'article, je suis allée écouter des extraits des ces albums, et je me rends compte que les chansons les plus diffusées sont savamment sélectionnées pour que ce qu'il y a de plus country dans sa musique, ressorte le moins possible (plus ou mois le même phénomène pour Kelly Clarkson d'ailleurs). Non ? :shifty:
    Très franchement je n'avais jamais compris le rapport, mais en fait si, il y a quelque chose.

    Sinon même si en général je n'aime pas ce genre de discours, je crois que j'adhère pas trop à la country dans son évolution, aujourd'hui: sonorités, "esthétique" (?).. Et d'autant plus dans les versions studio en fait. Mais je me base sur les vidéos et les liens de l'article, du coup je me doute que c'est juste un petit aperçu !

    Edit: Du coup comme @Rowenna, même si en musique ça peut devenir très compliqué (et parfois pas très pertinent), j'aurais bien aimé avoir les grandes lignes qui définissent ce genre.
     
    #3 Arpège_, 8 mai 2014
    Dernière édition par un modérateur: 8 mai 2014
  4. Jules09

    Jules09
    Expand Collapse
    Back to reality in a few days....

    Chouette article :icon_4laugh: !
    J'ai redécouvert ce genre il y a pas très longtemps avec la série Nashville, (après cette série n'est peut être pas très représentative du genre musical, j'avoue que je ne connais pas assez pour juger) qui est d'ailleurs un peu girl power dans son genre (et puis bon Gunnar quoi :sexe:).

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  5. SYIHTB

    SYIHTB
    Expand Collapse

    Ca y est j'ai envie d'écouter Man I feel like a woman puissance MAXIMALE avec mon rouleau auto-collant (pour les pouals :top:) en guise de micro !

    Je ne connaissais pas toutes ces chanteuses, en même temps je ne connais pas grand chose à la country à part Johnny Cash, mais ce n'est pas une femme... Je garde l'article sous le coude pour écouter tout ça !

    Ah et ça m'a aussi envie d'écouter Swing Low par Dolly Parton ! (même si celle-ci n'a rien de féministe :facepalm:)
     
  6. Zirbu

    Zirbu
    Expand Collapse
    «Deuxième étoile à droite et puis, tout droit jusqu'au matin!»

    J'ai grandi en écoutant du Shania Twain à chaque départ en vacances, je me sentais tellement forte en écoutant ça! :attaque:
    Du coup, ça fait vraiment très plaisir de lire cet article que je garde précieusement au chaud pour pouvoir découvrir d'autres femmes de la country!
     
  7. Zarouhie

    Zarouhie
    Expand Collapse
    Keep calm and Fus Ro Dah


    Au Québec aussi on écoute de la country/folk/rock ^^
     
  8. 3l5a

    3l5a
    Expand Collapse
    Chaton-garou

    Cool ! J'avais été assez rebutée par l'esthétique de la country (dans les clips que j'ai vus), et je suis contente d'apprendre qu'il y a des artistes femmes qui s'affirment.


    Je connais pas beaucoup de choses en country mais j'adore Patsy Cline (que j'ai découverte avec le super film québecquois C.R.A.Z.Y.), j'aime bien Johnny Cash, Pete Seeger (un grand qui nous a quitté récemment, un militant comme on en a peu), mais ça reste du vieux son. Ah et j'ai écouté des centaines de fois Jolene de Dolly Parton <3 (merci Bliss).


    Faut dire que la country, musicalement, c'est ultra vaste... Son évolution me fait penser à celle du rhythm and blues (le r'n'b), on est passé de James Brown et Etta James à Beyoncé et Usher, là c'est un peu pareil, il faut fouiller et les frontières du style sont floues : mélanges avec le blues,  le folk, le rock. Qualifie-t-on la musique de Neil Young, Bruce Springsteen, Janis Joplin de country ?


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Edit : j'ai oublié la musique cajun de Louisiane !!! J'ai découvert ça y a à peu près un an, c'est... pittoresque (et sympa) !
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #8 3l5a, 9 mai 2014
    Dernière édition: 9 mai 2014
  9. Crépuscule

    Crépuscule
    Expand Collapse
    The girl from neverland. 

    Chouette article, et chouette initiative de l'écrire sous cet angle de vue!

    Mais je plussoie certaines madz, j'aurai aimé que quelque part tu définisses le country... Car ça manque vraiment à ton article, et en bonne curieuse (et intéressée) je me suis faufilée sur google à sa recherche. Et le truc rigolo, c'est que ça n'existe pasun mélange de musiques traditionnelles. Ok, what else? Ben pas de définition plus précises...

    Du coup je suis assez mitigée, car dans les artistes récents, il y en a très peu que je veux bien qualifier de country (après je ne connais pas toute leur discographie, loin de là) mais Kelly Clarkson, sérieusement? En tout cas pas avec son titre Stronger. Ni même la vidéo de Shania Twain dans cet article (mais je le répète, je ne sais pas ce qu'elles font d'autres, c'est surtout pour ces morceaux que ça me surprend).

    Par ailleurs j'ai déniché cette liste de chanteurs de country sur wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_chanteurs_de_musique_country.
    Et pour reprendre ce que disait @3l5a , des artistes comme Joplin ou Springsteen n'y figurent pas... Alors que des morceaux comme Me and Bobby Mc Gee de Janis a, pour moi, sans nul doute des influences country ou bien de nombreuses de Springsteen... qui curieusement n'y figure pas du tout :facepalm:.

    Du coup je me demande vraiment quels sont les critères, à défaut d'avoir une définition...
     
  10. Louarn

    Louarn
    Expand Collapse
    Be fucking polite.

    Trop bien cet article , j'adore et du coup je vais bientôt faire une overdose de country :paillettes::paillettes::paillettes:
     
  11. Flonoue

    Flonoue
    Expand Collapse

    Coucou la Mad'z!

    Ton article me fait bien plaisir.
    Moi aussi j'ai découvert la musique country au Canada.

    J'avais suivit un copain dans un magasin de bricolage  (Canadian Tire  hé hé) , je divaguais dans les rayons en l'attendant et j'étais tombé sur un CD intitulé "The best of women of country" Je m'étais dis "mouai why not?"

    whaouu! je l'écoutais en boucle, surtout
    Better thing to do de TERRI CLARK (j'adore le refrain) http://www.youtube.com/watch?v=h1ScBNkXaJk
    et
    Shut up and drive de CHELY WRIGHT https://www.youtube.com/watch?v=j6NmMe7RYhk

    Take care:)
     
  12. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    J'ai noté soigneusement tous ces noms ! Je suis toujours contente de découvrir un nouveau style, alors en plus avec une approche féministe... :paillettes: Ce serait peut-être l'occasion de nous faire une petite histoire de la country, si tu en as le temps ?

    Je ne connais encore "que" Taylor Swift, dont les chansons s'apparentent aussi bien à la country qu'à la pop, dans mon esprit de novice. Ce qui fait peut-être son succès. Et même si je l'apprécie beaucoup (mélodies, story-telling), elle a des défauts, notamment féministes (Better than revenge me hérisse le poil, dans le mauvais sens du terme, et certains passages de chansons me donnent envie de faire :facepalm: plus qu'autre chose).
    Je suis contente d'avoir l'occasion de découvrir autre chose !
     
Chargement...