La Coupe du Monde au Brésil, vous en pensez quoi ?

14 Mars 2014
1 044
1 784
350
29
Paris
@AngelTeln  :  Oui boycotter comme tu dis sert à montrer que vous ne vous laissez pas dominer par les riches, et que ne laisserez pas leur pouvoir vous atteindre. Mais là, vous pensez à vous non? Pas aux problèmes de là bas.
Ce que je dis juste c'est que quoi qu'il arrive, coupe du monde ou pas coupe du monde, les problèmes ont été et seront toujours là. Malheureusement, on ne peut rien faire, car si l'être humain avait le pouvoir de tout faire, il n'y aurait plus de maladies ni de faim dans le monde, ça serait le monde des Bisounours!

Comme je l'ai aussi dis, je trouve cette coupe du monde répugnante, dans le sens où des milliards ont été investis pour construire des "petits" stades qui vont vivre pendant 3-4 matchs et ensuite? Ils vont rester là à pourrir, alors que des gens vivent dans la plus grosse misère, les indiens se font chasser de chez eux, la forêt amazonienne est en péril et il y a un manque crucial d'hôpitaux et de professeurs compétents.

Pourtant, comme je l'ai dis, jusqu'à un an avant la coupe du monde, quelle image aviez-vous du Brésil? Celle de filles en string dansant à Copacabana sur la plage avec des favelas derrière? Vous n'aviez aucune connaissance de ces problèmes.

Après, si comme @Mama Sara , il y a boycott de tout les événements sportifs quelque ils soient, ok. Mais ça change quoi? Une partie minime de la population boycotte, ça change réellement quelque chose?

Tu dis que tu fais ça pour te regarder dans la glace, être une citoyenne responsable. Personnellement, je ne vois pas en quoi regarder un événement sportif, vibrer avec pays, tout en ayant conscience des problèmes alentours fais de moi quelqu'un de non respectable.
Vous vous concentrez trop sur les mauvaises images de ces événements, pas assez sur les positives.

De plus, tu affirmes (je cite): "Chaque fois que je m’apprête à acheter ou à faire quelque-chose je me pose cette question: en ai-je besoin au point d'assumer les conséquences? Lorsque la réponse est non je m'abstiens et je trouve une solution alternative."  Comment fais-tu pour tes vêtements? Comment tu peux être sûre que ce ne sont pas des enfants dans une usine au fin fond de l'Inde qui n'ont pas fabriqués ton tee shirt? Et ton PC? Et ta nourriture?
Si on commence à vivre en pensant "oh mon dieu comment est-ce que ça a été fabriqué, est-ce que cela fait de moi quelqu'un de bien?" on ne vit plus! On reste cloîtré chez soi en attendant la mort!
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@carioca :

Je suis tellement pas d'accord avec toi.

Pour moi c'est important de boycotter ce genre d'evenements si on pense que cela va a l'encontre de nos valeurs. Ca ne change rien? Ben je pense que si. On est peut etre tres peu a boycotter cela de maniere reflechie (surement plein de gens ne regardent car ils s'en fichent tout simplement) mais le fait de l'exprimer et de le dire (sur FB, en parlant avec nos proches) ca peut faire reflechir.

Et je ne vois pas pourquoi le fait que je ne connaisse pas tres bien le Bresil serait une raison de ne pas boycotter. Je ne connais pas tres bien les autres pays dont lesquels se passent ce genre d'autres evenements sportifs. Par contre je connais un peu l'Asie et je connais tres bien la Coree du Sud, qui va  accueillir  les jeux d'Hiver la prochaine fois et je vais veiller au grain ! Je sais que les coreens sont tres contents mais le gouvernement coreen n'est pas tendre et n'hesitera pas non plus a expulser des gens s'il le faut ~ (il le fait deja pour de grand projet commerciaux <3)

Et tu dis qu'on va tout oublier des que ca sera fini...ben j'ai vu recemment des photos des stades abandonnes ou detruits en Chine, des articles ont fait surface sur la dette enorme de l'Afrique du Sud a cause de la coupe du Monde de foot ~  Je suis aussi un peu l'actualite sur le Tibet. Bref, on peut pas tout suivre les actualites de tout les pays mais j'essaye de m'y interesser un peu. Donc non, je n'oublie pas ces pays quand les evenements sont finis ~

Et ensuite, je deteste ce discours qui n'a aucun sens et qui consiste a dire que, de toute facon on peut pas tout faire bien et que, bon autant vivre dans une foret avec des bougies :hesite: C'est typiquement le discours 'tout ou rien" qui empeche les gens d'agir quotidiennement. Tout un impact et rien ne sera jamais parfait et quand on a accepte ca, ca va deja mieux. Donc oui, j'achete encore des vetements dans de grandes chaines et c'est pas top. Mais a cote, je fais attention a mon alimentation (VG, bio, local autant que possible), mes cosmetiques (cruelty free et bio), je me deplace en transports en commun, je ne prends pas de bains. Et je boycotte les coupes du monde/les JO.
Je fais du mieux que je peux et je suis heureuse.

Et sinon je trouve qu'on parle trop des aspects positives de ce genre d'evenements ~

et la phrase du jour : "Chacun de nous peut faire une différence, chaque jour : Vous ne pouvez pas vivre une seule journée sans avoir un impact sur le monde qui vous entoure. Ce que vous faîtes a un impact, et c'est à vous de choisir quel impact, quelle différence vous voulez effectuer."
Jane Goodall
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
carioca;4798601 a dit :
De plus, tu affirmes (je cite): "Chaque fois que je m’apprête à acheter ou à faire quelque-chose je me pose cette question: en ai-je besoin au point d'assumer les conséquences? Lorsque la réponse est non je m'abstiens et je trouve une solution alternative."  Comment fais-tu pour tes vêtements? Comment tu peux être sûre que ce ne sont pas des enfants dans une usine au fin fond de l'Inde qui n'ont pas fabriqués ton tee shirt? Et ton PC? Et ta nourriture?
Si on commence à vivre en pensant "oh mon dieu comment est-ce que ça a été fabriqué, est-ce que cela fait de moi quelqu'un de bien?" on ne vit plus! On reste cloîtré chez soi en attendant la mort!

Détrompe toi, il y a des solutions et je ne reste pas cloitrée chez moi en attendant la mort. :rire:

Nous ne sommes pas sur le topic approprié donc je ne m'étalerai pas mais pour faire vite:
- en ce qui concerne les vêtements: je récupère beaucoup de chose et je n'achète que l'essentiel ce qui me permet de me tourner vers des marques éthiques et des jeunes créateurs.
- En ce qui concerne la nourriture: je mange VG et bio, j'achète mes légumes au marché où ils sont locaux et moins chers, je cuisine moi-même (faire une pizza, pâte comprise me prend 20 min, c'est à la portée de n'importe qui).
- En ce qui concerne mon PC oui c'est vrai, sa construction n'est pas très propre seulement voilà: il m'est indispensable pour travailler et m'informer et il n'existe à l'heure actuelle aucune alternative, je n'ai donc pas le choix.

Comme dit @Kiha de toutes façons, nous ne pourrons jamais être parfaits, est-ce que ça signifie qu'il ne faut rien faire du tout? Est-ce que tu frappes tes voisins tous les matins sous prétexte qu'il y aura toujours de la violence dans le monde? Est-ce que tu pratiques le slut-shaming sous prétexte qu'il y aura toujours des gens sexistes? Est-ce que tu craches sur les gens différents sous prétexte qu'il y aura toujours du racisme? C'est absurde comme discours.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes