La Coupe du Monde m'a rappelé qu'en tant que femme, je reste parfois une proie

22 Août 2015
206
441
1 634
23
Bourges
Personnellement j'ai pas eu de problèmes et je n'en ai remarqué aucun,au contraire pleins de gens bienveillants sont venus me proposer de m'aider à raccompagné ma pote un peu trop alcoolisée, mais je ne suis absolument pas étonnée de ces récits, les femmes sont vraiment considérées comme des objets qui sont censées supporter les effusions des hommes bourrés parce que bon faudrait pas qu'elles gâchent l'ambiance oh:facepalm::hesite:
 
20 Janvier 2018
5
31
1 064
34
Moi bizarrement je ne suis pas allée en centre ville par peur de tout ça ( Lille ) mais j'ai rejoint un bar en périphérie 15 minutes après le match et l'ambiance était super , les gens discutaient , riaient; chantaient dans le plus grand respect ! je ne me suis pas sentie en danger du tout alors que j'ai beaucoup marché . Je suis très étonnée dans le bon sens car c'est rare que je me sente aussi bien en ville quand il y a du monde dans les rues
 
3 Avril 2018
125
403
1 134
Eh ben pour ma part je n'ai pas vécu/ressenti ça du tout et pourtant j'étais à Paris. Avec des potes on s'est fait la remarque que c'était vachement cool de pouvoir marcher la soirée/nuit et pas se faire agresser. Les voitures/motos laissaient le chemin, y'avait une bonne ambiance... du coup je suis désolée que certain.e.s d'entre vous n'ont pas vécu la même chose :/
 
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
J'ai été aussi atterrée par le déferlement de #Notallmen dans les réponses au fil de Kateya. Des femmes racontent comment des salopards les ont agressées, et tout ce que ces gros fragiles blessés dans leurs egos trouvent à faire, c'est chouiner en mode "Ouin ouin on n'est pas tous comme ça" ? Mais qu'ils aillent bien manger leurs vastes morts, et qu'ils s'achètent une dignité, aussi. L'effet de foule + la désinhibition, ça a des effets dévastateurs.
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
Ceci dit, je pense que beaucoup de gens attendaient plus la victoire pour courir sur les Champs-Elysées "comme en 98" que parce qu'ils tenaient vraiment à la victoire sportive. En fait, ça faisait quelques semaines qu'on sentait l'impatience des gens de pouvoir aller "fêter ça" plus de voir la victoire en elle-même, et qu'il y avait donc un côté très artificiel où on veut recréer une fausse ambiance, alors que dans le pays où j'habitais c'était vraiment de la joie et de la sincérité pure, ce qui comptait c'était l'équipe et l'unité derrière, pas le fait de foutre le bordel en gueulant dans la rue pour se défouler. Les gens étaient directs dans la rue 30 secondes après la victoire au lieu de finir tranquillou leur bière au bar ou de regarder la cérémonie de remise à la télé, c'était vraiment le fait d'avoir un prétexte pour "être heureux" je trouve qui comptais.

Merci, tu mets le doigt sur quelque chose que j'arrivais pas à m'expliquer !
J'ai l'impression que ceux qui ont été les plus excessifs sont les 20-25 ans, c'est à dire... pas ceux qui ont un souvenir très net de 1998 (parce qu'ils étaient trop jeunes) ! Plutôt une sorte de souvenir reconstruit à travers les récits des parents. Le "mythe" de 1998.
Le Monde a fait son édito sur "un moment d'autant plus précieux qu'il rassemble un pays traumatisé par les attentats". Je pense qu'effectivement il y a eu un côté "soupape de sûreté", on-relâche-la-pression. Ce que j'ai vu de ma fenêtre (je ne me suis pas sentie assez à l'aise pour sortir) c'était plus une sorte de désinhibition collective que de la joie ( j'ai vu 2 voitures emprunter un sens interdit ! )
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
J'étais chez moi donc j'ai échappé aux agressions ( c'est complètement dingue de se dire ça) par contre de ma fenêtre je regardait la joie des gens parce que moi aussi j'aime la joie des gens. Et j'ai constaté surtout l'imprudence quasi criminelle des conducteurs avec leurs voitures. J'ai eu la trouille de ma vie à cause d'un abruti qui a faillit renverser une femme et sa poussette alors qu'il avait grillé le feu rouge.
Sinon pour la prochaine coupe du monde ils n'auront pas l'excuse du " elle porte un mini short elle cherche". Elle se passera au Qatar probablement en novembre. :troll:
 
27 Novembre 2014
437
1 826
1 214
37
Toulouse
Quand on me dit "fanzone", je pense (à friend zone mais là n'est pas la question !) à "attentat" et "harcèlement sexuel" mais pas à "fête". Y'a peut-être quelque chose à creuser de ce côté chez les organisateurs. :annoyed:
 
M

Membre supprimé 44459

Guest
Et moi en prime du racisme (récit de mon statut Facebook)

Je m'arrêtais tranquillement sur le chemin juste pur consulter mon téléphone...une énième voiture est arrivé avec un énième guignol criant " Allez les bleus" puis tentant pour je ne sais quel raison de me faire chier, malgré mes écouteurs on me criant "Allez ma petite renoi" mais putain, les hommes ont un vrai soucis grave avec les femmes non blanches...

( Par contre j'ai jamais vu d'hommes oser appeler une femme blanche, "Hé la babtou!" "Hé la cheblan!" )

...:facepalm::slap:
 
23 Avril 2015
205
861
2 974
28
D'abord, big up et câlins à toutes les filles qui ont eu le courage de parler. :hugs: Je suis scandalisée par le comportement de ces mecs. O.o Je vais aller regarder l'émission qu'une madz a posté plus haut, parce que j'aimerais vraiment mieux comprendre le comportement désinhibé des gens après avoir gagné cette coupe du monde.

Je vais parler de mon vécu fin de coupe du monde. Honnêtement, je ne suis pas très fan de foot, mais j'aime voir des gens contents, comme Mymy. Du coup, que les Belges perdent ou gagnent le soir de la demi-finale, je m'en moquais un peu, car je savais qu'il y aurait une grosse fête dans mon pays de toute façon. Dans tous les cas, les gens étaient heureux et fiers d'être arrivés jusque-là. Cependant, à ce moment-là j'étais en vacances en France et si avant la demi-finale, l'ambiance était encore bon enfant, les supporters se vannant gentiment, après c'était juste horrible. Je sais que tout le monde n'est pas comme ça, mais honnêtement, s'entendre dire, entre autres, qu'en tant que Belge tu es "une sous-merde qui aurait pas dû défier la France et que c'est bien fait pour toi et ton royaume d'arriérés d'avoir perdu", même sans être fan de foot ça fait mal... A cet instant, même moi qui ne regarde pas le foot et ne m'y intéresse pas, j'ai rageusement souhaité la défaite de la France. Parce que quelque chose en moi m'a crié qu'avec une victoire, ce genre de comportement-là allait être pire... Et quelque part, j'ai l'horrible impression de ne pas m'être trompée... :erf:
 
26 Avril 2016
8
42
1 064
28
Gros soutien à toutes celles qui se sont faites agressées dans un jour aussi festif et unique :calin:
Je ne comprends que trop leur frustration de ne pas avoir pu célébrer cet événement comme il se devait. J'ai pour ma part eu la chance de ne pas avoir été embêtée, d'avoir pu fêter la victoire sans soucis, et d'avoir eu pour seules nuisances les klaxons et pouet pouet incessants de deux petites filles derrière moi :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : JAK-STAT
27 Janvier 2015
63
561
2 954
@Sew' Je te rejoins totalement sur cette remarque! Je suis d'origine française, mais j'habite en Belgique, mais je trouve ça vraiment lourd toutes ces vannes (venant des deux côtés) sur la France et la Belgique. J'ai envie de dire quelque part: "Ca va, les gens, c'est bon, c'est juste un match, votre vie ne va pas changer radicalement si la Belgique perd ou si la France gagne, pas besoin de se chambrer l'un l'autre :facepalm: " Personnellement, dans ma vie de tous les jours, je ne ressens plus d'antipathie et d'amertume de la part des Belges envers les Français: tout le monde est passé à autre chose. La France a gagné la coupe du monde? Ben tant mieux pour elle. Il y aura encore d'autres occasions pour la Belgique de gagner la coupe :dunno: C'est vrai que c'était assez mal venu de la part de certains joueurs belges de faire des remarques sur le jeu français après la demi, mais ces remarques ont probablement été faites à chaud, après un match perdu, c'est normal d'être un peu énervé. Je ne pense pas que les joueurs belges tiendront ce même genre de propos d'ici plusieurs mois, tout simplement parce que du temps aura passé :) Cependant, je trouve ça vraiment stupide de la part de certains français de remettre de l'huile sur le feu (coucou Hernandez et son chambrage inutile, puéril et hors de propos :hello:) , surtout sur les forums. Tout ça participe à une mauvaise ambiance qui, selon moi, n'a pas lieu d'être dans une compétition sportive. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'avant le fameux duel franco-belge, Français et Belges s'entendaient plutôt bien, et que maintenant le match passé, tout le monde se fout sur la gueule. C'est vraiment triste comme situation, surtout que les peuples belge et français ont beaucoup en commun et pourraient "s'allier". En bref, en pensant à tout ça, je crains fortement mon futur retour en France pour voir ma famille, j'ai peur de me prendre des remarques anti-belges juste à cause d'un match de foot juste parce que j'habite en Belgique.:erf:

Sinon, courage à toutes les filles qui ont été victimes du sexisme durant cette Coupe du Monde... C'est malheureusement là où on se rend compte que l'égalité homme-femme est encore très loin d'être atteinte et je trouve ça vraiment désolant :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes