La COY 11 pour rassembler les jeunes autour du climat

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Kintana, le 9 octobre 2015.

  1. Kintana

    Kintana
    Expand Collapse
    Just ask the Axis

    Vous allez beaucoup entendre parler de la COP21 aka Paris 2015 aka la Conférence Climat, ces prochaines semaines. Ca serait chouette qu'on se mobilise ici et ailleurs pour parler de la mobilisation des jeunes et notamment autour d'un (des multiples) projet(s) vraiment chouette : la COY 11, la Conférence des Jeunes

    On est créatif, On est Débrouillard, On se manifeste, On est impliqué, On est prêt, Maintenant ! et on a un mot d'ordre [HASHTAG]#COYWithUs[/HASHTAG] !

    Mais qu'est-ce que c'est ?
    ==> Les Conférence des Jeunes, aka COY pour Conference Of Youth, ont lieu depuis 10 ans maintenant pour permettre aux jeunes du monde entier de se rassembler avant la Conférence des Parties organisée par l’ONU. D'habitude cet événement rassemble des jeunes très engagés sur la thématique, mais cette année tout va changer (toute référence avec des slogans politiques est tout à fait fortuite).

    Cette année, on voit les choses en grand, genre FAT ! Alors que les précédentes COY réunissaient 100 à 900 jeunes, on a prévu de réunir 5 000 jeunes des 4 coins du monde et de montrer notre mobilisation.
    On a également prévu d'avoir des COY en simultanées partout dans le monde pour tou.te.s ceux et celles qui ne pouvaient pas/ne voulaient pas se déplacer à Paris (une sombre histoire de carbone et de ressources).
    Du coup, il y a la COY à Paris et ses petites soeurs à Montréal, Tokyo, Rabat, Nouméa, Antananarivo, Florionopolis ou encore à Abomey Calavi.

    L'un des principes de cet événement est l'inclusivité, vous l'aurez compris ^^

    Et de quoi on va bien pouvoir parler ?
    A la grande surprise général, du Climat ! Mais pas que.
    Le climat touche tous les aspects de nos vies, il est lié à notre environnement, à nos relations avec les autres êtres humains, à notre santé parfois aussi, à l'emploi de demain.
    Le petit plus c'est qu'on va vraiment mettre en avant nos forces et nos propositions, montrer ce que les jeunes font, partout, les solutions qu'ils proposent au quotidien, dans ta ville, à l'autre bout du monde, ou comme proposition plus engagée à faire aux dirigeants.

    C'est (pour) qui ?
    Cet événement est (presque) entièrement porté par la force de bénévoles surmotivé.e.s, survolté.e.s (que tu peux rejoindre ici) et 5 asso organisatrices (REFEDD, CliMates, la Fédération du Scoutisme Français, le WARN et Avenir Climatique). Il appelle chacun.e à se joindre à la mobilisation à Paris ou aux autres COYs.

    Bon, j'ai l'impression de faire de la pub alors que vraiment l'objet de mon message est plutôt :
    Rassemblons-nous tou.te.s autour d'inititiatives sympa, de solutions qui existent déjà, portons la voix des jeunes et construisons ensemble les mondes dans lesquels nous souhaitons vivre.

    S'il y a des Madz qui ont prévu de venir à la COY 11 (et à d'autres événements) on peut se rejoindre à un moment donné, ça serait top ! (appel à rendez-vous de Madz à peine subtile ;))

    En attendant [HASHTAG]#COYWithUs[/HASHTAG] sur Twitter et sur notre campagne de Crowdfunding
     
    #1 Kintana, 9 octobre 2015
    Dernière édition: 9 octobre 2015
    Glück, MissSophie, SanctiPirate et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Merci @Kintana !

    Comme je le disais sous le strip de Cy, appeler les jeunes à se mobiliser ne signifie pas que les jeunes ne le sont pas. C'est un appel à une mobilisation plus large, justement au-delà de celles et ceux qui se sentent déjà concerné•es par ce problème.

    Pour info je serai en vacances la semaine prochaine, mais on prépare évidemment un article sur la COY (tu peux poker @Miss Lu si tu as des infos/des contacts à nous passer sur le sujet, que tu voudrais voir mises en avant ! ;) )
     
    Kintana a BigUpé ce message
  3. Kintana

    Kintana
    Expand Collapse
    Just ask the Axis

    Oui mais carrément, par contre il faut s'inscrire sur le site mais c'est gratuit pour l'entrée
     
  4. MissSophie

    MissSophie
    Expand Collapse
    Oh dear, I do wish I hadn't cried so much.

    :rainbow:

    Dès que j'ai pris connaissance de l'existence de la COY11, je me suis pas posé de question: ce genre d’événements ne se fera pas sans moi!!! :gnih: Alors ni une ni deux, j'me fais payer le week-end pour mes 21 ans! C'est pas une beau cadeau de majorité universelle ça? :caprice:

    J'ARRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIVE!!! :free:
     
    #4 MissSophie, 12 octobre 2015
    Dernière édition: 14 octobre 2015
    Kintana, choubigirl, léouhappykiwi et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. choubigirl

    choubigirl
    Expand Collapse
    Welcome to Jam'rock

    Hello @Kintana
    Je fus plus que surmotivée à venir donner un coup de pouce mais beaucoup trop de questions se baladent dans ma tête : que vais je bien pouvoir faire? comment aider? Où est ce que je dormirai? Mais en fait dans quel groupe je me sentirai le mieux?

    Raaaaaaaah. Need help and more info
     
    Kintana a BigUpé ce message
  6. Kintana

    Kintana
    Expand Collapse
    Just ask the Axis

    On s'appelle on en discute ? La on est en plein week end de formation bénévoles et l'ambiance est juste ouffissime :)

    Après, peut être que tes questions peuvent servir à d'autres.


    Il y a plusieurs choses à faire en fonction de tes dispo de tes envies, de tes compétences ou de celles que tu voudrais acquérir;

    En gros, il y a 3 temps de missions :
    - en amont comme ce que je fais, en mode organisation
    - en version montage les 2 jours avant la COY ou démontage le jour d'après, en mode petites mains, manutentions, etc
    - en mode jour J pour la logistique du jour même, la gestions des participants (accueil, conseils, directions, etc.)

    On a vraiment un très large panel de choses à faire comme on est tous bénévoles;

    Pour le logement, on a prévu soit en couchsurfing avec d'autres bénévoles, des organisateurs, etc : à 25 euros t'as le transports dans Paris, la nourriture d'incluses pour les 3 jours
    Ou en mode auberge de jeunesse à 120 euros avec toujours la nourriture et le transport dans Paris de compris

    Pour venir il y a des options de bus qu'on a mis en place et je t'invite à aller voir sur notre site internet toutes les villes avec les départs (http://coy11.org) D'ailleurs, poste à pourvoir pas trop prise de tête : on cherche des référents de Bus =D

    Pour le groupe dans lequel tu te sentirais le mieux, je vais pas prêcher pour ma paroisse mais la mobilisation internationale en amont de la COY, on est très cool et on va chercher des gens les Jours J pour nous aider à guider, informer, parler avec les internationaux.

    Après, il y a vraiment une ambiance très COY que je ne pourrais pas décrire en quelques lignes.

    Je t'inviterais bien à nous rencontrer à un apéro ou a parler à des bénévoles près de chez toi. On peut s'appeler je te passe mon skype par mp si ça te dis qu'on voit ça =D

    Et si vous avez des questions, je suis toujours très heureuse d'en parler.
     
    choubigirl a BigUpé ce message
  7. Sourieblue

    Sourieblue
    Expand Collapse

    Salut salut! Moi aussi je suis bien à bloc pour monter et aider tout ça tout ça mais déjà j'ai vu qu'il était trop tard pour être bélévole (ce qui semble évident puisque tu es au weekend bénévole @Kintana ) et je n'arrive pas du tout à trouver des gens qui partiraient de ma ville (Clermont Ferrand, je viens d'arriver je ne connais pas grand monde) du coup monter toute seule comme ça je sais pas trop..
     
    Kintana a BigUpé ce message
  8. Nonoz

    Nonoz
    Expand Collapse

    Salut ! Moi aussi j'ai envie de m'engager plus sur le sujet et l'organisation de la COY me semble une super opportunité pour m'impliquer !! Mais comme @Sourieblue j'ai vu qu'il est sans doute trop tard pour s'inscrire en tant que bénévole, est ce qu'il n'y a pas d'autres solutions pour donner un coup de main @Kintana ?
    Sinon je m'inscrirais en tant que participante, mais comme j'ai un peu de temps libre j'aimerais pouvoir faire plus si c'est encore possible
     
  9. choubigirl

    choubigirl
    Expand Collapse
    Welcome to Jam'rock

    OUPS, je suis revenue sur madmoizelle avec du retard. En fait là je suis en Allemagne, et ni ici, ni chez moi j'ai skype ( vive les connexions à 2balles...)
    J'ai pu voir aussi que le we d'orga des bénévoles était passé, mais y'a toujours de la place ? Ou autant venir en participant ?
    QUELLE QUESTION Y'A (normalement) toujours besoin d'une p'tite main de plus, mais faut que je vois avec l'école si je pourrais louper 3 jours, mais j'en ai fortement envie vu l'importance que c'est je trouve pour nous et les générations futures, ou simplement apportées de nouvelles idées et s'enrichir...
     
  10. Kintana

    Kintana
    Expand Collapse
    Just ask the Axis

    @Sourieblue @Nonoz @choubigirl : je reviens avec beaucoup de retard pour répondre à vos questions :tears::tears: alors j'espère que vous êtes toutes ultra motivées chaud patate car la COY arrive !!!

    On va montrer que la jeunesse est pleine d'espoir, de solution et de courage !

    Pour être bénévole il est toujours temps ! Et s'il y en a qui seraient partante, on a même besoin de gens en amont :
    - mobiliser des gens de Clermont Ferrand pour le week-end festif et venir avec l'un de nos bus de grenoble/lyon/autres villes mais j'ai pas tout en tête ? mail à cars@coy11.org
    - venir nous filer un dernier coup de mains pour celle qui sont à Paris notamment dans l'orga faites moi un mp et je vous explique comment ça marche !
    - Pour celles qui sont à Paris, il y a aussi notre campagne "Adopte un.e COYeurs" car on veut montrer que le logement participatif c'est possible ! http://coy11.org/reg/index.php/survey/index/sid/573248/newtest/Y/lang/fr
    - Et je veux pas prêcher pour ma paroisse mais on cherche des bénévoles qui parlent des langues peu connues et des gens qui nous aideraient avec les COY locales ^^

    Ci après le formulaire de bénévole Jour J :

    http://coy11.org/reg/index.php/survey/index/sid/594153/newtest/Y/lang/fr
     
  11. MisteryBleu

    MisteryBleu
    Expand Collapse
    Aimer à en mourir, mourir de vivre...

    J'avais vu l'évênement y a une plombe et je pensais pas y aller parce que je rentre d'Italie le 25 et parce que niveau finance c'est pas la joie, mais en fait... En fait ça me bote carrément! Du coup je me demandais si il y avait des Madz qui y allait depuis Bruxelles (parce que mon avion attérit à Charleroi) ou depuis Nancy (parce que c'est là que je crèche sinon :) )
    Et sinon pour être sûr d'avoir bien compris, l'accès est gratuis mais 25€ c'est pour les transports dans Paris + 1 repas par jour + l'hébergement en couchsurfing? Mais sans obligation, vrai?

    Ah et, avec tout ce qu'il se passe à Paris, il n'y a pas de risque pour que la COY soit annulée/interdite?
     
    #11 MisteryBleu, 18 novembre 2015
    Dernière édition: 18 novembre 2015
  12. Kintana

    Kintana
    Expand Collapse
    Just ask the Axis

    @MisteryBleu

    "En vrai la COY11 est maintenue, et sera plus que jamais un lieu d'inclusion, de partage et de construction. Les bénévoles restent plein d’entrain et de dynamisme pour faire, ensemble et avec vous, de cet évènement un succès.
    Nous mettons tout en oeuvre pour le bon déroulement de la COY11 et pour tous vous accueillir dans les meilleures conditions."

    Bref tout ça pour te dire qu'on est toujours ultra motivé et que cet événement aura lieu, à Paris et partout dans le monde : La COY est à l'épreuve des frontières héhéhé

    Pour la formule à 25 euros, oui, tu as tout compris.
    Mais on est en rupture de stock. Du coup il reste celle à 50 euros qui comprend le transport A/R Bruxelle ou Nancy vers Paris pour toi, le transport dans Paris, le miamer et le dodo.
    http://coy11.org/fr/forfait-weekend/

    Et franchement, je sais pas tu connais des gens que ça peut intéresser de venir avec un bus mais ça serait tellement génial ^^
     
Chargement...