La crème solaire : petit guide pratique

A

arya-s

Guest
Je me suis acheté du Monoi pour cet été (oui je triche :lunette: ) et je voulais savoir si je mets de la crème solaire par dessus le Monoi, ça annule pas les effets de la crème solaire ?
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Filtres minéraux moins dangereux ? Pas sûr. Dans mon école d'ingénieur on nous a parlé du dioxyde de titane (TiO2) et dans les crèmes il peut être sous forme nanométrique (donc en toutes toutes petites particules) et cela soulève des questions : si cela est nanométrique, n'y a-t-il pas un risque d'avoir une pénétrations dans les pores de la peau ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_titane#Cin.C3.A9tique_dans_l.27organisme
 
M

Membre supprimé 101104

Guest
Et pour le temps de conservation d'un tube entamé ?
Je lis partout un an, mais quand on est un vampire comme moi et que les sorties en plein soleil sont très rares on ne finit pas un tube en un été et c'est un peu relou d'en acheter chaque année...
Je risque un coup de soleil terrible si je réutilise ma crème solaire de l'année précédente ?
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
madouc;4750214 a dit :
"Certains de ces filtres (coucou oxybenzone !) sont aussi considérés comme des perturbateurs hormonaux."

Non mais franchement :oo: on en trouve partout de ces trucs...
Bah malheureusement oui ils sont partout (mais vraiment partout)ton air, ton alimentation, ton eau, tes produits du quotidien, c'est impossible de ne pas y être exposé aujourd'hui!:sad:
Le vrai problème c'est qu'on ne sait pas exactement à quelle doses ils commence à agir, et si cette action aura un effet néfaste sur la santé.
Tu savais que ton paracétamol est aussi un perturbateur endocrinien?

@Tapioca
Tu as tout a fait raison, les filtres minéraux sont considérés comme "moins dangereux" parce que étant depuis moins longtemps sur le marché, ils sont donc moins étudiés et on ne connait pas encore tous leurs effets toxiques par rapport aux filtres chimiques. Apparemment il y a bien un gros problème de passage cutané et ça aurai un bel effet cancérigène et fibromyalgiques, et le dioxyde de zinc n'est absolument pas écologique.

Du coup peut être préciser dans l'article que les filtres minéraux à base de nanoparticules sont contre indiqués sur une peau lésée et abimée (eczéma, psoriasis, blessure...)?

Sinon (comme pour tous les cosmétiques) allez faire un tour sur Skin Deep, qui est l' équivalent de Prescrire pour les cosmétiques.
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
abyssalchaos;4750646 a dit :
Et pour le temps de conservation d'un tube entamé ?
Je lis partout un an, mais quand on est un vampire comme moi et que les sorties en plein soleil sont très rares on ne finit pas un tube en un été et c'est un peu relou d'en acheter chaque année...
Je risque un coup de soleil terrible si je réutilise ma crème solaire de l'année précédente ?
Normalement il y a une date limite d'utilisation a respecter et un petit dessin de pot ouvert avec un chiffre, t'indiquant combien de temps tu peut la garder après ouverture (6M: 6mois,..)

Cependant, tu peut éventuellement la garder:
-si elle n'as pas pris de coup de chaud
- si elle n'as pas été en contact avec l'eau ou le sable
- si elle ne fait pas de grumeau, de grain
- si elle ne s'est pas désémulsionnée
- si elle sent toujours bon
- si elle a toujours la même couleur
- si il n'y a pas de liquide à sortir du tube

Si une seule de ces conditions n'est pas respectée, c'est direction la poubelle. Si elles sont respectées, la créme en elle même ne présentera pas de risque mais comme les filtres sont extrêmement fragiles, l'effet protecteur risque d’être fortement diminué.
La réutilisation d'une année à l'autre se fait à tes risques et périls...
 
6 Mars 2012
26
61
1 579
arya-s;4750297 a dit :
Je me suis acheté du Monoi pour cet été (oui je triche :lunette: ;) et je voulais savoir si je mets de la crème solaire par dessus le Monoi, ça annule pas les effets de la crème solaire ?
Ouhlala ! attention!! Le monoi c'est pas fait pour bronzer il y'a du copra dedans (de l'huile de noix de coco. C'est comme mettre de l'huile d'olive pour un steak!)
Si tu veux utiliser le monoi, c'est un après-solaire. Pour hydrater et soigner ta peau. tu peux aussi le mettre sur les cheveux. Mais PAS pour bronzer Oo
 
7 Mai 2014
41
14
54
Je suis du phototype 3 sauf que le hâle doré se transforme assez rapidement en bronzage plus prononcé. Je ne sais pas si je fais bien mais du début à la moitié de l'été, je mets de la crème solaire indice 30 (huile Bioderma) avant de finir la période estivale avec un monoï à indice bas ( j'adore l'odeur du frangipanier ! )
 
4 Avril 2014
10
15
354
Et si possible rester à l'intérieur ou à l'ombre (attention, pas sous un parasol, les rayons passent à travers) entre 11h00 et 15h00.
 
22 Janvier 2013
367
1 023
1 164
yunaa23;4749904 a dit :
Les filtres minéraux c'est bien sur le papier mais en pratique ils rendent la peau super blanche et grasse :sad: Du coup je me contente du chimique en attendant que le bio se perfectionne.


Essaie la crème solaire Alga Maris, elle est bio et sa compo est vraiment top, elle ne fait pas trop trop blanche (enfin perso, je la trouve vraiment bien, j'ai la peau claire et je ne ressemble pas à un cachet d'aspirine, alors que c'est une protection 50+ pour les enfants). Une fois que tu as un peu bronzé avec celle-là, l'huile bronzante SPF 30 de Nuxe sun (pas bio, mais là aussi, j'ai vérifié, et la compo est géniale, avec notamment huiles végétales de macadamia et tomate, super adaptées au soleil), et tout ça sans filtres chimiques ;)
 
22 Janvier 2013
367
1 023
1 164
Et pour celles qui ne sont pas convaincues par Virginie, voici le lien indispensable à visiter pour enfin abandonner les filtres chimiques, qui sont vraiment terribles pour les fonds marins et la planète en général, nous inclus(es). Bisous les madz ! ;)

http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_042_fr.php
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
madouc;4750767 a dit :
breizh;4750704 a dit :
madouc;4750214 a dit :
"Certains de ces filtres (coucou oxybenzone !) sont aussi considérés comme des perturbateurs hormonaux."

Non mais franchement :oo: on en trouve partout de ces trucs...

Tu savais que ton paracétamol est aussi un perturbateur endocrinien?
:gonk: Nooooooooooon :crying: mais ça explique peut-être des choses, et je suis dévastée du smiley, à ne pas savoir comment t'exprimer ma gratitude pour le renseignement et ma tristesse. * smiley confus *
De rien!
Par contre si "ça explique peut-être des choses" c'est un peu inquiétant:oo:, puisque pour l'instant l'effet se limite à des problèmes au niveau des testicules...
le lien de l'étude ici
(Ceci dis tu as tout a fait le droit des bijoux de famille, pas de problème:XD:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes