La crise grecque et le référendum — Je veux comprendre

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 6 juillet 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Mantiosa a BigUpé ce message
  2. Sassinak

    Sassinak
    Expand Collapse

    Mais merci @Clemence Bodoc !
    Hier, devant les infos, j'en étais à "mais c'est quoi la question du référendum, bordayl ?". C'est beaucoup plus clair maintenant. Vraiment beaucoup.
     
    Licornichon, Clemence Bodoc et Geny ont BigUpé ce message.
  3. Howling

    Howling
    Expand Collapse

    Merci pour ce super article ! :top:
     
    Clemence Bodoc a BigUpé ce message
  4. Cocoeau

    Cocoeau
    Expand Collapse

    Mouais.
    A propos des possibilités de défaut, il faut rappeler qu'il est possible de déclarer des défauts partiels et orientés (seulement envers les privés ou les états par exemple). Par contre si cela pose effectivement un des problèmes pour ré-emprunter après (ça dépend à qui, etc.), je ne vois pas en quoi cela bloque les importations et exportations (problématique plutôt lié à la question de l'euro), puisque le budget de la Grèce reste effectivement excédentaire.
    Il aurait été aussi intéressant d'avoir un petit résumé des négociations entre Tsipras et l'Europe, peut être aussi rappeler certains problèmes structurels à l'économie grecque (beaucoup basé sur le tourisme et très peu sur l'industrie et l'agriculture, donc demandant beaucoup d'importation), et budgétaire (les armateurs et l'église orthodoxes sont très fortunés et payent peu d'impôts).
    Par contre:
    "Il faudrait un milliard et demi à la Grèce pour sortir de la crise"
    Heu non, ça c'est la somme que la Grèce devait au FMI (non remboursé après échéance, donc déjà un défaut de fait), mais la dette publique totale est d'environ 300 milliards.

    En cas de réponse, je ne suis pas l'utilisatrice habituelle de ce compte.
     
    Anableps, HarryJoe, Deraio et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Super cet article! Mon père m'a dit aussi qu'en plus de tout ça il y a un autre problème en Grèce: l'absence de cadastre. Ce qui fait qu'on ne sait pas trop quelles terres appartiennent à qui etc.
     
    Clemence Bodoc a BigUpé ce message
  6. Manhole

    Manhole
    Expand Collapse

    Le problème Grec est tellement compliqué... Il est vrai que l'article ne détail pas tout mais permet déjà de déblayer un peu le terrain.
    Je comprends la population Grecque. A leur place je pense que j'aurais voté "non" aussi. On ne peut pas mettre toute une population dans de telles conditions et espérer qu'ils diront "amen" pendant des années.
     
    zenda, UnSuricate, Maia Chawwah et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Venom

    Venom
    Expand Collapse
    plus j'ai mal, plus j'progresse.

    Juste en passant, c'est tableau croisé dynamique (et pas dynamique croisé). :shifty:
     
    payapapya a BigUpé ce message
  8. Cantor Métrique

    Cantor Métrique
    Expand Collapse

    Ce que je ne supporte pas, ce sont les politiques du genre de Woerth qui prend les grecs pour des enfants stupides. On dirait que la réponse devrait être évidente à la question "voulez-vous encore saigner ?". Du style le peuple grec est irresponsable. Sauf qu'au bout d'un moment la crise c'est ce peuple qui la subit et qui est à même de savoir si il ne peut plus vivre comme ça. Ça n'arrangera peut-être pas leurs problèmes mais c'est un cri d'alarme et c'est la démocratie.
     
    zenda, Armo Nelga, Maia Chawwah et 10 autres ont BigUpé ce message.
  9. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Merci pour l'article !!!

    Deux questions :
    Pourquoi le hashtag c'est "Grefenderum" et non pas "Greferendum" ? :confused: Oui ça m'a hautement perturbée tout le week end. :cretin:

    Le fait que la France soit endettée à hauteur de 93,5% du PIB et l'Allemagne à 78,4% de son PIB, on est donc au-dessus du critère de 60% pour être dans l'UE... Je me demande à quel moment ce sera problématique ?
     
    Maia Chawwah, Mabel., Gunnm et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. Erzsébet

    Erzsébet
    Expand Collapse
    dunno

    @Clemence Bodoc merci. Merci pour cet article clair et le plus objectif possible. Je deviens chèvre avec mes contacts et amis qui voient les choses de façon manichéenne, soit en glorifiant la Grèce qui a commis des erreurs quand même, il faut le rappeler, soit en éclipsant totalement les difficultés terribles que traverse la population. Il faut vraiment se rappeler que l'argent emprunté vient de quelque part et qu'une absence totale de remboursement serait un précédent grave et surtout nous pèserait, car la France, comme l'Allemagne, détient une partie de la dette grecque (et nous aussi, on a besoin d'argent). On peut, et doit faire les choix les plus justes et les plus humains, sans se voiler la face sur la réalité et sur les lois et règles qui rendent la confiance et l'économie possible.
     
    Myriam La Vile, AprilMayJune et Clemence Bodoc ont BigUpé ce message.
  11. Andorinita

    Andorinita
    Expand Collapse
    Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?

    Tout ce week end et aujourd'hui je me disais "ah je comprends rien à cette histoire, j'espère qu'on va avoir un Je veux comprendre sur le sujet sur Mad bientôt"... et paf ! Exaucée ! :rire:
    Merci de ton éclairage Clémence :top:
     
    Sr@tt, WaxDolly, Gunnm et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. Nonmercisansmoi

    Nonmercisansmoi
    Expand Collapse

    Tout ça me rend très très triste. L'idée que l'Europe est une Union censée nous rendre tous plus forts face aux autres, et on se retrouve à se tirer dans les pattes entre nous, super...je rêve d'un gouvernement Européen perso, avec une politique unifiée, sur tous les plans, ou presque...
     
    Mabel., Lis, Myriam La Vile et 4 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...