La crise grecque et le référendum — Je veux comprendre

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Mouais.
A propos des possibilités de défaut, il faut rappeler qu'il est possible de déclarer des défauts partiels et orientés (seulement envers les privés ou les états par exemple). Par contre si cela pose effectivement un des problèmes pour ré-emprunter après (ça dépend à qui, etc.), je ne vois pas en quoi cela bloque les importations et exportations (problématique plutôt lié à la question de l'euro), puisque le budget de la Grèce reste effectivement excédentaire.
Il aurait été aussi intéressant d'avoir un petit résumé des négociations entre Tsipras et l'Europe, peut être aussi rappeler certains problèmes structurels à l'économie grecque (beaucoup basé sur le tourisme et très peu sur l'industrie et l'agriculture, donc demandant beaucoup d'importation), et budgétaire (les armateurs et l'église orthodoxes sont très fortunés et payent peu d'impôts).
Par contre:
"Il faudrait un milliard et demi à la Grèce pour sortir de la crise"
Heu non, ça c'est la somme que la Grèce devait au FMI (non remboursé après échéance, donc déjà un défaut de fait), mais la dette publique totale est d'environ 300 milliards.

En cas de réponse, je ne suis pas l'utilisatrice habituelle de ce compte.
 
30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
Super cet article! Mon père m'a dit aussi qu'en plus de tout ça il y a un autre problème en Grèce: l'absence de cadastre. Ce qui fait qu'on ne sait pas trop quelles terres appartiennent à qui etc.
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Le problème Grec est tellement compliqué... Il est vrai que l'article ne détail pas tout mais permet déjà de déblayer un peu le terrain.
Je comprends la population Grecque. A leur place je pense que j'aurais voté "non" aussi. On ne peut pas mettre toute une population dans de telles conditions et espérer qu'ils diront "amen" pendant des années.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Merci pour l'article !!!

Deux questions :
Pourquoi le hashtag c'est "Grefenderum" et non pas "Greferendum" ? :confused: Oui ça m'a hautement perturbée tout le week end. :cretin:

Le fait que la France soit endettée à hauteur de 93,5% du PIB et l'Allemagne à 78,4% de son PIB, on est donc au-dessus du critère de 60% pour être dans l'UE... Je me demande à quel moment ce sera problématique ?
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
Tout ce week end et aujourd'hui je me disais "ah je comprends rien à cette histoire, j'espère qu'on va avoir un Je veux comprendre sur le sujet sur Mad bientôt"... et paf ! Exaucée ! :rire:
Merci de ton éclairage Clémence :top:
 
10 Septembre 2014
86
254
94
40
Tout ça me rend très très triste. L'idée que l'Europe est une Union censée nous rendre tous plus forts face aux autres, et on se retrouve à se tirer dans les pattes entre nous, super...je rêve d'un gouvernement Européen perso, avec une politique unifiée, sur tous les plans, ou presque...
 
10 Octobre 2014
127
653
2 964
Paris
Salut les madz !
Bon j'ai une question, surement idiote,mais je me la pose depuis qques temps : si la Grèce sortait de l'euro, récupérant donc sa monnaie(ou pas ? ) et que le pays arrivait à s'en sortir et à avoir une économie viable (je ne dis pas florissante, mais juste ce qu'il faut pour que le pays et les habitants soufflent un peut) , que se passerait-il ? Est ce que cela aurait des conséquences sur les autres pays européens ?

Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr mais comme je ne m'y connaît pas trop en économie...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes