La crise grecque et le référendum — Je veux comprendre

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Merci @Clemence Bodoc pour ton article ! Je me demandais sur quels supports tu t'informais pour parvenir à faire un résumé de ce genre ?

et bien... TOUT. :cretin: En fait, ça dépend ce que tu cherches à faire :
- j'utilise les "résumés de la semaine", et autres récap' pour avoir une vision globale de ces "histoires d'actu" = une info suivie et tirée sur plusieurs jours, voire plusieurs semaine.
- j'utilise les articles du Monde pour avoir un décryptage "expert" sur une question, et les journaux d'opinions pour lire la critique de ces décryptage. Par exemple : le Monde va expliquer le contenu et le montant de la dette, le Figaro va t'expliquer pourquoi la gestion Grecque est irresponsable, Libé va t'expliquer pourquoi ce sont les marchés financiers qui ont coulé le pays (je caricature, mais tu saisis l'idée !)
- j'utilise Slate et les "experts engagés" pour croiser des avis éclairés : ici par exemple, c'est ma mise en avant de Piketty. Ce sont des voix qui dépassent la simple explication des faits, mais qui dépassent aussi la critique "passée" (càd la critique de ce qu'il aurat fallu faire, qui c'est qu'à merdé, etc). Je cherche les voix des gens qui ne jugent pas le passé, mais discutent de solutions pour l'avenir. C'est là qu'est le gros de ma "valeur ajoutée" je trouve, puisque je dois sélectionner des voix pertinentes, et parfois les rendre audibles à un public pas forcément capable de les comprendre (moi inclus, hein ! :cretin: ) ici par exemple, j'ai balancé la vidéo de Piketty parce qu'il est compréhensible, alors que j'ai beaucoup plus commenté l'édito de Stiglitz (que j'ai moi-même dû lire 4 fois hein).

Enfin, j'utilise les journaux télévisés pour 2 choses :
-noter les principales questions que les gens se posent (qui sont souvent retenues pour axer les reportages et les JT)
-noter les raccourcis simplistes (voire carrément les âneries) qui y sont dites (ça me permet de savoir quels points je dois rectifier dans mon article).

En fait, pour répondre plus simplement : des supports, il y en a mille. La question est plutôt de savoir ce qu'on veut faire d'un sujet ? Moi, j'ai voulu écrire un article pour celles qui auraient ouvert leur journal lundi dernier en se demandant "mais quel est le fuck de ce référendum ? Devrais-je m'inquiéter ?". J'aurais utilisé les mêmes sources, mais j'aurais écrit un truc totalement différent si j'avais dû répondre à la question "faut-il que la Grèce sorte de l'euro ?"
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
En fait, pour répondre plus simplement : des supports, il y en a mille. La question est plutôt de savoir ce qu'on veut faire d'un sujet ? Moi, j'ai voulu écrire un article pour celles qui auraient ouvert leur journal lundi dernier en se demandant "mais quel est le fuck de ce référendum ? Devrais-je m'inquiéter ?". J'aurais utilisé les mêmes sources, mais j'aurais écrit un truc totalement différent si j'avais dû répondre à la question "faut-il que la Grèce sorte de l'euro ?"

Et bien c'est réussi dans ce cas ;)
C'est ce que j'aime bien avec tes « Je veux comprendre… », ça tape tout le temps sur des sujets où je n'arrive pas à me faire une idée et où la profusion d'articles, d'avis, d'opinions me donnent juste envie de me cacher sous un oreiller, et d'attendre que ça passe. C'est dommage d'ailleurs, parce que, justement, je veux comprendre !
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Clemence Bodoc As-tu prévu une suite à cet article, vu l' "accord" trouvé ce week-end ? Parce que ça ressemble quand même très fort à un coup d'état (financier, mais tout de même) de la part de l'Europe, et que ça ne colle pas du tout avec l'idée que je me fais de ce que devrait être (mais n'est pas:sad:) l'Europe (la démocratie, la solidarité entre les peuples, tout ça)

En tout cas, je me permet de poster deux articles qui me semblent fort intéressants là dessus : une interview de Varoufakis http://www.newstatesman.com/world-a...ufakis-full-transcript-our-battle-save-greece (la traduction en Français ici http://blogs.mediapart.fr/blog/monica-m/140715/yanis-varoufakis-sur-leurogroupe-et-sur-sa-demission), et le discours de Zoé Konstantopoulou, qui est présidente du parlement grec : http://cadtm.org/Jamais-je-ne-pourrai-voter-et
 
15 Juillet 2015
178
635
764
Un énorme merci pour ce super article ! Justement, cela fait quelque temps que je me posais pleins de questions à ce propos. Tu y a répondu avec brio. Merci, merci, merci ! :top:
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Pour les madz qui comme moi veulent suivre de près ce qui se passe en Grèce, j'ai trouvé ce site http://www.okeanews.fr/ francophone, qui parle de l'actualité grecque.
Ils ont par exemple publié aujourd'hui en entier la traduction en français l' "accord" annoté par Varoufakis (publié sur son blog http://yanisvaroufakis.eu (blog en anglais, donc n'hésitez pas à le lire même si vous n'êtes pas hellénistes, c'est fort intéressant !)). http://www.okeanews.fr/20150717-les-termes-de-la-capitulation-grecque-par-yanis-varoufakis
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes