La Critique Engagée

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Merci pour ce moment, de Valérie Trierweiler

Je voulais poster sur le topic dédié, mais il semble avoir été supprimé. :dunno:

Je viens de lire son livre (en pdf :lunette:) et je trouve qu'elle n'est pas méchante ni mesquine envers Hollande. J'ai croisé les citations relayées par la presse au fil de ma lecture, qui hors contexte perdent totalement leur sens.

Exemple : l'histoire des "sans-dents" fait partie d'un paragraphe où elle raconte comment Hollande s'est moqué de la famille de VT, devant elle. A la lecture, ça ne me paraît pas être une pique dénuée de sens, balancée comme ça pour mettre à mal sa réputation : il l'a blessée, insinuant que sa famille n'était pas "assez bien", lui l'Homme de Gauche...

En fait j'ai lu le récit d'une femme "vraie", pleine de convictions et d'idéaux, qui s'est retrouvée broyée par la machine médiatique qui n'a pas hésité à INVENTER des rumeurs sur elle. Elle se dit indépendante et avec du caractère, quand Hollande aurait préféré une femme "pot de fleur" qui ne la ramène pas trop.

Elle explique aussi les tempêtes médiatiques sur un bout de phrase sorti du contexte, sur un mot mal interprété...

Je veux bien qu'en politique, il faille faire attention à tout ce qu'on dit et à tout ce qu'on fait. Qu'il faut s'attendre à ce que le moindre truc soit monté en épinglé, répété et déformé par le monde entier.
Mais ces gens restent des êtres humains... On ne peut PAS prévoir les scandales médiatiques sur un tweet (un TWEET :facepalm:), tout simplement parce que quand on écrit une phrase, on ne s'imagine pas que d'autres puissent la comprendre totalement à l'envers.

Son livre fait vraiment de la peine. Elle écrit être folle amoureuse de Hollande, qu'elle n'imagine à aucun moment qu'il puisse la trahir, tant leur amour est fort et puissant... Elle raconte leurs moments seuls, leurs petits plaisirs de "personnes normales". Et son changement total de comportement après l'élection et, elle le comprend plus tard, après son infidélité.

Ce n'est pas vraiment une critique engagée, je ne sais pas, mais en tout cas j'invite celles qui sont intéressées à lire son bouquin (ça m'a pris quelques heures, c'est vite lu), je peux vous transmettre le PDF si vous le souhaitez.

En tout cas, ça laisse vraiment songeur sur le pouvoir des médias...

[Edit] Je voulais rajouter aussi qu'elle dit dans son livre qu'Hollande joue totalement double-jeu avec elle. Déjà l'histoire de l'infidélité, il lui assure que ce ne sont que des rumeurs, que c'est faux... Bon, dans le contexte d'un adultère, à la limite ça peut se "comprendre" : il ne va pas lui dire cash "oui je te trompe".
Mais sur tout l'aspect politique, il lui dit qu'il va faire telle action, et une fois devant les médias, il dit ou fait l'inverse.. Ou alors elle lui suggère quelque chose, il la remballe, pour finalement dire devant le public ce qu'elle avait suggéré. :erf:

Evidemment c'est elle qui écrit le livre, donc on n'a que "sa" version, mais quand je relis un peu les commentaires sur VT, je pense quand même que les jugements sont vraiment hâtifs. Du coup, même si sortir ce livre aura probablement une mauvaise influence sur FH comme sur elle donc n'était pas forcément la meilleure idée, ça permet aussi de se rendre compte de beaucoup de choses...
 
Dernière édition :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
J'ai vu The punk singer, le documentaire sur la vie de Katleen Hanna, la chanteuse de Bikini Kill / Le Tigre.

C'est trop bien, on revit toute la naissance du mouvement riot grrrls, ou comment elle a créé un truc à la croisée entre le féminisme et le punk rock, elle parle de Kurt Cobain qui était son pote féministe de confiance, elle explique plein de choses, elle est hyper touchante. <3

J'ai adoré, et c'est très intéressant. Bon j'étais déjà fan de sa musique, mais sans l'être, à mon avis c'est trop bien aussi.

Sinon, deux films, aussi documentaires, sur le planning familial et la lutte pour le droit à l'avortement :

Regarde, elle a les yeux grands ouverts (qui retrace l'histoire des militantes de Grenoble avant la loi autorisant l'avortement et après. On voit des vrais accouchements, on suit des femmes qui se font avorter, c'est plein d'empathie, j'ai pleuré)
et
Les chevalières de la table ronde (sur le planning familial de Quimper, j'ai aussi pleuré tellement on voit de sacrées nanas qui ont fait un bout d'histoire. En plus l'une de celles qu'on voit dans le film est la marraine de ma promo, alors je l'ai rencontrée, elle est hyper impressionnante)
 
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
lokky;4917914 a dit :
armo-nelga;4917645 a dit :
lokky;4788375 a dit :
C'est vrai que Robin Hobb est pas cool avec les fanficeurs, mais d'un autre côté ses livres sont vraiment bien. Et si l'assassin royal est le plus connu, d'un point de vu plus féministe, je conseillerai plutôt les Aventuriers de la mer<3

La quasi totalité des personnages principaux sont des femmes.

Dans famille entièrement composé de femmes, les Vestrit (patriarche décédé, mari partit en mer...). il y a la grand-mère à la poigne de fer (mais grand cœur, noble, excellente gestionnaire du domaine), ses filles, une mariée qui se rebellera au fil du temps contre son mari, une plus "libre" qui ne sombre pas dans la caricature que peut être Arya Stark parfois (ouiii, je suis aimé grâce a mes caractéristiques masculines !), et la petite fille, stéréotype de l'adolescente pourrie gâtée qu'on voit grandir, évoluer de manière parfaite (elle passe de personnage détesté à préférée chez tout mes amis qui ont lu les livres !).

Et last but not least, le navire familial, La Vivacia, véritable héroïne de la saga (oui les vaisseaux ont une conscience et peuvent parler dans cet univers), qui au début est naïve, manipulable et demoiselle en détresse (objet de convoitise de tout les humains du livre). Je vous laisse découvrir son évolution =).

Et j'oublie des femmes marchandes, guerrières, soldates, artistes, pirates, politiciennes, chef(fe) de famille, etc...

La galerie de personnages est impressionnante et personne n'est laissé à côté.

Si vous voulez lire des romans féministes-friendly, cette série est géniale (puis une histoire de pirates quoi !)

Par la suite Robin Hobb a écrit une autre série, La cité des Anciens, encore plus poussé dans la réflexion féministe. Ça aborde très clairement le principe du viol, du consentement amoureux/sexuelle. Ça dénonce toutes les obligations que peuvent subir une femme dans une société d'hommes. Hélas je trouve le scénario juste moins passionnant et les personnages moins accrocheurs dans cette série là, je la conseille moins.

désolée d'avoir étalé ici mon amour pour l'univers de Robin Hobb, c’est sorti tout seul !

Ola ! Désolée de déterrer ce vieux post, mais j'avais vu que vous en parliez ici et comme je suis en plein dedans... j'attendais d'avancer un peu pour donner mon point de vue.

Alors pas de spoiler, j'ai pas finit ! (je suis à la fin du T8 ). En gros j'en suis là :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et justement, concernant le féminisme et les personnages en général, je suis tout à fait d'accord sur tout ce que j'ai cité, sauf...

Sauf Etta. J'ai vraiment du mal avec Etta (pour le moment en tous cas).
Je passe en spoiler pour celles qui ne voudraient pas en savoir plus !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, point de vue féministe, j'ai beaucoup de mal avec ce personnage là... :s
Je sais pas si ça vous a fait le même effet, où si vous avez vu les choses autrement ?

Je suis assez d'accord avec toi à propos d'Etta

(on devrait peut être continuer par mp, ou migrer vers le nouveau topic de "critique", si quelqu'un pourrait me rapeller son nom ou sa localisation ? :fleur:  .)

J'aimerai pouvoir évoquer un passage pour nuancer quand même l'aveuglement d'Etta, mais j'ai trop peur de te spoiler :ninja:

Previens moi quand tu as finis les livres :yawn:

Via : http://forums.madmoizelle.com/vie-quotidienne/76221-veille-permanente-sexisme-419/?redirect=1#post4917645
et : http://forums.madmoizelle.com/vie-quotidienne/76221-veille-permanente-sexisme-420/?redirect=1#post4917914

_____

J'ai déplacé cette conversation ici donc !
merci @0Poule0  de nous avoir redirigées ! :fleur:

Comme tu veux pour en parler, où alors je te recontacte quand j'aurais fini la saga !

(mais comme j'ai lu l'assassin royal avant, ben je sais en gros pleins de trucs O_o)

:happy:
 
23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
(@Armo Nelga)

Du coup ça me donne envie de parler de Robin Hobb en général.
Déjà, c'est une auteure que j'adore, et je pourrais faire une critique engagée sur chacune de ses sagas <3

L'Assassin Royal :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Les Aventuriers de la Mer :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


 La Cité des Anciens


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le Soldat Chamane


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Haha, j'ai assez écris pour trois moi là :yawn: Lisez ce que vous voulez (ou pas :ninja: .) et si j'ai reussi à convaincre une ou deux d'entre vous que Robin Hobb, c'est de la balle, je suis contente :paillettes:
 
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
@Lokky

Oui mais, et Etta là-dedans ? :P


Haaaaaaan pour l'Assassin Royal t'as mis en lumière des trucs que j'avais pas vuuuuuuuuuuu !!! *_*
Enfin, si j'avais lu, mais ça avait pas fait tilt dans ma tête comme tu viens de le dire. C'était pas aussi limpide !

Merci ! *_*


C'était déjà vachement plus clair pour les aventuriers de la mer :)
Mais du coup c'était peut être trop clair, trop noir sur blanc, trop évident les évolutions des persos.
Bien plus subtil et donc plus fort dans l'assassin (à mon humble avis).

et sinon :
"La grand-mère jusque là reléguée aux taches ménagère va se révéler une comptable et patriarche plus que futée."
Matriarche plutôt, non ? :ninja:



Sinon, sans trop en parler, un personnage qui m'a beaucoup ému dans la 2e trilogie de l'Assassin : Lourd !
Et lui aussi fait pas mal évoluer Fitz sur le regard à l'autre, le différent, le handicapé... J'ai adoré ce personnage !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
sharon-stone;4918079 a dit :
lokky;4918059 a dit :
et si j'ai reussi à convaincre une ou deux d'entre vous que Robin Hobb, c'est de la balle, je suis contente :paillettes:
 ça a trop bien marché sur moi !:lunette:
 Hehe, moi ça m'a donné envie de reprendre là où je m'étais arrêtée par manque de temps :)

@Lokky Je suis d'accord pour les aventuriers de la mer , j'aime tellement cette saga<3

Et elle écrit aussi sous le nom de Megan Lindholm, et c'est aussi très bien (j'ai un recueil de nouvelles qui s'appelle l'Héritage, qui regroupe des textes écrits sous les deux noms, sous Lindholm c'est plus inscrit dans le monde moderne et "réel", voire futuriste, c'est plus sf dans certains textes, et c'est vachement cool aussi)
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Mars 2014
4 047
33 800
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour celles qui aiment les mangas, j'en ait lu qu'un seul lorsque j'avais 16 ans et c'était Fullmetal Alchemist qui a certainement les personnages les plus intéressants? D'ailleurs à ce sujet pour eux qui ont suivit le premier anime, je recommande largement le 2e qui est bien mieux traiter.

Synopsis: Dans le pays d'Amestris, pays où l'Alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric parcourent le monde à la recherche de la légendaire pierre philosophale dans le but de retrouver leurs corps perdus. Leur père, Van Hohenheim, les a quittés il y a de cela des années, et leur mère Trisha Elric meurt quelques années plus tôt d'une maladie, laissant ses deux jeunes enfants derrière elle. Un an plus tard, les deux frères tentaient de la faire revenir grâce à l'alchimie, bravant la loi qui interdit formellement la transmutation humaine. Ils en payeront le prix fort. Edward, l'ainé, perdra sa jambe gauche, son petit frère perd son corps tout entier. Ed sacrifiera son bras droit en scellant l'âme de son petit frère Alphonse dans une armure. Edward décide de s'engager dans l'armée à l'âge de 12 ans en tant qu'Alchimiste d'État, réussit l'examen haut la main et obtient son nom d'alchimiste, le Fullmetal Alchemist. Avec les avantages d'alchimiste d'état et leurs recherches, les deux frères chercheront au péril de leur vie la pierre mythique qui leur rendra ce qu'ils ont perdu, mais le secret de la Pierre Philosophale est bien gardé.

Donc, juste pour le contexte, le monde de FMA, l'époque est similaire à nos années 40. La différence, c'est que les femmes sont largement plus indépendantes et peuvent même être dans l'armée. Les femmes sont toutes différentes et sont traitées comme des humains à part entière.

Pour les personnages féminins (je tente d'éviter un max de révéler les éléments importants pour ceux qui veulent suivre l'histoire):


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Et pour finir, je conseillerais vraiment FMA pour ceux qui aiment les mangas car l'histoire apporte une bonne dose de réflexion sur pas mal de sujet: le racisme, l'immortalité, la mort, la vengeance, la haine...
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Je suis entrain de regarder l'épisode "Masculin Féminin" de Charmed.

Déjà avec un titre pareil on part mal. Dans cet épisode Prue ne comprend pas les hommes, elle se change en homme pour attirer une Succube avec qui Phoebe est "connectée". Prue homme s'inscrit dans le club de rencontre où chasse la Succube et forcément elle séduit tout le monde parce qu'elle comprend les femmes, évidemment toutes les femmes pensent la même chose, aiment les mêmes choses...
A un moment Prue homme dit que "nous les hommes on pensent tout le temps au sexe", ielle ne peut pas canaliser sa violence (donne un coup de poing, se sent fort), la testostérone accentue son pouvoir enfin il me semble que c'est ce qu'a dit Phoebe (WTF), elle résiste à la Succube parce qu'en fait c'est une femme. On apprend quand même que malgré nos différences nous sommes semblable et qu'on devrait communiquer et que les femmes devraient faire le premier pas des fois.
On passera sur le "Tu as appris l'art d'être une femme en devenant un homme" de Piper.

L'homme que Prue ne comprend pas ne comprend pas les femmes, il y a des femmes qui aime la galanterie et d'autre non (il dit mot pour mots que celles qui n'aiment pas sont dans le mauvais camps), que aujourd'hui c'est dur d'être un homme. Les hommes font plein de commentaires sur l'apparence des femmes.

Et pour Phoebe et la Succube le côté, une femme ayant une forte libido = méchante dominatrice qui veut tuer les hommes et les rendre impuissants.

Même si cet épisode reste "moins pire" (quoique à égalité je dirais) que l'épisode de la ceinture d'Hippolyte :sick:
 
Dernière édition :
23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
Je viens de finir le film Ender's Game, et je suis agréablement surprise !

C'est un film de SF assez classique de premier abord. Dans un lointain futur, les humains colonisent les planètes alentours et déclenchent une guerre catastrophique contre une race Alien ressemblant à des insectes géants (les "Buggers" dans la vo)
Les humains perdent la guerre et abandonnent des colonies. 30 ans plus tard, on suit l'histoire d'Andrew "Ender", un génie militaire en herbe. Il est repéré par un général qui remarque ses superbes qualités militaire et est envoyé dans un camp d'entrainement où sont formés les futurs généraux permettant la revanche contre les buggers.

L'histoire suit son cours sans surprise ni trop d'anicroches et est prenante. Mais là où j'ai eu le banane, c'est en remarquent la représentation dans les acteurs. Beaucoup de filles dans l'école militaire, beaucoup de POC aussi, black et musulmans (l'un d'entre eux salue régulièrement avec un "Salam Alaikum" histoire qu'on se voile pas la face. J'ai apprécié). :paillettes:

Les élèves sont rangés par sections, et dorment dans le même dortoir MIXTE. Les personnages féminins n'ont aucuns ressort scénaristique concernant leur sexe/genre. Le héros, Ender, se lie d'amitié avec une brillante élève, mais aucun signe de love interest en vue. Ils n'échangent même pas le fameux "câlin de la victoire". Quand Ender réunie son équipe, avec parmi les recrue, cette fameuse amie, c'est un groupe qu'ils deviennent, et en groupe qu'ils gagnent/perdent. Le film ne se perd pas en querelle intestine et autre triangle amoureux... Bref, pas mal de bon dans tout ça.

Si je devais quand même annoncer quelques bémols, c'est que comme par hasard, quand Ender est promu à un grade militaire plus important, plus compétent, les personnages féminins diminuent drastiquement. Comme si on voulait sous entendre que si les filles peuvent bien intégrer l'école d'égale à égal, elles n'en deviendront pas pour autant générales... :goth:
De par ce fait, même si plusieurs personnages féminins sont nommées (au moins 3 il me semble) le film ne passe pas pour autant le Beschdel Test. :dunno:

Rah, dommage, si proche !

Néanmoins, je l'ai bien apprécié et le conseil aux amatrices de SF ! :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes