La Critique Engagée

14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
croquemitaine;4918224 a dit :
Oh et tant que je suis ici, j'ai regardé il n'y pas longtemps le film Itty Bitty Titty Committee. Sur le papier, ça s'annonçait pas mal :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sauf qu'au final, le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Premier truc dérangeant, c'est que le seul personnage d'homme trans du film est joué par une femme. :stare: C'est super récurrent au cinéma, alors que des acteurs trans il y en a, et certainement de talentueux (la personne qui joue ce rôle n'est même pas actrice à la base, d'après ce que j'ai cru lire)... Pas mal d'autres points m'ont par ailleurs semblés assez cissexistes, ne serait-ce que le nom du groupe ou le fait que leur action phare soit de faire exploser une sculpture en forme de pénis géant. :hesite: Après je ne sais pas, je me dis que ce sont des choses qu'on retrouve bel et bien chez certains groupes féministes, donc pourquoi pas rester là-dessus dans une optique de réalisme. Admettons.
Mais justement, à ce sujet, j'ai été franchement déçue par l'image renvoyée par le film au sujet du féminisme. Les personnages sont quand même hyper stéréotypés, que ce soit dans leurs discours ou dans leurs actions, on est parfois à la limite de la caricature. Je me suis même demandée à plusieurs reprises s'il n'y avait pas une visée satirique derrière tout ça, mais apparemment ce n'est pas le cas...

Après y'a un côté réjouissant dans cet univers un peu punk/riot grrl à base de fanzines, de tags et de phallus qui explosent (:rolleyes:) mais malgré tout j'ai du mal à qualifier le film en lui-même de féministe. C'est plus une romance qui se déroule au sein d'un groupuscule militant. Mais même la romance en question ne m'a pas du tout convaincue, donc c'est dommage. :lol:


J'ai aussi vu ce film il n'y a pas très longtemps :yawn:

J'ai trouvé que la romance était bidon, le personnage de Sadie est très nul et chiant (selon mon humble avis), et globalement c'est pas le film du siècle, mais par contre j'ai trouvé cool tout l'aspect féministe et
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est vrai que les personnages sont caricaturaux mais c'est un genre de comédie romantique ado, donc j'ai trouvé le film pas mal par rapport aux ambitions de base du truc (romantique + marrant).
En plus, ça dépeint certes le féminisme de façon très caricaturale puisque le groupe est assez radical, mais le film essaye d'en faire quelque chose de cool (pour une fois). Je pense que si j'avais vu ce film à 13 ans ça m'aurait donné envie de faire comme elles, donc je trouve ça plutôt chouette.

Et j'ai bien aimé le fait que la brune avec des lunettes qui sort avec Daniela Sea (j'ai oublié son prénom), et qui est la plus radicale du groupe ne soit pas représentée de façon négative à cause de cette sorte d’agressivité qu'elle a, mais qu'au contraire son discours soit pris au sérieux et qu'elle soit aussi représentée comme le personnage le plus "cultivé" etc. Du coup cette agressivité est expliquée par le fait qu'elle soit la plus sensibilisée à la cause et la moins tolérante face au sexisme. Je trouve que ça casse un peu le cliché de la harpie féministe misandre qui comprends rien et ça légitime le fait que oui, on a le droit d'être intolérant face au sexisme et de s’énerver parfois.
Et puis en plus j'ai trouvé que ses propos étaient vraiment justes même si c'est dit de façon très directe et que ça peut paraître extrême. c'est pourtant juste des vérités.

Et puis sinon pour en revenir à l'histoire de
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
Ce sujet est génial :halp:
Je pourrais en parler pendant des heures, mais je vais me limiter pour le moment à mes dernières lectures/séries :cretin:

Queer as folk

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


La vie d’Adèle

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Dr Who

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Frangine

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


The Normal Heart

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



et j'en aurai pu parler des Aventuriers de la mer, mais certain l'ont déjà fait bien mieux que moi :attaque:
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
J'ai commencé à lire la BD Saga de Brian K Vaughan et Fiona Staples que je recommande à toutes, que vous aimiez la science-fiction ou pas.
L'histoire se passe dans un univers pris dans une guerre sans fin entre deux planètes ennemies, Continent et sa lune Couronne. Alana et Marko sont chacun originaire de l'une de ces planètes, sauf qu'au lieu d'être ennemis ils sont amoureux et ont un bébé. Du coup des deux cotés on va chercher à les zigouiller et cacher l'existence de leur union et on va suivre leur cavale. A coté de ça il y a quelques personnages et intrigues secondaires que je ne vous spoilerez pas.

Déjà le scénario est assez prenant pour dévorer les 3 premiers tomes en un week-end et chercher avidement la date de sortie du quatrième. Ensuite l'univers développé est hyper coolos : plein de planètes, de créatures et d'inventions bizarres... tout ce que j'aime dans la science-fiction quoi, le tout servi par des dessins magnifiques.

ET ENFIN (parce qu'on commence à se demander pourquoi j'en parle ici), alors que la sci-fi est parfois critiquée pour son sexisme/racisme/manque de représentativité, j'ai trouvé que là les femmes et les minorités étaient très bien représentées. Il y a plusieurs perso féminins bien bad-ass et intéressants (et en plus c'est aussi une nana qui dessine). La vision du couple n'est pas du tout stéréotypée : on sent que les deux héros sont sur un pied d'égalité, et par exemple (pas un gros spoiler mais au cas où)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les personnages sont un peu de toutes origines ethniques, y compris des personnages très importants, ça change de tous ces trucs où on dirait que seuls les humains blancs peuvent aller dans l'espace. Du coup la question du racisme est quand même abordée mais c'est un racisme entre peuples de planètes différentes. La BD évoque aussi très rapidement l'homophobie, et inclut deux personnages gays avec un vrai rôle dans l'histoire.
Et ce qui est cool c'est que j'ai l'impression que ce coté inclusif et un peu féministe s'intègre très bien au scénario et passe vraiment crème, pas du tout en mode gros sabots "aller je mets une femme forte, un gay et un noir qui apportent rien au truc - d'ailleurs ils vont mourir - juste pour faire plaisir à tout le monde".

Bref, le seul point négatif c'est que comme c'est une BD c'est cher mais ça a commencé en 2013 donc y a surement déjà moyen de se procurer le premier tome d'occaz.
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@0Poule0 @Lokky Et bien si le film est bien, avec les livres c'est encore mieux.

Mais tout le Cycle d'Ender et pas seulement la Stratégie d'Ender. En traduit, on a :
- La Stratégie d'Ender
- La voix des morts
- Xénocide
- Les enfants de l'esprit

et en plus on a l'Exil d'Ender qui se situe entre La Stratégie d'Ender et La voix des morts mais qu'il faut lire après à mon sens.

Le film donc est bien plus compréhensible avec le livre lu, sans il manque énormément de choses. Du reste, grâce au bouquin, on comprend parfaitement pourquoi Ender ne peut pas avoir de relation amoureuse à ce moment-là.

Du reste, le Cycle d'Ender est une véritable réflexion sur l'humanité, son sens et ce dont elle est capable pour elle-même. C'est aussi une réflexion profonde sur les autres formes d'intelligence.

Bref je ne saurais que trop le conseiller. Du reste la place des femmes dans ces livres est aussi extrèmement intéressante.
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
J'ai commencé il y a deux semaines les Annales du Disque-Monde de Pratchett. Je vous épargne la partie totale délire de l'histoire et des persos (pour la quasi totalité masculin mais rappelons qu'il s'agit d'un livre caricatural sur l'univers MF...).

Bref, je vous livre carrément un bout de ma version traduite du bouquin (pas moi la trad hein). Contexte, une héroïne est en train de rechercher Rincevent, le protagoniste principal du livre. Le fait marquant est que c'est une femme, rousse - peu courant d'après ce qui est écrit, car les héros sont en général des hommes.
"A ce point d'un récit, on se tourne en général vers le dessinateur de couverture pour lui parler longuement de cuir, de cuissardes et de flamberges au vent.
Des mots tels que "formes pleines", "rondeurs", voir "air polisson" se glissent dans la narration, jusqu'à ce que l'auteur n'ait plus qu'à prendre une douche froide et aller s'allonger.

Ce qui est plutôt ridicule parce qu'une femme qui décide de vivre par l'épée a peu de chances de ressembler à ce que l'acheteur spécialisé admire sur les couverture du plus osé des catalogues de lingeries."

Voilà, ça... c'est dit ! Il en rajoute derrière histoire bien appuyer la logique implacable qui veut qu'une femme héroïne soit quasi nue dans une aventure. :d

Bref... je voulais vous le faire partager, pour info c'est dans le livre "Le Huitième Sortilège" le livre 2 des Annales du Disque-Monde.
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Bon je continue sur Pratchett avec le livre la Huitième Fille, livre 3 des Annales du Disque Monde. Je viens de le commencer. J'aimerais que ce livre soit au programme au collège ou au lycée. C'est du féminisme condensé à mon sens. Je vous invite à le lire car y'a trop de chose à dire et ça serait encore trop peu comparé à ce que le bouquin contient.
 
14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
Je ne sais pas si on en a déjà parlé ici, mais j'en profite.

Besoin d'une oeuvre sans exclusion ? Jusque-là, les séries d'animation Avatar et Korra me paraissent très bien ! :paillettes:
Depuis le début des épisodes, il y a des personnages féminins forts (chez les gentils comme du côté des méchants), des mecs sensibles, des personnages handicapés, des variations de gabarit (mais ça manque de personnages principaux un peu "gros" quand même). La première série aborde deux fois le féminisme de manière directe. Ca fait juste un bien fou que ce soit accepté comme ça et montré comme un véritable enjeu.
A côté de ça, la série évoque quand même pas mal de choses sur le racisme, la guerre, le pardon ... J'ai l'impression qu'ils ne tombent pas dans des clichés et que les arcs narratifs sont bien foutus.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Bon ok, je vais finir par vous ennuyer avec Pratchett mais toujours dans la Huitième Fille, il parle du désir et de la sexualité du troisième âge. Non mais sincèrement, le bouquin date de 1987 et c'est la 1ere fois que je vois le sujet clairement évoqué, soft hein, mais c'est traité comme des taquineries qu'on aurait entre deux personnages d'une série américaine qui se tourne autour et entre lesquels on sent une tension sexuelle...

L'auteur est avant gardiste en 2014, il était quoi en 1987 ?
 
23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
Bon ok, je vais finir par vous ennuyer avec Pratchett mais toujours dans la Huitième Fille, il parle du désir et de la sexualité du troisième âge. Non mais sincèrement, le bouquin date de 1987 et c'est la 1ere fois que je vois le sujet clairement évoqué, soft hein, mais c'est traité comme des taquineries qu'on aurait entre deux personnages d'une série américaine qui se tourne autour et entre lesquels on sent une tension sexuelle...

L'auteur est avant gardiste en 2014, il était quoi en 1987 ?

Un génie ? (j'aime Pratchett )
 
  • Big up !
Réactions : Denderah et Gwen Paine
23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
@Gwen Paine En plus je viens de tomber sur ça sur Tumblr :

tumblr_mve0ipILLm1ropm1ro1_500.jpg


C'est tiré de Good Omens, un chef d'oeuvre écris à 4 mains entre Pratchett et Gaiman
 
  • Big up !
Réactions : Gwen Paine et Denderah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes