La cuisine au micro-ondes : mode d'emploi

28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
psy_clo_delik;4276996 a dit :
akeera;4275950 a dit :
Un article intéressant mais personnellement j'évite le plus possible de micro-onder ma nourriture puisque pour l'instant les conséquences nocives ou non sur la santé ne sont pas encore vérifiées et ce que j'ai pu trouver en me renseignant sur diverses sources et selon certaines expériences m'a plus inquiétée qu'autre chose...
Il faut savoir que le micro onde change la structure moléculaire des aliments au cours de la cuisson, ils n'ont donc plus du tout les mêmes propriétés nutritives et peuvent même devenir nocifs ou ne pas être assimilées par le corps.
Bref, je préfère en rester à ma bonne vieille casserole, j'ai confiance en elle! Après je comprend qu'on puisse trouver beaucoup d'avantages au micro onde mais je préfère privilégier ma santé!

Pareil, je pense arrêter de cuisiner au micro-ondes, même si ça prend plus longtemps et plus de vaisselle de faire sans, au moins tu es sûre de manger ta bouffe avec les bonnes choses dedans (comme les vitamines, qui sont détruites par une cuisson trop forte) et sans saletés dedans... on n'a que trop entendu parler du Bisphénol A, substance qui est dans tous les objets en plastique et qui "migre" quand on le chauffe... cimer les saloperies qui viennent dans ta nourriture quand tu mets le tupp' au micro ! sans compter les effets non connus pour la santé

Je n'ai pas écris un article sur les bienfaits/méfaits de la cuisson au micro-onde d'une parce que je n'ai pas étudié le sujet de manière approfondie et deux parce que même une recherche sur internet n'aide pas toujours à se faire un avis très éclairé. En revanche si des madZ connaissent des études fiables en béton sur le sujet, n'hésitez pas à partager, on mourra (irradiée ou pas mais) moins bête.

La seule dangerosité qui me semble manifeste ce sont les cas de fuites d'ondes d'un micro-onde en état de marche si le joint de fermeture n'est plus étanche.

Pour le reste je ne suis pas certaine que la structure moléculaire ou les propriétés nutritives soient plus dégradé avec un micro-onde qu'avec un autre type de cuisson. A partir du moment où on chauffe, les molécules s'agitent par définition... quel que soit le mode de cuisson. Mais ce serait bien d'avoir de vraies études comparatives sous la main. Ce qui est sûr c'est que plus  on sur-cuit ou chauffe à des températures trop élevées, plus on dégrade les vitamines, antioxydants etc Mais ça me semble valable quelle que soit la cuisson employée

Je vous rejoints sur la question des plastiques de piètre qualité. Je ne me souviens jamais lesquelles de mes tupperware passent ou non au micro-onde, c'est pour ça que j'utilise du verre!

Du coup je n'ai pas l'impression que ma santé passe à la trappe. Au contraire j'utilise le micro-onde parce qu'il me permet de varier mon alimentation en cuisinant des produits que je n'utiliserai pas autrement (par flemme, certes, tout est une question de flemme). Je me dis qu'il vaut mieux que je continue à manger des poireaux au micro-ondes que des cordons bleu industriels à la poêle :d (en pratique, je fais les deux)


Trois liens plutôt favorables à la cuisson au micro-onde (je me permets de prêcher pour ma paroisse) de sources pas trop farfelues (avec des références scientifiques).

lanutrition.fr
extenso.org
bioprotection.com
 
5 Mars 2013
1 145
391
424
ça tombe à pique! Mes parents partent 2semaines :lunette:
*met les expert à miami* YEAAAAAAAAAAH!!!:supermad:
 
1 Avril 2013
501
891
4 804
Je cuisine qu'avec un micro ondes car je n'ai que ça et puis je déteste faire la cuisine, la vaisselle. Enfin, faire le stricte minimum mais que ça soit bon.
Si ça vous dit, voici quelques recettes.
 
22 Mars 2012
31
11
4 664
Peace
J'adore cuisiner mais je suis aussi une grosse flemmarde. DONC, cet article est juste magique, il tombe tellement à pic :d !!

Bon j'essaye également d'utiliser le micro-onde le moins possible, mais les soirs où je n'ai pas le temps mais où j'ai quand même envie de manger des bons repas, ça va m'être d'une grande utilité !

Je suis également curieuse de lire des études fiables et approfondies sur la cuisson au micro-ondes, j'ai lu tout et n'importe quoi à son sujet, impossible d'y voir clair :eh:
 
Un article qui tombe pile quand il faut ! Future étudiante bientôt coincée dans une chambre de 9m² où seul le micro-ondes est autorisé, (il y a bien une cuisine commune, mais quand j'ai vu l'état des plaques de cuisson ...) cet article est pour moi P-A-R-F-A-I-T. Il va m'être très utile !

Thanks pour cette divinité (Et tant pis si je finis irradiée).
 
5 Février 2007
32
10
2 859
olne
excentri-que.skyrock.com
psy_clo_delik;4276996 a dit :
akeera;4275950 a dit :
Un article intéressant mais personnellement j'évite le plus possible de micro-onder ma nourriture puisque pour l'instant les conséquences nocives ou non sur la santé ne sont pas encore vérifiées et ce que j'ai pu trouver en me renseignant sur diverses sources et selon certaines expériences m'a plus inquiétée qu'autre chose...
Il faut savoir que le micro onde change la structure moléculaire des aliments au cours de la cuisson, ils n'ont donc plus du tout les mêmes propriétés nutritives et peuvent même devenir nocifs ou ne pas être assimilées par le corps.
Bref, je préfère en rester à ma bonne vieille casserole, j'ai confiance en elle! Après je comprend qu'on puisse trouver beaucoup d'avantages au micro onde mais je préfère privilégier ma santé!

Pareil, je pense arrêter de cuisiner au micro-ondes, même si ça prend plus longtemps et plus de vaisselle de faire sans, au moins tu es sûre de manger ta bouffe avec les bonnes choses dedans (comme les vitamines, qui sont détruites par une cuisson trop forte) et sans saletés dedans... on n'a que trop entendu parler du Bisphénol A, substance qui est dans tous les objets en plastique et qui "migre" quand on le chauffe... cimer les saloperies qui viennent dans ta nourriture quand tu mets le tupp' au micro ! sans compter les effets non connus pour la santé
Désolée de te décevoir, je vais devoir te rectifier un peu. En effet, beaucoup des aliments que nous achetons en grande surface est emballé dans du plastique ... qui dit plastique dit comme tu l'as bien cité Bisphénol A . Malheureusement la chaleur n'y fait rien. En effet, tu auras automatiquement des particules dans tes aliments si ceux-ci sont conservés dans du plastique.
 
16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
shinai;4278062 a dit :
Je suis également curieuse de lire des études fiables et approfondies sur la cuisson au micro-ondes, j'ai lu tout et n'importe quoi à son sujet, impossible d'y voir clair :eh:


Je ne prétend pas être une grande physicienne mais je suis en 1er année de médecine et mon prof de physique nous a prouvé que les ondes de micro onde (et celle de téléphone) n'étaient pas nocives.
En fait, une onde est nocive lorsqu'elle peut arracher des électrons, il lui faut donc une certaine énergie pour ça. Et les ondes du micro onde n'ont pas cette énergie (celles du portable encore moins !)
Les micro-ondes ne font qu'agiter les électrons des aliments pour produire de la chaleur.
Après, effectivement; ça peut abîmer certaines vitamines, mais il faut savoir que les protéines (donc les vitamines par exemple) sont très fragiles, n'importe quelle source de chaleur les dénature !
 
10 Juin 2013
14
10
154
Merci !! Je vais pouvoir ré-utiliser mon micro-onde qui vieillit seul dans un coin !
La dernière fois que je l'ai utilisé c'était pour réchauffer mon pain au chocolat et il a pris feu :sweatdrop:
 
3 Mars 2015
239
577
1 164
J'ai testé la recette avec les légumes et l'oeuf dans la tasse, ce fut une réussite! J'ai ajouté une soupe sinon c'était pas assez et à mon avis une patate ou un morceau de pain seraient les bienvenus (mais j'ai mangé très copieusement ce midi).
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
cet article me sauve la vie, mes plaques viennent de lâcher. Thanks Madmoizelle ! :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes