La cuisine de la Rome antique

9 Juillet 2010
245
101
2 244
Bordeaux
Bonjour !

J'ai une idée bien barrée depuis quelque temps : organiser un apéro dinatoire sur le thème de la Rome antique.

Bon, on est d'accord, ça serait bien bien adapté. Je ne peux pas servir de la bouillie, de la saumure et du mauvais vin (l'amphore, c'était pas top), mais que pensez vous de s'en inspirer ?

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ça :
Cuisine de la Rome antique - Wikipédia
accueil
Beaucoup d'olives, de poissons, de vin rouge... Reste à adapter en recettes plus contemporaines

Ça vous donnerait des idées ? Avez vous déjà fait des repas "historiques" ?

NB : je passerais aussi sur les serviettes en amiante !
 
21 Janvier 2007
394
34
4 734
clermont ferrand
Si j'en crois un de mes livres, La vie quotidienne à Rome à l'Apogée de l'Empire de Jérôme Carcopino, voici quelques exemples de plats tirés du festin de Trimalchion :

> 1e entrée : "poule de bois sur un lit de paille d'où sortaient des oeufs de paon renfermant chacun un becfigue englué d'un jeune d'oeuf au poivre"

> 2e entrée : figues, rognons, quartiers de boeuf, vulves de jeunes truies, langouste, poulardes, tétines de truies, lièvre, poissons avec une sauce piquante

> Plat : rôtis de truie et marcassins en crôute et fourrés de grives, de porc avec saucisses et boudins, et de veau bouilli

> Dessert : pièce montée avec des gâteaux, des fruits et des raisins

> Vin miellé, du mulsum

Voici d'autre mets cités par Juvénal :

> "vieux vins et des pains de fine fleur de froment, de s'empiffrer de foies gras, de truffes et de bollets, de mullets péchés à Taormine, de grasses poulardes, de fruits délicieux"

> choux cuits à l'huile

D'autres exemples :

> "poissons, crustacés, coquillages de la Méditerranée"

> "gibier"

> "choux et lentilles, fèves et laitues, raves et navets, courgettes et potirons, melons et asperges"

> "une laitue, trois escargots, deux oeufs par personnes ; des olives, des oignons et des courges, un gâteau d'épeautre arrosé d'un vin miellé et refroidi dans la neige"

> "oeufs coupés menus couronnat des anchois"

> "tétines de truie relevées par de la saumure de thon"

> "un chevreau, des côtellettes grillées, des fèves et de jeunes choux verts"

> "un poulet ainsi qu'un jambon"

Voila je sais pas si ça peut t'inspirer pour ton repas romain !
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Dans le Guide Romain Antique, LA référence pour ceux qui ont fait tous leurs exposés de latin avant l'ère Internet (putain je suis vieille !), il y a aussi un exemple de menu et une ou deux recettes. Il y a une recette de gâteau à la farine complète et au miel que j'avais essayée au lycée, mais il faut l'arranger un peu (par exemple, mettre moitié de farine blanche) parce que sinon tu risques de ne pas le trouver très bon.

Ce guide, tu dois pouvoir le trouver dans tous les CDI et bibliothèques.
 
9 Juillet 2010
245
101
2 244
Bordeaux
Un grand grand merci ! Je ne m'attendais pas à des réponses aussi complètes en fait :)
Je commande sur le champ La vie quotidienne à Rome à l'Apogée de l'Empire de Jérôme Carcopino. En fait ça fait longtemps que j'avais envie d'un ouvrage sur le sujet.
Pour les recettes, bien envie de tenter celles avec les lentilles (carencée en fer en plus, c'est mon défis culinaire perso d'apprendre à les cuisiner) et celles avec les artichauts. Les asperges à la semoule aussi.

En tout cas, eux aussi pensaient que "tout est bon dans le cochon" : diantre ! des vulves et des tétines de truies !

Je suis en train de calculer même qu'avec ces pistes.... je peux fêter mon anniversaire à la romaine à la fin du mois...
 
21 Janvier 2007
394
34
4 734
clermont ferrand
DryadeDeShanod;2352526 a dit :
Un grand grand merci ! Je ne m'attendais pas à des réponses aussi complètes en fait :)
Je commande sur le champ La vie quotidienne à Rome à l'Apogée de l'Empire de Jérôme Carcopino. En fait ça fait longtemps que j'avais envie d'un ouvrage sur le sujet.
Pour les recettes, bien envie de tenter celles avec les lentilles (carencée en fer en plus, c'est mon défis culinaire perso d'apprendre à les cuisiner) et celles avec les artichauts. Les asperges à la semoule aussi.

En tout cas, eux aussi pensaient que "tout est bon dans le cochon" : diantre ! des vulves et des tétines de truies !

Je suis en train de calculer même qu'avec ces pistes.... je peux fêter mon anniversaire à la romaine à la fin du mois...

Je vois que tu veux commander le livre. En fait, la partie sur la cuisine est très courte et je t'ai mis à peu près tout ce qu'il y avait dessus en citation. Peut-être que d'autres filles connaisent des livres plus appropriés ?
 
9 Juillet 2010
245
101
2 244
Bordeaux
Le repas romain, c'est pour le samedi 30 juillet !

Mon entourage est plus que dubitatif, mon copain envisage de prétexter une astreinte pour pas avoir à gouter mes plats.... je me dois de relever brillamment mon défi ! (avec des photos aussi)


Je voudrais donc faire les asperges à la semoule et
la salade de lentilles façon Apicius (je fais au passage une mini ola en l'honneur de Poppaea, je lèverais l'un de mes verres de vin rouge en ton honneur).

J'ai trouvé quelques petites recettes sympas et végés :


Sur
Apicius ou la cuisine romaine

ENTREE
Patina de concombre

· Epluchez la moitié d'un concombre et mettez le dans de l'eau bouillante salée pour qu'il blanchisse.
· Ecrasez le ensuite, jetez l'eau pour ne garder que la pulpe.
· Coupez le demi concombre restant en cubes mais sans l'éplucher.
· Mélanger le cru et le cuit dans une terrine et ajoutez y un oignon blanc râpé 1 branchette de livèche, 6 brins de coriandre et 1 pincée de sarriette sèche.
· Ajouter un demi verre de vin sec, trois cuillères de garum et poivrez l'ensemble.
· Liez le tout avec six œufs et enfournez.
· Il existe plusieurs variantes de la recette dans sa composition (herbe des champs, moutarde verte ou brocolis) et le plat peut-être servi en accompagnement d'un poulet ou de poisson.

DESERT
Patina de poires (simple)

· Se procurer un kilo de poires, les éplucher et en faire de petits dés.
· Placer les poires dans une casserole avec un demi verre de vin doux comme du muscat.
· Rajouter quatre cuillères à soupe de miel, une de garum (Nuoc Mam ou au pire du sel) et deux de cumin en poudre.
· Poivrer le tout et cuire jusqu'à ce que les poires soient tendre. Ensuite, laisser tiédir un instant et mélanger le tout avec six œufs.Verser l'ensemble dans un plat beurré et mettre au four à 220 degrés environ pendant 40 minutes.
· Laisser refroidir complètement, c'est prêt.
· Ce plat existe aussi sous différentes formes en remplaçant les poires par des pommes ou des prunes.

Fruits au miel (simple) :

· Mélanger du jus de raisin pur avec quatre cuillères à soupe de miel
· Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le miel soit dilué
· Casser des noix (quantité à évaluer personnellement), éplucher les pommes et détacher un par un les grains de raisin (un ajout de datte ou de figue est possible)
· Mettre l'ensemble des fruits dans un saladier et versez le mélange réchauffé.

Il y à aussi ce site
La cuisine romaine antique

J'ai appris sur celui ci
Pain dpices, recette Pain dpices que le pain d'épices datait de cette époque, mais je ne pense pas en confectionner moi même

Ils avaient déjà la courgette, j'aimerais bien trouver des idées de cette époque.

Je vais faire une déco de table sobre. Au moins mon salon s'y prête : une table basse carré en bois, et le canapé d'angle autour. Je vais mettre des bougie rouges. J'ai une toile en rectangle très alongée, je vais peut être pousser le vice jusqu'à y faire une frise romaine (chômage powaaaa !)

Pour le style et le fun, j'ai commandé une tunique qui fait un peu romaine sur pimkie, mais ils ne semblent pas décidés à me livrer, les vilains ! Au pire, je met un dessus de lit ? :xp:

La question subsidiaire.... et pour la musique ?


______________________________________

Edition une heure plus tard : j'ai ma playlist !
Synaulia et... la BO de Rome (bah oui, c'était simple je sais)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes