« La culture du viol est une culture de la surveillance », une analyse à lire sur Buzzfeed

6 Juillet 2014
201
1 085
1 694
Paris
@Bibidi Bobidi Bou Mais c'est horrible ce truc ! On peut pas la signaler la boîte O_o c'est clairement fait pour violer....Suis-je naïve car c'est le moment où vous me dite que toutes les boîtes font ça ?
Perso, non, je ne pense pas que toutes les boites distribue des shots louches à ses clientes. Une fois rentrée chez moi, je me suis dis que l'idéal aurait été d'avoir récupéré un échantillon de ce shot pour comprendre le bordel, puis je me suis rappelé que j'avais pas de potes chez Les Experts à Miami XD. Sinon, c'est vrai que j'aurais pu (du?) faire la démarche de trouver le contact de l'organisateur de la soirée, histoire de lui demander ce qu'il y avait dans les shots, voire lui mettre un coup de pression si il m'envoyait balader. Seulement quand j'en ai reparlé à mon amie, elle m'a clairement fait comprendre qu'elle voulait seulement garder cette soirée en mémoire comme un bon moment passé ensemble.
Bref depuis, j'applique encore plus rigoureusement 2 des nombreux conseils paranos de ma maman :
"- Quand tu sors, ne bois / n'accepte jamais un verre que tu n'as pas vu être préparé. Et tu ne quitte jamais, JAMAIS, ton verre des yeux.
- Et si j'ai besoin d'aller aux toilettes?
- Tu finis ton verre avant."
C'est quand même archi triste de devoir passer par ce genre de mise en garde.

EDIT (24/08/2016): Je viens de voir sur facebook que la soirée à laquelle je faisais référence était renouvelée demain. Pour celles qui souhaiteraient aller à l'Arc (paris XVI) à la soirée House of Dolls, svp méfiez vous des shots, et surveillez vos boissons de manière générale. Je ne prétend pas être 100% sûre que mon amie aie été droguée à son insu la dernière fois, mais connaissant ses limites (nettement plus élevées que les miennes) en matière d'alcool, je ne m'explique toujours pas l'état dans lequel je l'ai raccompagnée chez elle. Bref, amusez vous, il fait encore bon et beau, mais prenez soin de vous ;)
 
Dernière édition :
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Je trouve ça tellement triste à plein de niveaux...
Triste de penser que juste parce qu'on est une fille on a pas le droit à l'erreur, on a pas le droit de trop boire parce que des connards cherchent à nous transformer en proie si on le fait.
Triste que des ordures aient pu penser à cette technique pour profiter des gens.
Triste que dans le lot il y ait des mecs qui ne sont pas des psychos mais "juste" des timides maladifs, des maladroits qui se disent qu'une fille saoule c'est plus facile à aborder et qui sans l'avoir prémédité se retrouvent à violer une nana parce qu'ils n'ont rien compris, parce qu'ils sont en misère sexuelle et n'ont aucune aptitude aux relations sociales et croient que si tu n'es pas activement en train de refuser c'est que par défaut tu es d'accord.

J'adore le jeu de la séduction, même pour rien et ça me désole de voir que c'est de moins en moins possible parce qu'en fait quand tu es une fille dans un bar t'es obligée d'être sur tes gardes maintenant, parce que ça devient presque banal dans l'esprit de (plus en plus ?) de tordus de croire que "t'es là pour ça".
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
Ça me désole de voir que c'est de moins en moins possible parce qu'en fait quand tu es une fille dans un bar t'es obligée d'être sur tes gardes maintenant, parce que ça devient presque banal dans l'esprit de (plus en plus ?) de tordus de croire que "t'es là pour ça".

Honnêtement je suis pas sure que ça soit pire... Mes mésaventures à moi elles datent de 10 ans et plus... Je pense que c'est juste pas mieux en fait.

Le bon côté des choses c'est qu'on en parle plus par contre.
 
14 Décembre 2015
6
5
14
23
@-Elisa- je crois que ce que @victorias veut dire, c'est que le sujet de l'article, c'est la culture du viol, point. Evidemment, on sait que tous les hommes ne sont pas des violeurs. Seulement, ce n'est pas le sujet de l'article. C'est même un peu triste que quand on parle de viol, la réaction numéro un, c'est souvent: "oh, mais j'ai de la peine pour ces pauvres hommes qui sont soupçonnés de viol" et pas "oh mais j'ai de la peine pour ces pauvres femmes violées." bonne soirée.
je vois très bien se que tu veux dire j'ai juste trouver l'article très paranoïaque en faits c'est le passage où il est dit qu'ils nous observent a la salle de sport partout dans la rue et dans se passage on a vraiment l'impression que tout hommes étant entrain de nous regarder a une intention de viol derrière et c'est faux et je n'ai parlé que de cela parce qu'autrement j'ai trouver l'article pas trop mal
 
14 Décembre 2015
6
5
14
23
ce que je ne comprend pas non plus c'est pourquoi on apprend au fille a être plus vigilantes et moins sexy pour ne pas se faire violer et on apprendrais pas au violeur que le viole c'est mal ...
 
1 Septembre 2013
47
299
1 109
Paris
ce que je ne comprend pas non plus c'est pourquoi on apprend au fille a être plus vigilantes et moins sexy pour ne pas se faire violer et on apprendrais pas au violeur que le viole c'est mal ...
C'est malheureusement l'une des conséquences de la culture du viol : culpabiliser les filles et considérer que c'est de leur faute s'il leur arrive malheur. Tu as parfaitement cerné le problème !
Et madmoiZelle va exactement dans ton sens, tu trouveras plein d'articles qui parlent d'éducation des enfants (garçons comme filles), mais aussi des adultes, pour un apprentissage du respect d'autrui et de chacun, pour leur faire comprendre justement que le viol, c'est mal.
La solution passe par l'éducation, et si on continue à apprendre aux enfant que "les filles sont fragiles et les garçons sont les plus forts", le problème perdurera...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes