La cup, les risques, les méthodes d'utilisation... Marion Séclin t'explique tout !

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La cup, les risques, les méthodes d'utilisation... Marion Séclin t'explique tout !
coupe-menstruelle-utilisation-risques.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
J'ai ri au passage du parapente, parce que j'ai eu mes règles le jour où j'allais faire du saut en parachute pour la première fois... du coup, cup, parce que je n'ai que ça, en fait. Et j'ai stressé pendant toute la montée en me disant que la différence de pression risquait de faire des trucs de foufou, que si ça se trouve elle allait m'aspirer l'intérieur de moi, que des zombies allaient débarquer, etc...
Au final, rien de tout ça. Rien tout court, en fait. Mis à part que le parachute, c'est vachement chouette !
 
14 Octobre 2013
8
12
3 654
Heyyyy! Merci pour le cheval ou le parapente :) Mais quid de la plongée? (La question est tout à fait sérieuse) Imaginon un truc catastrophique: il y a de l'air emprisonné dans la cup, eh bien cet air va subir la pression de l'eau et la bulle va rétrécir et donc pouvoir entrer dans l'utérus (ou ailleurs?!?) puis reprendre son volume normal lors de la remontée?
Je suis vraiment sérieuse hein, je sais pas si des plongeuses peuvent me répondre... Perso, j'ose pas l'utiliser en plongée.
 
27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@Timey Wimey Geeky @Papy je porte aussi ma cup pour dormir, et même toute la journée, très souvent plus de 6 ou 8h.
Mais je me dis que je vois pas comment faire autrement (je suis aux serviettes lavables et ça ne tiendrai pas toute une nuit), mais surtout je me dis qu'à l'époque où je mettais des tampons, je les gardais tout aussi longtemps !! Donc je me rassure en me disant que c'est toujours mieux qu'un tampon (rapport aux produits chimiques contenus dans les tampons, j'ai bien compris que le SCT est aussi présent avec la cup) :dunno:
 
23 Janvier 2016
30
123
689
27
@Timey Wimey Geeky @Papy je porte aussi ma cup pour dormir, et même toute la journée, très souvent plus de 6 ou 8h.
Mais je me dis que je vois pas comment faire autrement (je suis aux serviettes lavables et ça ne tiendrai pas toute une nuit), mais surtout je me dis qu'à l'époque où je mettais des tampons, je les gardais tout aussi longtemps !! Donc je me rassure en me disant que c'est toujours mieux qu'un tampon (rapport aux produits chimiques contenus dans les tampons, j'ai bien compris que le SCT est aussi présent avec la cup) :dunno:

Le syndrome du choc toxique n'est pas contenu dans la cup, c'est la stagnation du sang dans le vagin qui le déclare. Donc que l'on porte un tampon ou une cup, le risque reste présent puisque le vagin ne peut plus s'auto-réguler comme il le fait d'habitude.
Maintenant, l'idée est de diminuer le temps de port en continue de la cup (en faisant une pause pendant la nuit par exemple, pour laisser le vagin "respirer").
 
  • Big up !
Réactions : marie3009
27 Avril 2017
335
1 409
1 714
Le syndrome du choc toxique n'est pas contenu dans la cup, c'est la stagnation du sang dans le vagin qui le déclare. Donc que l'on porte un tampon ou une cup, le risque reste présent puisque le vagin ne peut plus s'auto-réguler comme il le fait d'habitude.
Oui oui j'ai bien compris :lunette: Je disais juste que le risque est présent qu'on porte un tampon ou une cup !
C'est juste que je préfère le "risquer" avec une cup qu'avec un tampon plein de produits chimiques :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Llyx
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
Heyyyy! Merci pour le cheval ou le parapente :) Mais quid de la plongée? (La question est tout à fait sérieuse) Imaginon un truc catastrophique: il y a de l'air emprisonné dans la cup, eh bien cet air va subir la pression de l'eau et la bulle va rétrécir et donc pouvoir entrer dans l'utérus (ou ailleurs?!?) puis reprendre son volume normal lors de la remontée?
Je suis vraiment sérieuse hein, je sais pas si des plongeuses peuvent me répondre... Perso, j'ose pas l'utiliser en plongée.
Je ne fais plus de plongée depuis longtemps (méchante mâchoire! :gonk:), mais tout le corps est comprimé, donc y'a pas trop trop de raison que la bulle emprisonnée ne passe dans le sang (l'air n'est pas "injecté" sous pression comme avec le détendeur, par exemple). Et puis si au pire une bulle arrive à passer le col (suffisamment ouvert pour laisser passer du sang et qui de toute façon se contracte pour expulser ce dernier), je pense qu'elle ressortira comme une grande par le même chemin, avec au pire un bon gros frout de level olympique lors du retour de la bubulle dans la cup (mais mon mono me disait toujours de péter/roter si jamais y'avait besoin pour éviter la colique du scaphandrier et faire encore plus de bulles, alors entre un prout et un frout... :yawn:)
 
  • Big up !
Réactions : Aesma
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Timey Wimey Geeky Oui l'euphorie des débuts retombe et on en revient a un peu plus de réalisme : le port long de protection internet, quelle qu'elles soient, expose à un risque accru de choc toxique. Donc il est préférable de le limiter au maximum, surtout la nuit.

Je suis un peu déçue qu'il ne soit pas question de l'endométriose VS cup (et tampon). C'est un problème autrement plus sérieux (car bien plus fréquent et pourtant très grave) que le très médiatique choc toxique.
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas
7 Août 2017
289
2 287
514
@LightBlue Ah ok j'avais pas du tout compris ton message comme ça :fleur:. Ben du coup, comme toi je ne vois pas trop la différence entre ces deux situations...

Edit: je viens de relire ton message et c'était clair. C'est mon cerveau qui a du bugger :ko: .
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LightBlue

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes