La cure de sébum, une nouvelle méthode pour prendre soin de ses cheveux

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Marion Seclin, le 6 mars 2015.

  1. Marion Seclin

    Marion Seclin
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    Anou_EAT a BigUpé ce message
  2. Caféine

    Caféine
    Expand Collapse
    Alive (N'out of control)

    Testé et approuvé par mes soins, sur une cure de 5 semaines :rockon:Alors certes on n'est pas au top du swag (enfin juste un peu moins que d'habitude) mais les avantages sont là : les résultats, et aussi le gain de temps, l'économie et l'impact environnemental réduit. Ben ouais, on utilise moins d'eau et - surtout - moins de produits pas forcément glop de ce point de vue là. Mon cuir chevelu allait bien mieux au bout de 3 semaines, et même si au bout de 5 semaines mes pointes n'étaient pas aussi enduites de sébum que je l'aurais espéré, ça a été efficace. Mais je partais déjà d'une fréquence d'un shampooing par semaine, donc forcément, l'effet régulation de sébum n'a pas été franchement flagrant. Par contre, niveau brillance, volume et soin des longueurs, ça a bien fonctionné!

    Bravo Mady d'avoir tenu bon en tout cas, et je suis très contente de voir qu'on en parle sur Madmoizelle ! (En article je veux dire, parce que nous sur le topic de la cure de sébum on est avant-gardistes :lunette:)

    Après, c'est bien de faire une coupure nette entre "shampooings cracra / cure de sébum / soins naturels", mais il existe des shampooings et après-shampooings en bouteille qui ont une très bonne composition, il faut juste savoir les repérer. C'est long, mais ça s'apprend! Le démêlage au savon ça fonctionne assez bien (mais il faut faire attention à ne pas faire mousser), mais quand on aime avoir la texture d'un vrai après-shampooing il y a des alternatives bio / non-occlusives / non-toxiques / tout à la fois, et qui sont quand même plus simple d'utilisation, pour celles qui n'ont pas forcément envie de faire de la tambouille à chaque lavage de cheveux.



    @Naurore Je vais encore citer le blog Les cheveux de Mini. Va voir cet article, ou celui-ci, il y a des méthodes pour se laver les cheveux de façon beaucoup plus douces qu'avec un shampooing :) (et aussi cette recette que j'ai très envie de tester un jour, voilà voilà)
     
    Thedreaming, Demezia, leaking_b et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. elaphebolos

    elaphebolos
    Expand Collapse

    J'ai envie de tester mais j'ai la phobie des cheveux gras. J'ai l'impression que tout le monde le remarque alors je fais une tête coupable dès que je sors dans la rue... Là je vais déjà commencer à essayer de faire 1 shampooing par semaine et on verra bien :)
     
    eloylö et LaRousseuh ont BigUpé.
  4. Petit_LU

    Petit_LU
    Expand Collapse

    Allllors ! J'y avais déjà pensé il y a un moment et là ça me tente vraiment. J'ai les cheveux fins et raplapla je pense que ça leur ferait le plus grand bien ! Je vais bientôt être en révision, je ne vais pas devoir sortir trop souvent : je vais franchir le pas ! Au pire, si vraiment j'en peux plus, je les laverai et tant pis. (En plus je viens de trouver un petit foulard top chez moi) :banana:

    @Naurore Je comptais justement reprendre la piscine et pareil que toi du coup, je me suis dis que c'était impossible. Et on sait très bien que le bonnet laisse passer l'eau (enfin peut-être que je ne suis pas douée mais bon). Par contre 2 bonnets peut-être pas... à tester !!
     
  5. AngryChicken

    AngryChicken
    Expand Collapse
    Geronimoooooo!

    J'ai la (très) mauvaise habitude de me laver les cheveux tous les jours. Rien à faire, le lendemain du shampoing ils sont tout collés sur ma tête et ça me dégoûte. Mais là vu les résultats c'est vraiment tentant. Je me rappelle quand j'étais en session d'examens et que je ne sortais pas de chez moi pendant une semaine, ben je ne lavais pas mes cheveux non plus. Le jour du lavage, ils étaient top!!
    Là j'ai un peu changé mes habitudes par du shampoing écologique Ecover ou bien les petits shampoings solides de chez Lush. Ces deux produits sont une vraie merveille, j'ai les cheveux avec plus de volume et ils sont moins abîmés. Je continue quand même de les laver tous les jours mais ça les améliore quand même beaucoup, et niveau environnement c'est mieux aussi! :bain:

    Bien joué le coup de la perruque, je n'y aurais jamais pensé, mais en plus ça permet de changer de tête provisoirement :lalala:. Par contre je sais pas pour vous mais moi quand je lave mes cheveux avec du Fructis je me retrouve avec la racine toute grasse et un peu cartonnée, je sais pas comment ça se fait mais j'ai banni ce shampoing de ma routine capillaire. :eh:
     
  6. Melodrama Chanel

    Melodrama Chanel
    Expand Collapse

    Moi j'ai une question par rapport à ça. Je suis adepte des produits naturels pour les cheveux, et je suis certaine que ce genre de cure ne peut que leur être bénéfique. Mais qu'en est-il du cuir chevelu ? Je veux dire, ça reste de la peau, certes y'a plus de poils dessus qu'aux autres endroits, mais sinon c'est plus ou moins la même chose.

    Du coup, je ne vois pas bien comment on peut se passer du fait de se laver le cuir chevelu sans que ça pose des problèmes... hygiéniques.

    Voilà je suis ouverte à vos réponses. :fleur:
     
    The Girl on the Couch a BigUpé ce message
  7. Caféine

    Caféine
    Expand Collapse
    Alive (N'out of control)

    @Melodrama Chanel Il faut faire un brossage très minutieux, deux fois par jour ! Au début de la cure je brossais entre 7 et 10 minutes environ, et à la fin quand j'avais davantage de sébum 10-15 minutes. Je prenais mon temps parce que j'aimais bien, mais 10 minutes c'est une bonne moyenne. Il faut masser le cuir chevelu pour l'aérer et bien brosser toute la chevelure très régulièrement pour faire descendre le sébum. Il ne faut surtout pas que les racines grasses restent collées au crâne, ce serait effectivement très mauvais. C'est pour ça aussi qu'il est très important de nettoyer soigneusement les brosses après chaque utilisation, pour ne pas récupérer les poussières, les cheveux morts et le sébum du matin ou de la veille.

    Personnellement, j'ai une tendance aux pellicules, et ça m'a fait du bien. Malgré des produits doux mon cuir chevelu se rebellait fréquemment après le shampooing, et là c'est infiniment mieux.
     
  8. Petit_LU

    Petit_LU
    Expand Collapse

    @Naurore Je testerai déjà sous ma douche aha ! Mais c'est vrai que parfois ça comprime un peu... et j'ai beaucoup de mal à le mettre sur cheveux secs.

    Bref si je commence ce sera fin mars ! Je vous tiens au courant, j'irai sûrement sur l'autre forum !
     
  9. naelia

    naelia
    Expand Collapse
    Be a rainbow, not a shadow!

    @Naurore J'ai peut-être une solution: si tu n'as besoin que de deux lavages par semaine, tu pourrais mettre le premier lavage le jour de la piscine tout simplement. :-)

    edit: @AngryChicken méaculpa je m'étais trompée de personne effectivement
     
    #9 naelia, 6 mars 2015
    Dernière édition: 6 mars 2015
  10. AngryChicken

    AngryChicken
    Expand Collapse
    Geronimoooooo!

    @naelia Il me semble que tu t'es trompée de personne, je n'ai pas posé de question sur la piscine. :fleur:
     
  11. Amycious

    Amycious
    Expand Collapse

    ça me tente un peu aussi, mais j'avoue que je ne m'en sens pas vraiment capable. Je me lave les cheveux tous les 3 jours, et si j'attends un peu plus, je me démange jusqu'au sang :erf: donc ça me semble moyen comme "soin" ! Est-ce que certaines d'entre vous sont dans le même cas ? Comment vous avez fait ?
     
    eloylö a BigUpé ce message
  12. Greeen

    Greeen
    Expand Collapse
    My body, my mind, my rules.

    Personnellement, je me lave les cheveux tous les cinq jours, ils tiennent bien. Là, ils en sont au cinquième et ils ne sont pas franchement sales. Un peu lourds aux racines derrière la tête mais rien de spectaculaire. Par contre, un mois sans se laver les cheveux... Heu... Bah... J'y tiens pas trop x') Peut être que je pourrais en faire un concours avec la soeur mais ça me paraît compromis ^^
    Sinon, niveau shampoing, je me fournis chez Lush et mes cheveux, mon crâne, mon porte monnaie m'en remercient. Je suis venue chez eux avec des pointes fourchues, des longueurs abîmées et après une cure de shampoo à la banane (à 30 euros, hein. Faut serrer les dents.) puis avec des shampoings solides, je me retrouve maintenant avec une super matière et pas mal de volume ! Après, je n'avais pas tellement une chevelure fine de base mais il n'empêche que lush m'a sauvé la crinière. Je dirais juste qu'il faut faire attention avec le shampoing solide parce que c'est super concentré et en mettre trop ça peut niquer tes cheveux
     
Chargement...