La cystite, cette enflure qui picote VÉNÈRE

30 Juillet 2013
3
7
354
Bénis soient les toilettes communs du CROUS (dédicace à ceux qui n'arrivaient pas à chier dans le trou, si encore on avait été dans un hospice, j'aurais compris...) qui m'ont fait goûter aux désagréments de la cystite : cette sensation que tu touches du gravier à la place de ta chatte ou encore que ta culotte en coton est en fait constituée de papier de verre. violence des dessous +1000
Ce que je faisais, j'achetais des lingettes pour bébé et j'en mettait dans mon slip. Le soulagement était immédiat. Pour les plus riche, je préconise la culotte en soie. :puppyeyes:
 
28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Je compatis envers toutes les madz qui ont souffert de problèmes de vessie du type, ça gâche complètement la vie :goth:

Je suis très surprise qu'aucun gynéco, aucun médecin n'ait expliqué à la madz du témoignage de ce n'est pas parce que les analyses urinaires sont négatives qu'il n'y a "rien" :erf: On parle alors de cystalgie, ou fausse cystite.

Dans ce cas de figure, il peut y avoir une hyperactivité des muscles périnéaux traitable par de la kiné, un syndrome de la vessie douloureuse ou encore une cystite interstitielle. Quand on enchaîne les "vraies" infections, les muscles se contractent pour se protéger contre la douleur, les nerfs de la zone deviennent hypersensibles, c'est logique.

Toutes ces maladies sont traitables et les médecins devraient le savoir.
 
Cet article m'a rappelé beaucoup de mauvais souvenirs :'( J'ai fait ma premières cystite à 16 ans après un gros conflit avec ma mère, et ça n'a cessé qu'il n'y a quelques mois. Un été, j'en ai fait dix à la suite, même en buvant 3L en dehors des repas chaque jour, et en allant aux toilettes post tak tak! Elles étaient très douloureuses, sanglantes, impressionnantes pour moi et mon entourage, au point que j'ai fini par redouter les longs trajets, les rapports sexuels, l'été, la piscine ...
Justement, à la suite de ce fameux été, je sus allée voir un homéopathe, puisque je refusais de me bourrer de Monuril. Bonne pioche ! Il y a des traitements homéopathiques très efficaces (sur le fond, mais aussi pour l'urgence) (en tous cas pour celles sensibles à l'homéopathie, je sais qu'il y a certaines personnes à qui ça ne fait rien), qui ont fait totalement disparaitre mes cystites sur le temps où je les ai pris. Les rares alertes que j'aie eues sur les dl'année et demie où j'ai pris régulièrement mes granules de fond, je les ai traitées par du Cantaris, qui est aussi un médicament homéopathique. Par contre, vu que je suis un peu étourdie, j'ai fini par zapper souvent et tout du coup c'est un peu reparti, mais au bout de plusieurs mois sans traitement. Je m'y suis remise par périodes mais j'ai vraiment un problème avec les traitements quotidiens.
Autre chose: depuis que je suis passée aux produits laitiers végétaux, je n'ai pas eu de nouvelle cystite, même sans homéopathie (les laits animaux augmentent l'acidité du corps, entre autres choses, et ça peut avoir des conséquences m'ont dit les deux homéopathes que j'ai vus)(niveau acidité, passer au jus de citron à la place du vinaigre, et boire de la St Yorre aide aussi apparemment ...). Le passage à la coup menstruelle a aussi pu aider je pense, surtout sur l'été ... Après évidemment, je fais aussi pas mal gaffe à mettre des sous vêtements en coton, et pas trop serrés, à mettre des vêtements pas trop collants, à ne pas rester trop longtemps en maillot de bain, à aller aux toilettes après chaque rapport, et, quand j'y pense, à beaucoup boire.
Apparemment, il pourrait aussi y avoir une sorte d'hérédité: toutes les femmes de ma famille du côté de ma mère en sont victimes manifestement (j'ai découvert ça lors d'une crise). Elles m'ont toutes donné pas mal de conseils: éviter de trop se laver et avec des produits trop agressifs, lors d'une alerte beaucoup boire, et se laver à l'eau froide, éviter de se baigner si on n'est pas hyper sûr de la propreté de l'eau, et aller aux toilettes après les baignades ... Les leurs se sont toujours amplifiées avec un changement de partenaire, le stress, les pics hormonaux, leurs accouchements ou la chaleur m'ont-elles dit ...
Et enfin, dernier mot: mon homéopathe actuel, sur Bordeaux, traite les cystites par antibio local (avec une injection) si elles ne partent pas via l'homéopathie. Je n'en ai jamais eu besoin, mais ça montre qu'on peut aussi passer par autre chose que les antibio par voie orale, qui ne sont quand même pas très bons à répétition ^^'
Voilà, c'est un peu tout ce que je sais à ce sujet ^^' J'espère que ça pourra en aider certaines ... En tous cas, bon courage à toutes celles qui, comme moi, ont du ou doivent subir ça ...
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@Mathilde D Ouiiii la coupe menstruelle, je suis sure que pour moi aussi ça a joué à faire partir mes cystites ! Je supportais plus les tampons/ serviettes qui m'irritaient un max; la cup, c'est la libération ! :disco:
 
6 Janvier 2015
242
1 165
824
Je déterre ce sujet parce que je suis un peu désespérée... Depuis 15 jours, j'ai constamment envie d'uriner, et des sortes de brûlures au bas ventre. Les premiers jours m'ont valu deux visites aux urgences tellement la douleur était insupportable. Après m'avoir fait des examens gynéco et une prise de sang, ils m'ont renvoyé chez moi sans trouver quoique ce soit. J'ai aussi fait un ecbu qui s'est avéré négatif. On m'a déjà donné 3 antibios différents mais rien n'a fonctionné. Mon médecin m'a renvoyée au labo faire un dépistage chlamidyae et cie... Ils ont trouvé une vaginose mais je suspecte plus les antibios de me l'avoir déclenchée plutôt que ce soit la cause de mes problèmes. Mon médecin ne sait pas trop quoi faire, surtout que perso, je n'ai aucune douleur en urinant, au contraire ça me soulage. Quelqu'un aurait déjà eu ce genre de souci ?
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@Flying Fox Si ça peut t'aider, après chacun est différent, mais pendant 3 ans j'ai eu des cystites à répétition, sans avoir jamais trouvé la cause, pareil j'avais des ecbu négatives, les gynécos étaient totalement incompétents pour m'aider... J'ai arrêté d'aller chez le médecin quand j'en avais, je buvais des litres et des litres d'eau pour soulager.

Et puis j'ai découvert les probiotiques vaginaux (et pas oraux, là c'est des ovules que tu te mets tous les jours) ! Je ne sais pas si tu connais les probiotiques, contrairement aux antibios, tu prends des bactéries qui vont venir enrichir ta flore vaginale et la rétablir, et au bout de deux cures de probiotiques, c'était fini ! Là je n'ai plus eu de cystite depuis plus de 2 ans :v:
Tu les trouves en pharmacie sans ordonnance, à priori tu peux tester sans danger, ça ne peut pas faire de mal (mais j'imagine que si tu as envie de tester, tu peux en parler à ton pharmacien pour être sure :happy: )
C'est comme faire une cure de yaourts aux probiotiques, mais dans le vagin (et en plus efficace ;) )

Bon courage à toi !
 
6 Janvier 2015
242
1 165
824
@Kleiner Apfel merci de tout cœur pour ton message. Je prends déjà des probiotiques oraux depuis quelques jours (pas assez pour constater d'éventuels effets en tout cas), et j'ai commandé des probiotiques vaginaux juste avant de poster ce message (ainsi que des tampons saflorelle vu que je vais avoir mes règles la semaine prochaine). J'espère vraiment que ça va marcher parce que si les douleurs ne sont plus présentes, c'est juste l'enfer d'avoir cette sensation d'envie de faire pipi tout le temps. Je pense aussi aller voir un ethiopathe.

En lisant ce sujet j'ai aussi tiqué sur la pilule. Il y a deux ans, j'ai arrêté ma pilule quelques semaines et j'ai ces désagréments régulièrement depuis que je l'ai reprise. Je n'avais pas du tout fait le lien mais peut être que...

En tout cas merci encore pour ta réponse, ça me conforte dans mon idée principale de remettre la flore d'aplomb.
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
Je suis très surprise qu'aucun gynéco, aucun médecin n'ait expliqué à la madz du témoignage de ce n'est pas parce que les analyses urinaires sont négatives qu'il n'y a "rien" :erf: On parle alors de cystalgie, ou fausse cystite.

Dans ce cas de figure, il peut y avoir une hyperactivité des muscles périnéaux traitable par de la kiné, un syndrome de la vessie douloureuse ou encore une cystite interstitielle. Quand on enchaîne les "vraies" infections, les muscles se contractent pour se protéger contre la douleur, les nerfs de la zone deviennent hypersensibles, c'est logique.

C'est un peu la révélation pour moi ce que tu raconte :oo:

Pour ma part, ça fait deux ans que j'ai des douleurs chroniques type cystite (mais qui n'en sont pas), j'ai été chez le généraliste et l'urologue, et en gros, j'ai eu droit à "on comprend pas, vous avez rien, la sortie est au fond à droite, bonne journée".

Et je suis hyper frustrée, parce que concrètement, elle doit bien venir de quelque part, cette douleur.

Du coup, tu m'ouvre une nouvelle voie possible d'explication. Merci ! (et pas merci aux medecins depuis 2 ans :lalala:)

Ceci dit, je crois que pour aller chez le kiné, il faut une recommandation du généraliste ? :/ C'est un peu compliqué de débarquer chez le kiné pour des douleurs inexpliquées, en mode "j'ai vu que sur internet" XD
 
Je n'ai jamais de "vraie" cystite mais ça brûle un peu pendant environ la moitié de mes journées depuis quelques années. C'est venu petit à petit et ça agit comme un avertisseur du moindre truc inhabituel : thé pas bu le matin ? Brûlure. Pas assez bu pendant la journée? Brûlure. Pas mangé et donc pas bu à midi ? Brûlure. Grosse chaleur? Brûlure. Règles ? Brûlure. Pas assez bu la veille ? Le pipi du matin sera fatal. Protection hygiénique pas changée depuis longtemps ? Je pisse du feu.
Je prends ça comme un avertisseur pour m'hydrater correctement mais lors des journées de fac un peu chaotiques (avec le métro, les cours lors du repas et l'oubli de bouteilles d'eau) je paye tout va très cher.
 
  • Big up !
Réactions : salome5880
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
Je connais bien, pour moi c'est pipi obligatoire après les rapports... (et même avec des jouets oui oui...) par contre j'ai toujours eu des médecins qui m'ont prise au sérieux, à part un pharmacien qui après m'avoir refusé l'antibio sur foi d'une photo d'ordonnance (j'avais pas la vraie sur moi, bon je comprends s'il veut pas) m'a lancé "vous avez juste un peu mal quand vous urinez?"
"un peu mal" mec je suis en train de pisser du sang et des lames de rasoir là...
Amour éternel au docteur qui m'a fait une ordonnance renouvelable 6 fois, maintenant je l'ai toujours sur moi et c'est bien pratique quand je voyage !! (d'autant plus que c'est souvent propice à oublier de s'hydrater -_-)
 
17 Octobre 2014
31
82
3 674
31
@Mathilde D Salut :) ça fait un bail que tu as posté sur ce sujet mais je me permets de te relancer ^^ est-ce que tu pourrais me donner le nom de ton homéopathe sur Bordeaux ? ça m'intéresse car j'ai le même problème que toi ^^'
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes