La Danse contemporaine

25 Août 2008
14
0
2 162
marseille
Etes vous sensible a la danse finalement peu importe le style , si oui que cherchez vous a regarder en premier , si non pourquoi?
 
25 Août 2008
14
0
2 162
marseille
Si j avais commencé a demander si la danse contemporaine touchait , vu l image peu accessible qu 'elle a j ai eu peur de ne pas avoir reponse. En faite ce qui m interresse c est de savoir si les gens sont touché par la danse et si oui par quoi , la technique , les costume , la musique, ou si le spectateur de base(sans connoatation pejorative) peut ressentir de vrai sensation devant un spectacle de danse?
 
25 Août 2008
14
0
2 162
marseille
Ba justement je precise pas celle d arte non pas que je n aime pas , mais je trouve que ce que cette chaine propose n est pas le reflet ce qui ce fait en realité aujourd hui dans les ecoles ou compagnies pro . Et c est dommage parce que arte "la chaine de la culture "ne permet de rendre cet art accessible a tout public enfin cest juste mon avis j affirme rien
 
25 Août 2008
14
0
2 162
marseille
Ecoute , c 'est une super bonne initiative je te remercie de repondre dans le meme sens que moi. Si ca t interresse tape duo voiron sur youtube , ce duo date un peu mais il est chouette, ca t'ouvrira sur d autre chose pas mal non plus...
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
shindy, que dirais-tu de modifier le titre de ton sujet en "La danse contemporaine" tout court ? Ce serait quand même plus simple ... D'autant que je ne vois pas trop le souci avec ARTE.
 
25 Août 2008
14
0
2 162
marseille
Elfamelie;797105 a dit :
shindy, que dirais-tu de modifier le titre de ton sujet en "La danse contemporaine" tout court ? Ce serait quand même plus simple ... D'autant que je ne vois pas trop le souci avec ARTE.[/quote

pourquoi pas , j 'avais juste peur de n interresser personne si je precisais pas que la danse contemporane n 'est pas seulement ce qu' on en voit sur arte...
Mais ok
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Je remonte le sujet...

Donc, je ne m'y connais pas trop en danse contemporaine, mais au Festival Via, j'ai découvert Hiroaki Umeda, que je trouve totalement hallucinant. Son corps est hypra souple, je n'avais jamais vu ça. Ses spectacles sont très bien mis en scènes, il joue énormément avec des lignes de lumières qu'il brise en les traversant avec son corps... C'est hypnotique.

Voici quelques vidéos :
YouTube - Hiroaki Umeda
YouTube - DANCE: Hiroaki Umeda
YouTube - Hiroaki Umeda


J'aime bien U-min aussi, que j'ai découvert grâce à mon Homme :
YouTube - U-Min (Japanese poppers)


Ah oui et donc quand j'étais au Lycée j'ai découvert Pal Frenak, et ça a été un gros choc pour moi. J4ai commencé à aimer la danse contemporaine quand je l'ai découvert.
C'est un chorégraphe Hongrois, qui fait des chorégraphies assez violents, très très physique, avec une mise en scène très épurée, des costumes très étudiés, ou tout est symbolique... Vraiment, c'est une expérience physique, même en temps que simple spectateur.
J'ai du voir Tricks And Tracks, Credo Hysteria, Fiuk, et encore un ou deux dont je ne me souviens plus le nom.

YouTube - Cie Pál Frenák: Tricks & Tracks -The Duo!! ça c'est Tricks and Tracks.
YouTube - Cie Pál Frenák: Fiúk (Les hommes cachés) Des extraits de Fiùk
YouTube - InTimE


Toujoursà VIA, j'ai vu un ballet contemporain de la Michael Clark Company.... Je n'avais jamais vu une telle chose, c'était magnifique. (en danse, je m'émerveille de tout.)
Je vais essayer de trouver des extraits vidéos
YouTube - DANCE: Michael Clark Company


Et sinon, dans un tout autre registre, mon Homme fait du Hip Hop, et j'aime beaucoup.... Vraiment je m'émerveille de tout !
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Grâce à une amie, j'ai eu l'opportunité de voir Nearly 90² par le Merce Cunningham Dance Company au Théâtre de la Ville. J'en ressors troublée, touchée d'une certaine manière comme un néophyte complet peut l'être (c'est seulement la seconde manifestation de danse contemporaine que je vais voir, et la première véhiculait des émotions de manière relativement claire et directe), mais surtout avec l'impression d'être passée à côté d'une multitude de choses. C'était un peu comme lire un texte en chinois, on peut facilementêtre admiratif devant l'esthétique des idéogrammes, sans pour autant comprendre quoi que ce soit au texte.

J'ai eu l'impression d'une construction sociale, d'un développement, à partir d'un schéma apparemment immuable. Dès l'ouverture, j'ai ressenti un rapprochement très fort avec les katas au sens large du terme (et donc sociétal), progressivement brisés par l'apparition d'imperfections, présentes dès le début mais de manière tellement imperceptibles que seule la forme paraissait présente, concrétisées par l'affranchissement du mouvement codifié pour le groupe au profit d'un mouvement personnel, individuel. Certes, on retrouve des schémas, des mouvements partagés, mais ils semblent spontannés, compris par rapport au cycle du début, comme subi, installé. Le moment où une danseuse arrive du fond de la scène en marchant simplement, brisant le cercle des gestes collectifs, m'a particulièrement frappé. Je m'attendais à un cri, enfin je ne m'y attendais pas mais ça me semblait évident, logique, et son mouvement, accompagné de l'ultime levée du ciel, m'a paru encore plus fort, comme si elle brisait l'existant, qu'elle ouvrait une ère éclairée, que seul son message valait quelque chose et que plus rien après ne serait pareil. Cette impression a été confortée, plus loin dans la performance, par la distinction croissante entre l'apparence des corps - d'abord presque uniformes, du moins de même nature, seulement dissociables par l'emplacement de leur ligne blanche et leur aileron noir, lignes fines, comme une marque apposée par souci pratique, puis cette ligne se développe pour devenir une forme à part entière. Les derniers 'tableaux', totalement collectifs, étaient chargés d'une telle énergie, explosive, lumineuse, qu'au final chaque corps avait une importance plus grande qu'au début.
J'ai aussi été intriguée par le rôle du genre, danseurs hommes et femmes semblant avoir des rôles strictement définis, bien qu'ils aient une apparence quasi impossible à distinguer au premier abord. Leur place dans les schémas collectifs, en particulier de couple, m'a semblé réellement importante. Egalement, la question, du temps représenté, l'évolution était-elle inscrite dans le temps? Cela ne m'a pas paru évident. Et surtout, la dissociation apparente d'avec la musique, les mouvements créant leurs propres rythmes, imperturbables lorsque le son s'arrête, et pourtant des effets décuplés par le son à certains moments.
Bon, j'ai eu d'autres pensées pendant la représentation, mais globalement je me suis à peu près arrêté là.

J'aimerais vraiment que quelqu'un qui soit familier de la danse contemporaine puisse m'éclairer sur le sujet. Tout ce que j'ai pu lire au sujet de Merce Cunningham m'a donné l'impression d'être trop poussé pour mon absence de culture sur le sujet. Comment interpréter ce langage corporel, où trouver les clés pour décrypter, les codes pour ressentir avec justesse? Y aurait-il quelque chose qui puisse me mettre sur une piste, sans faire appel à une culture que je n'ai pas? Par où commencer? La danse contemporaine m'intrigue, mais ne me passionne pas suffisamment pour que je me plonge dans la littérature aveuglément.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes