« La danseuse », entre art et subtilité, vu par Soko et Stéphanie Di Giusto

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je suis désolée mais une réalisatrice qui dit vouloir "apporter une touche de masculinité" (comme si les films avec des héros uniquement masculins étaient rares :rolleyes:) et transforme une personne réelle en hétéro alors qu'elle est homosexuelle (ce qui est quand même du mépris total envers elle), je ne peux tout simplement pas. :sick:
Surtout qu'on peut "apporter une touche de masculinité" à un film sans faire cela: rajouter un personnage principal masculin à un casting quasi que féminin peut se faire sans l'inclure dans une histoire d'amour avec l'héroïne du film: j'ai pas vu le film mais je ne sais pas, un manager? un directeur de théâtre? un ami? un admirateur? Bref pas mal de possibilités.

Je pense aussi au film "The Imitation Game" sur un bout de la vie d'Alan Turing: on suit, entre autres choses, son embryon d'histoire amoureuse (qui restera platonique du coup) avec une femme mais on apprend bien qu'il était homosexuel. Le perso de sa fiancée cryptoanalyste reste un perso principal au sein du film, sans pour autant tordre la réalité sur l'orientation sexuelle de Turing (si j'en crois wikipédia).
 
Dernière édition :
25 Mai 2016
15
428
99
34
Vraiment hâte de voir Clem arrivait pour expliquer à toutes celles qui se plaignent qu'elles se trompent de colère, comme elle l'avait fait avec The Danish Girl.
C'est un peu triste ce manifeste pour dire que vous vous exprimez librement quand on vous paie pour parler d'une œuvre. Au moins sans ça vous auriez un semblant d'argument pour expliquer pourquoi vous encensez encore et toujours des œuvres problématiques.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@Rocksteady Oh...
Bah oui mais en même temps, faudrait pas que le public s'imagine que les gens au siècle dernier avait des morphologies et des orientations sexuelles variées !
Bin non, être gros et/ou bi, c'est juste la modernité qui fait ça, d'ailleurs c'est même le mal du siècle et/ou une tendance du moment...

Plus sérieusement, quel dommage.
 
12 Avril 2016
159
748
464
Hum, il me semble qu' Isadora Duncan était plutôt mince au début de sa carrière, et que des gens l'ont critiqué plus tard justement parce qu' elle continuait à danser sur scène alors qu' elle avait grossi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je n'avais pas connaissance de la polémique sur le film quand je suis allée le voir, alors je l'ai beaucoup aimé.
Mais c'est vrai que c'est très étrange que la réalisatrice montre une telle passion pour la vie de Loie Fuller et ses relations et qu' elle ne mette que très peu en avant ces relations...
 
  • Big up !
Réactions : Magnus
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@Leo la Libellule
Je pense que même si ce n'était pas forcément explicite, on a quand même une lesbienne dont la vraie relation avec une femme a été effacée pour une fausse relation ambigüe certes mais présente quand même avec un homme fictif.
Ce n'est pas étrange que la réalisatrice ne mette pas en avant l'homosexualité de Loie, c'est de l'homophobie, tout simplement. Je te conseille cet article qui explique en quoi ce film est problématique à ce niveau.

Cette polémique me met toujours dans une profonde colère. Que vont retenir la majorité des téléspectateur.ice.s? Que Loie était hétéro. Je ne crois pas que beaucoup sauront qu'elle était en réalité lesbienne. Ca me révolte que réécrire la vie d'une lesbienne soit une "liberté artistique". Si on faisait la même chose pour un.e hétéro.a je n'ose même pas imaginer le scandale.

Que Madmoizelle en fasse la promotion ne me surprend même plus mais ça a été la goutte d'eau. Je sais que les articles ne sont jamais très féminisme inclusif mais on m'aurait craché à la gueule ça aurait été pareil. Je me sens tellement insultée par les propos de la réalisatrice ou de l'actrice qui ne voulait pas "faire un énième film lesbien". C'est vrai qu'il y en a tellement.
Mais bon, je pense qu'on a touxes compris qu'il valait mieux choisir son oppression sur Madz et ne pas cumuler. C'est un film fait par une femme sur une femme, alors parlons en. Et tant pis si ça perpétue d'autres oppressions
 
12 Avril 2016
159
748
464
Peace&Love&It;3
Merci de ta réponse.

En fait j'ai forcément un avis biaisé parce que je ne connaissais pas l'histoire de Loie avant le film et je l'ai apprécié de façon "artistique".

Du coup j'ai un peu de mal a relativiser ma première impression.

Mais j'avoue que le "ne pas faire un énième film lesbien" me dégoûte. Et effectivement les spectateurs "lambdas" verront en Loie une hétéro et c'est dommage.

Et la réalisatrice qui dit qu' elle admire la relation de Loie et de Gabrielle mais ne la met pas en avant dans le film, c'est hypocrite et là je comprends vraiment qu' on parle de lesbophobie.

Bref, lire ton commentaire et ceux des autres Madz m'ont fait prendre du recul :fleur:
 
A

Aconiti

Guest
Et bien j'espère qu'ils n'auront pas de prix.
Histoire de leur faire les pieds.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes