La découverte du monde en un gif

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 3 janvier 2014.

  1. Lise F.

    Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : La découverte du monde en un gif.

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
     
  2. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    J'adore ce GIF, mais c'est marrant cette expression "le monde connu" comme elle est ethnocentrée :P Genre comme si les japonais connaissaient par leurs monde jusqu'à la Chine et la Corée etc bien avant les occidentaux, idem en amérique du sud…
    Ca devrait être "le monde connu par les occidentaux" mais enfin :P
     
  3. Le_lA

    Le_lA
    Expand Collapse
    derrière toi

    typiquement le style de bouquin que j'aimerais avoir entre les mains :bave:
    néanmoins il y a toujours quelque chose qui me perturbe, me gène, avec ce genre de carte "notre connaissance du monde à telle époque"
    y'a bien des humains partout (ou presque) depuis fooooort longtemps qui avait leur propre connaissance du monde alors pourquoi elle apparait pas ?
    (ouais question con de personne vivant dans une ère d'un monde globalisé où toutes les connaissances sont mises en commun)
     
  4. lililapi

    lililapi
    Expand Collapse
    Duchess of New York

    Ce que je trouve le plus intéressant c'est pas que ça soit ethnocentré, on est en 1830 et la connaissance du monde par les européens continue à exploser, mais d'essayer de comprendre le point de vue de l'historien britannique.
    Ca commence par le "déluge" dans les environs de l'actuel Israel. puis ça passe directement à Rome. On passe même par l'Empire d'Alexandre le grand et ce qu'en l'an 1 qu'apparait sur la carte l'Angleterre alors que c'est selon un britannique.

    On voit une propagation de la civilisation chrétienne en s'incluant des racines gréco-romaine et aussi loin que la Bible le permette. Ca tranche avec une vision plus nationale un siècle plus tard (et déjà dépassée pour une vision cette fois globalisée), que l'on aura en France avec la formule "nos ancêtres les gaulois" On sent qu'on est clairement dans une vision du monde différente de la notre où tout le monde est connecté
    Du coup on peut penser que si un britannique faisait la série de carte selon la même consigne ça n'aurait rien à voir en fonction de l'époque. Pour un historien du XXe siècle ça serait surement d'abord avec une petite tribus quelque part vers l'actuel Londres, puis l'Ecosse, Pays de Galle avant de se rattacher au continent... Plutot que ces origines très Biblique pour l'humanité a été créée par Dieu à un endroit et à un moment précis.
    Pour un historien actuel qui se refuse toute vision "ethnocentrée" il ne manquerait pas grand chose au départ à part des endroits vraiment reculés.
     
Chargement...