La délicatesse (David et Stéphane Foenkinos)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Pauline C., le 28 décembre 2011.

  1. Pauline C.

    Pauline C.
    Expand Collapse
    Planificatrice sur la comète.

  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai lu en grandes lignes l'article car hier, j'ai acheté le livre. J'ai prévu de le lire dès que j'aurai fini le livre que je lis actuellement, puis d'aller voir le film la fin de semaine prochaine (le livre a l'air court).
     
  3. liuw

    liuw
    Expand Collapse

    J'ai lu le livre, j'ai adoré, j'ai vu le film, j'ai été déçue...

    C'est exactement ça, le film lisse ce que l'histoire avait de déroutant. On perd le style très écrit, très littéraire, et toutes ces phrases magnifiques ("Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité", par exemple).

    Mais bon, de toute façon, Audrey Tautou en Nathalie, je savais que je ne marcherais pas...
     
  4. Caliodë

    Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !

    Ca fait 2 ans que je suis raide dingue des chroniques de David Foenkinos dans Psychologies Magasine, et pour Noël j'ai demandé les bouquins.
    J'ai lu la délicatesse et je l'ai trouvé super génial de la mort qui tue.

    En fait je trouve que l'histoire est pas terrible, mais la façon de la raconter est extraordinaire.
    Du coup si le film c'est l'histoire snas le style, je vais me contenter des livres et des chroniques.
     
  5. OhMyDahlia

    OhMyDahlia
    Expand Collapse

    En même temps, les écrivains sont souvent les pires réalisateurs qui soient. On ne le répètera jamais assez, mais écrire et filmer ne sont pas la même chose... Cette année, le ratage le plus flag a été l'adaptation de Mon père est femme de ménage par son auteur: c'est à s'arracher les cheveux tellement il n'y a pas l'ombre d'un montage, d'une direction d'acteurs, de travail sur le son ou les musiques. Par ailleurs, il dure seulement 1h15 et le rythme est tellement inexistant qu'on a l'impression qu'il en fait le double.

    Pour Foenkinos, il n'est pas gâté, je trouve que ses livres sont un amas de poncifs, clichés et lieux communs qui amènent à savoir exactement ce qui va se passer dans la page d'après sans surprises (le truc le plus laborieux et pénible qui soit pour un lecteur). On notera aussi le désir de la jouer Claude Sautet rien que dans la façon dont est construite l'affiche du film, style "on va vous refaire Les choses de la vie"...
     
  6. Jeanne des brums

    Jeanne des brums
    Expand Collapse
    Il faut savoir ce que l'on aime, et rentrer dans son HLM manger du poulet aux hormones.

    C'est marrant parce que moi qui n'ai pas lu le livre, ce que vous dites du livre c'est ce que j'ai aimé dans le film : le côté poétique, et même si la mise en scène et le montage n'ont rien de très original et bien je trouve que le film se démarque quand même nettement d'une romance franchouillarde banale. J'ai l'impression justement que le film fait des métaphores bien que le support soit vidéo et pas écrit, c'est difficile à décrire mais j'ai trouvé ça très habile.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Mais peut-être que si j'avais lu le livre, j'aurais été déçue. J'en suis quasi sûre en fait. Un livre c'est tellement intimiste, tellement personnel, et on fusionne tellement avec la lecture qu'on en fait que c'est difficile de se retrouver dans l’interprétation qu'un autre en fait...
     
  7. Theaceae

    Theaceae
    Expand Collapse

    Marre, marre et re-marre de voir Audrey Tautou partout ! :scream:
     
  8. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Haha, j'ai détesté le livre. Je me sens un peu seule au monde, mais il fallait que je le dise.
     
  9. joulic

    joulic
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Bon je me lance : je n'ai pas lu le livre et j'ai vraiment aimé ce film.

    Les points positifs :
    - j'ai trouvé Audrey Tautou très juste. Crédible en femme forte dans son travail qui se renferme sur elle-même puis qui sent l'envie de réouvrir la porte... Vraiment chapeau, il était difficile de jouer juste.
    - un film original. Je n'ai pas lu le bouquin, mais en comparant avec la bande-annonce et d'autres films : ben on ne s'attend pas à ça, on ne s'attend pas à être embarqué là-dedans
    - l'émotion : alors je pense que là c'est du pur ressenti. Nous on était 3 on a tous aimé et été émus par l'histoire. tout se joue sur le fil alors je comprends qu'on puisse à l'inverse passer à côté.
    - une bande son toute en finesse qui s'accorde parfaitement aux scènes. Bien joué et Dieu sait qu'à l'inverse de Pauline C je ne suis pas une fan d'Emilie Simon au départ.

    Les points négatifs :
    - le début, il y a quelques longueurs. Le manque de rythme se fait sentir sur les premières 15 minutes je dirais.
    - l'utilisation parfois ingéale des voix off

    Honnêtement je suis sortie émue, touchée par ce film. Une histoire qui parait toute simple au départ mais où tout est dans le détail, par petites touches fines.

    PS: on voit Audrey Tautou partout ? Heu càd ? elle est dans 2 films en ce moment, mais dans Les Vents Contraires je crois qu'on la voit assez peu et le précédent commence à sérieusement dater. Il ya beaucoup d'actrices plus omniprésentes qu'elle pour le coup ! A base d'un ou deux films par an elle ne me semble pas saturer l'espace médiatique, à moins de penser à la pub Chanel 5... et encore.

    PPS : ce que je retiens de vos ressentis c'est que le livre est mieux. je vais le lire, mais est-on jamais satisfait de l'adaptation de livres qui nous ont marqués ? je ne crois pas.
     
  10. Juh

    Juh
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Bonjour, je voudrais mettre un ( petit ) coup de pied dans la fourmilière, parce que je ne suis pas du tout d'accord avec une bonne partie d'entre vous ( je sais ça se dit pas :) ).
    J'avais découvert cet auteur il y a deux ans, à l'occasion de la sortie du livre La Délicatesse, et je l'avais tellement aimé que j'avais lu tous ces autres livres ( que je vous recommande également ! :) Sauf Bernard... ) ! Je trouve que c'est une merveille sans nom, et il est fortement bien placé dans mon top 5.
    J'ai bien sur sauté de joie en apprenant qu'il allait être adapté au cinéma, mais pas un sautillement franc, je savais pas trop ce que ça allait donné, et j'avais peur d'être déçue. Mais je me suis dit que si c'est David Foenkinos lui même avec son frère qui le réalise, il restera de sa poésie et de son univers, forcément. En plus le choix des acteurs m'a beaucoup séduit. + la bande annonce faite par Emilie Simon, autant vous dire que j'étais conquise.
    Donc pour vous livrer mon verdict, j'ai beaucoup aimé le livre, et n'ai pas du tout été déçue par le film. Bien sur il manque certaines choses, d'autres ont été rajoutées, mais je trouve qu'il y a un bel équilibre qui a été créé pour garder la poésie du livre.
    En revanche j'ai été déçue par le bande annonce, qui spoile ( je sais pas si ça s'écrit comme ça ) beaucoup trop de choses, et j'ai vraiment trouvé ça dommage.
     
  11. jojokisslajoue

    jojokisslajoue
    Expand Collapse

    Généralement, quand je donne mon avis sur un sujet, c'est rarement pour en dire du bien...vous êtes prévenues !
    Bref, je n'ai pas lu le livre, donc je ne me permettrai pas de juger l'adaptation mais justement j'ai eu la chance d'entrer dans la salle sans rien attendre du film du coup !
    Et bin j'ai pas été déçue : j'ai dû au moins regarder l'heure 4 fois durant la séance = pas bon.
    Honnêtement je me suis royalement ennuyée, Audrey Tatou à toujours la même tête, les même mimiques...assez !
    Je m'attendais sans doute à un truc plus drôle alors que finalement c'est l'histoire d'un deuil, et de gens méchants qui ne tolèrent pas l'amour entre une belle délicate et un suédois. Et même Joséphine de Meaux (la meilleure copine) qui est une actrice que j'adore m'a parue fade.
    Mais comme j'aime pas rester sur une mauvaise impression, j'ai acheté le livre, et je l'attaque ce soir.
    PS : Quand Emilie Simon a fait la B.O pour La Marche de L'Empereur, les américains ont tellement pas aimé et trouvé que la musique correspondait pas au film, qu'ils l'ont changée ! Et comme je partage un peu leur avis, je te dis bravo Emilie : tu as trouvé un film qui convient plus à tes créations !
     
  12. clarinet

    clarinet
    Expand Collapse

    Ne te sens plus seule, j'ai détesté aussi :cretin:
    Et la abnde annonce confirma que je n'irais pas voir le film...
     
Chargement...