La dénutrition des jeunes hospitalisés ciblée par l'association Princesse Margot

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La dénutrition des jeunes hospitalisés ciblée par l'association Princesse Margot
repas-toque-princesse-margot-hopital.jpg
 
J

JAK-STAT

Guest
Le problème c'est aussi les régimes (pas régime pour perdre du poids, les régimes médicaux), je pense que ça peut être dur de faire des repas adaptés et bons :hesite: et dans les hôpitaux c'est en général le même plat pour tout le monde donc forcément en plus de la qualité "barquette réchauffée" on tombe sur des plats qu'on aime pas
 
20 Août 2018
86
764
94
Quand j'étais à l'hôpital, absolument TOUT LE MONDE perdait du poids. On était pesé.es toutes les semaines ; pendant une période j'ai perdu deux kilos par semaine et ça n'a inquiété personne, ils devaient avoir trop l'habitude. J'ai discuté plusieurs fois avec des gens sur le fait qu'on se retrouvait forcé.es de porter des ceintures pour que nos pantalons tiennent. Ça en devenait ridicule, le règlement interdisait qu'on ait de la nourriture dans nos chambres mais tout le monde en avait (mémorable jour où ils ont fouillé les chambres à la recherche de drogue et se sont retrouvés à confisquer des biscuits au chocolat), on mangeait deux fois plus quand on rentrait chez nous en permission le week-end et on revenait avec nos provisions. Sans compter les problèmes avec les régimes particuliers... Et avant ça, je me disais que les idées reçues sur la nourriture d'hôpital étaient seulement des idées reçues.
Bref, ça serait vraiment vraiment bien que plus d'initiatives comme ça soient prises, mais surtout qu'elles soient prises au niveau structurel.
 
21 Mars 2014
45
103
684
Marseille
J'ai eu l'occasion de travailler dans 3 hôpitaux et ce que j'en retiens :
Il y a deux freins majeures a un bon repas : le tarif avec lequel doit se débrouiller les cuisines et ensuite l'acheminement. Souvent les plateaux sont préparés dans une cuisine centrale avant d'etre dyspatchés dans chaque service. C'est évident qu'un plat (viande mais aussi légume ou féculents) réchauffé dans l'armoire (de livraison) ou au micro-ondes plusieurs heures après preparation sera moins bien appètent qu'un plat préparé minute. Avec un peu de chance, le service (ou l'hopital) sera un peu sensibilisé a la question et vous serez servi dans une assiette sinon c'est barquette blanche.
Je pense que la seule solution qui permettrait d'ameliorer drastiquement la qualité gustative, ça serait que chaque service ou au moins étage ai une cuisine capable de preparer juste avant l'heure des repas (heure théorique car comme tout dans les hôpitaux, a la moindre urgence ou surcharge, le planning est retardé). Clairement ça serait beaucoup plus agréable et bénéfique pour la santé des patients. Mais.... a quel coût financier ? Clairement la politique budgétaire dedie a la santé est loin d'etre prête a faire ce pas (et il y a a mon avis bien d'autre a faire avant aussi)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Je trouve cette initiative super chouette! :nod: Par contre je ne suis pas sure que la dénutrition des personnes hospitalisées s'explique surtout par les plateaux repas :hesite:
J'ai jamais eu de cancer donc je ne me prononcerai pas vraiment sur ça mais en ayant eu quelques hospitalisations (45 jours et -15kg et perf de nourritures pdt 30 jours et 5 jours et -5kg) je dirais que le problème est aussi le manque d’appétit. Alors j'ai pas testé la chimio mais quelques traitements lourds et aussi la maladie bah... t'as pas forcément faim, nausées, vomissement, anorexie, etc. Ça ça joue beaucoup dans la perte de poids, ils sont super beaux les plateaux mais en voyant ça je sais que j'aurai pas pu manger plus de trois bouchées et j'aurais poussé mon assiette en pleurant parce que j'y arrive pas...
J'arrivais même pas à boire plus de 3 gorgées de fortimel et pourtant même si c'était pas bon j'avais la volonté quoi, donc le problème était ailleurs pour moi. Surtout que dans mon hôpital les plateaux repas était pas si mauvais et quand on restait un peu de temps un diét ou aide soignant passait la veille pour nous demander ce qu'on mangait/mangait pas parmi une liste proposé, ça évitait le gaspillage (au moins le gaspillage de trucs que j'aimais pas, ça enlevait rien au fait que j'avais du mal à manger et que je finissais jamais mes plateaux).

Je ne ferais pas de mon cas une généralité mais il me semble que la perte d’appétit et les nausées du aux traitement et aux maladies c'est aussi quelque chose à prendre en compte dans la dénutrition et ça m’étonne un peu que l'article n'en parle pas.
 
20 Août 2018
86
764
94
@adita à mon avis c'est pour ça qu'il faut faire particulièrement attention à la nutrition à l'hôpital.
Dans mon cas c'était un très grand CHU composé de pas moins de trois hôpitaux avec la même cuisine, à partir de là c'est tout de suite compliqué. Le seul truc qui pouvait être bien c'était un atelier (enfin un soin) cuisine hebdomadaire où les patients participants choisissaient le menu avec les infirmiers, puis faisaient les courses, préparaient leur repas et le mangeaient au lieu du repas classique (personnellement je n'ai pas pu participer mais ça devait être bien). Sauf que cet atelier était spécifique à mon unité, d'une capacité de 20 patients environ, donc à l'échelle globale ça change rien.
A part ça j'ai vu une amie avec une allergie grave devoir se battre à chaque repas pour être sûre que sa barquette n'allait pas l'envoyer aux urgences, les personnes végétariennes avoir quotidiennement la même omelette, et un jour des personnes sont arrivées en retard au repas (car elles dormaient et les infirmiers n'avaient pas vérifié) et n'ont pas été autorisées à manger le repas entier (alors qu'en général les gens qui mettaient du temps à finir avaient juste à laver leur vaisselle).
Tout ça dans un service accueillant des jeunes souffrant quasiment tous de troubles dépressifs et / ou anxieux.
 
9 Avril 2017
7
31
1 574
C'est vraiment une bonne initiative. C'est vrai que la perte de poids est multifactorielle : perte d'appétit, effets indésirables des médicaments, répercussion métabolique de la maladie (cancer +++)... mais c'est une raison de plus pour faire des efforts pour que les repas aient l'air appétissant. Dans l'hôpital où je travaillais on mangeait la même chose que les patients et bien c'était pas la joie ! Quand on sait l'impact de la dénutrition sur les capacités de guérison c'est vraiment un enjeu important.
Par contre, j'espère que les plateaux pour les ados sont un peu plus consistants que sur la photo...
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@adita : je pense que les deux jouent, moi non plus quand j'étais hospitalisée j'avais pas faim du tout même en face de mon plat préféré. Par contre c'est un fait que la bouffe des hôpitaux est vraiment une punition, et se forcer à manger c'est quand même plus simple quand t'as un truc qui fait envie dans ton assiette. En plus, faut manger vite, bref ça ne m'étonne pas que tout le monde perde du poids à l'hôpital (perso j'avais perdu plus de 10kg en 2 mois). Après, bon, je reconnais que la qualité de la nourriture n'est qu'un du nombreux symptômes du manque de moyens de la santé publique, et sans doute pas le plus urgent à traiter.

Mais bon, quand même, les repas en hôpital c'est dégueu (je cachais du sel dans ma chambre parce que c'est jamais salé... Y avait un trafic de SEL quoi sérieux)
 
28 Octobre 2018
37
235
389
C'est une très chouette initiative. Là où j'étais hospitalisée, quand on avait la "chance" de rester plusieurs jours et de ne pas être en chimio ambulatoire, il y avait une fois par semaine un gâteau d'un pâtissier réputé de l'agglomération pour le dessert.

Par contre, ce n'est pas forcément top d'insister sur l'odeur alléchante des plats. Je parle pour moi et je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde mais en chimio, les odeurs des aliments me'écœuraient bien plus que le goût, même pas top, du repas, qu'il soit d'hôpital ou pas. Parfois j'attendais que les repas soient froids juste pour ne pas avoir d'odeur qui me dégoûterait avant de commencer à manger !
 
  • Big up !
Réactions : Delah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes