La dernière émission de radio écoutée

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Je n'avais pas envie d'écouter de musique l'autre soir, et je suis tombée dans mon popod sur un vieux podcast de Pop, etc... de France Inter. Il parlait de l'album Ram de Paul Mcartney, que je ne connaissais pas du tout et j'ai été plus qu?agréablement surprise, en tombant totalement sous le charme de Ram On et de Uncle Albert Admiral Halsey ( les variations tout au long du titre sont totalement fabuleuse)
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Hier j'ai écouté un épisode de la Marche de l'histoire sur....Babar et son empire :yawn:.
Bon, c'était chouette au final. Mais j'ai quand même du mal à me faire à la fin de 2000 ans d'histoire, qui était selon moi une véritable émission de vulgarisation historique, très bien construite, etc.
La Marche de l'histoire, les thèmes sont plus larges, c'est moins précis, ça fait davantage penser à une discussion sympathique de deux initiés autour d'un sujet. C'est moins stimulant ( et je trouve souvent les extraits sonores moins pertinents, comme si on s'obligeait à suivre la formule de 2000 ans, tout en proposant des sujets qui ne s'y prêtent pas.)

Et comme beaucoup, je suis très contente de la reprise pour pouvoir reprendre mes podcast. Le Masque et la Plume n'avait pas arrêté, mais j'attendais la reprise de Concordance des temps, Pop, etc...Je ne sais pas si Je l'entends comme je l'aime continue, mais j'aimerai beaucoup, car même si le présentateur et sa manie de critiquer la musique dite "populaire" avait tendance à me gonfler, découvrir la musique classique par les préférences des gens, c'est une bonne entrée en la matière pour une inculte dans mon genre. Et puis je vais continuer de suivre Pop, etc ( France Inter) , The World Series ( podcast d'un blog du Monde.fr) . Et j'ai podcasté aussi Sur les docks, Le grand bain, Ville Monde et du Grain à moudre et Saison 1, Episode 1 sur le Mouv'. A chaque rentrée, je teste tout un tas d'émission, je suis un peu boulimique de podcast, en fait :cretin:
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
J'ai écouté deux épisodes de "La Marche de l'histoire". L'un sur les cathédrales ( qui était très intéressant) et un sur les Best-Seller qui a fini par me hérisser complétement.
Jean Lebrun recevait Frédéric Rouvillois et après une première partie intéressante, ils ont dérivés sur les "best seller" qui se lisent et s'oublient immédiatement, extrait d'interview de Marc Levy à la clef. Bon, je n'ai jamais lu aucun Marc Levy, je ne me prononce pas. Mais Rouvillois continue en disant "Un article de XX qui expliquait que les jeunes gens qui lisent Harry Potter à dix ans ou onze ans liront forcément Stendhal à 17 et St Augustin à 25. Moi je crains que - j'ai quelques petits camarades qui ont commencé par lire le Seigneur des Anneaux quand ils étaient jeunes et qui lisent toujours le Seigneur des Anneaux 40 ans plus tard, j'ai peur que ceux qui ont commencé par Harry Potter finissent par Harry Potter ou finissent par ne plus rien lire du tout."

A ce point là de l'émission, j'ai failli arrêter le podcast. Alors si certes, lire Harry Potter ne nous fait pas tous lire Stendhal à 17 ans et St Augustin à 25 ans, je commence sérieusement à en avoir assez de ce snobisme insupportable ( que j'entends aussi régulièrement dans le Masque et la Plume, par exemple - même si j'adore cette émission). Personnellement, j'ai lu Harry Potter. J'ai lu le Seigneur des Anneaux. J'adore les deux. Je les relis avec plaisir. Mais je lis aussi Zweig, Nabokov, Celine, Hugo ou Zola sans m'ennuyer. Miracle, j'arrive même à comprendre ces ?uvres, pire, les apprécier.
Et je continue d'estimer énormément ce formidable auteur jeunesse qu'est JK. Rowling et ce monstre qu'est JR. Tolkien. Rabaissé ainsi des ?uvres - sans même les avoir lu, pour la plupart - par simple habitude de devoir ranger les ?uvres dans des catégories, dans des castes et des genres précis, allant de noble et acceptable intellectuellement aux sous genre de la jeunesse et de la fantasy qu'on à tendance à fouler du pied avec un air dédaigneux a tendance à me mettre dans une rage folle. Et même, à me faire de la peine. Je trouve ce discours navrant.
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Depuis juin, je ré-écoute souvent des émissions de France Inter en ligne sur mon PC.

Et pour la plupart d'entre vous je lis que vous avez les Podcasts via Itunes, est-ce qu'il y aurait un autre moyen de s'en procurer ? (sur le site de France inter ils indiquent de le faire via Flux Rss, sauf que je n'y comprends absolument rien).
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Victoria Lucas;2564754 a dit :
Avec un site du genre Netvibes, c'est possible.
Sinon, sur cette page, clique sur le carré à côté de l'émission qui te plaît (le carré devient alors orange), ouvre le lien de ce carré, et télécharge l'émission que tu veux. Elles ne sont pas toutes dispos mais il y en a pas mal.

En fait, si je clique sur le carré orange, ça me sort ce genre de page :

" <rss xmlns:itunes="http://www.itunes.com/dtds/podcast-1.0.dtd" xmlns:PodcastRF="http://radiofrance.fr/Lancelot/Podcast#" version="2.0">
<channel>
<title>Interception</title>
<link>
France Inter
</link>
<description>Le magazine de reportage de la rédaction.</description>
<language>fr</language>
<copyright>Radio France</copyright>
<lastBuildDate>Sun, 18 Sep 2011 10:00:00 +0200</lastBuildDate>
<generator>Radio France</generator>
<image>
<url>
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/RF_OMM_0000000102_ITE.jpg
</url>
<title>Interception</title>"
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Malaussène;2564693 a dit :
Je suis en train de découvrir (honte sur moi) Les nouveaux chemins de la connaissance, sur France Culture. Pour une fois que je quitte France Inter...
Bref. Le thème ? Bac philo : L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l'histoire ?

J'ai un peu l'impression de retourner en cours. C'est chouette.

C'est chouette, sauf que finalement j'ai lâché en cours de route : mes connaissances en philo sont trop lointaines, trop faibles, pour que je puisse suivre correctement l'émission. Si je décroche deux secondes, je suis largée. Pour ce genre de thèmes, le format radiophonique ne me convient pas, je pense : mon retour à la philo se fera par les livres (c'est ainsi que je suis la plus concentrée).

Je me suis donc rabattue sur Science fiction : il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine..., toujours sur France Culture. Une heure dans Star Wars. Miam (:
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
J'ai assisté à l'enregistrement d'une émission de radio les filles!
Enfin, on pourrait même dire à deux, vu que j'ai écouté une bonne partie du Grand Entretien de Francois Busnel consacré à Eric Fottorino en direct du Livre sur la Place. Mais surtout, j'ai assisté à l'enregistrement du Masque et la Plume dans le hall de l'Opéra de Nancy ( ce qui - soit dit en passant - est une décision absurde, je ne comprends pas pourquoi Nancy n'a pas donné l'Opéra en lui même à l'émission, comme c'était le cas l'année dernière pour le Fou du Roi. Il y a eu un monde fou qui n'a pas pu assister à l'enregistrement alors qu'ils avaient attendu longtemps dehors, des gens étaient debout dans le hall...Bref.) Ca n&#8217;empêche pas que j'ai vraiment passé un très bon moment. J'ai aimé leurs petites piques, leurs vacheries. Ils nous ont bien fait rire, ils ont aussi pas mal parlé en destination du public - pendant l'émission, et même un peu avant avec Jérôme Garcin qui a un peu plaisanté sur la concurrence DSK qui serait à l'heure de l'émission sur TF1 ( émission du dimanche soir, donc).

Bref. J'ai vraiment aimé.
Et sinon, j'ai aussi écouté la reprise de Concordance des Temps, l'émission sur les Maisons Hantés et sur la Généalogie. Toutes les deux passionnantes.
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai écouté le podcast de l'émission Les pieds sur terre d'aujourd'hui, sur France Culture, "Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es". C'est un recueil de témoignages de lecteurs à la médiathèque Marguerite Duras à Paris. J'ai beaucoup aimé, le dernier témoignage en particulier m'a beaucoup touché, ce garçon de 17 ans qui vient d'arriver en France, qui vient plusieurs heures par jour à la médiathèque pour lire parce qu'il ,n'avait pas cette chance dans son pays, qui se demande ce qu'il va bien pouvoir faire de sa vie étant donné qu'il n'a pas eu la chance de bénéficier d'un scolarisation correcte. Et le premier aussi, la dame qui a quitté son mari il y a des années parce qu'elle était beaucoup trop solitaire.

Je suis en train d'écouter le podcast du Salon Noir d'aujourd'hui, sur la littérature dans l'antiquité égyptienne. Je ne connais pas beaucoup cette période de l'histoire donc j'apprends des choses. :happy:

Edit: je viens d'écouter le témoignage de Véronique Ovaldé sur France Culture sur sa manière d'écrire, son regard sur le monde du livre (elle a travaillé en maison d'édition). C'est intéressant, j'aime beaucoup ce genre de témoignage qui permet de s'imiscer dans le quotidien de l'écrivain. Il y a même des photos de la pièce dans laquelle elle écrit, je trouve ça génial :shifty: (Je n'ai jamais lu un seul de ses livres, mais du coup ça me donne envie).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes