La dernière lettre de Troy Davis

9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Leanna;2572413 a dit :
Ca me sidère que des gens puissent être tués comme ça alors qu'on a des doutes sur leur culpabilité... :sad:

La peine de mort pour les délinquants sexuels récidivistes et tous les grands malades de ce genre: je dis OUI. Mais là... J'comprends pas la Justice.
Voilà. Pile le genre de réactions que je redoutais.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
C'est bien pour cette raison et pour éviter les injustices qu'il faut abolir la peine de mort.
Surtout en cas de doutes, je ne comprends même pas que dès lors qu'il y a ne serait-ce qu'un doute ils puissent exécuter quelqu'un.
 
A

AnonymousUser

Guest
Un tweet qui résume bien ce que je pense.

Un détestable personnage suprematiste blanc tueur de noir a (aussi) été exécuté cette nuit, coupable il ne méritait pas de mourir (aussi)
 
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Magnifique lettre. Qui montre bien le pouvoir de l'empathie et le besoin de continuer le combat. De même que cet homme est resté fort et reconnaissant jusqu'au dernier moment, on doit continuer à s'indigner contre cette "justice" qui n'en a décidément que le nom.
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
Dies Irae;2572415 a dit :
Voilà. Pile le genre de réactions que je redoutais.

Bah ouais mais tu sais je connais qqn qui à été +/- victime d'un de crimes cités par la personne d'avant et le coupable (membre de sa famille) est libre aujourd'hui et bien que je en partage pas son opinion sur ce point, je comprend qu'elle puisse souhaiter qu'il soit exécuté. Car vivre dans la peur c'est loin d'être marrant, surtout que ne nous voilons pas la face, les victimes n'ont aucune protection;
 
26 Février 2011
213
204
2 224
La mort de Troy Davis renforce mon désir de devenir militante pour Amnesty International.

En attendant, ce matin, lorsque j'ai appris la nouvelle, j'ai allumé une bougie, en sa mémoire (et je vais essayer de ne pas chialer)

R.I.P Troy, j'espère que tu seras mieux traité là où tu es maintenant.
 
17 Juin 2011
154
91
724
Paris
Je ne connaissais pas Troy Davis avant hier, je ne me suis même pas encore renseignée sur l'affaire, j'entends simplement qu'un homme est accusé d'un crime, qu'il y a des doutes sur sa culpabilité et qu'il va quand même mourir parce que la justice l'a décidé. Mais quelle justice? Quel état supposé démocratique peut avoir un droit de vie ou de mort sur ses citoyens? Ça me révolte. (Comme quand j'entends "les pédophiles et les violeurs, il faudrait rétablir la peine de mort pour eux!"). Non. Un état ne doit pas décider qui meurt et qui vit. Quelles que soient les circonstances.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Darky-Angel;2572432 a dit :
Bah ouais mais tu sais je connais qqn qui à été +/- victime d'un de crimes cités par la personne d'avant et le coupable (membre de sa famille) est libre aujourd'hui et bien que je en partage pas son opinion sur ce point, je comprend qu'elle puisse souhaiter qu'il soit exécuté. Car vivre dans la peur c'est loin d'être marrant, surtout que ne nous voilons pas la face, les victimes n'ont aucune protection;

J'ai l'impression d'avoir eu ce débat (et ça me peine d'appeler ça comme ça parce qu'il n'y a même pas matière à débattre) des milliers de fois, et chaque fois c'est pour dire la même chose, et en fait ça me tient tellement à c?ur que tant pis, je vais me répéter encore et encore.

La justice se doit d'être froide, impartiale, dénuée de sentiments et de ressentiments pour ne laisser la place qu'à la raison pure. LES QUESTIONS DE VENGEANCE N'ONT PAS A ENTRER EN LIGNE DE COMPTE.
Que ce soit parce que tu es de la famille de la victime, un proche, ou que tu sois particulièrement touchée par la cause des victimes de viol ou que sais-je, JAMAIS ton ressenti personnel ne doit peser dans la balance d'une décision de justice.

Un coupable se doit d'aller en prison. Le système est peut-être défaillant, imparfait, peut laisser sortir des criminels dangereux, cela ne doit PAS être une raison suffisante pour décider de l'exécution de quelqu'un.
La peine de mort est un crime organisé par l'Etat, c'est une abomination, dicté par ce que l'homme a de moins humain.

Et je me félicite, chaque fois que le débat revient sur le tapis, que Badinter ait eu les couilles de faire ce qu'il fallait parce qu'aujourd'hui, un référendum serait organisé, je suis sûre que la majorité des français serait pour un rétablissement de la peine de mort. Et ça me rend malade.


Il n'y a rien de pire que cette petite phrase sournoise et insidieuse "je suis contre la peine de mort mais quand même, y en a certains ils seraient morts que ce serait pas plus mal"... C'est bas, c'est petit, c'est complètement en dehors de toute idée de justice et d'humanité. Tenir ce discours, c'est montrer ce qu'il y a de pire dans la nature humaine.
 
14 Octobre 2010
22
5
1 054
Toulouse
Je suis aux États-Unis en ce moment même, pour 2 mois, et hier soir (heure locale), je me suis presque sentie mal d'être ici. Malgré de nombreuses manifestations durant la semaine qui a suivie mon arrivée, l?exécution est finalement tenue. J'ai suivi toute la soirée, les chaines télévisuelles ou des sites (democratrynow.org, très bon site), qui gardaient les gens au courant de la decision. Quatre heures d'espoir, pour rien. Ma famille d'accueil a éclaté en sanglot face à cette injustice, et je suis toujours sous le choc.
Quel beau pays.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes