La différence d'âge dans les couples, ou le sexisme à Hollywood illustré

19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Pareil que Pitachok et Hoolahop. De plus, je trouve que cougar sonne «prédatrice». Alors quand bien même on s'habituait à dire puma pour parler d'un homme plus vieux qui sort avec une femme plus jeune, ce serait pareil. Je préférerais qu'on ne compare personne à un prédateur, qu'il soit homme ou femme, sous prétexte qu'il sort avec une personne plus jeune.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Tout à fait d'accord, cette appellation m'a toujours beaucoup dérangée, même sans poser la question de l'équivalent masculin... Ça sonne super agressif.
 
  • Big up !
Réactions : Shann
13 Octobre 2014
645
1 507
864
Oui j'ai entendu ça aussi. J'ai vu aussi de nombreux magasines les mettre en tête du classement "Ces beaux gosses qui sortent avec des femmes moins belles qu'eux". Déjà, objectivement, je ne trouve pas sa femme repoussante, loin de là. Ensuite c'est intéressant de voir que la problématiques des femmes plus âgées que leur conjoint rejoint celle des hommes jugés plus attirants que leur compagne. Encore une fois, voir des types hideux se pavaner au bras d'une belle blonde, c'est normal, les mauvaises langues diraient que de toute façon leur femme ne courent qu'après leur fric. Mais qu'un bel homme -célèbre et fortuné qui plus est- puisse préférer une femme considérée comme "banale" voir "laide" parmi les naïades qu'il côtoie, c'est le monde qui marche sur la tête.

Mais quelle horreur ce genre de classement ! :sick:
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Ce double standard est tellement gerbant... Et dans le cinéma hollywoodien, il remonte à pas mal de temps! Dans ses premiers films, Fred Astaire a Ginger Rogers comme sa partenaire. Et puis, elle est trop vieille pour jouer un love interest, donc elle est remplacée par Cyd Charisse comme partenaire régulière. Et c'est Cyd Charisse qui devient trop vieille et paf, remplacée par Audrey Hepburn... Mais Fred Astaire, lui, n'est jamais trop vieux... Bref, ça m'éneeeeerve!
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Bonsoir à tous,
Je crois être la seule à ne pas être d'accord haha Je n'avais jamais remarqué "ce problème" et bien que l'histoire de l'actrice cité dans l'article me chiffonne, j'ai du mal à saisir où est le problème. En soit voir à la télé une femme plus âgée avec un homme plus jeune (ou inversement d'ailleurs) et bah à partir du moment ou ce sont des bons acteurs avec un bon scénario, et bah ça ne change pas grand chose au film et à ma vie quoi..

Et puis je ne pense pas du tout ce que ce soit du sexisme, c'est juste la société. Le cinéma est un art mais également une belle machine à sous. C'est donc "normal" que pour des films genre comédies ou dit "populaire" (qui peut plaire à tout le monde quoi) les réalisateurs se base sur une image du couple que tout le monde connait et qui ne dérangeras pas la grande majorité et cet "image du couple" (qu'on à la droit ou non de vouloir reproduire, bien évidement!) existe depuis toujours.

Je ne veux blesser personnes mais je trouve vraiment très dommage et triste, qu'au final la plupart des commentaires que j'ai lu, jugent les couples homme plus âgée et femme plus jeune tout comme pourrait le faire quelqu'un dans le sens inverse. Qu'on soit révolté je veux bien, mais qu'on se permettent de juger les autres, ça me fatigue un peu plus. Ce n'est pas un duel homme VS femme, pour savoir qui a le plus de liberté en amour. Faites ce que vous voulez de votre vie, attendez pas d'avoir la confirmation de la société, de la télé ou de je ne sais pas quoi encore.

Pour finir, comme je dis toujours, pour un peu près 99% de mes débats, c'est quand on se focalise ou qu'on cherche des différences, que ça en créer.

Mais on ne juge absolument pas ces couples là! La différence d'âge, tout ça, c'est le problème du couple, et ça, y a aucun problème.
Ce qui pose soucis c'est le regard porté sur ces couples et sur les autres. Le côté "date de péremption" de la séduction d'une femme et pas d'un homme. On ne veut pas que cette image disparaisse, juste qu'elle ne soit plus la seule considérée comme classique et banale, et qu'on arrête de ne montrer que des jeunes femmes comme des séductrices, mais également des femmes ayant la quarantaine ou plus.

La différence est bien là malheureusement, et si on veut avancer vers l'égalité et pas juste se contenter de ce qu'on a (ce qui est bien si ça te suffit, c'est juste une question de choix), on doit bien les faire remarquer :)

Edit: j'ai fait une formation de comédienne et, pendant les trois ans de ma scolarité, on nous a bien rappelé à toutes que, en gros, on aurait du boulot entre 18 et 30 et entre 55 et 70 ans (un prof nous a même conseillé d'attendre ce créneau pour faire des gosses :facepalm: ). Le reste du temps, à moins d'avoir un physique qui permette de tricher sur son âge où d'être très connue/ actrice fétiche d'un metteur en scène, c'est pas la peine, il n'y a pas de rôle. Les hommes n'ont pas ce problème et personne ne leur a rien dit sur un "âge obligatoire" pour avoir du travail. C'est en partie lié à ce fait (entre 18 et 30 tu joue l'amoureuse, entre 55 et plus, tu joues la mère ou la grand-mère) et c'est un vrai soucis. Il y a un problème d'égalité, tu ne penses pas? ^^
 
Dernière édition :
10 Septembre 2014
39
96
74
43
Liège
je ne crois pas qu'il y ait eu jugement envers les couples mais bien l'image qu'ils représentent. Il n'y a aucun problème à voir des couples dit équilibrés (attention hein c'est parce que j'ai pas d'autre mots... il est tard) ;) en matière d'âge. Mais l'article met justement en évidence qu'une actrice sera souvent plus jeune que son partenaire. il ne s'agit pas de râler ou de chercher des complications où il n'y en a pas. Mais bien de montrer qu'à Hollywood, une femme de 40 ans est périmée. Il suffit de voir la course a la chirurgie de certaines pour se rendre compte que vieillir ne se fait pas sans mal au monde du glamour. Hors, si l'âge des hommes se semble pas poser de problème, la carrière de beaucoup de ces femmes stagnent. Peu d'actrices arrivent à gérer leur vieillesse avec sérénité. Personnellement, j'estime que les bonnes actrices en sont capables parcevqu'elles se mettent en danger vis à vis de leur physique. Je prends pour exemple Meryl Streep qui est capable de se rendre laide àvpérir pour un rôle et qui ,à mes yeux, continue une très belle carrière. Mais je dévie de mes propos... En bref, c'est pas parceque Hollywood nous vends du r^ve, qu'il est obligé de faire dans le cliché...
 
  • Big up !
Réactions : Delah, Boogie et Manea

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Et puis je ne pense pas du tout ce que ce soit du sexisme, c'est juste la société. Le cinéma est un art mais également une belle machine à sous. C'est donc "normal" que pour des films genre comédies ou dit "populaire" (qui peut plaire à tout le monde quoi) les réalisateurs se base sur une image du couple que tout le monde connait et qui ne dérangeras pas la grande majorité et cet "image du couple" (qu'on à la droit ou non de vouloir reproduire, bien évidement!) existe depuis toujours.

Faites ce que vous voulez de votre vie, attendez pas d'avoir la confirmation de la société, de la télé ou de je ne sais pas quoi encore.

Pour finir, comme je dis toujours, pour un peu près 99% de mes débats, c'est quand on se focalise ou qu'on cherche des différences, que ça en créer.

Moui, donc en fait, le principe du sexisme c'est que c'est un problème de notre société. Ca veut rien dire "c'est pas du sexisme, c'est juste la société". Notre société est sexiste. Point.
Donc le problème c'est justement que ce double-standard est sexiste, on juge différemment les femmes et les hommes dans notre société. Et donc, ce sexisme est véhiculé dans ce cas par le cinéma. Donc c'est pas "normal" que les films véhiculent ces idées sexistes, c'est "normatif", et tout ce qui est normatif n'est pas forcément bon. Là, c'est un sexisme normatif, et c'est pas bon, ça devrait pas être la norme qu'on fasse une différence de jugement entre les hommes et les femmes.

Bien donc, sinon, je sais pas ce que tu perçois de ta condition de femme, mais si 99% des différences hommes-femmes venaient simplement du fait qu'on se "focalise" ou qu'on "cherche les différences" ça se saurait. Le sexisme est ambiant, constant, il touche tout le monde, mais principalement les femmes. Les différences elles sont là, on en débat parce qu'elles existent, c'est pas le cheminement inverse.
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Les femmes sont tellement ramenées à leur physique que dès que celui-ci s'éloigne de "l'idéal" de la jeunesse, la fââme ne vaut plus rien. Elle est alors condamnée à se ruiner en chirurgie esthétique, sport, régime, crèmes et colorations diverses pour donner l'illusion qu'elle reste jeune, et donc, qu'elle reste quelqu'un.

C'est quand même dingue qu'il y'ait si peu d'actrice "moches" (selon les critères traditionnels de nos sociétés), alors que du côté des hommes, y'en a quand même des paquets avec des carrières très honorables.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Ce qui est marrant, c'est quand je compare mes (presque) 36 ans à mes 18, je préfère ma vie telle qu'elle est maintenant. Une meilleure situation, un meilleur salaire, mon propre appartement, moins d'acné, j'ai enfin compris que la couleur que je portais souvent à 20 ans me donne le teint brouillé, je prends plus de recul face aux contrariétés de la vie...

Alors rassurez-vous, les "petites" de vingt ans: vous n'avez pas à avoir peur de la trentaine! Vous aurez une vie géniale! Ce n'est pas parce qu'on est sous-représentées au cinéma qu'on n'a pas le droit d'avoir la vie qu'on aime! :hugs:

Edit: je viens de tomber sur cette anecdote. Il y a même des anonymes qui peuvent être attirés par les femmes plus âgées...
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes