La discrimination à l'embauche dans le collimateur du gouvernement #LesCompétencesDabord

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 19 avril 2016.

1. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

Tante Clara a BigUpé ce message
  2. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse
    Poincaré de Kaamelott, Enquêtrice Sherlockienne du topic SOS Madmoizelle contre l'invasion des Illumymynatis.

merci beaucoup pour l'article ;)
    mais j'aurais aussi souhaité savoir pourquoi vous ne parliez pas du fait que les internautes soient un peu déçu par cette campagne ? (http://www.rtl.fr/actu/societe-fait...isation-lancee-par-le-gouvernement-7782883750 ) :)

simple curiosité de ma part, n'arrivant pas trop à savoir ce que je pense vraiment de cette campagne, j'aurais été intéressé de lire vos propos sur la déception des internautes ? :)

Olimeli, Maia Chawwah, Angele12 et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Ana-Esperanza

Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

Ben si tu pars du fait (en lisant les commentaires sur RTL) qu'une partie des internautes est mécontent de la campagne parce qu'ils pensent que "les employeurs font ce qu'ils veulent" et embauchent qui ils veulent...
    De toute façon, internet est jamais contente.

Juda Bricot, EleanorRigby et Allitché ont BigUpé ce message.
  4. Ysia

Ysia
    Expand Collapse

Et si c'était juste le fait de trouver un job à l'heure actuelle qui est tout simplement devenu mission impossible pour tout le monde ? :hesite:

5. Adybou

Adybou
    Expand Collapse
    Take naps but stay woke.
    Ambassadrice de Ville

On dit pas le contraire, mais aussi/juste que c'est un peu plus dur pour certaines personnes.

babooz92i, Lady Stardust, Maia Chawwah et 11 autres ont BigUpé ce message.
  6. madmoizelle N

madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

Je suis de ceux qui voient cette campagne comme un léger foutage de gueule.
    On le sait, l'Ined a publié il y a quelques mois (moins d'un an il me semble) une étude très précise, des gens ont écrits des livres sur le cout de la discrimination pour l'économie française, il y a aussi eu le débat autour du CV anonyme... On ignore rien de ce sujet depuis des lustres.
    Et l'Etat lui meme dans sa politique de recrutement est l'employeur le plus discriminant de France. C'est presque rigolo.

Lord Griffith, Kaus Australis, OpiumDiary et 17 autres ont BigUpé ce message.
  7. Mandorle

Mandorle
    Expand Collapse
    In the afterglow of the rapture

Pour bosser dans une administration de l'Etat où tout le monde est plus blanc que blanc à l'exception des agents d'entretiens et où le nombre de femmes est inversement proportionnel au niveau hiérarchique, cette campagne me donne plus une impression de gros foutage de gueule qu'autre chose :lol:

Yunaa23, Lord Griffith, Kaus Australis et 20 autres ont BigUpé ce message.
  8. EleanorRigby

EleanorRigby
    Expand Collapse

"les victimes hésitent à poursuivre les employeur•ses"

Mais concrètement, comment est-il possible de prouver qu'il y a eu discrimination ? Ça doit être super délicat, parce que la boîte peut toujours dire qu'elle n'a fait que choisir le profil qui lui correspondait le plus.. Je vois vraiment pas comment se défendre dans ces cas là... Est-ce qu'il existe de réels recours ?

Lord Griffith, Kaus Australis, Maia Chawwah et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. AngelTen Richard II

AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

Mouais...
    Je trouve l'affiche mal faite personnellement. Je l'ai vue dans le RER et on voit pas bien ce qui est écrit en bas alors que c'est juste hyper-important, c'est l'info percutante. Sans ce qui est écrit en bas, les gens pensent "bah ouais, les racistes qui veulent pas de noirs, ça existe, mais c'est des cas isolés, il faut lutter contre sûr, mais enfin si t'es discriminé tu fais un procès - ou tu fais avec et c'est la vie". Or l'info écrite en bas montre que c'est vraiment un problème massif, général.

Lord Griffith, Kaus Australis, Lady Stardust et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Angele12

Angele12
    Expand Collapse

C'est que j'avais jamais pensé que ça pouvait être un critère de discrimination à l'embauche :oo:

Perso j'étais dans un atelier à la mission locale et la conseillères nous à clairement dit que les annonces ou les employeurs laisse d’abord un conseiller présélectionner les candidatures c'est souvent qu'il y a un critère d'age ou de sexe . Et quand on lui rétorque que c'est illégale : "Ah oui ! Mais bon c'est comme ça". Ah bon d'accord. :facepalm:

Vanities a BigUpé ce message
  11. lilolula

lilolula
    Expand Collapse
    -

Ca ne reste qu'une campagne de com' (nécessaire, sans doute, mais com' quand meme)...

Je me demande quelle(s) mesure(s) d'action concrète(s) (outre les quotas, et la sanction judiciaire des discriminations prouvées, qui sont des outils déjà connus et/ou experimentés) pourraient être prises au niveau national :hesite:

Laoragwen et Lis ont BigUpé.
  12. Naria

Naria
    Expand Collapse

J'ai encore du mal avec ce type de campagne "le racisme, c'est la maladie de l'homme blanc", on m'a déjà refusé comme serveuse dans un resto chinois parce que je ne suis pas typée asiatique (et la personne ne s'en est pas cachée !)

Chargement...