La distance dans un couple

14 Décembre 2011
30
0
1 082
CAEN
Bonsoir à toutes,

je vous écris car je ne sais plus comment me comporter.
Pour résumer, je suis en couple avec mon copain depuis juillet 2010. On était déjà sortis ensemble pendant un an quand nous avions 14 ans. Aujourd'hui nous en avons 23 passés.

Nous avons très vite emménagé ensemble (au bout de 6 mois) à 200KM de chez nos parents (pour nos études et boulots). Au début nous étions très très fusionnels. Après 1 an nous nous sommes rapprochés de notre ville d'origine et là tout a changé.
Depuis, je trouve mon copain très distant. Dans l'intimité pas du tout et je suis sûre à 100% de ses sentiments. Seulement, en présence d'autres personnes (lieux publics, famille, amis), c'est comme si j'étais devenue une simple amis : aucun geste tendre, remarques, pas de considération. J'ai beau lui faire remarqué, il dit que c'est de la taquinerie. Je suis très sensible et il m'arrive de pleurer pour ces raisons mais surtout envier les autres couples qui ont l'air tellement amoureux. Lui me dit que je fais du cinéma, que c'est dans ma tête, qu'il n'a pas changé depuis le début.
J'ai vraiment l'impression de faire partie du décor.
Je note également que je n'ai jamais eu de gestes tendres de la part de ma mère (je ne supporte aucun contact physique avec elle pour diverses raisons) et qu'on ne m'avait jamais dit je t'aime avant lui (de la part de ma famille). Je suis en quelque sorte en recherche d'affection en permanence et j'ai besoin de me sentir en sécurité. Je sais qu'il m'aime car il a parlé mariage pour la première fois la semaine dernière.
J'ai besoin de conseils svp.

kindy26
 
9 Août 2013
50
26
184
Paris
unefourmiatokyo.com
Peut-être qu'il est tout simplement timide ?

En famille, je comprends que ça puisse mettre mal à l'aise d'être démonstratif (gestes tendres, etc.)

Avec des amis aussi. La peur d'être jugé, sans doute.

Dans les lieux publics, si vous habitez près de votre ville d'origine et qu'il est probable de croiser des gens que vous connaissez, c'est peut-être le même problème.

Après, je dis ça, mais je n'en sais pas assez pour juger.
 
22 Mars 2007
302
96
2 984
En couple ou avec des amis je l'appelle "chéri" mais dans ma famille ou dans la sienne je l'appelle par son prénom. Donc je passe du "chéri tu veux un verre" à "Prénom tu veux un verre ?" . Il a été très très surpris au début, même encore maintenant après 10mois. Par contre niveau câlin je lui en fais même quand on est avec d'autres car j'en ai besoin je me sens tellement bien dans ses bras.

Chacun est différent, on est plus ou moins distants selon la situation, les personnes qui nous entourent, notre timidité...
 
14 Décembre 2011
30
0
1 082
CAEN
tantejulia;4530915 a dit :
kindy26;4530778 a dit :

 Je suis en quelque sorte en recherche d'affection en permanence et j'ai besoin de me sentir en sécurité
. Je sais qu'il m'aime car il a parlé mariage pour la première fois la semaine dernière.
J'ai besoin de conseils svp.

Au début, j'avais envie de te répondre de lui en parler pour qu'il puisse peut-être changer partiellement son comportement et puis j'ai lu le passage que j'ai surligné et je trouves que tu pointes avec probablement beaucoup de pertinence ce qui te manques et que ça, il n'y a que toi qui puisses essayer de le changer (même si c'est hyper difficile). 
Parce que j'ai l'impression que tant que ce besoin sera aussi présent, il y aura toujours une ombre au tableau.

Courage en tout cas :fleur:
Merci pour tes conseils ! Il faut que j'arrive à me sentir mieux, mais comment, je ne sais pas..

Hier ça a clashé entre nous, je suis allée dormir dans le canapé avant de revenir dans le lit vers 2h. Ce matin je me suis excusée (je lui avais dit qu'il me traitait comme une sous-merde et lui m'a dit qu'il était préoccupé par son grand-père hospitalisé.. tout ce que j'ai trouvé à lui répondre était que moi aussi je devais compter pour lui..). Ce matin je me suis donc excusée et ça allait mieux. Mais cet aprem il s'est engueulé ++ avec son frère de 19 ans car celui-ci se plaignait de se prendre plein de réflexions (je pense qu'il cherche aussi à s'affirmer depuis qu'il a une copine...). Mon copain a donc beaucoup parlé avec sa mère et ça va mieux depuis.
Je comprends qu'il soit préoccupé mais je n'excuse pas ses réflexions en temps normal. Je vais voir si ça va mieux dans les jours à venir.
 
14 Décembre 2011
30
0
1 082
CAEN
aphropunk;4537533 a dit :
J'étais un peu comme toi quand j'étais plus jeune, dans mes précédentes relations. Je ne m'en apercevais pas, mais je demandais beaucoup d'affection.Je m'en suis rendue compte petit à petit, avec mon ex. C'est là que j'ai réalisé que si j'en demandais autant, c'est pcq je me sentais très seule. Maintenant, ça va mieux, mon nouveau copain est timide en famille, ce que je peux comprendre. On en discute, j'ai ma vie à côté, ça s'équilibre. Peut être aussi est-ce le côté très fusionnel dont tu parles au début.
Je pense que oui, je me sens seule aussi : du côté de ma mère, je ne supporte aucun contact physique et je ne me confie jamais. Du côté de mon père, on ne se confie pas non plus et la famille n'est pas du genre à montrer ses sentiments.
J'ai très peu d'amis, voir plus (épuisée après le boulot, je ne cherche pas à sortir, et on ne me donne pas de nouvelles non plus...).
Je fais du sport une fois par semaine, c'est tout.
De son côté, mon homme fait du sport 2
 
14 Décembre 2011
30
0
1 082
CAEN
kindy26;4538430 a dit :
aphropunk;4537533 a dit :
J'étais un peu comme toi quand j'étais plus jeune, dans mes précédentes relations. Je ne m'en apercevais pas, mais je demandais beaucoup d'affection.Je m'en suis rendue compte petit à petit, avec mon ex. C'est là que j'ai réalisé que si j'en demandais autant, c'est pcq je me sentais très seule. Maintenant, ça va mieux, mon nouveau copain est timide en famille, ce que je peux comprendre. On en discute, j'ai ma vie à côté, ça s'équilibre. Peut être aussi est-ce le côté très fusionnel dont tu parles au début.
Je pense que oui, je me sens seule aussi : du côté de ma mère, je ne supporte aucun contact physique et je ne me confie jamais. Du côté de mon père, on ne se confie pas non plus et la famille n'est pas du genre à montrer ses sentiments.
J'ai très peu d'amis, voir plus (épuisée après le boulot, je ne cherche pas à sortir, et on ne me donne pas de nouvelles non plus...).
Je fais du sport une fois par semaine, c'est tout.
De son côté, mon homme fait du sport 2
2x par semaine + match le dimanche. Il n'a pas trop d'amis non plus mais ne s'en plaint pas.
 
14 Décembre 2011
30
0
1 082
CAEN
aphropunk;4539378 a dit :
Ah ah, moi aussi mon homme est un footeux ^^.

Je sais que ce n'est pas facile d'améliorer cette situation, d'aller au-delà de soi-même. Un jour, j'ai eu un vrai déclic, j'ai rencontré des gens, j'ai appris à me "lâcher" un peu, et ça a collé tout doucement (avant, j'avais tendance à accaparer les gens un peu :sad: ). ça m'a fait beaucoup de bien, de voir que l'on pouvait m'apprécier (pcq c'est ça aussi, un problème de confiance en soi) et avoir une vie à côté. Même si mon copain reste très important dans ma vie ^^.
Déjà, tu fais de sport, c'est bien ! essaie de te rapprocher de quelqu'un tranquillement. Ou de te trouver une acvtivité particulière, de prendre des moments à toi que tu vas apprécier (le coiffeur, lire unlivre...). C'est comme ça aussi qu'on apprend à aimer les moments seuls.  Et c'est la fille-qui-a-peur-d'être-seule qui te le dit:). ça va venir tranquillement.
Le mien n'est pas un footeux mais un rugbyman (amateur hein^^) ;)

Je fais des activités seules (scrapbooking, cuisine, lecture, promenade avec mon chien...) mais ce qui est le plus difficile ces derniers temps c'est que nous sommes venus vivre chez sa mère car on avait des problèmes d'argent suite à sa reprise d'études. Donc on est là le temps d'avoir un HLM et d'économiser un peu.
J'adore sa mère, on s'entend bien mais c'est sûr qu'on a plus la même intimité... et encore moins de gestes tendres.
La famille étant en deuil, la situation est un peu tendue ces derniers jours, alors j'attends que tout s'arrange.
 
B

boomchikibam

Guest
kindy26;4530778 a dit :
Bonsoir à toutes,

je vous écris car je ne sais plus comment me comporter.
Pour résumer, je suis en couple avec mon copain depuis juillet 2010. On était déjà sortis ensemble pendant un an quand nous avions 14 ans. Aujourd'hui nous en avons 23 passés.

Nous avons très vite emménagé ensemble (au bout de 6 mois) à 200KM de chez nos parents (pour nos études et boulots). Au début nous étions très très fusionnels. Après 1 an nous nous sommes rapprochés de notre ville d'origine et là tout a changé.
Depuis, je trouve mon copain très distant. Dans l'intimité pas du tout et je suis sûre à 100% de ses sentiments. Seulement, en présence d'autres personnes (lieux publics, famille, amis), c'est comme si j'étais devenue une simple amis : aucun geste tendre, remarques, pas de considération. J'ai beau lui faire remarqué, il dit que c'est de la taquinerie. Je suis très sensible et il m'arrive de pleurer pour ces raisons mais surtout envier les autres couples qui ont l'air tellement amoureux. Lui me dit que je fais du cinéma, que c'est dans ma tête, qu'il n'a pas changé depuis le début.
J'ai vraiment l'impression de faire partie du décor.
Je note également que je n'ai jamais eu de gestes tendres de la part de ma mère (je ne supporte aucun contact physique avec elle pour diverses raisons) et qu'on ne m'avait jamais dit je t'aime avant lui (de la part de ma famille). Je suis en quelque sorte en recherche d'affection en permanence et j'ai besoin de me sentir en sécurité. Je sais qu'il m'aime car il a parlé mariage pour la première fois la semaine dernière.
J'ai besoin de conseils svp.

kindy26
J'étais dans la même situation que toi. Jusqu'au jour où j'en ai eu marre de ça. J'ai arrêté de batailler pour qu'il fasse des efforts de ce côté là, j'ai arrêté d'être dans une demande d'affection de sa part dans ces situations là. Je pensais qu'on fonçait dans le mur et advienne que pourra. Lui qui me disait constamment que je demandais trop d'affection, ça lui a fait tout drôle le jour où j'ai arrêté de lui faire comprendre que j'en avais besoin. Il s'est senti en danger et à commencer m'en donner de lui-même voir même à m'en demander. Je sais que c'est pas facile mais ça vaut le coup.
 
14 Décembre 2011
30
0
1 082
CAEN
boomchikibam;4572425 a dit :
kindy26;4530778 a dit :
Bonsoir à toutes,

je vous écris car je ne sais plus comment me comporter.
Pour résumer, je suis en couple avec mon copain depuis juillet 2010. On était déjà sortis ensemble pendant un an quand nous avions 14 ans. Aujourd'hui nous en avons 23 passés.

Nous avons très vite emménagé ensemble (au bout de 6 mois) à 200KM de chez nos parents (pour nos études et boulots). Au début nous étions très très fusionnels. Après 1 an nous nous sommes rapprochés de notre ville d'origine et là tout a changé.
Depuis, je trouve mon copain très distant. Dans l'intimité pas du tout et je suis sûre à 100% de ses sentiments. Seulement, en présence d'autres personnes (lieux publics, famille, amis), c'est comme si j'étais devenue une simple amis : aucun geste tendre, remarques, pas de considération. J'ai beau lui faire remarqué, il dit que c'est de la taquinerie. Je suis très sensible et il m'arrive de pleurer pour ces raisons mais surtout envier les autres couples qui ont l'air tellement amoureux. Lui me dit que je fais du cinéma, que c'est dans ma tête, qu'il n'a pas changé depuis le début.
J'ai vraiment l'impression de faire partie du décor.
Je note également que je n'ai jamais eu de gestes tendres de la part de ma mère (je ne supporte aucun contact physique avec elle pour diverses raisons) et qu'on ne m'avait jamais dit je t'aime avant lui (de la part de ma famille). Je suis en quelque sorte en recherche d'affection en permanence et j'ai besoin de me sentir en sécurité. Je sais qu'il m'aime car il a parlé mariage pour la première fois la semaine dernière.
J'ai besoin de conseils svp.

kindy26
J'étais dans la même situation que toi. Jusqu'au jour où j'en ai eu marre de ça. J'ai arrêté de batailler pour qu'il fasse des efforts de ce côté là, j'ai arrêté d'être dans une demande d'affection de sa part dans ces situations là. Je pensais qu'on fonçait dans le mur et advienne que pourra. Lui qui me disait constamment que je demandais trop d'affection, ça lui a fait tout drôle le jour où j'ai arrêté de lui faire comprendre que j'en avais besoin. Il s'est senti en danger et à commencer m'en donner de lui-même voir même à m'en demander. Je sais que c'est pas facile mais ça vaut le coup.
Je viens seulement de lire ton post ! et là je viens de publier dans "la vie après une rupture", même si on n'est pas séparés. En tous cas ton post m'a fait du bien, merci !
 
B

boomchikibam

Guest
kindy26;4699930 a dit :
boomchikibam;4572425 a dit :
kindy26;4530778 a dit :
Bonsoir à toutes,

je vous écris car je ne sais plus comment me comporter.
Pour résumer, je suis en couple avec mon copain depuis juillet 2010. On était déjà sortis ensemble pendant un an quand nous avions 14 ans. Aujourd'hui nous en avons 23 passés.

Nous avons très vite emménagé ensemble (au bout de 6 mois) à 200KM de chez nos parents (pour nos études et boulots). Au début nous étions très très fusionnels. Après 1 an nous nous sommes rapprochés de notre ville d'origine et là tout a changé.
Depuis, je trouve mon copain très distant. Dans l'intimité pas du tout et je suis sûre à 100% de ses sentiments. Seulement, en présence d'autres personnes (lieux publics, famille, amis), c'est comme si j'étais devenue une simple amis : aucun geste tendre, remarques, pas de considération. J'ai beau lui faire remarqué, il dit que c'est de la taquinerie. Je suis très sensible et il m'arrive de pleurer pour ces raisons mais surtout envier les autres couples qui ont l'air tellement amoureux. Lui me dit que je fais du cinéma, que c'est dans ma tête, qu'il n'a pas changé depuis le début.
J'ai vraiment l'impression de faire partie du décor.
Je note également que je n'ai jamais eu de gestes tendres de la part de ma mère (je ne supporte aucun contact physique avec elle pour diverses raisons) et qu'on ne m'avait jamais dit je t'aime avant lui (de la part de ma famille). Je suis en quelque sorte en recherche d'affection en permanence et j'ai besoin de me sentir en sécurité. Je sais qu'il m'aime car il a parlé mariage pour la première fois la semaine dernière.
J'ai besoin de conseils svp.

kindy26
J'étais dans la même situation que toi. Jusqu'au jour où j'en ai eu marre de ça. J'ai arrêté de batailler pour qu'il fasse des efforts de ce côté là, j'ai arrêté d'être dans une demande d'affection de sa part dans ces situations là. Je pensais qu'on fonçait dans le mur et advienne que pourra. Lui qui me disait constamment que je demandais trop d'affection, ça lui a fait tout drôle le jour où j'ai arrêté de lui faire comprendre que j'en avais besoin. Il s'est senti en danger et à commencer m'en donner de lui-même voir même à m'en demander. Je sais que c'est pas facile mais ça vaut le coup.
Je viens seulement de lire ton post ! et là je viens de publier dans "la vie après une rupture", même si on n'est pas séparés. En tous cas ton post m'a fait du bien, merci !

Oh désolée mais contente que ça t'ait fait plaisir :) et désolée pour ton couple si vous n'êtes plus ensemble (j'ai la flemme d'aller lire ton poste depuis presqu'un mois il a dû avoir je ne sais combien de pages après ta réponse)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes