La DMZ, frontière entre deux mondes - Carte postale de Corée du Sud

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Ye Koreaa, le 3 février 2013.

  1. Ye Koreaa

    Ye Koreaa
    Expand Collapse

  2. CherryHana

    CherryHana
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

    J'ai visité la DMZ en 2009 et c'était une visite très forte. J'ai également visité les bunker que se partagent la Corée du Nord et du Sud et c'était incroyable. D'abord on vous fait signer une décharge comme quoi si vous vous faites tirer dessus, ils ne sont pas responsables. C'est très impressionnant !

    Tout le long, vous êtes surveillés par des soldats nord-coréens aux jumelles. Aucune photo n'est permise. Vous devez marcher les bras le long du corps, sans mouvement brusque, à la queue leu leu, sans vous rapprocher de la personne précédente ou suivante. Vous ne devez pas porter de jeans (marque occidentale), pas de chaussures ouvertes (?), pas de shorts (pantalon obligatoire, et pourtant on y était en été, et il faisait très chaud et humide ! un enfer !) et pas de décolleté non plus...

    On nous a raconté qu'il y a quelques années, un touriste russe avait pété un plomb et s'était mis à courir, ce qui avait causé une fusillade terrible des deux côtés (sud et nord). Il y avait eu de nombreux soldats sud-coréens tués à cause de ça. En revanche, je n'ai jamais pu savoir ce qui avait pris le fameux touriste...

    Dans le bunker, vous pouvez faire des photos avec les soldats sud-coréens, qui sont dans une position très spéciale (de Tai Kwen Do) et passer la frontière nord-coréenne (techniquement, j'ai fait quelques pas en Corée du Nord !).
     
  3. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    « Néanmoins, la Corée du Sud en a fait un lieu visitable et visité pour les touristes (en majorité chinois ou japonais) » : la Corée du Sud a fait de la DMZ un lieu visitable et visité... Tu parlais bien de ce passage ?
     
  4. lutraah

    lutraah
    Expand Collapse
    사랑해

    Intéressant, effectivement! D'ailleurs, je ne savais même pas que les frontières étaient "visitables".

    Par contre, la Corée du Sud n'a aucune ressources c'est sûr mais la Corée du Nord c'est bien pire. S'il y a un couvre-feu, c'est tout simplement parce qu'ils n'ont presque pas d'électricité. Ils vivent des aides humanitaires. Enfin, survivent...
    Entre 5 et 6 millions (je crois que c'est le bon chiffre) nord coréens vivent sans ration de riz, ils doivent juste se démerder.

    Si vous voulez lire un roman graphique sur la Corée du Nord qui est super super méga super génial trop top, c'est "Pyongyang" de Guy Delisle, qui est un animateur étant allé en Corée du Nord pour son travail. Je croyais jusqu'à ce jour qu'aucune personne n'avait le droit de rentrer en Corée du Nord mais en réalité, si. Bon, maintenant, c'est pas n'importe qui est sous énormément de conditions. Mais j'ai appris beaucoup de choses très intéressantes.

    Et je ne suis pas spécialement d'accord sur le fait que les sud coréens veulent une réunification des deux pays. J'ai regardé pas mal d'émissions et lu des articles qui disent que les jeunes sud coréens ne voient pas d'intérêt matériel d'unifier les deux pays. La corée du nord est un pays tellement pauvre à tous les points de vue, que se retrouver avec ce pays serait un frein trop grand pour les sud coréens qui vivent à toute vitesse et qui est un pays assez aisé. Donc, je peux comprendre leur point de vue. Eux qui sont jeunes et plein d'ambition, se retrouver un pays pauvre qu'ils ne connaissent plus n'est pas vraiment intéressant.

    Merci pour la suite de ces articles sur la Corée du Sud, je suis TROP intéressée <3
     
  5. philatela

    philatela
    Expand Collapse
    Un lecteur vit mille vies avant de mourir. L’homme qui ne lit pas n’en vit qu’une.

    Merci également pour cet article passionant, moi non plus je ne savais pas qu'on peut visiter, même si je m'interesse beaucoup à la corée du nord.
     
  6. CherryHana

    CherryHana
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

    Ca doit dépendre. J'avais croisé beaucoup de coréens qui nous disaient avoir très envie de retrouver leurs frères du nord... Les plus jeunes ne voient peut être pas l'intérêt car ils n'ont plus d'attache ou de famille qu'ils connaissent... Mais ça reste quand même une telle honte cette Corée du Nord qu'on ne peut que souhaiter que ça s'améliore...

    Sinon j'avais voulu visiter la Corée du Nord mais ce n'était pas dans mes moyens... Il fallait compter dans les 5000 euros pour une dizaine de jours sur place et franchement pour ce prix-là, je préférerais aller aux Maldives (je sais, aucun rapport mais n'empêche). C'est très cher parce qu'il faut un guide et qu'on doit également filer du fric à des responsables du régime (et ça aussi, ça me dérange profondément). On est suivi en permanence par le guide. On ne peut pas sortir seul ni faire ce qu'on souhaite. Pas d'internet, aucun lien avec l'extérieur. Et si on pose trop de questions au guide, on peut être interrogé par des gens assermentés pour ça... Bref, on va attendre quelques années pour visiter ce pays...
     
  7. lutraah

    lutraah
    Expand Collapse
    &#49324;&#46993;&#54644;

    Je te conseille alors vraiment de lire la bd que je cite plus haut, ça parle vraiment très très bien de ce pays. Ce gars là y est allé quelques mois (deux à mon souvenir) et ça expliquer bien comment tout se passe. Le guide, les hôtels, le travail, le peu de communication, l'ennui, la pauvreté, les guides, le régime... C'est un sujet passionnant je trouve :)
     
  8. philatela

    philatela
    Expand Collapse
    Un lecteur vit mille vies avant de mourir. L’homme qui ne lit pas n’en vit qu’une.

    Moi aussi ça m'aurait intéressé d'y aller. Mais même quand j'aurai l'argent j'irai pas, parce que moi déjà ce manque de liberté je ne pourrai pas supporter une seule journée et qu'en plus ça il faut s'incliner devant la statue de ce cher Kim, et ça c'est juste pas possible pour mes tripes. J'irai peut-être si un jour par miracle ce régime tombe, même si je pense que d'ici-là ils auront détruit toutes les vieux monuments du régime, ce que je peux tout à fait comprendre.

    En attendant, (un peu HS), je me suis intéressée à la corée du Sud et j'ai bien envie d'y aller (l'île de Jeju-Do <3)
     
  9. CherryHana

    CherryHana
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

    Merci de ton conseil, j'irai y jeter un oeil ! ;)
     
  10. Polly Maggoo

    Polly Maggoo
    Expand Collapse
    .

    J'ai vu un reportage sur ces parcours touristiques en Corée du Nord, c'est aussi affligeant que passionnant... Les groupes de touristes sont très bien traités mais il faut savoir être docile : acquiescer quand le guide revisite l'Histoire du XXe siècle, se prosterner devant la statue de leur "cher dirigeant"... les faux villages habités par de fausses familles le temps de la visite, le contenu des appareils photos fouillé en permanence et les guides ou les flics peuvent supprimer ce qu'ils veulent, la demi-journée d'interrogatoire par la police pour avoir posé une question trop polémique au guide, etc.

    Bref, je ne suis pas sûre de vouloir payer 5K pour aller là bas, mais ça ma fascine pas mal. Je me souviens d'une scène du reportage où à l'aube une jeune femme soldat faisait la circulation au milieu d'un carrefour complétement vide; on aurait dit un pantin ça m'a foutu des frissons  :oo:
     
  11. CherryHana

    CherryHana
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

    Apparemment, on a vu le même reportage ! ;)
     
  12. Lisazerty

    Lisazerty
    Expand Collapse
    aware

    J'ai été en Corée du Sud en Avril, pour 3 semaines de road trip effréné. On a longteeeeemps hésité à jeter un coup d'oeil à la DMZ, pour finalement abandonner l'idée. Mais finalement notre séjour nous a permis de ressentir les tensions entre les 2 pays sans même mettre les pieds dans la DMZ. C'est incroyable comme une tension Nord/Sud se ressent, alors même qu'il n'y a quasi aucun contact entre les deux pays.

    J'ai un peu du mal à comprendre l'attrait de la DMZ...Après ça n'engage que moi.

    Mais la Corée du Sud, c'est juste trop bien sinon :)
     
Chargement...