La double nationalité

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par Gotmilk, le 15 décembre 2012.

  1. Gotmilk

    Gotmilk
    Expand Collapse
    Working Girl

    Salut les Madz !

    En dernière année de graphisme à Paris, je prépare mon sujet de diplôme. J'ai choisis : la double nationalité.

    Il y a-t-il ici des Madz qui ont une double nationalité, ou un proche concerné, et qui aimerait en parler ? Je voudrai savoir comment les gens perçoivent la double nationalité, si ça leur change vraiment quelque chose dans la vie de tous les jours, si c'est difficile parfois d'avoir plusieurs cultures, etc ...

    Je ne sais pas encore quelle forme prendra mon projet, mais recevoir des témoignages sera toujours très intéréssant :)
     
  2. Lady.Jane

    Lady.Jane
    Expand Collapse
    Hakuna Matata

    Moi j'ai la double nationalité, française et espagnole, si tu veux tu peux m'envoyer un mp, je te répondrai avec plaisir si j'en suis capable haha.
     
    Nastja a BigUpé ce message
  3. Gotmilk

    Gotmilk
    Expand Collapse
    Working Girl

    Merci :)
    Mais si d'autres Madz veulent en débattre ici, c'est avec plaisir. Je ne cherche pas de réponses particulières (je pense pas qu'il y en ai de bonnes ou de mauvaises (situations)), juste d'avoir le ressenti de différentes personnes !

    Idées de questions pour lancer le débat :
    -Avoir deux cultures : un bien ou un mal ?
    -Qu'est-ce qui définit pour vous la nationalité : les liens du sang, ou la culture ?
     
  4. Pamplemousse-

    Pamplemousse-
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Moi, j'ai la nationalité franco-allemande. Mes parents ont vécu en Allemagne quelques années, j'y suis née et j'y ai vécu deux ans, puis on est partis s'installer en Alsace. Comme c'est à la frontière allemande, la plupart des gens là-bas parlent allemand et connaissent bien la culture allemande, donc je n'ai jamais trop considéré ça comme quelque chose de particulier. Je parle généralement allemand avec mon père, mais ça arrive aussi souvent que l'on parle en français, et mon allemand n'est pas parfait. Je trouve ça assez drôle d'ailleurs parce que je suis incapable de parler de politique ou d'économie par manque de vocabulaire, mais je peux nommer toutes les choses de la maison, dire "brouette" ou "arrosoir", bref les choses de la vie de tous les jours...

    Maintenant j'habite à Paris et comme j'étudie un peu l'Europe, que je m'intéresse plus à la politique, je me rends vraiment compte que j'ai de la chance. Le fait de ne plus être en Alsace aussi me fait prendre conscience que l'Allemagne a une culture vraiment différente, je suis amenée à réfléchir de plus en plus à ce qui est différent là-bas (quand j'en parle à mes amis qui ne connaissent pas du tout ce pays), etc. J'ai été à Berlin cet été et j'ai adoré la ville, je me rends de plus en plus compte que l'Allemagne est un très chouette pays, et je songe à y vivre quelques temps si c'est possible un jour... Enfin bon, ça m'a pris du temps mais ces derniers temps je commence à être vraiment fière d'avoir deux nationalités.

    (Et puis c'est aussi pratique, j'ai deux passeports, et là par exemple on part en Afrique pour l'hiver avec mes parents et je me suis rendue compte que mon passeport expirait dans moins de six mois - heureusement, j'ai mon passeport allemand du coup ça règle le problème)

    Et pour répondre à la seconde question : la nationalité, pour moi, est surtout liée à la culture. J'ai plus de famille allemande que française mais j'ai toujours vécu en France, je connais mieux la culture française, du coup je me sens plus française qu'allemande (à l'étranger, quand on me demande d'où je viens, je dis que je suis française).

    Voilà pour mon racontage de vie, n'hésite pas si tu as des questions !
     
  5. Lady.Jane

    Lady.Jane
    Expand Collapse
    Hakuna Matata

    shina tu peux effectivement avoir la nationalité espagnole au bout de 2 ans de résidences en étant portuguaise, par contre je ne sais pas si c'est possible d'avoir trois nationalités.
     
  6. Pamplemousse-

    Pamplemousse-
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    En théorie il n'y a pas de limite du nombre de nationalités, à partir du moment où c'est en accord avec les conditions de nationalité de tel ou tel pays.
     
  7. shina

    shina
    Expand Collapse
    hay un verano después del invierno 

    Merci de vos réponses =)
    ça m'aide pour réfléchir aussi, déjà niveau études journalisme ou traduction m'intéresse (et ici ce sont des études aux quelles je ne pourrais avoir accès car ça coûte très chères)
     
  8. Lady.Jane

    Lady.Jane
    Expand Collapse
    Hakuna Matata

    HS: Si tu te décides pour les études de traduction, Salamanque est la meilleure. Mais vraiment, c'est completement pas comparable à d'autre ville. Le journalisme est assez équivalent partout, Madrid, Séville, Barcelone, Saint Jacques,...
     
  9. shina

    shina
    Expand Collapse
    hay un verano después del invierno 

    Je sais pas encore :/ le problème est qu'a madrid je peux être logée gratuitement donc c'est pratique ^^ après Salamenca pour la trad' c'est Salamenca quoi
     
  10. Solal

    Solal
    Expand Collapse
    Très, très amoureuse

    Ma meilleure amie est franco-japonaise, je peux lui en parler si tu veux? :)
     
  11. Balto

    Balto
    Expand Collapse

    Les lois sur les nationalités sont très différentes d'un pays à l'autre. Il est difficile de te répondre, 2 ans de résidence ça me parait très court, je ne nie pas que ça puisse être le cas au Portugal mais je ne pense pas que ce soit le cas dans la majorité des pays. Ensuite, pour ce qui est de la double nationalité, là encore ça dépend des lois nationales, certains pays ne l'autorisent pas.

    Si je résume, pour l'instant, tu n'es que française ? Tu voudrais d'abord demander la nationalité portugaise ? et ensuite l'espagnole ?!

    Dans l'Union européenne, tu n'as pas de réels intérêt à avoir la nationalité espagnole si c'est pour y étudier y travailler, tout ça tu peux tout à fait le faire en étant française.
     
  12. Tiapka

    Tiapka
    Expand Collapse
    c'est une fille des temps modernes à l'aise dans ses paradoxes

    Cet été avec ma mère on va essayer de m'obtenir la nationalité franco-tchèque :). Franchement ça me plait vraiment parce que je suis plus liée à ma famille tchèque qu'à ma famille française.. Les cultures sont vraiment différentes, y'a pas du tout les même habitudes alimentaires (en république tchèque on mange tout le temps de la soupe même en été ça peut en choquer certains mais pas moi ahah !). Aussi au niveau des adolescents de 16 ans (comme moi) ils ont vraiment une mentalité différente ça me choque presque, c'est si différent. Et puis on a la maison familiale qu'on se file depuis 3 générations différents alors avoir la nationalité tchèque est très importante pour moi au final. Fin j'arrive pas à être concrète faudrait des questions précises y'a tellement de choses à dire, même si j'ai pas encore ma nationalité c'est comme si pour moi, j'y vais tous les ans !
     
Chargement...