La double nationalité

21 Septembre 2011
231
137
724
Lytchee;3804961 a dit :
Ma meilleure amie est franco-japonaise, je peux lui en parler si tu veux? :)

Avec plaisir, surtout que la culture japonaise est très différente de la culture française (et qu'en plus, bah, c'est loin x) )

Pour toutes les autres, merci pour vos réponses. Tiapka tu as raison, je vais essayer de rédiger une liste de questions plus complète. En attendant, je vais peut être finir par vous contacter par MP.

Big up à toutes pour votre aide précieuse :fleur:
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Gotmilk;3799311 a dit :
Salut les Madz !

En dernière année de graphisme à Paris, je prépare mon sujet de diplôme. J'ai choisis : la double nationalité.

Il y a-t-il ici des Madz qui ont une double nationalité, ou un proche concerné, et qui aimerait en parler ? Je voudrai savoir comment les gens perçoivent la double nationalité, si ça leur change vraiment quelque chose dans la vie de tous les jours, si c'est difficile parfois d'avoir plusieurs cultures, etc ...

Je ne sais pas encore quelle forme prendra mon projet, mais recevoir des témoignages sera toujours très intéréssant :)

Salut! Alors je suis aussi une bi nationale! Bon je dois être la seule bi nationale non européenne du topic :yawn:.
Alors , j'ai toujours baigné dans un double culture voir triple culture , du fait de la religion, des origines de mes parents, du fait de vivre en France. J'avoue que j'ai demandé ma deuxiéme nationalité histoire de ne pas avoir a payer un visa pour aller au bled (oui pas bien) mais il faut avouer qu'avoir la nationalité d'un pays africain n'est pas avantageux du tout (en tout cas en ce qui concerne le voyage) être française c'est beaucoup plus pratique (sauf si on veut passer des concours de la fonction publique internationale, la c'est pas mal d'être africaine et c'est encore mieux d'être d'un pays peu représenté). Ca c'est pour la partie pratique/fonctionnel de ma bi nationalité.
Maintenant, il y'a un deuxiéme plan qui est beaucoup plus "sentimentale/emotionel" j'ai mit du temp à m'en rendre compte mais désormais je sais que je ne serais jamais une française comme les autres et que je ne peut pas prétendre à être une "française de souche" (je cherche pas à l'être d'ailleur). C'est un peu un drame qui m'a amené à penser ça , un drame ou tu vois clairement que les bi-nationaux ne sont pas assez français et n'ont pas le droit au même traitment que ceux que ne sont que français :/ . Je revendique ma bi-nationalité, je ne dis pas que je suis française Mais j'ai des origines, je suis française ET autre chose; ( Ce qui est paradoxale puisqu'en comptant les vacances j'ai passé moins d'un an de ma vie la bas contrre 23 ans en France :lol:). Mais c'est mon éducation, la culture dans laquelle j'ai baigné qui fait que cette deuxiéme nationalité continue d'exister. Si t'as plus de questions n'hésite pas !
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Watchikakonda je me permet de rebondir sur ton témoignage. Puisqu'il m'a rappellé tout plein de choses que j'ai pas dit. D'abord je vais revenir sur l'aspect éducation, j'ai aussi eu une éducation typique de la bas et c'est vrai qu'avec le recul c'est une éducation qui peut sembler beaucoup trop stricte pour la société française. ( Comme toi pour les sorties). Je crois que le plus difficile c'est de trouver sa place quand on est bi nationale. Et je trouve ça encore plus dur quand on est issue d'un pays ex-colonisé par la France. Chez moi il y'a ce mélange d'amour et de méfiance (en même temp!) pour la France (qui continue a faire de l'ingérence dans les affaires de mon deuxiéme pays). Dans ces moments la tu es tirrallé , tu ne sais même plus ou te positionner et comment te postiionner.
Mais pour les phases petite je ne pouvais être que française, c'est en grandissant que tu commences à prendre conscience que non ce n'est pas aussi simple que ça !
Je continue quand même a avoir ce sentiment que je suis un peu apatride, quand je retourne au bled c'est ma condition de française qui saute aux yeux (j'y peut rien dans mes gestes, dans ma maniére de parler je suis grillé, étiqueté comme "Made in France) alors qu'en France c'est ma condition de fille d'immigrés/étrangére qui saute aux yeux (combien de fois on m'a demandé si j'étais née au bled, si j'avais vécu la bas ). Le probléme c'est de placer le curseur et de trouver sa place. Je me dit que si demain je devais faire des enfants, je donnerai la même éducation que j'ai reçue (au final c'était pas si horrible :yawn:).
 
21 Septembre 2011
231
137
724
Wooow, merci Lamina et Watchikakonda (je ne sais pas comment vous citer -_-') pour vos témoignages !

Du coup vous m'avez donné plein d'idées, et en même temps soulevé des questions très intéréssantes. Je vais mettre tout ça en forme, commencer à voir mes profs pour leur en parler.

S'il y a d'autres témoignages, je reste très très intéressée, chaque histoire est unique et c'est très intéréssant.

Et promis, quand mon sujet est finit, je vous l'enverrai (mais faudra patienter jusqu'à juin :3).
 
21 Septembre 2011
231
137
724
Hello @Pamplemousse- , @Tiapka , @Lamina et @Watchikakonda !

Comme promis, je viens vous donner des nouvelles après avoir passé mon jury de fin d'année.
J'ai donc réalisé un double livre, sur ma double nationalité franco-suisse. Vos témoignages ont été précieux, et je vous en remercie !

Le jury s'est très (très.) bien passé (vu que j'ai eu la note maximale), je compte bien envoyer mon projet à des magazines comme Étapes ou autre.

Si ça vous dit, je vous enverrai des photos !

Merci encore :)
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
@Gotmilk
J'arrive un peu après la guerre, mais moi aussi je suis Franco-Suisse, donc ça m’intéresserait bien d'en savoir plus sur ton projet.
Sinon pour la petite histoire je suis née et ai toujours résidé en Suisse, j'ai juste un peu de famille en France, du coup je me sens vraiment pas attachée à la France, pour moi mon pays c'est la Suisse. Par contre j'ai une carte d'identité française et j'avoue être prête à profité des avantages de la double nationalité s'il y en a :ninja: (pas tapé).
 
21 Septembre 2011
231
137
724
astipalaya;4205234 a dit :
@Gotmilk
J'arrive un peu après la guerre, mais moi aussi je suis Franco-Suisse, donc ça m’intéresserait bien d'en savoir plus sur ton projet.
Sinon pour la petite histoire je suis née et ai toujours résidé en Suisse, j'ai juste un peu de famille en France, du coup je me sens vraiment pas attachée à la France, pour moi mon pays c'est la Suisse. Par contre j'ai une carte d'identité française et j'avoue être prête à profité des avantages de la double nationalité s'il y en a :ninja: (pas tapé).

Ahaha, et bien moi c'est le contraire ! J'ai toujours vécu en France mais j'ai la nationalité Suisse (mais j'adore la Suisse, on a un chalet près des Diablerets, si tu connais ?)
Je vais mettre mon projet sur mon site perso, et je viendrai vous donner l'adresse :)


EDIT : Et voilà l'adresse du projet !
http://diplomes.etapes.com/users/alice-amiel#franco
 
Dernière édition :
10 Novembre 2012
272
323
734
gotmilk;4205253 a dit :
astipalaya;4205234 a dit :

Ahaha, et bien moi c'est le contraire ! J'ai toujours vécu en France mais j'ai la nationalité Suisse (mais j'adore la Suisse, on a un chalet près des Diablerets, si tu connais ?)
Je vais mettre mon projet sur mon site perso, et je viendrai vous donner l'adresse :)


EDIT : Et voilà l'adresse du projet !
http://diplomes.etapes.com/users/alice-amiel#franco

Je suis émerveillée par ton projet. Les deux livres sont très très beaux et le concept est vraiment bien trouvé.
Je me demandais, quelles études en graphisme fais-tu ?
 
21 Septembre 2011
231
137
724
idunn;4234288 a dit :
gotmilk;4205253 a dit :
astipalaya;4205234 a dit :

Ahaha, et bien moi c'est le contraire ! J'ai toujours vécu en France mais j'ai la nationalité Suisse (mais j'adore la Suisse, on a un chalet près des Diablerets, si tu connais ?)
Je vais mettre mon projet sur mon site perso, et je viendrai vous donner l'adresse :)


EDIT : Et voilà l'adresse du projet !
http://diplomes.etapes.com/users/alice-amiel#franco

Je suis émerveillée par ton projet. Les deux livres sont très très beaux et le concept est vraiment bien trouvé.
Je me demandais, quelles études en graphisme fais-tu ?

Merci beaucoup, ça me touche énormément :)
J'ai fais l'école de graphisme Maryse Eloy à Paris, là je viens de finir les 4ans et c'est donc mon projet de fin d'études.

J'ai pu jeter un coup d'oeil à ton site, je vois qu'on a beaucoup de choses en commun (le prénom, déjà ;) ) !
 
10 Novembre 2012
272
323
734
gotmilk;4235305 a dit :
idunn;4234288 a dit :
gotmilk;4205253 a dit :
astipalaya;4205234 a dit :

Ahaha, et bien moi c'est le contraire ! J'ai toujours vécu en France mais j'ai la nationalité Suisse (mais j'adore la Suisse, on a un chalet près des Diablerets, si tu connais ?)
Je vais mettre mon projet sur mon site perso, et je viendrai vous donner l'adresse :)


EDIT : Et voilà l'adresse du projet !
http://diplomes.etapes.com/users/alice-amiel#franco

Je suis émerveillée par ton projet. Les deux livres sont très très beaux et le concept est vraiment bien trouvé.
Je me demandais, quelles études en graphisme fais-tu ?

Merci beaucoup, ça me touche énormément :)
J'ai fais l'école de graphisme Maryse Eloy à Paris, là je viens de finir les 4ans et c'est donc mon projet de fin d'études.

J'ai pu jeter un coup d'oeil à ton site, je vois qu'on a beaucoup de choses en commun (le prénom, déjà ;) ;) !

Je ne connaissais pas cette école mais en tout cas ce qu'ils présentent envoie du pâté Ouzbèke ! héhé
Merci pour mon site ! :d Tu en as un toi que je puisse voir ce que tu fais ?

Vive les Alice. :queen:
 
16 Avril 2015
1
0
2
31
Bonjour tout le monde, je viens de découvrir ce post, car je fais des recherches pour mon projet de fin d'année. Je suis également en école de graphisme à Nantes, et je fais mon projet de fin d'année sur la double nationalité, mais j'ai choisi de parler des personnes qui ne peuvent pas profiter de cette double nationalité à cause des accords entre les pays. Je suis moi-même dans ce cas, en effet, mon père est néerlandais, mais je ne pourrais jamais être franco-néerlandaise administrativement parlant. Je me permet de l'introduire dans ce post, car je cherche des témoignages de personnes, qui comme moi ne peuvent pas profiter de leur double culture.
Merci beaucoup les mad'z ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes