La doudoune GPS, pour suivre les enfants à la trace

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mircea Austen, le 11 septembre 2014.

  1. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

  2. Khoex

    Khoex
    Expand Collapse

    Je trouve ça oppressant, cette envie de contrôle absolu. Je n'ai pas envie de vivre dans un monde où l'on peut me suivre à la trace et ce depuis l'enfance. J'aime la technologie et tous les avantages qu'elle apporte mais je trouve que cela bascule dans la paranoïa.

    Et je pense qu'en cas d’enlèvement le kidnappeur aurait vite fait de se débarrasser de la balise/ du manteau :hesite:
     
  3. Laboukineuze

    Laboukineuze
    Expand Collapse
    http://forums.madmoizelle.com/sujets/college-of-wizardry-apres-poudlard-la-fac-de-magie.118817 Friendship is magic!

    Rhô, non, ça va pas être possible.
    Ou alors vraiment dans des cas particuliers, et encore! Je suis ok avec vous pour le problème de la liberté fondamentale. Déjà que je râle sur mes contacts facebook qui laissent la géolocalisation...

    Je n'ai pas de gamin autour de moi, mais une chose est claire, si on m'en parle, je veillerai plus à rassurer le parent qu'à l'acheter!
     
  4. Olimeli

    Olimeli
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    l'enfant enlève la doudoune et ca perd de son utilité :hesite: vaudrait mieux mettre une puce dans le cou de chaque personne qu on aime et qu on ne veut pas perdre, autant y aller a fond hein :ko: (c'est ironique hein!)
     
  5. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    Wow j'avais vu l'épisode de South Park où les parents de la ville basculent dans une telle paranoïa qu'ils installent des balises GPS sur les gamins ("Les enlèvements d'enfants, c'est pas marrant"), mais je pensais pas que ce serait possible dans la vraie vie !
    Ca va totalement à l'encontre des libertés fondamentales de l'être humain ! Je veux dire sérieusement : vous imaginez des vêtements pour adultes équipés de ce système (qui pourraient par exemple être utilisés par des pervers narcissiques ou tout autres personnes dangereuses de cet acabit) ? Tout le monde crierait au scandale !

    Je peux comprendre l’inquiétude d'un parent qui a peur qu'il arrive quelque chose à son enfant, elle est légitime. Mais on ne peut décemment pas imposer ça à un être humain.
    Prenons un exemple pour illustrer ça : Je peux parfaitement comprendre l’inquiétude d'une personne qui aurait peur que sa/son compagne/on, mais imaginez qu'une personne qui ressente une inquiétude telle à ce sujet qu'elle imposerait à sa moitié de porter un GPS sur elle pour savoir à tout moment où elle se trouve. Ce serait horrible ! Je suis même pas sûre que ça pourrait être commercialisé.

    Ma question est donc, pourquoi est-ce que c'est légal ?
     
  6. lafillelabas

    lafillelabas
    Expand Collapse
    Echange cookies contre PV

    @PousseMoussue
    C'est légal parce que c'est pour les gosses. Par exemple, si tu veux sortir de chez toi et que ton mec t'en empêche, c'est de la séquestration. Si je prive ma fille de sortie, personne n'aura l'idée de m'accuser de la séquestrer (pour peu que je sois sa tutrice légale).

    Sinon, je trouve l'idée d'une balise qui te géo-localise pas bête si elle sert également à appeler à l'aide: ça éviterait d'équiper nos gosses de portables de plus en plus tôt (là où j'habitais petite, ça arrivait que des gosses de 11 ans se fassent agresser dans les transports par des voleurs de portable)

    Je vois de partout crier au Big Brother mais ici le but n'est pas de collecter tes données personnelles pour cibler les pubs qu'on te fait voir, c'est de peut être te sauver la vie!

    Édit: typo
     
  7. Lis

    Lis
    Expand Collapse
    Qu'est ce qu'on attend pour se mettre debout et foutre le boucan?

    Je ne pense pas que géolocaliser des enfants puisse leur sauver la vie... Cela ne les empêchera de se faire renverser par une voiture ou de se blesser un jouant (ce qui est quand même beaucoup plus courant qu'un enlèvement!) C'est une privation de liberté. A croire que tout les enfants risques de se faire enlever en sortant de chez eux...:facepalm: Le raisonnement ne tient pas debout puisqu'il suffit d'enlever la doudoune pour perdre la localisation comme cela à déjà été souligné. Cette doudoune me parait un peu malsaine. Commencer notre arrivée dans le monde avec l'idée que des criminels se cachent à chaque coins de rue ne me semble pas bonne du tout.
    Cette doudoune me montre que la peur manipule mais surtout fait vendre :frotte:
     
    PousseMoussue a BigUpé ce message
  8. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    Est-ce que ça veut pour autant dire que c'est juste ?
    Parce qu'à ce moment là, si quelqu'un me force à embrasser/câliner une personne que je connais à peine j'ai le droit de porter plainte. Par contre Tonton Gégé que le gosse voit qu'une fois par an, ça choquera personne si on force le petit à lui faire câlin/bisou à grand coup de chantage affectif/menaces/autres. Ca veut pas dire que c'est bien pour autant. :dunno:
    De plus, si je comprends bien ton raisonnement, puisqu'un enfant est sous la tutelle de ses parents/tuteurs (sauf émancipation) jusqu'à sa majorité, ça veut dire que grosso-modo, jusqu'à ce qu'il ait dix-huit ans révolus, c'est légal de le tracer avec un GPS. Et... ahem... comment dire ? :sick:

    La balise ne permet aussi que de géo-localiser les enfants qui la porteront. Or, on sait aujourd'hui que la plupart des cas d'agressions ont lieu dans l'entourage proche ce qui fait que la balise se retrouve inutile, sauf en cas de disparition (et on sait aussi que la plupart des disparitions de mineurs sont pour l'immense majorité des fugues et des enlèvements parentaux), et nous avons en France depuis 2006 le dispositif d'Alerte Enlèvement qui a à ce jour, un taux de réussite de 100% (alors que la doudoune GPS, pour peu que le kidnappeur connaisse, il lui suffit de l'enlever et de la balancer sur la route).
    Et comme dit plus haut, le plus gros risque qui plane sur un enfant lorsqu'il sort ça reste encore les accidents, et un GPS ne peut pas les éviter.
    Donc en gros je vois absolument pas l'utilité de ce dispositif dans les faits, même si l'on omet que ce soit totalement intrusif envers la personne et que c'est la porte ouverte à des dérives énormes de la part des parents/tuteurs.

    Pour ce qui est du système d'alarme que tu proposes, je suis d'accord sur le principe et s'il ne permet QUE de donner l'alerte (qu'en gros le gosse ne soit pas géo-localisé H24), mais j'aurais quand même peur que ça conduise à des dérives comme pour les dispositifs "anti-viols" et qu'en cas d’absence d'alerte lors de l'agression (parce que sous le choque par exemple) on fasse reporter la faute sur la victime ("Tu avais ton dispositif d'alerte sur toi, pourquoi tu n'as pas appelé ?")
     
    Lis a BigUpé ce message
Chargement...