La fac.

12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
Au secours! lol Bon, je suis encore en pleine phase ravel (qui d'ailleurs va bientôt se finir), et je me demandais si certaines d'entre vous (qui habiteraient en Ile-de-France, er, parce que je crois que la sectorisation ne se fait que pour cette région) auraient voulu aller dans une fac, mais qui était hors secteur! si oui, est-ce que vous aviez été acceptée dans cette fac? est-ce que vous sauriez les critères pour être admise? Parce que la fac du secteur propose une LLCE anglais, mais elle me paraît, hum, moins complète que celle que propose Paris IV. De plus, le parcours qui m'intéresse vraiment est à Paris IV (Enseignement recherche).

Et aussi autre chose (lol, je demande l'impossible), est-ce que certaines d'entre vous auraient fait une double licence? (genre, LLCE anglais, LLCE allemand?). Mes profs de langues m'avaient dit que c'était possible, mais que c'était très lourd à gérer. Des témoignages seraient les bienvenus =) :d

Bonne journée à toutes!!!
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Whatsername a dit :
Et aussi autre chose (lol, je demande l'impossible), est-ce que certaines d'entre vous auraient fait une double licence? (genre, LLCE anglais, LLCE allemand?). Mes profs de langues m'avaient dit que c'était possible, mais que c'était très lourd à gérer. Des témoignages seraient les bienvenus =) :d

Bonne journée à toutes!!!

Oui je pense en effet que ça serait assz lourd parce qu'en LLCE, tu as de la civilisation, de la littérature française et dans la langue que tu étudies, de la grammaire, l'étude d'une 2ème langue en général ( ou alors un approfondissement de ta 1ère langue ) avec civilisation + version, thème/version dans la langue que tu étudies, et plein de cours annexes comme la méthodologie, l'informatique, blablabla.
Donc deux cursus comme ça en parallèle, ça ferait un peu gros, mais ça doit être gérable quand même. Mais tu peux aussi choisir LLCE Anglais et faire Allemand en LV2, ou LLCE Allemand avec Anglais en LV2, non ?
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Je connais plusieurs personnes en double licence : Lettres Modernes + LLCE Anglais, Lettres Modernes + Lettres Classiques, LLCE Anglais + Sciences du langage... et c'est gérable ! Ca demande un grand investissement, c'est sûr, mais a priori, c'est possible.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mae a dit :
Ca demande un grand investissement, c'est sûr, mais a priori, c'est possible.

J'aurais pas dit mieux ;) Je suis en double cursus depuis 2 ans, ça se passe bien, mais il faut privilégier un cursus, en fait il y en a un que je ferai en + d'années... je connais plein de gens en double cursus, il faut juste s'accrocher. Par ailleurs petit conseil : c'est plus facile de ne pas commencer les deux licences en même temps... C'est bien d'avoir un an pour s'habituer à la fac avant de commencer la 2ème formation ;)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Whatsername a dit :
Au secours! lol Bon, je suis encore en pleine phase ravel (qui d'ailleurs va bientôt se finir), et je me demandais si certaines d'entre vous (qui habiteraient en Ile-de-France, er, parce que je crois que la sectorisation ne se fait que pour cette région) auraient voulu aller dans une fac, mais qui était hors secteur! si oui, est-ce que vous aviez été acceptée dans cette fac? est-ce que vous sauriez les critères pour être admise? Parce que la fac du secteur propose une LLCE anglais, mais elle me paraît, hum, moins complète que celle que propose Paris IV. De plus, le parcours qui m'intéresse vraiment est à Paris IV (Enseignement recherche).

Et aussi autre chose (lol, je demande l'impossible), est-ce que certaines d'entre vous auraient fait une double licence? (genre, LLCE anglais, LLCE allemand?). Mes profs de langues m'avaient dit que c'était possible, mais que c'était très lourd à gérer. Des témoignages seraient les bienvenus =) :d

Bonne journée à toutes!!!

Y'a une nouvelle régle cette année , en gros tu peut demander la licence que tu veux a la fac qui n'est pas de ton secteur mais dans la limite des places disponibles si il n'y a pas de place tu te retrouveras dans ta fac de secteur ;)
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Kenza a dit :
Lulla.by a été acceptée dans une fac d'anglais qui n'était pas celle de son secteur, donc c'est toujours possible ! Mais je ne sais pas s'il faut faire des démarches supplémentaires.

Ah oui oui, pas du tout de mon secteur d'ailleurs ; officiellement, c'est paaas bien de contourner RAVEL ( avec menace de nous envoyer dans une fac éloignée ahah ) mais en premier choix, j'ai mis celle que je voulais et en deuxième choix, celle correspondant à mon secteur au cas où, et j'ai été acceptée sans soucis, et il n'y a pas de démarche particulière à faire, sinon mettre en premier choix la fac que tu désires évidemment.
 
12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
Merciiiiiiii à toutes!! =))

Oui, ma prof de maths m'avait aussi conseillé de faire une bilicence en 2ème année, voire encore plus tard, car on ne sait jamais comment gérer la quantité de travail. Et ehr, je parrais un peu "ambitieuse" (non, en fait, je ne fais que rêver ^^; ), mais j'aurais souhaité approfondir l'allemand et l'anglais, car j'aime autant la première langue que l'autre :P . J'avais pensé à LEA, mais ce n'était pas aussi "littéraire", et je ne pense pas que l'aspect phonologique et grammatical soient abordés. Mais pour en revenir à la sectorisation (grrr), je viens (tout à fait par hasard!!!) de tomber sur la fac Paris 3, et là, le rêve absolu: LLCE anglais parcours français didactique (ah oui, un truc que je n'ai pas dit: j'aimerais bien enseigner le français à nos amis les non francophones, lol?j'espère qu'il ne vont pas abhorrer le français à cause de moi! lol).

Err, je m'éloigne du sujet. Où en étais-je? Ah oui, donc, deux parcours de LLCE m'intéressent autant l'un que l'autre, mais bien sûr (faut croire que je suis maudite), ces parcours sont dans des facs hors secteur, et on ne peux pas mettre trois v?ux portant sur trois licences... (le service RAVEL n'aurait pas un bureau des réclamations? ok, j'arrête mes "remarques"). Donc, si je mets mes voeux hors secteurs, je cours un gros risque de ne pas du tout être prise... =/ Des conseils? (je jure qu'après le 5 avril, j'arrête de vous embêter :P lol). Merci merci merci!!

PS: Vive les langues!!!
 
12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
Merci ^^ Mais en fait, (glasp, j'oublis tout le temps d'expliquer), comme c'est très costaud de suivre deux licences en parallèle dès la première année, je ferai une bilience plus tard. Donc, résultat des courses, je prendrais LLCE anglais (je me dis que je pourrais plus facilement devenir prof, ils recrutent plus en anlais, il me semble), mais comme c'est sectorisé, je ne serais pas prise en priorité dans une fac hors secteur. Or, deux parcours de LLCE anglais m'intéressent, mais se trouvent dans deux différentes facs hors secteurs. Étant donné que je n'ai le droit de mettre que 2 v?ux LLCE anglais, SI jamais je ne mets pas ma fac de secteur parmi elle en LLCE, bah... je cours un gros risque ^^; Bon, en tout cas, c'est sympa d'avoir répondu, et je suis surprise que quelqu'un ait compris quelque chose à mon charabia =)

Bon, il se fait tard, et mon cerveau se réduit en compote, alors bonne nuit tout le monde! =)
 
18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
Up!
j'ai une question existencielle:

Pensez vous que cela va me poser problème si mon inscription administrative n'est pas validée le jour de mon inscription pédagogique ?
J'ai eu pas mal de problème, je n'ai pu m'inscrire que début septembre par internet, j'ai envoyé mon dossier (avec le chèque) le deuxième jour de septembre, 2 semaines plus tard je n'ai toujours pas de certificat !
Entre temps, comme je venais de classe prépa il a fallu que je passe de canditate fantome à canditate en double parcours! J'ai du me contenter des paroles du Monsieur qui m'a comfirmé qu'il avait bien tout changé dans les données.

Et j'ai peur que finalement rien est été validé, puisque je n'ai aucune preuve!
J'ai essayé de demander où en était mon dossier au secrétariat de mon ufr, à chaque fois je me fais remballer!

Je sais plus quoi faire. :cry:
 
23 Juillet 2008
311
232
2 994
Antony
Coup de gueule contre la désorganisation des facs:
Trop de désinformation tue la désinformation.
Je ne sais pas si c'est spécifique à toutes les facs ou uniquement à la mienne. Mais je ne trouve pas normal qu'on ne soit jamais informé de rien, qu'il faille passer une demi-heure sur le site pour trouver la moindre information, qu'on nous envoie d'un bureau à l'autre parce qu'au final personne n'est au courant.
Et pourquoi ceux qui passent les rattrapages sont considérés comme des pestiférés? En attente des résultats, je ne peux donc pas me réinscrire, cad pas de carte de transport pendant ce temps et je ne peux pas relancer mon assurance. J'ai appris aujourd'hui qu'il y avait eu une réunion hier et que les inscriptions pédagogiques vont commencer, c'est bien d'être au courant des choses en temps et en heure. Sur ces bonnes paroles je m'arrête et vais aller ruminer ma rage plus loin.
 
14 Juillet 2008
53
10
2 179
Aulnay sous Bois
J'avais pensé à LEA, mais ce n'était pas aussi "littéraire", et je ne pense pas que l'aspect phonologique et grammatical soient abordés.

(Je réponds un peu tard, désolée :sad:)

Je pense en effet que LEA est moins littéraire que LLCE, mais je me permets de démentir tes deux autres infos : il y a également une part faite à la phonologie et à la grammaire en LEA. ;) (et pas non plus négligeable d'ailleurs, car j'ai bien une heure et demi de grammaire par semaine en anglais ainsi qu'une autre heure de phonétique hebdomadaire).
 
18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
laety-s;1753970 a dit :
Coup de gueule contre la désorganisation des facs:
Trop de désinformation tue la désinformation.
Je ne sais pas si c'est spécifique à toutes les facs ou uniquement à la mienne. Mais je ne trouve pas normal qu'on ne soit jamais informé de rien, qu'il faille passer une demi-heure sur le site pour trouver la moindre information, qu'on nous envoie d'un bureau à l'autre parce qu'au final personne n'est au courant.
Et pourquoi ceux qui passent les rattrapages sont considérés comme des pestiférés? En attente des résultats, je ne peux donc pas me réinscrire, cad pas de carte de transport pendant ce temps et je ne peux pas relancer mon assurance. J'ai appris aujourd'hui qu'il y avait eu une réunion hier et que les inscriptions pédagogiques vont commencer, c'est bien d'être au courant des choses en temps et en heure. Sur ces bonnes paroles je m'arrête et vais aller ruminer ma rage plus loin.

Je compatis totalement...
C'est ma première année à la fac (mais pas en licence 1) du coup quand j'ai entendu à la pré rentrée : "oui tout ce qui ont passé le rattrapage vous vous inscrirez après tout le monde c'est à dire 3 jours avant le début des cours", j'ai trouvé ça carrement dégeulasse! Dans le sens où, la plupart des TD sont déjà complets et que se sera à eux de se démerder tout seuls... c'est LA bonne idée pour que celui qui est dans cette situation s'embourbe davantage!
Je pense que pour ça, la nouvelle réforme, de mettre les rattrapages en juin, ça a plus de bon que de mauvais !

En attendant je te souhaite bon courage :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes